Nous avons tous étés des noobs à un moment de notre histoire ! Avec 0L$ pour certains et d'autr avec un CB. A mon avis il y a plusieurs étapes "d''emprise" de SL sur nous.
Les bases du déplacement, de la communication et de la socialisation etc...
On prend vite conscience qu'il faut avoir de l'argent pour s'habiller, se builder, lancer un projet (qu'il soit commerciale, résidentielle, autr...). Je n'ai pas besoin d'exemple, il me suffit de regarder autour de moi...qui a gardé son skin de base ?
Il y a plusieurs possibilités de gagner de l'argent facile(rapide) sans débourser un euros :
- Les camps
- La revente de Freebie
- Un job de vendeur dans une gallérie ?
Un camp est mise à disposition du noob par le proprio sans que ce geste soit illégal. C'est normal, SecondLife reste un jeu gratuit pour ceux et celles qui le désirent.
Pourquoi le freebie n'aurait pas le même rôle ? Un freebie peut être modifiable donc il permet de comprendre les rudiments du build, il peut être copiable donc permettre au noob de recommencer son apprentissage, il est également transferable (partagé) avec ses amis noobs. Enfin il peut être revendable, donc donner le droit au noob de comprendre les mécanismes du marché, de l'argent, qui à son tour sera réinvestie dans un autre objet non freebie. Cet enchaînement donnera peut être une vision différente de SL et encouragera le noob a investir, à s'habiller convenablement, se faire plaisirs, se trouver un terrain avec une maison, se marier etc.
Le noob a le droit à sa chance, si il peut gagner 5-10L$ ou est le mal ? Peut être qu'avec cet argent il achètera vos vêtements, vos objets, vos terrains etc.
Il ne faut pas oublier que SL reste un jeux gratuit sans obligation d'achat

(bruler la CB).