[FPS dans DAoC] seuil de confort??

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous.

J'envisage l'achat d'un écran TFT 20" ou 22" en Wide (les deux ont la même résolution native donc ca change rien niveau ressources tout dépendra si le pitch du 20 me convient ou s'il faut que je monte en 22").

La question que je me pose c'est pas tant de savoir si ce genre d'écran sera un exploitable sur mon pc mais plus tôt de savoir si le résultat est considéré comme "confortable".

Donc ma question: qu'est-ce qu'on considère comme un taux de FPS "confortable" sous DAoC?

Je joue principalement sur un Athlon 64 3700+ (O/C à 2800Mhz), 2X1Go de DDR @400Mhz en Dual, Gefroce 6800GT 256Mo en AGP (O/C avec Powerstrips 383Mhz pour le GPU et 1114Mhz pour la mémoire) et, actuellement sur un moniteur CRT 17" en 1024*768 AA et Aniso OFF client LOTM sol, arbres DR, eau avec reflets maxi qualité, ombres off.

Soit une machine de très haut de gamme d'il y'a deux ans, l'époque de sortie du moteur DR qui est le moteur toujours utilisé aujourd'hui.
En toute logique cette machine est sensée faire tourner DAoC dans les plus hautes résolutions sans problème.

Vu que je ne compte pas changer les pièces du PC avant un certain temps, j'ai essayé de faire des test avec Fraps en 1024*768 et en 1600*1200 (résolution max de mon CRT mais qui est légèrement supérieure question besoin de resources au 1680*1050 des TFT 20 et 22" wide) pour voir quelle était la différence de FPS et si le rendu final point de vue fluidité m'allait. (l'image affichée est sur un 17" dans cette résolution est rikiki et les caractères sont illisibles mais le but est de pousser le besoin en resources pour voir si ça tiendra avec un plus gros écran).

En 1024*768 AA Aniso OFF j'ai une moyenne de 53FPS dans les capitales (Maxi à 80FPS et quelques chutes à 40FPS).
En 1600*1200 AA Aniso OFF j'ai une moyenne de 42.5FPS dans les capitales (Maxi à 71FPS et quelques chutes à 30FPS)

Soit une perte de 20% de FPS dans la plus haute résolution.

En soit, à l'oeil nu je vois pas vraiment de différence de l'un a l'autre, le jeu me parait fluide en 1600*1200.

Cependant, je me pose quand même la question de ce qui est considéré comme un taux de FPS "confortable" dans DAoC car j'ai vu pas mal de post au sujet des configs ou des CG ou les gens parlent de FPS à 80, 100 et plus encore et disent que ça devient "injouable" sous les 40fps pour certains à 30FPS pour d'autres et le plus bas que j'ai vu pour la catégorie "injouable" c'est quelqu'un ayant une grosse machine qui tombait à 28FPS dans le laby.

Soit je suis très peu exigeant soit y'a un pbm quelque part que je trouve 42FPS de moyenne dans les capitales fluide??

Je me trompe peut-être mais si on compare a un film qui est à 25FPS personne ne trouve que ça mouline sur la télé non? au delà de 25-30fps dans un jeu on est dans le domaine du "fluide" non?
Pour moi la limite jouable se trouve autour de 30 fps.
En dessous je le remarque, au dessus, je préfère, mais je n'en ferai pas un drame si ca reste dans les 30 (pas tout le temps, mais occasionnellement bien sur xD)

Ca m'a toujours fait marrer de voir les mecs jouer a CS et crier au scandale : PUT11111 ca rammmmmmeeeee !!! quand leurs fps tombaient a 95 au lieu de 100 Dieu sait si j'en ai vu en LAN.

Pour daoc, qui demande encore moins de "reflexe" que CS ou tout autre FPS, je n'imagine pas cette limite au dela.

Alors bien sur, quand je suis en rvr et que je vois parfois mes fps tomber à 40 quand je croise un BG, ca me dégoûte vu ma config, mais d'un coté, ca ne me gène pas du tout pour jouer.
C'est un peu ce que je me dis mais en plus je me demande si, au delà d'un certain nombre de FPS, l'oeil humain peut consciemment percevoir la différence?

Dans mon exemple, en me baladant dans Jodheim (en gros le tour de la ville aller-retour à l'entrée de la salle du trône) les FPS varient beaucoup avec un pic le plus bas à 29FPS et le pic le plus haut à 8X FPS.

Pendant ces fluctuations, je ne vois aucune perte de fluidité dans le déplacement de mon perso alors que le compteur de Fraps fait du yoyo entre 40 et 60FPS.

Perso je me dis qu'a 30FPS on a un affichage fluide et qu'avoir 90fps signifie juste que la machine est capable de supporter une charge "trois fois supérieure" avant que l'oeil ne perçoive clairement une baisse de la fluidité.
Pour daoc, a partir de 20 fps, il n'y a aucun probleme a mons sens.

Ton "suil de confort", a partir du moment ou tu ne vois plus la diférence avec des FPS plus elevés , je le placerai a 30FPS. Je dit cela en ayant bridé les FPS grace a la capture vidéo sous fraps. A 25 FPS, le ju tournait bien, mais ca parrissait légerement saccadé alors qu'a 30 FPS, la fluidité semble "parfaite".

Daoc reste largement jouable a 14-15 FPS tout de meme.

Dans un FirstPersonShooter type UT2004, jouer a 30 FPS, c'est de suicide, et il vaut mieux monter a plus de 60 pour que le jeu soit parfaitement jouable.

Apres, les mecs qui pleurent d'avoir 95 fps au lieu de 100 a CS, c'est parfaitement ridicile, meme au plus haut niveau.

Citation :
C'est un peu ce que je me dis mais en plus je me demande si, au delà d'un certain nombre de FPS, l'oeil humain peut consciemment percevoir la différence?
L'oeil humain ne voit théoriquement plus la différence a partir de 24 fps. Mainteant, dans les FirstPersonShooter, d'autre paramètres rentrent en compte (legé retard souris...) faisant qu'avoir plus de FPS est conformatable et meme nécéssaire en multi
+1 arendallan.

j'ajouterais qu'a 30 fps,le moindre chargement peut, l'ombre d'une instant, te faire descendre à 15/20 fps et tu peux percevoir la différence.

du coup personellement aux alentours de 40 fps tu as une marge confortable lors des chargements normaux (inc 30 personnes a va pas le faire forcement).
+1 arendallan.

j'ajouterais qu'a 30 fps,le moindre chargement peut, l'ombre d'une instant, te faire descendre à 15/20 fps et tu peux percevoir la différence.

du coup personellement aux alentours de 40 fps tu as une marge confortable lors des chargements normaux (inc 30 personnes a va pas le faire forcement).
Meme avec une bonne config, tu ne pourra pas faire disparaitre les freeze a l'inc. C'est sur qu'avec ma config (c2d 6400, 2gigas DDR2, 7950GT, DD recent) les freeze a l'inc, lorsque le groupe n'avait pas encore été chargé sont négligeables par leur impact sur le jeu, mais existent bel et bien.

Le seul moyen de regler ce probleme serait d'installer daoc sur de la mémoire flash (a test donc avec une carte mémoire 8go branché en IDE ou sata) pour que les temps d'acces soient divisé par 3 ordres de grandeur par rapport au disque dur classiques.
Autre solution, irréalisable actuellement sur des PCs grand puclic serait d'installer DAOC sur un ramdisk. Mais bon, pour cela il te faudrait plus de mémoire ram qu'on en peux en mettrre dans un PC .
Perso sans filmé et en fight j'suis au alentour de 10-15fps, enfin en 8vs8 et sous ToA @ tout au mini + 1024 (eau moche, arbre/sol ToA, AA/AS off, etc.), sinon ça chute, donc je pense qu'avec 30fps en filmant, tu dois pouvoir très confortablement jouer.
la persistance rétinienne est autour de 24 fps. (je crois)
On arrondi à 30 pour avoir un légé confort (ca dépend de tes yeux en gros) et on est tranquil.

Au dela c'est du bonus.
Plus il y a de fps, mieux c'est.
A lire pour ceux que ça intéresse : article sur NoFrag

Citation :
Apres, les mecs qui pleurent d'avoir 95 fps au lieu de 100 a CS, c'est parfaitement ridicile, meme au plus haut niveau.
Joue à Q3, tu tournes nickel à 125, si ca se met à chuter à 100, je peux t'assurer que tu vois immédiatement la différence.
Sur UT 2004, pas spécialement plus letn que quake 3, alors que je cherchait des reglages pour jouer de la manière la plus fluide posible, je m'etait etonné de voir , bien plus tard en lancant fraps dans le jeu, que j'avait reglé en sorte que cela tourne a environ 60ips.

Maintenant, quel est l'utilitée d'avoir plus d'image par seconde que ce que l'écran ne peux en afficher.

Dans le cas de mon vieil écran de bureau, 60 rafraichissements par seconde, c'est tout. Est-il alors utile de monter a 250 ips ?

De plus, entre seuil de confort et seuil de roxativitée maximale, j'y voit une différence, et 30ips sufisent a avoir un jeu confortable sur daoc, alors que jamais je n'oserait aller sur un bon gros deathmatch sur UT2004 avec 30ips, et meme a 30 ips, lorsque j'ai testé quake 4, en solo, tout a fond (AA8x) les chutes d'ips a 30ips, on les sent vraiment.

Jouer a un mmorpg a 30ips, je pense que c'est très largement confortable. Par ailleur, tu peux te referer a ma vidéo solo, qui est prise a 25ips, sans pour autant avoir une impression de saccade.
Il en est de meme pour les STR, ou jouer a 30ips est très confortable.
Les FPS sont surement plus exigeants en effet, mais dépasser les 60 me semble inutile
Globalement je suis rassuré.

Je ne doute pas que ça puisse jouer d'avoir 100 ou plus images par sec dans les FPS mais c'est un peu hors sujet quand on parle de DAoC et des mmo.

Comme je le pensais ça n'apporte pas grand chose au delà des 30fps sur DAoC et comme le disent certains sur d'autres types de jeu aussi (STR par exemple) je pense que trop de gens tablent sur les besoins des Fisrt Pers shoot comme étant applicables a tous types de jeux.

Merci pour vos contributions.
d'ailleurs la fréquence du moniteur joue t elle vraiment
a savoir sur un tft avec resolution max il aura une fréquence de 60 or sur un crt il aura 75 voir 100

cela joue t il ?????
Citation :
Publié par Tranb
Joue à Q3, tu tournes nickel à 125, si ca se met à chuter à 100, je peux t'assurer que tu vois immédiatement la différence.
Ce que tu vois c'est le pseudo lag/freeze généré par la perte instantanée de 25fps. Si on étalait la même perte sur une durée beaucoup plus longue .. je pense que ça serait imperceptible.

Après pour daoc, au delà de 20fps je considère ça comme jouable, c'est pas la panacée mais ça reste jouable
Citation :
Publié par pafleben
d'ailleurs la fréquence du moniteur joue t elle vraiment
a savoir sur un tft avec resolution max il aura une fréquence de 60 or sur un crt il aura 75 voir 100

cela joue t il ?????
non ca ne joue pas, car ton tft affiche lui tout le temps à 60 hertz, que ton image bouge ou reste immobile (si ton jeu sort 25 fps, ton moniteur lui affichera toujours 60 images 'moniteur', quitte à mettre plusieurs fois la meme image 'jeu').

pour un crt, c'est pareil, les images moniteur' sont différentes des images 'jeu'. a la différence que le crt fatigue plus l'oeil et donc c'est mieux a 75 hertz +.

y'a la vsync (synchro verticale) qui consiste à attendre un top debut de trame sur un crt et à synchroniser l'affichage de l'image jeu suivante avec le début d'un balayage écran.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés