La méthode Lafay

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut JoL.

Je me permet de recréer un sujet pour parler de cette méthode pour plusieurs raisons :

- Pour éviter de polluer/se perdre dans [Musculation] Sujet général.

- Parce qu'on en parle un peu partout.

- Parce que je m'y suis mis en cachette depuis quelques semaines.

Je vais commencer par resituer le contexte. Enfin, le mien : j'ai commencé la muscu y'a environ deux ans, à la fac, de manière assez aléatoire (entre une et trois séances par semaine, pas de programme précis, des profs pas super présents, etc.). En septembre ou octobre dernier, je me suis inscrit dans une salle de quartier. J'ai arrêté y'a environ quatre mois. J'ai commencé la méthode il y a un mois et demi, après énormément d'hésitations, et pas mal d'appréhension.

Pas mal de choses m'ont rebuté au début, avant même de commencer la méthode :

- Le livre est présenté comme une méthode de musculation sans matériel, hors, il en faut. Peu, certes, carrément moins que pour de la fonte, mais il en faut quand même. Là dessus, j'ai pas changé d'avis.

- Je voyais principalement des gars qui commençaient en étant typés crevette, et du coup j'étais pas certain que ça me soit adapté. Finalement, mes 85Kg pour 1m85 ne posent pas de problème. J'ai même lu récemment le témoignage d'un gars qui se lançait avec ses 140 Kg, et il avait l'air plutôt satisfait.

- Je ne voyais pas comment certains muscles pouvaient être travaillés à poids de corps. Pour les épaules par exemple, à part des pompes la tête en bas, ça me paraissaient pas possible. Là dessus, j'ai radicalement changé d'avis : en ce moment, ce sont justement mes épaules qui me semblent travailler le plus, en ne faisant pourtant pas d'exercices exotiques.

- Certaines photos avant/après, qui donnent l'impression que la méthode Lafay améliore non seulement la condition physique, mais également le bronzage et le sens artistique des prises de vu.

Bon, donc, j'ai commencé la méthode y'a environ un mois et demi, et même si c'est pas suffisant pour avoir un avis tranché, j'en suis plutôt satisfait. Dès les premiers niveaux, le travail me semble assez complet, aussi bien pour le haut que pour le bas du corps. Les séances sont très légères au début, mais ça devient rapidement très intensif. C'est peut être dû à mon poids aussi, mais je commence vraiment à galérer, malgré des séries assez courtes. Mes courbatures sont certes moins intenses que quand je travaille lourd (ok, tout est relatif...), mais comme je l'ai dit je suis encore au début, donc en période de préparation, et surtout, c'est du full body, donc ces courbatures sont plus généralisées. Je me suis encore surpris la semaine dernière à à peine pouvoir lever les bras après le travail du haut du corps, ou toute à l'heure, à vaciller et manquer de me casser la gueule après avoir travaillé les jambes.

La semaine prochaine, j'ai prévu de retourner à la salle pour me tester et voir mon évolution, si il y en a une. C'est un peu pour ça que j'ouvre ce sujet aujourd'hui, au moins je pourrais pas me défiler.

Donc, pour le moment, je ne sais pas encore ce que vaut vraiment la méthode, je sais pas si ça sera plus efficace que la fonte, ou moins, ou juste différent. En revanche, il y a deux choses dont je suis certain : dans tous les cas, j'aurais pas le sentiment d'avoir jeté mes vingt et quelques euros par la fenêtre, et cette méthode me semble très adaptée à un débutant total, qui veux se mettre au sport en douceur, chez lui, tranquille, sans avoir à payer un abonnement ou du matos lourd.

A vous.
C'est vrai qu'il faut un minimum de matériel. C'est dérisoire par rapport à la fonte, mais quand même pas négligeable.

Perso j'ai fait de la méthode Lafay pendant environ 6 mois (topic), j'avais bien amélioré mon endurance, et un peu ma force.

J'ai arrêté car la méthode m'ennuyait, je ne la trouve vraiment pas ludique ou du moins, beaucoup moins enthousiasmante qu'une bonne séance de fonte. Question de goût bien sûr, mais pour moi la muscu est avant tout un loisir et un bon moyen de me défouler. Du coup, la salle me manquait beaucoup... Toutefois c'était quand même une bonne expérience que je renouvellerai probablement à l'avenir, ne serait-ce que pour briser la routine.
Citation :
Publié par Khan-Seb
J'ai arrêté car la méthode m'ennuyait, je ne la trouve vraiment pas ludique ou du moins, beaucoup moins enthousiasmante qu'une bonne séance de fonte. Question de goût bien sûr[...]
Et de contexte. Perso j'ai arrêté la muscu à la base temporairement, pour les fêtes, et finalement j'y était pas retourné parce que même si l'ambiance est pas trop mal, ça fait très cercle fermé (petite sale de MJC de citée, ils se connaissent tous en dehors, je fais parti de la toute petite minorité qui fait touriste). En plus, devoir me taper trois quart d'heure de transport pour une séance de une heure et demi, ça m'avait un peu gonflé.

Dans une autre salle ça aurait peut être été différent, mais sûrement plus cher. Et pour la méthode Lafay c'ets un peu pareil : là c'est chiant parce que je fais ça dans mon petit appart' (mais au moins je suis pas obligé d'écouter Fatal Bazooka, Diam's et Booba), mais pour quelqu'un ayant un jardin, ou un parc équipé à proximité, ça peut sûrement devenir plus ludique.
Je vois pas vraiment l'intérêt de ce topic... Lafay va remarquer ce sujet, ou quelqu'un va le lui montrer, il va se pointer et les vieilles rancoeurs vont ressortir, 15 pages de flood et insultes sans un modo pour les lire, et un post fermé au final.

Ca va terminer comme l'ancien.

Je rappelle simplement le motif de fermeture de l'ancien:

Citation :
Fini. Entre les renseignements et finalement, les apparitions de l'auteur. Ce fil a tourné en pub on ferme. Si vous voulez parler de musculation, il existe un fil dédié.
Pour moi ce sujet devrait être dans le thread musculation mais bon comme certain pseudo coatch y traine c'est pas facile d'y faire une place.

Citation :
Mes courbatures sont certes moins intenses que quand je travaille lourd (ok, tout est relatif...), mais comme je l'ai dit je suis encore au début, donc en période de préparation, et surtout, c'est du full body, donc ces courbatures sont plus généralisées.
Tu fais bien les étirements aprés les séances ?
J'ai eu des courbatures pendants la premiere semaine, depuis Nada?
Enfin de toute façon les courbatures ne rime pas forcement avec croissance musculaire.

Citation :
Certaines photos avant/après, qui donnent l'impression que la méthode Lafay améliore non seulement la condition physique, mais également le bronzage et le sens artistique des prises de vu.
Ce sont les pratiquants qui ont realisé d'eux même leur photo.De toute façon cela me semble logique comme évolution, la musculation est souvent liée a une quête d'esthétisme et cela se traduit aussi par la qualité des photos.
D'autre part quand tu commence tu prend pas toujours une photo.Bref ca c'est un peu une constante du débutant génèral de la musculation.
Citation :
Lafay va remarquer ce sujet, ou quelqu'un va le lui montrer
Il me semble que pour les auteurs il y a un systéme qui les avertis des pages internets qui contiennent son nom.
Citation :
Publié par Lasar
Ce sont les pratiquants qui ont realisé d'eux même leur photo.De toute façon cela me semble logique comme évolution, la musculation est souvent liée a une quête d'esthétisme et cela se traduit aussi par la qualité des photos.
D'autre part quand tu commence tu prend pas toujours une photo.Bref ca c'est un peu une constante du débutant génèral de la musculation.
L'inconvénient de la plupart de ces photos, c'est que le contexte est très différent à chaque fois. Imo pour faire des photos de "constatation évolutive", il faut toujours la même pose, le même endroit, la même lumière (de préférence artificielle). Sinon, on s'arrange toujours pour prendre la photo "qui rend mieux", hors la lumière peut tout changer... Lumière de face bouh c'est moche, lumière en biais et youhou, c'est tout dessiné.
Citation :
Publié par Lasar

.
mauvaise foi inc.

Si encore c'était juste 1 ou 2 photos comparatives qui faisaient ça ok. Mais là c'est toutes. De toute façon olivier lafay n'a jamais répondu a ce sujet malgrès quelques taunt.
C'est une constante, un débutant travaillera toujours plus ces photos aprés quelque mois de musculation qu'au tout début. Rien à voir avec le moyen utiliser pour se muscler.
Exemple coter fonte:
http://www.musculaction.com/forum/vi...er=asc&start=0

http://www.musculaction.com/forum/vi...t=4700&start=0

D'ailleur c'est marrant t'as vue l'eclairage et la pose de ton avatar ?
Citation :
Publié par Lasar
D'ailleur c'est marrant t'as vue l'eclairage et la pose de ton avatar ?
T'as un lien vers tes photos ? Pour parler autant j'imagine que oui.
Citation :
Publié par Khan-Seb
C'est vrai qu'il faut un minimum de matériel. C'est dérisoire par rapport à la fonte, mais quand même pas négligeable.

Perso j'ai fait de la méthode Lafay pendant environ 6 mois (topic), j'avais bien amélioré mon endurance, et un peu ma force.

J'ai arrêté car la méthode m'ennuyait, je ne la trouve vraiment pas ludique ou du moins, beaucoup moins enthousiasmante qu'une bonne séance de fonte. Question de goût bien sûr, mais pour moi la muscu est avant tout un loisir et un bon moyen de me défouler. Du coup, la salle me manquait beaucoup... Toutefois c'était quand même une bonne expérience que je renouvellerai probablement à l'avenir, ne serait-ce que pour briser la routine.
Pareil ici j'ai suivis la méthode 5 mois et je commençais a être un peu saouler en faite. Le fait d'être chez moi et de faire un peu toujours les mêmes exercices c'est ca qui a le plus jouer le plus je pense.

Pendant les mois ou j'ai pratiqué la méthode j'ai progressé relativement lentement mais je me suis accroché car je voyais l'évolution dans le miroir. Du coup je voulais pas arrêter la muscu et j'ai basculé sur un entraînement en salle depuis bientôt 3 mois et pour l'instant je préfère la salle. Le fait de changer d'air, d'être avec d'autre personnes et d'avoir beaucoup d'exercices variés c'est plus stimulant je trouve que de faire ça solo chez soi.

Pour les épaules A2 c'est le top, je pouvais plus lever les bras dans les dernières séries quand je faisais mes séances c'était la folie =)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés