En quelques mots, je dirais : une certaine élégance, un certain classicisme (si si), de la rigueur et du sérieux dans l'approche des sujets traités (j'apprécie les réalisateurs qui se prennent au sérieux, ça augmente toujours les chances de se retrouver avec une bande potable à l'arrivée).
C'est déjà pas mal, je trouve.
C'est un peu ce que je lui reproche : un manque d'originalité certain au service d'un serieux qui n'a pas franchement suffisement de talent sur lequel s'appuyer ... Au final, je trouve ses films simplement pédant. Le sérieux, c'est bien ,quand c'est au service d'un imaginaire, d'une vision, d'un réél talent à coté.
Entre Alien 3 qui reste le plus raté, à mon sens, de la série, et pire, celui qui à le plus de mal à proposer un univers qui lui soit propre, Seven, qui est réalisé simplement proprement, mais avec des pied de plomb et sans que jamais la narration prenne de l'ampleur, the game qui est encore pire dans la même catégorie, Panic Room et son grotesque plan de la cafetière ... Non, franchement, ca reste très surfait. C'est un réalisateur qui ferait des films très potables, à mon sens, s'il ne visait pas aussi haut. Là, il est bien au dessus de ses moyens.
D'autant plus dommage que les thèmes traités par ses films seaient de nature à me séduire.
|