c'est pour cela que je comptais avoir un job salarié un peu normal et faire cela à côté comme indépendante complémentaire.
Mais bon il faut du temps, de l'argent, de l'intelligence et tomber sur les bonnes personnes mais sachez que j'ai de la persévérance pour y arriver alors si vous voulez m'aider...donnez moi vos idées.
Je ne sais pas si tu réalises les investissements que ce genre de choses demande.
Outre le problème de bien cibler sa clientèle pour ne pas faire faillite dans l'année, de résister à l'effet de mode, à la concurrence etc.. :
financièrement ça demande un énorme prêt, même si tu as un bon apport, trouver une banque prête à se mouiller pour ce genre d'endroit va s'avérer très difficile. Ca veut aussi dire que pendant environ 3ans tu n'auras aucune paye, il te faudra vivre sur tes réserves.
Faire cela à côté? si tu n'es pas ouvert de 10h à 1h, 6j/7, tu ne rentreras jamais dans tes frais. Quant à avoir un employé au début, soit tu as prévu ça dans le budget de ton prêt, soit tu as la chance d'avoir un bénévole :x
L'investissement personnel est énorme aussi, la phase "demande de prêt-trouver un endroit-paperasse-mise aux normes de l'endroit etc" est frustrante, peu motivante et épuisante. Ouvrir un café/bar, même en ayant une motivation démentielle, tu es très vite éreintée nerveusement et physiquement, sans compter que ta vie sociale "d'avant" risque de passer à la trappe.
Rien qu'être serveur/barmaid à plein temps c'est dur, peu de gens font ça toute leur vie, et pourtant, il n'ont pas toutes les responsabilités de la gestion administrative du truc.
Je n'essaie pas de noircir le tableau pour te décourager, mais connaissant le milieu de la restauration de très très près, je sais que c'est autre chose que le "je travaille dans un endroit sympa avec des gens intéressants".
Comme beaucoup de métiers, entre ce que l'on voit de l'extérieur et les réalités du métier quand c'est le nôtre, la différence est grande. Surtout pour celui-là.