Carte mère et SLI.

Répondre
Partager Rechercher
J'envisage le changement prochain de ma machine et j'étais tenté par un éventuel SLI de GTX dans le futur, à cette fin j'ai voulu vérifier les modèles de carte mère et il semblerait que les cartes avec un northbridge P965 (que l'on m'a recommandé) ne gèrent pas le SLI.

Les seules cartes gérant le SLI actuellement sont les cartes avec un Northbridge NVIDIA nForce 680i SLI. (d'après materiel.net ; j'ai pas trop cherché plus loin)

Que vaut ce Northbridge en terme de perfs/spec/fiabilité ?
Je ne répondrais pas vraiment au sujet mais qu'importe, j'estime cela dans ton intérêt : oublies ce SLI.

Les GTX n'ont pas encore été éprouvées sur directX 10, et d'ici la fin de l'année doit survenir la seconde génération, qui devrait être à priori plus fiable de ce côté là que nos chères bombes DX9 que sont les GTX. Les premières impressions de ces dernières sur des tests DX10 ne sont d'ailleurs pas de très bonnes augures.

Et pour enfoncer le clou, les drivers sont encore très médiocres pour Vista, alors le SLI... c'est vraiment d'autant plus hasardeux en plus d'être peu intéressant.

Question subsidiaire : tu as quoi comme moniteur?
Comme Drys y dit .

J'viens de m'gater, un LG 20" wide, et ben en 1680*1050 sur une GTS320, on passe encore tranquille là maintenant, mais on sent bien que faudrait pas en demander trop plus non plus ^^.

CM Dirt passe encore confortablement, minimum de 36fps. Reste simplement peu de marge derrière quoi.

Donc si tu as plein d'sous (et le besoin), fais toi plutôt plaisir avec une GTS 640 (400€) aujourd'hui et une "next gen" après Noël (600€). De toute façon, point de vue pognon ça revient à peu près au même, du coup tu es juste assuré d'avoir de sacrés bonnes perfs pendant 2 ans et demi (8/9 mois de GTS et 1 an et demi de "next gen").
j'ai une P5N32-E-SLI + , ça fonctionne très bien ( et c'est pas un NF680i ) c'est très stable d'origine et jusqu'en FSB1500.
par contre il vaut mieux prendre du 680i pour pousser encore plus haut ( 1600-2500 , le truc de sauvages à l'azote liquide donc )

c'est très performant pour une machine de jeu http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=2958&p=1

par contre pour la ram il faut faire très attention à la prendre dans la liste là :
http://www.asus.com/999/download/pro...67/1567_10.pdf
et la pour le 680i
http://www.asus.com/999/download/pro...59/1459_10.pdf
sinon il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas bien ( pas de boot avec les mémoires à 2.2V et plus, limite à DDR700 en cas de 4 barettes ... )

le 2eme gros défaut reste la gestion du raid , qui est identique au Nforce4 en performances, le raid5 etant vraiment loin derrière les chipsets Intel
Je m trompe peut etre mais il me semble qu'il veut du mono carte pour le moment et rajouter une carte quand il aura besoin d'un petit plus. Mais il lui faut donc une carte gérant le SLI pour ca.
Citation :
CM Dirt passe encore confortablement, minimum de 36fps. Reste simplement peu de marge derrière quoi.
et c'est que du 1680x1050 , 1900x1200 c'est 1.29 fois plus de pixels.
ce qui nous amènerait à 25-30 FPS sauf effondrement dû à un manque de mémoire vidéo.

Citation :
fais toi plutôt plaisir avec une GTS 640 (400€) aujourd'hui et une "next gen" après Noël (600€).
et si la "next gen" c'est de la merde ? une CM SLI n'est pas un surplus monstrueux, et ça permet d'avoir le choix d'ici 1 an entre une upgrade à 600€ et une 2eme carte à 300 ..

sinon, DX10 est à l'honneur cette semaine :
http://www.nofrag.com/2007/jun/03/25571/
http://www.clubic.com/actualite-7457...x10-vista.html

une config DX9 solide en à encore pour un moment avant de voir des jeux DX10 only comme les formidables shadowrun ou halo2 vista ..
Le SLI n'a d'intérêt qu'à l'achat. Pas en cautère sur une jambe de bois quand les performances baisses. Et donc, à moins que tu n'escompte patienter jusqu'à la fin de l'année pour t'équiper de deux cartes DX10 éprouvées, alors le SLI n'a plus aucun intérêt. Et de la sorte, plutôt que du nForce, je te conseille plutôt du P35 ( voir un P35C si tu vois à long terme, ceci permettant d'avoir des ports DDR2 et DDR3 ).

Pour en revenir au problème d'affichage en lui-même, je te crois tout de même furieusement gourmand. 1900x1200, ce n'est pas rien comme affichage ! Reste qu'au jour d'aujourd'hui, une GTX y suffit amplement sur les titres en DX9. A voir ce que cela donnera en DX10, mais je de très sérieux doutes sur le fait que cela reste aussi rose... Et à voir la seconde génération, mais pour cela il faut patienter.

PS: d'ailleurs si cette dernière fait aussi bien en DX10 que ne le fait la GTX en DX9, alors le SLI sera d'autant plus inutile.
Oui le 1900x1200 c'est gourmand mais sur un ecran 24" c'est correcte. Déjà que les 1650x1080 sur un 22" ca donne un gros pitch...

Pour le SLI je sait qu'au début il valait mieux avoir 2 cartes de la meme marques? Est-ce que c'est toujours le cas?

Après c'est sur qu'étudier les bench et les prix ca peut être interessant pour voir s'il est plus judicieux d'acheter une autre carte ou en rajouter une.

2 possibilités, tu prends une CM SLI et tu regardera le moment voulu. Soit tu regardes maintenant les génération précedente ce que ca a donné par rapport aux nouvelle génération et tu achete ou non la carte mere SLI en supposant que ce serra a peu pret pareil.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le SLI n'a d'intérêt qu'à l'achat. Pas en cautère sur une jambe de bois quand les performances baisses.
Peux tu développer ta pensée ? Je pensais plutôt l'inverse moi.
Citation :
Publié par Gozmoth
Peux tu développer ta pensée ? Je pensais plutôt l'inverse moi.
Drys veut dire que comme j'ai expliqué plus haut il peut être plus interessant de changer lacarte plutot que d'en rajouter une. A peu pret meme prix pour meme performance ou performance supérieur.
Citation :
Publié par KROGOTH
Drys veut dire que comme j'ai expliqué plus haut il peut être plus interessant de changer lacarte plutot que d'en rajouter une. A peu pret meme prix pour meme performance ou performance supérieur.
Oui mais par exemple, si le gars prend une 8800 une année, puis deux ans plus tard en prend une deuxième pour booster sa config, ça lui coutera moins cher que d'avoir acheté deux cartes graphiques high end non ?
A moins que le SLI soit vraiment beaucoup moins intéressant que ce que je pense !
Dans l'absolu bien sûr que ça lui aura coûté moins cher. Sauf qu'il aura des performances dignes d'une entrée de gamme gamer de dans deux ans. L'évolution technique fait que l'obsolescence est telle que pas même le SLI ne peut rattraper une technologie vieillissante façe aux nouvelles générations. Et ce d'autant plus que les prix sont désormais très agressifs. Rien à voir avec l'époque où un gamer devait nécessairement sortir 2500ff pour avoir une bonne CG donc.

En somme, le SLI n'a d'intérêt que pour les gens disposés à investir de manière plus que conséquente dans du high end qui plus est ( un SLI de GTS serait ridicule mettons, autant prendre une GTX ). Du reste, son intérêt fluctue avec le temps. Je sais que j'en ai moi-même conseillé sur des configurations de très haut vol l'an passé ( Crossfire de X1950XTX étant le plus sauvage que j'ai pu conseillé, et d'autres comme du SLI de 7900 GTO ), mais ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'aucune de ces cartes, et ce sur un même titre donc ce n'est pas lié à l'évolution des jeux mais bien de la technique, ne pouvait afficher le confort qu'offre aujourd'hui une GTX en très haute résolution. D'où le SLI ou le Crossfire pour y arriver à l'époque.

Je pense partant de là, que le SLI ne reprendra de l'intérêt qu'avec les générations éprouvées de DX10, qui, je le pense, fera chuter les performances délirantes que l'on observe actuellement sur DX9 de part une utilisation massive de nouveaux effets gourmandes en ressources. Et alors, peut-être sera-t-il nécessaire aux HCG d'y revenir pour préserver leur résolution de folie.
Merci pour ta réponse complète.
Finalement autant prendre directement une carte entrée de gamme pour quasiment le même prix et éviter les soucis du SLI (carte mère spécifique, alim qui doit tenir, bruit et chaleur, etc ...), c'est bien ça ?

Et donc maintenant, pourquoi du P35 plutôt que du nforce ?
Même si on a plus besoin du SLI, ce dernier fait mal son boulot ? Il y a des problèmes avec (ça ne m'étonnerait pas outre mesure) ?
Citation :
Et donc, à moins que tu n'escompte patienter jusqu'à la fin de l'année pour t'équiper de deux cartes DX10 éprouvées, alors le SLI n'a plus aucun intérêt. Et de la sorte, plutôt que du nForce, je te conseille plutôt du P35 ( voir un P35C si tu vois à long terme, ceci permettant d'avoir des ports DDR2 et DDR3 ).
en fait c'était ça le but.

J'ai depuis peu une carte me permettant d'afficher correctement du Dx9 (X1950XT) et je comptais attendre la seconde génération de Dx10 pour passer au SLI. (je me suis mal exprimé à priori ; j'ai juste parlé de GTX pas de 8800GTX)

Citation :
Et donc maintenant, pourquoi du P35 plutôt que du nforce ?
Même si on a plus besoin du SLI, ce dernier fait mal son boulot ? Il y a des problèmes avec (ça ne m'étonnerait pas outre mesure) ?
ce point m'intéresse également.
Les derniers nForce sont globalement bons comparés au P965, excepté un point qui fait grincer les dents : le support de la mémoire...

C'est pourquoi je conseille plutôt le P35, qui est le digne successeur du P965 et apporte en prime l'ICH9R. Sans compter dans le cas des CM P35C, la pérennité due à la présence de ports DDR3. Sur une configuration à long terme, ce n'est pas un détail anodin.

*Drys qui retourne sur Oblivion*
Citation :
Publié par Drys Kaine
Les derniers nForce sont globalement bons comparés au P965, excepté un point qui fait grincer les dents : le support de la mémoire...
Et le fonctionnement du Raid5

Citation :
C'est pourquoi je conseille plutôt le P35, qui est le digne successeur du P965 et apporte en prime l'ICH9R. Sans compter dans le cas des CM P35C, la pérennité due à la présence de ports DDR3. Sur une configuration à long terme, ce n'est pas un détail anodin.
ICH9R c'est bon mangez en...

Citation :
*Drys qui retourne sur Oblivion*
Paice qui retourne bosser (veinard Drys)...
Des gens utilisent du raid5 pour un PC domestique de jeu ? J'en doute, il faut tout de meme 3 disques identiques et perdre 1/3 de la capacite pour une surete des donnees douteuse, je ne vois pas les gamers s'encombrer avec ce genre de trucs, non ?
Citation :
Publié par Mothra
Des gens utilisent du raid5 pour un PC domestique de jeu ? J'en doute, il faut tout de meme 3 disques identiques et perdre 1/3 de la capacite pour une surete des donnees douteuse, je ne vois pas les gamers s'encombrer avec ce genre de trucs, non ?
Douteuse ? Jamais perdu de Data en raid 5 moi

Les gamers je sais pas, moi, oui, et je conseille a tous d'en faire autant (ou au moins du Matrix), après chacun fait ce qu'il veut avec sa machine....
Je pensais que les gamers favorisaient la performance avec un raid 0 plutot (la securite des donnees etant accessoire pour jouer, et puis il reste les DVD+R et autres gmail disks pour archiver). Apres je comprend bien que pour une machine de production critique ou on ne peut pas se permettre de l'eteindre une journee pour reinstaller tout apres qu'un disque soit mort, le raid 5 soit interessant, surtout si on met 6 disques plutot que 3
Bah Mothra, le Raid 5 on le conseille très souvent au Labo. Ne pas perdre ses données suite à un crash disque, c'est tout de même un plus loin d'être négligeable, sans compter que tu n'es pas dans l'obligation de réinstaller. Ce qui est le cas d'un Raid 0... Pour 60-80€, c'est un avantage pas si onéreux que cela. Bon par contre les configurations serrées en sont dénuées, évidemment.
Surtout que, réinstaller c'est bien beau, mais bon, dans la situation qui nous occupe, on sait que personne ne fait réellement de backups réguliers (sauf ceux qui ont déja eu un problème avant) et que, à part être gamer, l'individu à une vie sociale (donc des mails et un carnet d'adresse) il s'est personnalisé son environnement et s'est installé une ribambelle d'appli pour faire plein de choses, là si tu pête le volume, tu es parti pour réinstaller c'est sur, mais tu est certain que tu va perdre des données d'une part, et que pour avoir la même machine qu'avant tu vas t'escrimer quelques heures....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés