Publié par Pedrox
Je mesure mes paroles, mais WoW a vraiment donné
de sales habitudes aux gens, c'est pas possible.
Bon, je vais pas rentrer dans la polémique wow ou pas wow, mais j'aimerais bien clarifier quelques points.
Déja, il n'y a pas plus de triche ou de bug exploit sur wow qu'ailleurs. La population est beaucoup plus importante que sur AO, et beaucoup plus diversifiée. Je dirais que wow s'adresse à un large public quand ao demande, à mon avis, plus de maturité. Maintenant, l'exception du joueur qui triche sera forcément plus importante là où il y a plus de population.
Wow ne donne aucune mauvaise habitude, je le dis en connaissance de cause, mon premier MMORPG a été DaoC en 2001 suivi de près par AO, j'en ai parcouru une bonne douzaine depuis, et j'estime qu'il n'y a finalement pas grande différence au niveau triche. Les radars et les scripts auto-crafts existaient sur daoc en 2001, et certainement sur T4C ou autres Everquest auparavant. Deja sur Diablo ca se trouvait.
Personnellement, utiliser un cheat mode ou une triche quelconque a tendance, chez moi, à diminuer fortement le durée de vie du jeu. Ben oué tu cheat t'es balaise, tu roxxe tout une fois et tu ranges le jeu au placard car tu as tout vu.
Revenons a wow, le succès commercial a fait qu'il est devenu très rentable de créer des sociétés de gold farming ou autre. Je te rassure, ce n'est pas parce que c'est impossible ailleurs, mais simplement car wow dispose de plus de clientèle que AO.
J'ai joué a wow pendant plus d'un an, et je persiste a penser que l'on trouve de tout sur tous les jeux. Sur Daoc, j'ai eu l'insigne honneur d'etre menacé de mort (IRL) par un abruti, car j'avais rabroué son fils qui prenait le chat guilde pour un dictionnaire des gros mots. Donc sur DaoC, ce sont tous des psychopathes en puissance qui viennent chez vous pour vous égorger (<-c'est de l'ionie,hein^^).
Bref, comme le dit la chanson "Quand on est con, on est con", et ce quelquesoit le jeu, le sexe, la religion ou la race. Sans défendre wow (qui n'en a pas besoin, il a des beaux jours devant lui, la clientèle ne manquant pas), je trouve ca assez facile de stigmatiser ce jeu, surtout sur un forum Anarchy Online, on ne prends pas beaucoup de risques.
Pour en revenir au sujet de départ, effectivement, certains jeux autorisent le scripting, le radar, le gold farming ou autres (project entropia autorise la revente de cash IG contre du cash IRL par exemple), mais c'est très localisé et spécifique a un jeu.
Sinon pour les gens qui posent encore ce genre de question sur les fora, je tiens a dire que le EULA (End User License Agreement) pose les règles pour chaque jeu online, et que le fait de le signer implique de l'avoir lu. Et que donc la personne qui pose la question du bot farming ferait mieux de lire ce EULA avant de venir poster ici, ainsi que la FAQ du site officiel.
Donc, sur AO, c'est interdit, et voila.