Discrimination entrée en boite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antipika
Tu sais très bien de quoi je parle, des préjugés de base, a savoir arabe/noir = voleur/casseur/pauvre = fais fuir la clientèle = pertes.
C'est mot pour mot ce que je dis, en moins travaillé. Je te laisse à ton agressivité.
Citation :
Publié par IsenX

Vous vous etes deja fait servir par un noir/Blanc dans un restaurant chinois? Non jamais! Et pourtant ce n'est pas du racisme.
heyj ! je travail chez un pti traiteur plat à emporter Vietnamien, jamais eu de problème spéciaux ('fin parfois des clients me tapent la convers à la "table d'attente" sans savoir que j'y travaille à coup de "t'es deja venu manger ici ? c'est propre au moin ? jamais vu de truc bizzare t'es sur ?parceque ma voisine blahblah..." )

sinon pas loin de La Louvière il y a un restaurant de cuisine japonaise tenu par des blancs, qui marche pas mal d'ailleur \o/


Citation :
Car si c'est un chintok qui fait et sert les nems ca à un coté pitoresque qui fait aussi parti du cadre du resto.
raciste
Citation :
Publié par So Long
A Bruxelles, y'a pas mal de restos asiatiques tenus par des belges, et qui sont très tendance d'ailleurs.
les belges sont donc plus ouvert que les français.

Enfin j'avoue que ca fait perdre de l'originalité au restaurant chinois. Mais bon.

"bonzou ke puize vous serviran ze zoir"?
Citation :
Publié par Nijel
Enfin, la question du sujet est juridique, et il n'y a pas l'ombre d'une réponse dans les messages du sujet. Je suis moi aussi incapable d'éclairer cette question, mais je ne prétendrais pas qu'un tel testing avec un échantillon plus grand de personnes n'a aucune chance d'aboutir devant un tribunal.
En fait, juridiquement la réponse ne fait aucun doute et n'a donc finalement qu'un intérêt très limité. Un des principes fondamentaux de notre droit est celui de l'égalité devant la loi, et on imagine difficilement les dispositions réprimant les discriminations fondées sur l'ethnie ou l'origine s'appliquant elles-mêmes de façon discriminatoire. Il n'y a donc même pas de discussion à ce sujet.

Le coeur de la question porte à mon sens plus sur l'opportunité politique et sociologique d'une telle action en justice. Au-delà du strict respect de la loi, il y a le symbole, et on est ici clairement en présence d'un risque d'instrumentalisation de la justice par le détournement des principes fondamentaux et de leur consécration judiciaire.

La finalité de la loi contre la discrimination, c'est la juste répression visant à son éradication d'une discrimination massive et imprégnée dans les moeurs, causant réellement grief à certains groupes plus ou moins bien identifiés de personnes, en participant à leur égard d'un climat de suspicion, de peur, de mépris, voire de rancoeur, souvent inconscients mais aussi avérés. Or, ce que je crains, c'est que l'action réciproque, dénonçant et condamnant la discrimination exercée par une de ces minorités, bien que parfaitement légitimée par le principe d'égalité, et sous couvert de cette légitimation juridique, ne soit instrumentalisé par certaines personnes aux intentions équivoques.

La condamnation nécessairement prononcée pourrait devenir pour eux une justification, voire une consécration malsaine de l'idée selon laquelle on serait actuellement tombé dans l'excès inverse à la discrimination des minorités, en leur accordant de honteux privilèges, injustifiés puisque "eux aussi peuvent être racistes, ma bonne dame". Ce qui tomberait à pic pour décomplexer, par la mise en relief de la réciprocité des torts, une société mal à l'aise devant les accusations de racisme latent qui la visent.

Or, un tel signal est à mon sens totalement prématuré, et extrêmement dangereux dans une situation où les acquis de la lutte contre les réelles discriminations sont encore très précaires ; on fragilise cette lutte en la proclamant déjà achevée, on la discrédite en pointant ses faux excès, ce qui est à la fois une erreur de logique et une aberration pour toute personne qui n'oublierait pas de considérer objectivement la situation actuelle.

Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas condamner toute discrimination, sans discriminer. Si l'affaire ne devait concerner qu'un groupe de victimes, une direction de boîte de nuit coupable et le juge, je voterais sans hésitation pour la condamnation. Mais dans un contexte où il est fort probable que divers médias plus ou moins consciencieux se saisissent de l'affaire comme d'un instrument idéologique, la plus grande prudence me semble de mise au delà de l'application stricte du droit.
Pas mal le Zaffo qui convoque la lutte de classes pour expliquer qu'il n'y a pas de racismes
De la part de qq un visiblement à droite (ah ! La petite pique contre la morale socialiste... on croirait lire le Figaro ! ) cela peut étonner mais non. A droite il y a toujours eu un courant anti-capitaliste ET anti-gauche. Et dans ce courant les anarchistes de droite sont parmi les plus virulents. Zaffo me semble en être un bon exemple : détestant tout et tout le monde, anti capitaliste et anti-marxiste... (et oui, quand elle marche la fonction recherche permet de trouver tous les messages d'un posteur, c 'est bien évidemment sur une vue d'ensemble, pas seulement sur les messages d'UN topic)

Cela dit, mon propos sur Zaffo est certes un peu ironique mais ne constitue pas une attaque ou une stigmatisation de sa personne ou de ses propos. contrairement à beaucoup de gens, je ne prends aucun plaisir à vomir sur les autres abrité derrière mon ordinateur. Je dirais que son erreur est ne pas prendre en compte la complexité du racisme et de la xénophobie, qui sont parfois liés à la lutte des classes sociales. Ce n'est pas en refusant la réalité d'un phénomène que celui ci n'existe pas.
Car ne nous voilons pas la face : l'être humain est naturellement xénophobe, raciste, brutale... bref, une bête ! (pardon à la SPA ) Ce qui ne veut pas dire qu'il faut accepter ces mauvais côtés, au contraire !

J'ajoute que tout le monde, y compris les portiers de boites de nuit, est sujet aux préjugés. Il faudrait donc faire des études sérieuses sur une période de temps assez longue pour déterminer si oui ou non un établissement a une politique raciale.
Message supprimé par son auteur.
Nan mais faut arreter , ya des arabes et des noirs qui arrivent a rentrer en boite, 90% doit avoir aucun probleme.

Perso a 19 ans ca marrive de me faire recaler , pas trop souvent mais ca m'arrive pas pour autant que je vais generaliser.

C'est bien de lutter contre la discrimination mais faut arreter les generalisation a deux balles.

A entendre certain on croirait que cest l'apartheid en france..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Franchement, ça sert a rien de répondre tellement ton message pue la généralisation.

jme suis fait recaler moi l'autre jour, pourtant blanc et friqué, hmm, ouais mais non ça marche pas, c'est ce qu'on appelle un exemple personnel ne reflétant pas la réalité.
tout a fait d'accord.

Pour repondre a l'auteur du post , je pense que tu devrais leur coller un procé.
Citation :
Publié par Zukiel
...
Invectives, pas de fond. Je vais faire un effort néanmoins.

Tu as raison de prendre l'homme pour ce qu'il est, une bête. D'un point de vue meutier, le racisme et la lutte des classes sont:
-la peur de la meute d'à côté
-la place que l'on tient dans sa propre meute.

Quel état définit le mieux notre quotidien?

La peur de l'autre, de l'inconnu, on la ressens tous jusqu'à ce que l'inconnu n'en soit plus un. S'en libérer est très facile mais ne change en rien le quotidien, ni pour soi, ni pour l'autre.

La place dans la meute définit qui aura la meilleure couche, la meilleure part à manger, la meilleure quiétude face à ses pairs (martyr ou bourreau, d'autant plus l'un ou l'autre que l'on est en bas ou en haut de la hiérarchie). Et c'est évidemment cette donnée qui a le plus d'influence sur la qualité de vie.
Le racisme est quelque chose de surfait, et si je cite Zidane, Debouze et Thuram, ou même Lepen ravit d'aller serrer la pogne aux rois africains, c'est pour vous faire comprendre que les noirs et arabes en France et en 2007 glanent tous les préjugés du fait de leur statut social, pas de leur couleur de peau. Vous pouvez prendre toutes les mesures morales contre cette discrimination d'apparence raciale, rien ne changera.
Citation :
De la part de qq un visiblement à droite (ah ! La petite pique contre la morale socialiste... on croirait lire le Figaro ! )
Considérer le parti socialiste somme un parti de gauche est le coeur du problème: on a affaire à des gens qui ethnicisent systématiquement tout problème social pour céder à la facilité de la dénonciation (le bourgeois humaniste apprenant au prolétaire égoïste ce qu'est le respect) et ainsi s'affranchir d'une remise en cause du système capitaliste qui exploite jusqu'à la moelle les couches sociales les plus basses (et même moyennes depuis quelques années) dont ils soufriraient du fait de leur statut d'exploitant.

Face à la souffrance de 10 personnes, je considère qu'une seule d'entre elles est victime de la malsanité d'une autre, les 9 autres pâtissant des travers d'un système qui est encore perfectible. Quand le politique s'autorise à considérer ces 9 dernières comme victimes elles aussi, alors non seulement on ne règle aucun problème mais c'est toute une société qui s'écroule du fait du recul de la pensée politique, tout ceci au grand bonheur des capitalistes qui voit ainsi toute contestation des plus riches transférées sur l'égoïsme et le peu d'humanisme supposé des plus pauvres.

Le PS a en 20 ans réussi ce tour de force de transformer toute intelligence critique en morale culpabilisante. Le comble étant que la situation sociale s'aggravant, des tensions inter-communautaires apparaissent et viennent entretenir le discours anti-raciste.
Citation :
Publié par Kerjou
bref, ya un problème c'est sûr, mais faut savoir l'appréhender de manière concrète

jme suis fait recaler moi l'autre jour, pourtant blanc et friqué, hmm, ouais mais non ça marche pas, c'est ce qu'on appelle un exemple personnel ne reflétant pas la réalité.
Mes 2 copper:

Samedi Soir , métro madeleine, accompagné de deux amies africaine direction la Diaspora boîte afro-ivoirienne du 9 éme. On arrive bien habillé , petit regard en coin du videur je tente de rentrer, il me retient par le bras et il me dit "Hé , antillais ?" moi : " Ben oui et alors ?" il me sort " Ha non ça va pa être possible". Et il me fait signe de reculer. Sur le coup je croyais à une blague mais non, recalé.
Mes amies ont commencé à l'embrouiller moi je me suis barré rien à carrer de ce con.

Y a du racisme partout des préjugés partout si on demande à un black combien de fois il a senti du racisme dans sa vie ça peut prendre des heures (sauf les bounty). Donc ouai à force je comprend que certains deviennent parano et hurle au racisme à outrance. Mais le racisme / préjugé c'est black-blanc, blanc-black, black-black, black-rebeu (demande à un black d'épouser une magrébine pour rire), etc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés