Odeur de fumée de cheminée

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Actuelement j'ai un petit problème avec la cheminée d'un de mes voisin.

A chaque foi que je vais dans ma chambre (prêt du toit) et que çà cheminée est allumée, il y a une odeur très forte de fumée.

Cette odeur est très gênante et m'irrite la gorge, la nuit il m'arrive de me réveiller plusieurs foi (alors que j'ai un sommeil très stable ailleurs).

Avec çà des bouffé de chaleurs...

Qu'est ce que je peux faire? C'est risqué pour ma santé de rester ainsi?
Merci de m'aider je ne sais que faire.

++
Apparement il l'entretien pas souvent mais il le fait.

Je me demande si çà viens pas des raccordement ou des conduits car dans certaine pièce (par exemple une pièce qui me sert de débarras ou il y a une sorte de grille pour la cheminée) c'est presque irrespirable.

En plus je vie au dessus de chez lui et vue que la fumée monte.

Mais je ne vois pas la fumée sinon dans la maison mais j'ai bien la gorge et les yeux qui m'irrite et çà sent bien le feu de bois quand je suis dans ma chambre d'en haut.
fais gaffe au CO quand même.
J'ai eu le même type de problème avec mon voisin pour une infiltration d'eau, son assurance avait payé les dégats.
Maintenant je ne sais pas ce que ça donne avec une cheminée :/
Problème d'étanchéité des conduits, défaut de ramonage ....

Renseignement toi pour la grille ....

Gaffe à toi, la fumée de combustion de bois n'est pas vraiment idéale à respirer ...

L'utilisation inadéquate d'un poêle à bois produit de la fumée renfermant des particules très petites qui contribuent à polluer l'atmosphère.

La pollution atmosphérique peut donner lieu à de nombreux problèmes de santé, en particulier chez les gens qui souffrent déjà d'affections respiratoires comme l'asthme ou une maladie pulmonaire chronique.

La pollution est exprimée en «gramme par heure». Cette unité de mesure représente les particules que renferme la fumée qui s'échappe de la cheminée. Une cigarette produit environ un gramme de fumée. Les anciens poêles à bois rejettent de 40 à 80 grammes de fumée par heure alors que les nouveaux appareils, conformes aux normes EPA, ne produisent que de 2 à 5 grammes de fumée par heure.

Cette réduction des émissions polluantes se traduira par une diminution des problèmes liés à la santé. Respirer les émissions produites par la combustion du bois se compare à respirer la fumée de la cigarette d'un autre.

La fumée renferme des produits de combustion incomplète, à savoir:

- PM10 (particules ayant un diamètre de moins de 10 micromètres - 200 fois plus petites qu'une goutte de pluie) - Elles contiennent de la créosote, de la suie et des cendres. Les particules se logent en profondeur dans les poumons où elles peuvent endommager les tissus pulmonaires et causer de graves problèmes respiratoires.

- CO (monoxyde de carbone) - Il peut nuire à la capacité du sang de répartir l'oxygène dans tout le corps et causer un stress au niveau du coeur.

- NOx (oxydes d'azote) - Elles peuvent affaiblir l'immunité aux maladies pulmonaires.

- HC (hydrocarbures) - Elles peuvent endommager les poumons et entraîner des difficultés respiratoires.

FLe monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique et inodore qui peut être émis par un poêle à bois inefficace. Lorsqu'un feu s'éteint, et qu'il ne reste que des charbons, il émet beaucoup de CO. D'ordinaire, cela signifie aussi que la cheminée se refroidit et qu'il est moins probable que le CO sera emporté à l'extérieur. Il existe alors un risque réel d'empoisonnement par CO pour les occupants du domicile. Il est recommandé d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone pour se protéger
Citation :
Publié par Xarius
Pourquoi le mec il utilise sa cheminée en mai ?

Imo c'est louche, il doit bruler des corps.
Rhaaaa ça ne m'avait même pas traversé l'esprit, et pourtant c'est tellement logique.

Bravo pour la déduction. Qui appelle la police ?
Citation :
Publié par Xarius
Pourquoi le mec il utilise sa cheminée en mai ?

Imo c'est louche, il doit bruler des corps.
faut pas dire qu'il fasse terriblement chaud dans certaines régions en ce moment.

Sinon c'est un problème d'étanchéité.
Bon j'ai trouvé une solution temporaire.
Je bouche le conduits de ma cheminée (qui me sert peut) ainsi il n'y a plus d'appel d'air et je suis tranquille au niveau de la fumée.

Par contre le voisin se plaint de manque de tirage

Cà fait du bien de respirer à nouveau.
Merci pour vos conseil
++
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés