Et bien je dirais que c'est à chacun de se plonger comme il l'entend dans son MMORPG, même si ça n'est pas toujours évident.
Faire du RP, faire du RP pur et dur, alors qu'on est entouré de kikoolol, de cartes, de soluces etc etc.
Quand j'ai testé WoW, franchement, les premiers jours c'était la fête, la rêverie (j'étais elfe).
Regarder les fleur, les cueillir... Ca me suffisait presque, c'était magique.
Faire les quêtes aussi. Par moi même, parce que sinon, c'était souvent "qui groupe pour truc, qui pour machin". Pas très drôle.
Immanquablement, il y a des tools comme carthographe, des forum qui révèlent tout.
C'est sympa, une fois passée la découverte (donc au second personnage je trouve).
C'est sympa surtout quand c'est toi qui le complète je devrais dire.
Sinon, oui c'est de la consommation, une autre façon de jouer.
Mais bon, des fan(atiques) qui recenseront tout, même sur un jeu laissé vierge d'explication, ça existera toujours. C'est juste une question de temps, et ensuite, à ton niveau, de vision du jeu.
Si tu cherches à level up rapidos, bah tu te sers de ces outils. Sinon tu cherches par toi même.
Mais c'est pas un problème. La course à l'armement, à la vitesse, c'est aussi grisant. Moi je trouve que ça tue un peu le plaisir. Mais on y vient.
C'est un problème qui existe depuis la création des jeu. Les magazines de soluces, les cheat etc.
J'ai même vu des gens regarder des soluces pour des jeu comme Myst... Mais Myst, une fois finis, bah faut attendre 8 ans avant de tout oublier donc c'est un peu concon.
Avec de l'habitude, tu connais par coeur ton MMO de toute façon, les quêtes, les gens, les astuces, les paysages.
Une fois trouvé bidule, une fois la quête rogue effectuée, l'oeuf trouvé, le ci et ça trouvé... bah... finis la surprise.
Ca peut devenir une routine, et la routine, c'est un tue l'amour
C'est d'ailleurs, comme dit plus haut, un soucis dans les MMORPG d'une manière générale : à part le PVP, le cheminement reste linéaire et sans surprise, hormis la première fois.
C'est pourquoi, je pense, un MMORPG tel que je le conçois doit proposer autre chose. De la véritable interactivité multijoueur.
Des saisons, des villes / ressources / bastions pour lesquels se battre, de la colonisation... de la politique...
bref, un vrai MMOG