Intégré vs vraie carte son

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo

Voilà j'ai récemment fait l'acquisition d'un petit ampli (t-amp) et de petites enceintes bibliothèque (eltax monitor 3)

pour le moment j'utilise le son intégré de ma carte mère (realtek ALC 650) de l'ac 97 donc...

je suis un parfait néophyte dans le domaine du coup je me demandais est-ce que je vais vraiment entendre la différence en passant à une "vraie" carte son
ce genre là :

http://www.jp.onkyo.com/press/se200pci-hyojun.jpg
on parle ici bien sur d'une écoute stéréo...

et pas seulement sur un CD mais aussi sur un "simple mp3" à 256 ou 320kbps?
bon c'est sur, sur le papier c'est censé être le jour et la nuit...
mais en pratique ?? des expériences perso de laborantins?
Citation :
Publié par Saber
...
entre le chip son d'une carte mere et une carte pci à 30 euros tu n'entendras pas de différence.
ce sont les convertisseurs N/A (dans une certaine mesure les drivers) qui font la qualité d'une carte son, il y a peu de différence de qualité entre ceux destinés au grand public peu importe qu'il soit dans un lecteurs mp3 une carte mere ou une carte pci grand public.
Ils sont produits en trés grande série et se retrouvent un peu partout.
Comme tjrs ds l'audio l'augmentation de qualité n'est malheureusement pas proportionelle au prix et pour une amélioration faible tu devras généralement payer plus qu'il ne faudrait pour que dans le cadre d'une utilisation classique l'investissement se justifie.
Il n'y a que dans l'audio pro et le HI-FI de trés haut de gamme qu'on trouve suffisamment mieux pour que ca s'entende vraiment et des convertisseurs de qualité ca tape dans une autre dimension de prix :
http://www.thomann.de/fr/apogee_mini_dac_ohne_usb.htm
Entre le son de mon Asus P4C800 Deluxe et celui de mon ancienne SB Live Audigy (15€ a peine maintenant), c'était le jour et la nuit :x

Le son de la carte mère était horrible :s

Alors peut être que c'est mieux maintenant, mais c'est certain qu'entre les nouvelles cartes sons (non pro) dans les 150€ et ma carte a 15€, la différence est pas trop perceptible :s

Si j'ai une carte son c'est en particulier pour une question de ressources, mieux que de prendre sur la CM.
Perso la différence entre mon chip intégré et ma vieille SoundBlaster Live 24bits n'est pas spécialement énorme. Par contre j'ai plus de puissance avec la "vraie" carte son plutôt qu'avec le chip.
Les chipset intergrés actuelles sont bien, tres bien même.
Mais avec une vraie carte son c'est encore mieux, grace aux avantages de par exemple pouvoir brancher du 5.1 et un micro en même temps, avoir une connectique midi pour jouer du panio ect...
Message supprimé par son auteur.
On peux également se passer d'une carte son en passant par la sortie SPDIF (coax) , ou la sortie optique ...

Certains kits disposent d'un décodeur externe, il n'est donc pas "forcément" nécessaire d'avoir une bonne carte son. Après certains carte comme les X FI de créatives permettent de gérer des effets supplémentaires, mais je n'en vois pas trop l'intéret.

Perso, mon Z5500 est relié en SPDIF au PC , et en optique à la Xbox 360 , et c'est un vrai bonheur pour les oreilles. Mon Fx6021 en frontal (stéréo) est relié au chipset de ma carte mère, mais bon , pour du stéréo, pas besoin d'une carte super pwet pwet.
dans mon cas l'ampli n'a pas d'entrée spdif (c'est un ampli stéréo)

et mon chip intégré n'est pas très actuel vu qu'il a quand même 4 ans (ça n'est pas un intel HDA)

et sinon je ne vois pas pourquoi l'emploi 5.1 justifie plus l'achat d'une carte son plutot que l'emploi du chip intégré (qui gerent tous minimum le 5.1)
Citation :
et sinon je ne vois pas pourquoi l'emploi 5.1 justifie plus l'achat d'une carte son plutot que l'emploi du chip intégré (qui gerent tous minimum le 5.1).
Beaucoup de chips intégré ne gère pas le 5.1 digital dans les jeux.

Le S/PDIF c'est jolis avec un décodeur DD/DTS externe comme avec les Z5500 ou autre c'est bien dans les films.

Dans les jeux tu oublies le 5.1 :s Même les X-Fi ne proposent pas cela. Obligation de jouer en analogique si je veux mon 5.1 dans HL² par exemple.

Y'a pas trop de carte "non-pro" qui proposent une vrai sortie numérique 5.1, comme les X-Meridian.
Plus ton système est de qualité plus tu entendras les défauts inhérent à ta sources oui. Les monitor sont de très bonnes petites enceintes compte tenu de leur prix dérisoire. Le T-amp, on en dit unanimement beaucoup de bien (toujours compte tenu de son prix) donc on va dire qu'il sera bien adapté à des 89db.
La source est un élément capital dans une chaine audio. Les chips intégrés aux cartes mères sont très suffisant pour jouer ou regarder des films sur un ensemble 5.1 multimédia mais ils ne sont pas du tout adaptés à une vraie écoute stéréo.

Avec les monitor tu entres tout tranquillement et par la petite porte dans le monde de la hifi, une source correcte est donc de mise. Après, tout dépend de ton budget. J'utilise une Esi Juli@ qui est tout bonnement excellente. La qualité du décodaged d/a est sans commune mesure avec une carte son grand public et largement à la hauteur de platine cd haut de gamme. Une emu 0404, si tu en trouves une, sera encore moins chère. L'ergonomie sera moins bonne cela dit.

Ces cartes sont les premières vraies cartes son stéréo abordables, après c'est un peu mieux pour beaucoup plus cher. Attention, elle ne transformera pas une source médiocre (mp3 256 mettons) en quelque chose de correct.
Citation :
Publié par Borus
Perso la différence entre mon chip intégré et ma vieille SoundBlaster Live 24bits n'est pas spécialement énorme. Par contre j'ai plus de puissance avec la "vraie" carte son plutôt qu'avec le chip.
Voila, exactement ca. J'ai acheter une audigi LS (un repackaging de la bonne vieille SB Live 1024 que j'avais ya longtemps), et la qualite de son, qui etait deja bonne, n'est pas drastiquement amelioree. La difference etait bien plus flagrante en remplacant les enceintes par des trucs moyenne gamme recent (a la place de vieux "haut de gamme PC" qui etaient de qualite franchement moyenne). Pour une utilisation normale (Jeux video, MP3, CD) avec des enceintes typiques de PC (y compris des modeles assez couteux) la majorite des cartes son integres font parfaitement l'affaire.

Enfin il faut savoir que dans windows vista, les cartes son accelerees qui etaient plus performantes dans les jeux ne peuvent pas etre gerees et sont donc aussi lentes que le chipset integre le plus mauvais.
Citation :
Publié par Tzioup
Quand j'avais acheté ma x-fi fatality, j'avais gagné 5 fps sur f.e.a.r (avec un FX-59).
Le son est meilleur, et il y'a même un bonus de framerate : que du bon (mais pour 250 euros )
5fps pour 250eur en même temps ca frise le ridicule lol :<

La X-Ram c'est le rapport qualité le plus médiocre qui existe en hardware...
Dans une optique hifi et en raisonnant à long terme oui. On en trouve souvent sur ebay pour une centaine d'euros, tu devrais en profiter. Par contre, la Juli@ sera très au dessus du reste de ta compo. Elle rivalise sans rougir avec des platines à plus de 1000€.
Donc tu vas vouloir upgrade, donc tu vas entrer dans la spirale infernale.

Aucun pilote Esi compatible vista pour le moment par contre. Attention à ce détail.
Je ne crois pas dire de bêtises en disant que le son intégré au chipset déporte une partie de ses traitements vers la CPU.

Alors qu'une carte dédiée fait tous les traitements toute seule. C'est déjà un avantage.
Par contre attention, si tu veux aussi jouer avec ta machine il vaut mieux brancher une gentille carte son usb 24bit. Toujours sur ebay on en trouve carrément dans les sept euros qui font parfaitement l'affaire.

Une carte son pro n'est pas du tout adaptée ni aux jeu (stéréo pure) ni aux effets kikoo, ni à l'économie de temps cpu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés