J'ai peut être caricaturé un peu, ce que je voulais dire, la mode actuelle est la facilité pour tout avoir et faire à outrance, perso, j'en ai un peu ras le bol de voir des donjons/instance revamp pour être accessible au casual ex WoW hache-trippe par exemple, une instance sympa, difficile, ou on ne s'aventurait pas à l'arrache à pull à droite à gauche, rendu super simple pour plaire à tout le monde.
C'est un peu caricatural comme vision quand même, Nyssa. Parmi les "hard core gamers", ceux qui sont contre les instances sont pour une bonne part justement ceux qui sont sûrs de pouvoir amener une force suffisante à n'importe quelle heure de n'importe quel jour, et donc ont la certitude d'être les seuls à pouvoir farmer un les nommés d'un serveur jusqu'à ce qu'ils s'en lassent et alors ils peuvent les laisser à d'autres.
D'autre part, la course à un mob n'est vraiment pas la chose la plus excitante qui soit dans un monde non instancié, d'autant plus que les mauvais perdants ont tendance à pourrir la partie. Ce qui se termine avec beaucoup de joueurs très fâchés des deux côtés, des gens qui n'aiment pas ce genre de situations conflictuelles quittent le jeu sur ce fait, d'autres exercent des vengeances sur tous les membres de l'autre guilde, et ainsi de suite. J'ai vu de tout cela.
Moi aussi, étant sur EQ1, j'ai vue et participer aux races, trains pour later l'autre guilde, etc etc sauf que les guilds HG à un moment donnée, à force de se taper dessus et perdre leur temps, mettent en place un ordre et des règles, par exemple PoT ou c'est chacun son tour.
Le problème majeur sur les named se sont les nolife qui se regroup en sous guild, crèe une sorte de guild virtuel et farm tous les named pour vendre/stuff/twink, là je suis d'accord ça saoul.
Les bugs se règlent, et je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers d'instances maintenant sur WoW, pas plus que sur EQ1, ou EQ2.
Toutes les guildes qui recrutent au hasard se retrouvent inévitablement face aux problèmes de boulets.
Et quant aux instances qui se vautrent, il en est de mêmes pour des chunks non instanciés. Ce n'est pas le mécanisme d'instance qui est en cause.
Sauf que 6 mois mini pour règler un bug de ce type la + le lag toujours présent après 2 ans de server live, quand tu joues un poil beaucoup, ça a tendance à énerver.
Et pour l'instant, je n'ai pas vue de chunk se vautrer à la WoW instance, que se soit TK/Greystone/WOTM/Teatamnia/rahz inkur/etc
Et rien de ceci n'est en rapport avec l'instanciation : Everquest 1 n'a créé d'instances qu'à partir de son extension 6 ou 7 (LDON, et encore sans raids au début), et pourtant des raids relativement complexes avec des tactiques élaborées existaient bien avant.
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire est que l'instanciation à tendance à simplifier le jeu en créant d'autre problème qui eux ne sont pas facile à gérer entre autre pour des casual, donc penser que l'instance va forcemement rendre le jeu accessible + named aux casual est une belle erreur du faite que monter une guild de raid ne se fait pas aussi facilement.
Ex dans WoW, une guild casual à besoin d'un pretre + druid pour faire une instance, mince pas de bol leur pote HG ne peuvent pas venir vue qu'ils se retrouveraient avec un ID de raid, et donc bloqueront leur propre guilde.
Voila le genre de problème chiant et bien idiot.
Maintenant il pourrait bien entendu ne pas y avoir d'ID.
Je rajouterais une dernière chose, je ne suis bien entendu pas casual, j'ai pas mal de temps de jeu, donc forcement mon opinion n'est pas neutre, ça m'arrange bien je le reconnais, mais il ne faut pas se voiler la face et croire qu'un MMO est orienter casual et espérer avoir le matos/explorer tout le jeu avec 2h/jour.