C'est formidable, le cinéma.

Répondre
Partager Rechercher
Je l'avais vu au ciné à sa sortie et je l'ai trouvé plutôt pas mal, y a quand même une ambiance qui se dégage de ce film, quelque chose qui fait que j'ai accroché.

Sinon moi j'ai vu 3 films dernièrement :

Elephant que je n'avais encore pas vu, j'en avais beaucoup entendu parlé et j'ai pas été décu. L'histoire est connue (le massacre de Columbine) et c'est pas forcement facile de faire un film sur un fait dont on connait l'aboutissement mais Van Sant a réussi son coup, ça monte crescendo et visuellement c'est bien foutu, bien filmé. Ceci dit j'ai quand même préféré Last Days du même réalisateur...

Ken Park, alors là je n'arrive pas à me faire un avis, ça flirt entre le brut et le grotesque enfin je sais pas trop quoi penser de ce film en fait, c'est bourré de cliché et on sent que les acteurs sont assez genés dans certaines scènes (enfin c'est mon impression). Alors je comprends pas pourquoi y a eu tout un plat autour de ce film (en 2002), les scènes de sexe explicite? ça m'étonnerait vu qu'on vit dans une époque où le sexe est omniprésent, j'ai du raté quelque chose.

Et pour finir un film-culte que je n'avais jamais vu et qui n'a carrément rien à voir avec les deux précédents, Risky Business avec Tom Cruise tout jeune dans son premier "grand rôle". Ben coup de coeur, j'ai trouvé ça super frais malgré que ce film ai plus de 20 ans. Puis j'ai bien aimé la scène dans le métro vers la fin.
Citation :
Publié par Up the Albion
Tiens je profite de ce sujet pour poser une question : il ya pas mal de temps j'avais vu un thread passer qui parlait du "cinéma de genre", je saurais pas définir ce que c'était précisément mais ça m'avait intéréssé, c'était genre des films assez kitsch avec des zombies tout ça... bref si vous avez des incontournables à me conseiller...
Tu cliques là et tu regardes Arte ce soir. Ca devrait suffire.

Oui, je sais, crossposting, mais tout le monde DOIT voir Rio Bravo.
Citation :
Publié par Dandal

Oui, je sais, crossposting, mais tout le monde DOIT voir Rio Bravo.
oui, étant donné que tout le monde a DU VOIR "une journée en enfer" depuis longtemps (vu que c'est super-super)
D'ailleurs ayant vu Rio Bravo plus souvent que Une journée en enfer je vais regarder le film de McT ce soir.
Parce que peut importe si c'est ou non un auteur, peut importe si c'est original, c'est un très grand réal et c'est tout ce qu'on lui demande

EDIT a minuit l'heure du crime (ou presque) : En deux mots j'ai quand même enregistré Rio Bravo (et à la suite de Django parce que moi je fais des VHS concept et ouais DTC).

Deux choses m'ont particulièrement marqué à l'époque de ma première vision (et comme souvent avec la réputation du film avant de le voir) d'une part la gestion de la profondeur de champ de la rue (quand le poivrot se fait assommer) et le fait que l'assaut de la prison est un peu à l'image du bébé de Rosemary dans Rosemary's baby, on le voit jamais mais on s'en souvient.
Deux choses qui me font dire que l'assaut est décidément fantasmé et qu'il hante les personnages jusqu'à ce qu'ils en aient plein le cul et soient obligé de sortir (ouais je m'auto cite pour ceux qui ont de la mémoire).
Bref il porte le film d'assaut en lui comme une graine prête à germer et c'est très cool.

Au jeu de la scène préféré donc en dehors de l'assaut musicale (enorme) : le passage de flingue que Carpenter reprendra dans Assaut.

/afk dodo
Un western peu connu du grand public et qui fut un électrochoc lors de sa sortie: Soldier Blue réalisé par Ralph Nelson en 1970.
Le film relate les massacres commis par la cavalerie américaine lors de la conquête de l'ouest à l'encontre des Indiens (des Cheyennes dans le film).
Un jeune soldat, un "bleu", profondément conditionné et persuadé que les Indiens sont tous des brutes sauvages prend peu à peu conscience de la réalité à force de côtoyer une jeune blanche élevée par les Cheyennes qu'il est censé escorter en plein territoire indien.
Ce fut le premier film a relater les atrocités commises de manière aussi directe et crue sans aucune censure (scènes hautement explicites de viols, décapitations de femmes et enfant, pillages, etc).

http://img524.imageshack.us/img524/9677/soldierbluehj7.jpg

En 1966 Ralph Nelson avait déjà réalisé un premier film sur la cavalerie et les Indiens: Duel at Diablo. Une première ébauche un peu timide commençant à dénoncer le traitement réservé aux Indiens et aux blanc pouvant tisser des liens avec eux. Rôles principaux joués par les mythiques James Garner et Sidney Poitier

http://img143.imageshack.us/img143/3105/duelatdiablozu6.jpg
Bravo Polanski !

Citation :
Moi je propose de raccourcir cette conférence.
Je crois que c'est une occasion unique, vraiment rare, d'avoir une telle assemblée de metteurs en scène importants, assis, faisant face à un public de critiques... et avoir des questions tellement pauvres !
Je crains vraiment que c'est l'ordinateur qui vous a abaissés à ce niveau, que vous ne vous intéressez plus à ce qui se passe au cinéma, que vous ne tapez plus parce que vous n'avez plus besoin de clavier : vous transférez une information que vous obtenez avec votre souris, sur le papier que vous allez donner à la rédaction, et c'est pour ça que vous savez si peu de nous tous.

Alors franchement, allons bouffer !
http://www.dailymotion.com/CANNES_LE...our-chacun-son
Citation :
Publié par lezebulon
Lost Highway
Sinon on peut re-re-re-reparler de ce film génial
Je trouve Lost Highway trop personnel et donc inacessible pour un regard exterieur.

Sinon pour en revenir a Wojciech Has , il est surtout connu pour son adaptation du Manuscrit trouvé a Saragosse . A toutes fins utiles , je signale que ses films ont été edités en dvd il y a pas longtemps.
Nacho Cerda, Le nouveau Prodige du Cinema Iberique
Bonsoir,


Je Profite de la prochaine sortie cinéma de son premier long metrage (Abandonnée) et de la sortie DVD du coffret reprennant ses 3 courts metrage (La Trilogie de la Mort) pour vous parler de ce petit prodige qu'est Nacho Cerda, Realisateur Espagnol qui risque surement de marquer de son empreinte le cinema de genre Espagnol , voir meme le cinema de genre tout court


Nacho Cerda à commencé à faire parler de lui avec ses 3 Courts metrages,


Tout d'abord ,

The Awakening

Son tout premier metrage qui est en fait un projet de fin d'etudes, tournée en
1990 à l'université de Californie , d'une durée de 8 minutes et sans aucun dialogues , le premier court de Nacho, malgré les moyens plus que limités et une forme rupestre, ce premier court reste tout de meme interessant (puis bon il faut bien un debut à tout)

Synopsis :
Un jeune lycéen s'endort en classe. A son réveil, ses camarades et son professeur sont immobiles, le silence est total. Et d'étranges signes sont inscrits au tableau...


Ensuite vient le metrage le plus controversé du realisateur


Aftermath

Ce moyen metrage tournée en 1994 en Espagne d'une durée proche de la demi-heure a pour theme la mort et le milieu des autopsies, Aftermath est tres extreme dans son traitement, decoupé en 2 parties distinctes ( tout d'abord la mise en place de l'ambiance suivit de la decoupe de 2 cadavres) Aftermath se termine par une scene assez franche avec le viol d'un cadavre de femme.

Certains n'y verront qu'un etalage de tripaille d'autres admireront la beautée visuelle et la maitrise de Cerda

Synopsis - Spoiler :

Dans une morgue, un docteur cède à ses tentations les plus obscènes en violant le cadavre d'une jeune femme récemment morte d'un accident de voiture...


Et enfin , dernier court de Cerda en date, et sans conteste le plus beau (enfin à mes yeux )

Genesis

Realisé en 1998 , ce Moyen metrage de 30 minutes lorgne fortement sur le fantastique, Genesis est une relecture du mythe de Pygmalion et Galatée, tout comme The Awakening et Aftermath, Genesis est totalement denué de dialogues. Ayant recu pas moins de 16 prix dans differents festivals , Genesis est une oeuvre portant sur le deuil et la culpabilité, visuellement parlant ce moyen metrage est tout bonnement merveilleux, une atmosphere poetique anglobe Genesis du debut à la fin

si des 3 vous ne deviez en voir qu'un seul , ce serait clairement celui ci


Synopsis : Un Sculpteur brisé par la mort de sa femme décide de creer une statue à son image , alors que l'homme ne parvient pas à surmonter son chagrin, cette meme statue se met à pleurer des larmes de sang


Ensuite vient le premier long metrage du réalisateur, long dont je ne vais pas vraiment vous parler etant donné que je ne l'ai pas vu, il n'empeche que j'attend enormement d'abandonnée

Synopsis : Marie, productrice de cinéma américaine, retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère a été retrouvé dans des circonstances étranges. Elle ne l'a jamais connue, ayant été adoptée et emmenée aux Etats-Unis à la naissance. Le seul indice dont elle dispose est une ferme isolée, abandonnée dans les montagnes, qui appartenait à ses parents naturels. Marie hérite du lieu, mais personne ne veut l'y conduire, car une superstition locale prétend que l'endroit est damné.


Voila, j'espere que ce post donnera envie au moins a une personne de s'interesser à ce réalisateur de génie dont on entendra surement encore parler
Alors je sais pas....

D'une part comme on en cause sur le thread cinéma y'a vraiment un truc dans le cinéma espagnole de genre en ce moment.
Mais en même temps entre le coté "the next big thing" et la réputation sulfureuse-prout de Aftermath j'ai un peu peur de me retrouver devant un clone de Gapard Noé (que je peux pas blairer).
D'autant que des mecs comme Balaguero donne plus volontiers dans l'ambiance et le suggéré... d'ou méfiance.

M'enfin on verra... le DvD chez Wild Side et le film en salle le 30 Mai (devrait pas y avoir moult salles).

Moui mon post est à chier en fait

Ah sinon pour ceux qui ont le derniers Mad Movies ça parle de quoi le dossier sur le genre en europe ?

EDITh : putain mais keskispasse j'ma teleportu
Arrow
Citation :
Ah sinon pour ceux qui ont le derniers Mad Movies ça parle de quoi le dossier sur le genre en europe ?
En gros et vite résumé, l'Angleterre et l'Espagne sont les plus dynamiques dans le "genre", et la France perd ses réalisateurs talentueux qui vont ailleurs. Mad Movies passe en revue, de manière concise, d'autres pays : l'Irlande, l'Italie, les pays Scandinaves, l'Allemagne, et un tir groupé Russie/Autriche/Hongrie.

L'amateur de genre européen doit avoir les yeux bien ouverts.
Moi je viens de revoir pour la dixième fois peut-etre "Uranus" :


uranus.jpg



C'est un de mes films français préferés, ça raconte en gros la vie d'une ville française d'aprés guerre et souligne le comportement "résistant de la derniere heure" qu'on eut la plupart des français, et au lieu de le condamner ça explore l'âme humaine pour comprendre pourquoi.
Moi qui suis assez féru d'Histoire et surtout les petites histoires dans l'Histoire j'ai vraiment aimé, la psychologie des personnages, le jeu des acteurs extraordinaire ( et ce casting d'aileurs !!! ), et la réalisation qui nous immisse dans ce petit monde.

Vraiment un petit bijou !

PS: Spéciale dédicace à Noiret !
Citation :
Publié par Nutopia
la France perd ses réalisateurs talentueux qui vont ailleurs.
Ah le franco-centrisme du nouveau mad ça me rappel pourquoi je l'achète plus tiens.
M'enfin pour le coup je vais peut être essayer de le chopper celui là.
Hier soir j'ai eu le plaisir de voir Les nerfs à vif (Cape Fear) de J. Lee Thompson.
Ca m'a beaucoup plus, même si la fin
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
sur la rivière, avec Max Cady (Robert Mitchum) qui tente de violer la gamine (qui jouait très mal d'ailleurs)
est vachement datée.

Bref, me conseillez-vous le remake de Scorsese ?
Je reviens du ciné, j'ai été voir Zodiac, et franchement j'ai apprécié. C'est tiré d'un boquin, tiré lui meme d'une histoire vraie. Il s'agit d'un cross-killer aux US, basique quoi, sauf qu'on ne l'a jamais arreté et qu'il y a un bon paquet de suspense et de rebondissements. Bref, c'est bien mené, je ne sais pas dans quelle proportion l'histoire reelle a été tronquée, mais ça se tient très bien. Certains le trouveront peut etre un peu long.
La Belle Verte
Bonsoir à tous,

Je voudrais connaître votre avis sur un film incontournable selon moi. La belle verte. Je l'ai vu au moins 10 fois et encore cet après midi et je ne m'en lasse pas. Ce film respire la vie, la vrai, à plein nez. Toutes les personnes à qui je l'ai montrée sont unanimes, (génial, formidable, c'est mon film préféré , j'étais con avant ce film je dormirai mieux ce soir ...)

Le casting est très bon et l'histoire vraiment criante de vérité. Pour tous ceux qui se sentent concerné par notre planète et qui savent que ça déraille grave, vous allez être tout sourire

Le film est réalisé et interprété par Coline Serreaux, elle a aussi écrit le scénario et les dialogues et composé la musique, cette femme est vraiment concerné, c'est clairement une artiste.

On retrouve aussi Vincent Landon, Marion Cotillard (depuis Taxi et Big Fish, je l'adore, et de la voir toute jeune dans ce film ), Francis Périn et Patrick Timsit. La suite et un petit résumé par ici

A l'époque où il est sorti (1996), j'étais beaucoup trop jeune pour comprendre l'impact qu'il pourrait avoir sur moi, j'en entendais parler mais ça ne m'attirai pas ... Et ce n'est qu'il y a un an que j'ai pu le voir. Au début, je me disais, oulala c'est quoi cet OVNI, je vais clairement me faire chier ... Mais comme c'était le seul film que j'avais sous la main pour m'occuper, j'ai décidé de dépasser les 5 premières minutes, et quand j'ai comprit que c'était des extraterrestres (ça me fascine ^^) et surtout un sujet méga bien vu, j'en revenais pas ... Totalement dans mon état d'esprit.

En gros pour faire un léger résumé sans spoilié : Les habitants de la belle verte, qui sont de gentil et pacifique nomade décident d'envoyer quelqu'un sur terre pour en prendre des nouvelles, mais personne ne veut y aller parce qu'il la juge trop barbare et trop arriéré. Une personne (Colline Serreaux) se porte volontaire et va découvrir que rien n'a changé. Elle va tenter de leur donner un petit coup de pouce

Mes scènes préférées :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- C'est quoi ça ? Une crotte ? Ils ont pas de cabinet ?
_________________

- Monsieur, je ne me fou pas du tout de votre gueule, mais où est ce que je peux trouver de l'eau ?
_________________

- Qu'est ce que vous allez faire de cette viande ?

- Bah, c'est pour la manger

- Ohh, vous êtes carnivore !
_________________

- C'est quoi ça ?
- C'est du rouge à lèvre.
- C'est pour quoi faire ?
- Pour s'en mettre sur les lèvres
- C'est un médicament ?
- Non, c'est pour faire jolie.
- Ah tiens !
- Pour être sexy ! Pour plaire quoi !
- A qui ?
- A tous le monde, pour qu'on vous aime ...
- Ca doit être difficile ça ... Donc c'est un genre de médicament pour que tous le monde vous aime.
- heuu c'est pas tout a fait ca, comment vous expliquer
- Et si vous en mettez pas ? Personne vous aime c'est ça ?
- Si si mais heuuu .. C'est difficile à expliquer ...
- Et ça c'est la photo de vos amis, et de votre mari ?
- Oui
- Et pourquoi il porte pas de rouge à lèvre ?



La scène de l'arrivé des fils sur terre et la rencontre avec un peuple d'aborigène australien qui ont 500 ans d'avance sur nous.

Le programme de déconnexion bien evidement qui "fait parler vrai "

La téléphatie ...


Je le conseils réellement à tous le monde, un film comme ça peut faire changer votre vision du monde égoïste dans lequel nous sommes ! Et qui sait ? le faire changer ?
Arf oui effectivement, ce serait plus approprié, si une petite fusion est possible, je ne suis pas contre.

Même si je pense que pour le bien de notre planète ce film doit être vu par chacun de nous ^^
DAoC - Hibernia
Citation :
l'histoire vraiment criante de vérité
Surtout quand les Extraterrestres "déconnectent" les Humains ouais.

Bon je te charrie mais il y a quelques années j'ai adoré ce film. La réalisatrice est le seul autre être humain à ma connaissance qui associe Bach et le Rock'n'Roll, et ça ça méritait d'être dit.
C'est pas un monument d'humour et de profondeur, mais il y a plein de petits échanges comme ça très bien vus, et quelques scènes mythiques (les deux attaquants d'équipes de foot adverses qui se roulent une pelle pendant que leurs collègues dansent sur le Beau Danube bleu sous les quolibets des spectateurs).

En fait la Belle verte c'est un peu comme les bouquins de Werber ou l'Elégance du Hérisson, de petits bijoux de réflexion sur un ton humoristique enfilés de manière pas exceptionnelle (parce que ça casse quand même pas la baraque niveau projet philosophique).
__________________
http://87.88.73.86/seedforever.pnghttp://87.88.73.86/signatureJ0L/seedforever.png
Citation :
Publié par Willard
Nacho Cerda
Je viens de voir "Opération Frisson" sur Ciné Cinéma Frisson : http://www.cinecinema.fr/mag/mag.html?MAGA_ID=7

"Nan mais qu'est-ce qu'on s'en fout de Vol d'Enfer, Steven Seagal c'était la semaine dernière !"

J'ai rarement vu ce bon vieux Dahan aussi enthousiaste. Il a cité pêle-même Tarkovski, Barton Fink, Fulci, même Tarantino. Ca m'intrigue rudement. Le gars Cerda a l'air assez profond, dans l'interview, ne reste qu'à voir ses films.

Les courts ne me tentent pas trop, j'ai du mal avec ce format, même si celui avec la statue, très balzacien, semble intéressant. Par contre, ouais, ce Abandonnée a l'air terrible.

PS : je vous encourage à regarder toutes les semaines "Opération Frisson", même sur le site Ciné Cinéma (pas besoin d'être abonné, quoi, même pas besoin d'avoir la télé). Yannick Dahan est très drôle, très compétent (il joue à WoW, la preuve), totalement muni d'autodérision.
Citation :
Publié par Dandal
Par contre, ouais, ce Abandonnée a l'air terrible.
Et tu aurais tort de te priver de ce film.
J'en reviens, alors pour l'ambiance la salle fut abandonnée aussi car il y avait des détritus comme pour un grand pique-nique.
Sinon le film est très bien, bonne ambiance, des scènes qui font "peur".
Arrow
Citation :
Yannick Dahan est très drôle
Dahan > rest of the world

Enfin moi il me fait bien marrer. Ahem. Voilà.

Quelqu'un a t-il vu le film d'Alexandre Aja "Haute Tension", et si oui, qu'en est-il ?
Le bonhomme m'a impressionné avec "La colline a des yeux", et ennuyé ferme avec "Furia". Quid de son deuxième film ?
Haute Tension démarre assez bien, continue franchement pas mal, et se termine n'importe comment. Ca aurait pu être un bon survival s'il n'y avait pas ce twist pathétique (et surtout très très très mal amené, mal mis en scène, quoi) qui gâche tout. Bon, il y a des passages plaisants (la scène de la station-service).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés