|
Salut JoL.
Je me permet de recréer un sujet pour parler de cette méthode pour plusieurs raisons : - Pour éviter de polluer/se perdre dans [Musculation] Sujet général. - Parce qu'on en parle un peu partout. - Parce que je m'y suis mis en cachette depuis quelques semaines. Je vais commencer par resituer le contexte. Enfin, le mien : j'ai commencé la muscu y'a environ deux ans, à la fac, de manière assez aléatoire (entre une et trois séances par semaine, pas de programme précis, des profs pas super présents, etc.). En septembre ou octobre dernier, je me suis inscrit dans une salle de quartier. J'ai arrêté y'a environ quatre mois. J'ai commencé la méthode il y a un mois et demi, après énormément d'hésitations, et pas mal d'appréhension. Pas mal de choses m'ont rebuté au début, avant même de commencer la méthode : - Le livre est présenté comme une méthode de musculation sans matériel, hors, il en faut. Peu, certes, carrément moins que pour de la fonte, mais il en faut quand même. Là dessus, j'ai pas changé d'avis. - Je voyais principalement des gars qui commençaient en étant typés crevette, et du coup j'étais pas certain que ça me soit adapté. Finalement, mes 85Kg pour 1m85 ne posent pas de problème. J'ai même lu récemment le témoignage d'un gars qui se lançait avec ses 140 Kg, et il avait l'air plutôt satisfait. - Je ne voyais pas comment certains muscles pouvaient être travaillés à poids de corps. Pour les épaules par exemple, à part des pompes la tête en bas, ça me paraissaient pas possible. Là dessus, j'ai radicalement changé d'avis : en ce moment, ce sont justement mes épaules qui me semblent travailler le plus, en ne faisant pourtant pas d'exercices exotiques. - Certaines photos avant/après, qui donnent l'impression que la méthode Lafay améliore non seulement la condition physique, mais également le bronzage et le sens artistique des prises de vu. Bon, donc, j'ai commencé la méthode y'a environ un mois et demi, et même si c'est pas suffisant pour avoir un avis tranché, j'en suis plutôt satisfait. Dès les premiers niveaux, le travail me semble assez complet, aussi bien pour le haut que pour le bas du corps. Les séances sont très légères au début, mais ça devient rapidement très intensif. C'est peut être dû à mon poids aussi, mais je commence vraiment à galérer, malgré des séries assez courtes. Mes courbatures sont certes moins intenses que quand je travaille lourd (ok, tout est relatif...), mais comme je l'ai dit je suis encore au début, donc en période de préparation, et surtout, c'est du full body, donc ces courbatures sont plus généralisées. Je me suis encore surpris la semaine dernière à à peine pouvoir lever les bras après le travail du haut du corps, ou toute à l'heure, à vaciller et manquer de me casser la gueule après avoir travaillé les jambes. La semaine prochaine, j'ai prévu de retourner à la salle pour me tester et voir mon évolution, si il y en a une. C'est un peu pour ça que j'ouvre ce sujet aujourd'hui, au moins je pourrais pas me défiler. Donc, pour le moment, je ne sais pas encore ce que vaut vraiment la méthode, je sais pas si ça sera plus efficace que la fonte, ou moins, ou juste différent. En revanche, il y a deux choses dont je suis certain : dans tous les cas, j'aurais pas le sentiment d'avoir jeté mes vingt et quelques euros par la fenêtre, et cette méthode me semble très adaptée à un débutant total, qui veux se mettre au sport en douceur, chez lui, tranquille, sans avoir à payer un abonnement ou du matos lourd. A vous. |
11/06/2007, 13h44 |
|
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |