La distanciation nécessaire entre soi et son personnage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Otaki
La vrai question a mon sens est : et t'il mal de dépasser cette frontière?
je mets 200 lindens en jeu. On dépasse les 4 pages aujourd'hui.
Bon quoi qu'on en disent - certains psy utilisent SL pour aider leur patients - (aider des agoraphobes à affronter leur peur de la foules par exemple)

Il y a même d'autre projet qui existent - alors pourquoi pas ?

C'est vrai que SL joue sur les sentiments et les relations ce qui rends la frontières entre RL et "Jeu" plus difficile a cerner - et par moment il faut prendre sur soi pour ne pas la franchir

Mais c'est aussi a soi de se donner des limites et a faire attention comment ? (euh si quelqu'un a un mode d'emploi ... je suis preneuse )
Citation :
Publié par Zun Tao
Et bien dans ce cas je t'invite à nous faire partager ta science, puisque tu sembles renseignée... je suis très curieux vois-tu, n'hésite donc pas à nous faire une synthèse
Je ne me permettrai pas de faire un résumé de quoi que ce soit sur des études qui ont pris des années. Si tu es si curieux, fais la démarche de recherche par toi-même.
Et si ma phrase a été comprise comme insultante envers les joueurs, je m'en excuse. Je fais partie moi-même des joueurs de mmorpg et à ce titre je me suis incluse dans le "ils".
Bah... Je le redit mon personnage/avatar est forcément un extension de moi-même seulement je le prend comme un rôle de théâtre quand je rentre en scène c'est mon avatar qui s'exprime avec les subtilités dans la façon de jouer.

Tout comme une actrice un rôle peut me toucher plus qu'un autre, j'y met donc plus de "moi" . Comme beaucoup ici j'ai étais émue aux larmes parfois, tout comme un acteur peut parfois être bouleversé par une scène:
annoncer par exemple a sa fille que "background: le père est revenu de guerre il est mourant dans son lit, après un dernier baiser a sa fille il fais ses adieux a sa femme":

La mère "papa ne rentrera plus ma chérie..."
la fille: "il dort?"
la mère:"oui papa dort..." *la prend dans ses bras*

Bin j'ai beau être super blindée et me dire que c'est une scène, un morceau de la pièce de théâtre ça me bouleverse mon ptit coeur qui lui est bien vrai et le background et les 3 scènes.

Une fois sortie de mon rôle, la en l'occurrence couper SL, je sèche bien vite mes larmes et vais apprendre la suite de mon texte en sachant que personne n'est mort et que tout va bien, après tout Second Life n'est t'il pas une vaste fumisterie? ou pas...hypno.gif

*recule jusqu'à choquer son pare choc contre la muraille de chine* Ca va la maeni j'ai assez de recule?hurle.gif
Hum de mon coté je pense être comme je suis dans la vie, même en RP au niveau caractère. Mais là s'arrête le parallèle, SL ne me fera jamais pleurer, m'énerver ou autre...il suffit juste d'éteindre le PC. Donc en gros, SL c'est moi que du bon coté, les prises de têtes et le reste ne me touchent pas, assez compliqué à gérer dans ma RL pour devoir le faire sur SL.
Ensuite concernant les amitiés et autres, elles sont sincères, mais encore une fois s'il faut zapper, je le ferai plutôt que de me prendre la tête. Eh oui, vive la liberté!!

Si j'ai pas été clair...ben je peux pas faire mieux..
Citation :
Publié par Jcazalet
http://accel96.mettre-put-idata.over-blog.com/0/34/38/73/pere_noel_est_ordure_6.jpg

C'est cela ! oui.. tout à fait !
t'ain, je savais que j'avais déjà vu ta tête!!!! il te manque plus que les lunettes... très ressemblant, bravo
Des psy c est comme toute profession, t as des pros et de charlots.

Celui qui m'a ramassé à la petite cuillère quand j'ai confondu rl et ig et que j'ai faillie foutre (toute) ma vie en l'air à cause de ça, je ne crois pas que c'était un charlot.
Pourtant, c est un des psy les plus souvent interrogés sur la cyberaddiction par la télé, radio...

Oui il ne joue pas, mais il a des contacts dans les boites qui font ou editent ces "jeux" (Blizzard/vivendi entre autre), reccueille des témoignages...

Et comme dit yse, certains se servent de sl pour guerir leurs patients.

Bref, j'ai murie, je vais mieux mais je me blinde désormais pour éviter ce genre d'écart. J'aime bien le rp de Gor par exemple, mais rl le mec qui me fera plier l'échine n'est pas né.
Citation :
Publié par Jcazalet
...Appuyez sur le bouton rouge !!!!
On vois que t'as jamais entendu une petite voix tout au fond de toi qui dit: " Je veux viiiiiiiiiiiiiiiivreuuuuu"

Et puis la vraie citation, c'est :
"Bouton rouge Régis, appuie sur le bouton rouge!"
- Serge Karamazof, "La cité de la Peur"
Une addiction, ça fait que tu ne peux appuyer sur ce bouton.

Et que toute personne n'étant réellement pas atteinte de ça et n'étant pas renseignée ne peut comprendre.

Ce genre de personne te dira : quand on veut on peut.

Ben non.

On veut mais on ne peut pas s'arreter quand on veut d'être sous l'emprise d'une addiction, soit elle cyber ou au tabac voire à la cocaïne. Il faut obligatoirement être aidée.

Enfin, je te rassure, desormais je joue sans cyberaddiction contrairement à un ancien alcoolique/fumeur qui ne doit surtout pas reboire/refumer.
Citation :
Publié par Lerazwar
Hum de mon coté je pense être comme je suis dans la vie, même en RP au niveau caractère. Mais là s'arrête le parallèle, SL ne me fera jamais pleurer, m'énerver ou autre...il suffit juste d'éteindre le PC. Donc en gros, SL c'est moi que du bon coté, les prises de têtes et le reste ne me touchent pas, assez compliqué à gérer dans ma RL pour devoir le faire sur SL.
Ensuite concernant les amitiés et autres, elles sont sincères, mais encore une fois s'il faut zapper, je le ferai plutôt que de me prendre la tête. Eh oui, vive la liberté!!

Si j'ai pas été clair...ben je peux pas faire mieux..
Bonjour,

J'ai presque le même comportement. C'est pourquoi j'ai souvent l'impression d'être un ours Par contre SL peut me faire pleurer de rire ou m'énerver si la discussion est un peu animée...
A mes débuts (1999) sur les réseaux irc, je voulais déjà préserver mon anonymat (anti-asv inside ).
Même si j'ai rencontré des dizaines de personnes IRL suite à mes contacts sur différents réseaux irc, je n'ai conservé qu'un petit nombre d'amis.
Et visiblement je suis parti pour faire la même chose sur SL (quoique je rencontre beaucoup plus d'anglophones dans SL vu que j'étais principalement sur des réseaux irc francophones).

a+

PS : suivant la définition d'Axelle pour l'addiction, je n'ai jamais été addict.. J'ai toujours un truc à faire IRL qui me fait couper.

C'est comme comprendre le bien et le mal
le mensonge et la vérité
L'amour et l'amitié
La colère et la haine

On as vite fait de basculer même si on avais dit MOI JAMAIS

La preuve j'en suis une il y a quelque temps je passé toutes mes nuits et toutes mes journées sur seconde life pour être avec quelqu'un . Pourtant je suis marier rl. Mais j'aimais très fort cette personne " je l'aime toujours d'ailleurs " Pas du même amour mais je l'aime beaucoup. Alors est ce mal ou bien cette situation ??? Personnelement j'en sais rien, donc je prend du recul par rapport a seconde life.

Car après tout, tout les mots qui vous sont envoyer qu'ils soient gentil ou méchant ce n'est pas l'avatar qui les reçoit mais bien nous, il faut être vraiment très fort mentalement pour que tout cela glisse sur nous, et je n'ai pas cette prétention. Même si à la base Je suis venu jouer a seconde life pour faire du Rp et faire du cosplay je me suis pris a aimé tout as fait autre chose

Et je me retrouve avec un Frère que j'adore par dessus tout avec qui je traîne les concerts et raconte des conneries mais aussi avec qui je partage mes problème rl et sl (car j'ai une grande confiance en lui ) et un paquet de casseroles et connerie en tout genre attacher a mes pied.

Alors c'est facile de dire il faut garder une distance entre l'avatar et une personne mais on flanche généralement tous a un moment quelqu'un qui vas nous toucher plus qu'un autre etc ...

quand même on est pas des Bêtes ( on est pas des joueurs de Wow /me pense a son autre frère )
Citation :
Publié par linoarasta

quand même on est pas des Bêtes

Bin vi Linoa, je trouve que tu as raison

escargot.gif

J'ai toujours du mal à cerner cette question de différences entre l'avatar et la personne Hein43.gif

Comme s'il fallait trouver une justification à nos actes ou comportements dans SL vis à vis de notre RL.

Comme l'ont bien expliqué Delph et Yasmine, quand elles sont RP, c'est RP, elle savent qu'elles jouent un rôle.

Une fois sorties du RP, c'est autre chose.

Mais ce n'est rien de plus qu'une conversation que l'on peut avoir avec des potes par téléphone, une partie de rigolade sur msn, ou des discussions sérieuses sur un forum.

Alors si notre avatar nous ressemble (et forcément il nous ressemble Accord06.gif), où est le problème ?

Moi je ne me pose pas cette question.

Mon avatar, c'est moi et mon 41 fillette qui se ballade, qui discute, fait des erreurs , qui joue aux cubes, qui a des affinités avec certaines ou certains épivala

Ou alors c'est que je suis à côté de la plaque http://forum.telecharger.01net.com/data/units/microhebdo/smilies/13.gif
Je sais que je vais être contredit, mais on joue tous un rôle dès qu'on simule. Ce n'est pas exactement le même plan que "jouer un personnage de théâtre". Je vais essayer de m'expliquer par un exemple.

Lorsque je "bois" dans Second Life, je ne sens pas le goût. Lorsque je "plonge" dans une piscine, je ne sens pas l'eau. Je n'ai aucun des plaisirs que me procurent boire ou nager ou danser i.r.l. C'est donc un simulacre, autrement dit du cinéma. Je me joue en train de boire ou de nager ou de danser. Je suis un acteur en train de me mettre en scène. Et je joue bien la comédie puisque i.r.l., je n'ai pas ni piscine, ni maison Holywoodienne avec sound system et mega lights en sous-sol. Je tourne mon film sur mon écran et sur les vôtres. Second Life n'est jamais qu'un grand cinéma où nous sommes tous à la fois acteurs et spectateurs.

Ça n'est pas très différent de la vrai vie me feront remarquer les fins psychologues. Oui, ce n'est pas très différent de la vrai vie, sauf que là ça crève les yeux. Si le cinéma de courir les magasins virtuels pour habiller une poupée numérique de bijoux ou des fringues de luxe ne saute pas aux yeux, parler de restaurant virtuel, de salle de bains virtuelle et même d'hôpital virtuel (si, si, on me l'a demandé) devrait allumer une grosse lumière rouge qui dit "attention, le train déraille".

J'ai vu ceci <http://www.youtube.com/watch?v=S6-DiuriymA> et quelque part, ça fait peur. «Fabrique à illusions», vivre par procuration. C'est à ça, à mon humble avis, qu'il faut faire attention. Ne pas prendre le simulacre pour la réalité.
Je suis d'accord avec ce que tu dit

Les actions les fringues sont virtuel, mais ce que tu dit ce que tu tape sur ton petit clavier son des vrai mots sorti de ton vrai coeur donc toute les gentillesse et méchanceté que l'on te dit ne peuvent pas glisser comme de l'eau sur une combinaison de latex.

Perso moi ça ne glisse pas certaine personne on passer leur temps a m'envoyer des piques au début je disais ce n'est pas grave et a force ça fait mal car ça blesser quand même, car ce sont de vrai personne qui disent de vrai méchanceté et pareil pour les mots gentils
La distanciation entre son personnage et soi

Il est évident qu'il y a une frontière entre mon avatar et moi ce qui nous unis se sont nos souvenir commun car la personne qui héberge les souvenir d'Yvonne Gastel c'est moi S la personne qui la manipule. Je peux éteindre mon ordinateur faire une pause quand je joue a sl, quand j'éteins mon ordi mon Av n'a plus aucune "réalité"ou "vie", je suis indispensable à l'existence d'Yvonne mais pas l'inverse.

C'est vrai que le théâtre ou le cinéma sont des bons exemples, comme l'acteur ou le comédien "j'incarne" Yvonne, mais même la personne qui se fait tirer le portrait rl lorsqu'elle est face à l'objectif de l'appareil photo cette personne joue à s'incarner, à être elle même..que pense la personne portraituré :" il faut que je montre en une image toute ma réalité mon identité" pourtant cette image qui est sensé montrer à l'autre mon caractère unique n'est qu'une image qui ne mettra jamais en évidence toute ma complexité et mon altérité...

Pour shakespear la vie est comme un pièce de théâtre dont nous serions les acteur....^^..intéressant ...non?
Mais dans second life je suis à la fois le réalisateur, l'acteur et l'auteur de cette pièce et ces là toute la différence.....mon avatar n'est qu'une marionnette dont je tire les ficelle même si nos mémoires sont communes...mon avatars dispose de la liberté que je lui ai accordé.
Citation :
Publié par Sidonie
.....mon avatar n'est qu'une marionnette dont je tire les ficelle même si nos mémoires sont communes...mon avatars dispose de la liberté que je lui ai accordé.
Voila une phrase plein de sens...Finalement, chacun se projette dans son avatar plus ou moins profondément selon les sensibilité et peut etre les manques ou absences RL...
Allez, un autre point de vue, je tiens plus

Y a t-il une distanciation entre moi et mon personnage

Oui, évidemment quand je vis ma vie RL pour ma vie RL, quand je suis avec ma femme, quand je travaille, quand on se promène en famille, quand .... Enfin dans plein de moments de ma vie RL.
Citation :
Publié par Sidonie
... quand j'éteins mon ordi mon Av n'a plus aucune "réalité"ou "vie" ...

Mais, contrairement à Sidonie, quand j'éteins mon ordi mon Av a encore, si je le veux, une "réalité"ou "vie".

Il ne vous est jamais arrivé de penser en RL à une situation vécue là bas, à réfléchir à ce que vous allez faire, à ce que vous allez dire ....
.... Moi si et même souvent.
Là est le problème, en dehors du temps de connexion, combien de temps passez vous à penser SL dans votre RL ?
Un souvenir heureux là bas, un sourire en RL ....
Un souvenir malheureux, journée grise en RL, énervement, volontaire ou involontaire !

Mais SL n'est pas le centre du débat, notre vie est faîte de souvenirs, certains avancent sans se retourner,
tourne la page toute les heures, je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Les autres vivent une suite d'évènements, ils ont tous un impact dans la suite de notre vie.

Des exemples, une engueulade matinale en famille peut engendrer les mêmes effets négatifs pour la journée,
une promotion dans son travail (si si ça arrive encore !) générera une soirée pleine de tendresse avec son conjoint.

Le danger est donc de ne plus pouvoir laisser son esprit mettre de coté sa vie SLienne lorsque l'ordi est éteint,
que ça vous "bouffe" l'esprit au point de ne plus pouvoir se concentrer sur les évènements RL au détriment de ceux de SL.

Je me laisse donc, par moments, volontaires ou parfois un peu moins, vivre le projection de ma vie SLienne dans ma RL.
Mais je pense pouvoir encore (peut-être plus pour longtemps *plié de rire*) retrouver toutes les valeurs de ma vrai vie,
ce qu'elle m'apporte de bien et de moins bien.

Dernier point, je ne joue pas de rôle dans SL, je suis Moi avec mes qualités et mes défauts,
enfin pas plus que dans ma RL car la vie n'est-elle pas un grand théâtre !

**cheeck**

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Sidonie
La distanciation entre son personnage et soi

Il est évident qu'il y a une frontière entre mon avatar et moi ce qui nous unis se sont nos souvenir commun car la personne qui héberge les souvenir d'Yvonne Gastel c'est moi S la personne qui la manipule. Je peux éteindre mon ordinateur faire une pause quand je joue a sl, quand j'éteins mon ordi mon Av n'a plus aucune "réalité"ou "vie", je suis indispensable à l'existence d'Yvonne mais pas l'inverse.

C'est vrai que le théâtre ou le cinéma sont des bons exemples, comme l'acteur ou le comédien "j'incarne" Yvonne, mais même la personne qui se fait tirer le portrait rl lorsqu'elle est face à l'objectif de l'appareil photo cette personne joue à s'incarner, à être elle même..que pense la personne portraituré :" il faut que je montre en une image toute ma réalité mon identité" pourtant cette image qui est sensé montrer à l'autre mon caractère unique n'est qu'une image qui ne mettra jamais en évidence toute ma complexité et mon altérité...

Pour shakespear la vie est comme un pièce de théâtre dont nous serions les acteur....^^..intéressant ...non?
Mais dans second life je suis à la fois le réalisateur, l'acteur et l'auteur de cette pièce et ces là toute la différence.....mon avatar n'est qu'une marionnette dont je tire les ficelle même si nos mémoires sont communes...mon avatars dispose de la liberté que je lui ai accordé.
belle t'as très bien exprimé ce que pas mal d'entre nous vivent

la définition de theatre est sûrement la meilleur....
Ne faisant pas de RP, je ne me sens pas du tout concerné par cette discussion. Mon avatar n'est pas un personnage, pas plus que ne l'est mon pseudo sur JOL, ma photo sur MSN ou mon numéro de téléphone.

L'avatar n'est qu'une représentation qui permet de me distinguer et qui me permet d'interagir avec le monde et les gens que je rencontre (et non pas leurs avatars). C'est un moyen de communication, un outil, tout simplement.

Quand je bois un café avec des amis dans SL, je n'ai certes pas le goût du café (sauf si j'en bois un RL aussi, ce qui est fréquent), mais c'est une représentation qui permet d'exprimer que je suis détendu, d'adopter une attitude, donc d'interagir avec eux sur un plan plus profond que si c'était juste un chat comme dans MSN.

SL est un monde virtuel, mais il est réel. Tout comme MSN ou mon téléphone sont réels. Donc, il n'y a aucune distanciation entre moi et mon avatar, pas plus que ne me distancie de mon numéro de téléphone ou de mon adresse mail.

Maintenant, pour ceux qui font du RP pendant 7h par jour, je comprends qu'ils se posent des questions. Et heureusement pour eux. Chacun sa façon de gérer.
Citation :
Publié par Nibb
Ne faisant pas de RP, je ne me sens pas du tout concerné par cette discussion. Mon avatar n'est pas un personnage, pas plus que ne l'est mon pseudo sur JOL, ma photo sur MSN ou mon numéro de téléphone.

L'avatar n'est qu'une représentation qui permet de me distinguer et qui me permet d'interagir avec le monde et les gens que je rencontre (et non pas leurs avatars). C'est un moyen de communication, un outil, tout simplement.

Quand je bois un café avec des amis dans SL, je n'ai certes pas le goût du café (sauf si j'en bois un RL aussi, ce qui est fréquent), mais c'est une représentation qui permet d'exprimer que je suis détendu, d'adopter une attitude, donc d'interagir avec eux sur un plan plus profond que si c'était juste un chat comme dans MSN.

SL est un monde virtuel, mais il est réel. Tout comme MSN ou mon téléphone sont réels. Donc, il n'y a aucune distanciation entre moi et mon avatar, pas plus que ne me distancie de mon numéro de téléphone ou de mon adresse mail.

Maintenant, pour ceux qui font du RP pendant 7h par jour, je comprends qu'ils se posent des questions. Et heureusement pour eux. Chacun sa façon de gérer.
D'acc avec tout ce qui est écrit

Et je pense même que ceux qui sont RP pendant 7h ont forcément une partie d'eux qui transparait dans leur avatar.

D'ailleurs un RPiste n'endossera pas un rôle qui ne lui plait pas, donc forcément il n'y a pas de séparation RL/SL à ce niveau là Hein43.gif

Comme le dit Tim, je suis sûr qu'une fois déconnectés, les RPiste (wè ça existe ) continuent malgré tout à penser à leurs avatars et à ce qu'ils ont vécu IG.

C'est pareil que lorsque je joue à James Bond sur PS, une fois la console éteinte, il m'arrive de repenser à la manière dont je pourrais tous les éliminer http://forum.telecharger.01net.com/data/units/microhebdo/smilies/48.gif

Bon, pour Mario Kart, je vous jure qu'une fois éteint, je n'y pense plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés