Les limites du systeme de progression par compétences

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Salut a tous, bon vu que les news arrivent a leur rythme je propose un petit debat sur la progression par compétences, c'est le point du jeu qui m'interesse le plus sur et je m'inquiete de ses limites, j'aimerais donc votre opinion

Etant joueur de ryzom j'ai deja pu tester ce type de systeme et deux soucis sont apparus:

- Avec le temps, la polyvalence des joueurs ou groupe de joueurs les rends de plus en plus independants, limite les interactions, et rendent les choses et le monde parfois trop simple à appréhender
- Toujours avec le temps la différences entre anciens et nouveaux joueurs devient écrasante puis découragente pour les nouveaux.

Donc voila a votre avis comment darkfall va t il reussir a minimiser ces problemes?
Si d'autre jeu que vous avez testé sont basés sur le meme systeme, quelles solutions ont ils proposés?
ou avez vous simplement d'autres idées/opinions sur la question?

Il me semble que rien de tres precis n'a été annoncer sur ce sujet donc bon... on peut se lacher sur les idees
Uhuh j'ai joué à UO et Ryzom Ryzom m'a en effet intéressé (en partie) car on peut monter les compétences que l'on souhaite, sans aucune incompatibilité existante. Ce qui en effet, me rappelait un peu Ultima online (pas de level !!). J'ai joué la première année à Ryzom, donc j'ai moins souffert du manque d'interactions lié à l'indépendance des joueurs qui deviennent des sur-homme (ou sur-matis xD). Mais il est clair que les groupes de chasse se forment et se déforment facilement au sein des alliances, ce qui d'un coté est pratique si le healer attitré va dormir, un combattant sort son gant de heal. En revanche, c'est plus gênant pour les interactions avec des joueurs, et pour les nouveaux joueurs.

Mais je pense que pour DFO, on se rapproche plus d'un style d'UO pour les compétences. En effet, à DFO il existera un Softcap, et même si (par définition) c'est vague, il a été décrit par les admins comme humainement impossible à dépasser de manière conséquente. Si je ne me trompe, c'est un peu pour la même chose pour les skills qui prendraient longtemps à maximiser (100). Mais bon c'est clair, ca reste très vague..

Concernant les nouveaux joueurs, j'pense aussi à UO. J'pense qu'un nouveau joueur pour entrer efficacement plus rapidement dans le pvp, devra choisir un template plus accessible. Privilégier un Townie (fighter basic qui coûte peu à l'entraînement et l'entretien), se balader avec des potes, et massacrer tous mages qui se pointent Il aura je pense tout le temps ensuite de monter et se battre avec un mage qui est par définition un plus grand challenge. Mais de manière général, j'pense pas qu'il y a aura autant de décalage qu'à Ryzom.

Moi perso j'aimerai beaucoup plus de précision sur ce softcap.. C'est quand-même un truc qu'on devrait connaître avant de jouer pour élaborer des templates dès le début, et j'sens que ca va pas être le cas..
De toute façon, dans un jeu full pvp, il est évident que l'intégration de nouveau joueur peu s'avérer difficile. Maintenant il faudra s'en doute de la volonté et de l'obstination pour vivre dans l'univers de Darkfall ^^

Quand au système de skill , et bien je dirais presque, au contraire, vu qu'un nouveau joueur pourra peut être se spécialiser directement dans une discipline afin d'être efficace en combat ou en pvp tout du moins
Citation :
Publié par NuitBlanche
De toute façon, dans un jeu full pvp, il est évident que l'intégration de nouveau joueur peu s'avérer difficile. Maintenant il faudra s'en doute de la volonté et de l'obstination pour vivre dans l'univers de Darkfall ^^
Petit HS, j'espère juste que tous les joueurs ne vont pas décider d'incarner un tueur psychopathe qui veut purifier les âmes de tous les pauvres mortels qu'ils croiseront. Car perso, je cherche pas un jeu 100% PvP, mais juste un MMo qui ne soit pas orienté PvE (parce que lineage 2 comme référence des jeux orienté PVP, voilà quoi ).

C'est le seul bémol que je met à ce jeu pour le moment, je vois plus le PvP comme un dernier recours, lorsque l'on désir vraiment tuer son adversaire où que l'on est en guerre.

Parce que massacrer tout le monde à la chaîne, c'est pas très réaliste, et ça fait plus bac à sable que PvP (ce n'est que mon avis bien entendu).

Bref, wait and see
T'inquietes quand un jeu déborde de raclures, des honnêtes gens apparaissent et se rassemble afin de lutter
C'est comme ça que tout bon jeu full PvP fonctionne.
Personnelement je serais une raclure, sauf si on est en surnombre
Dans ce cas la aucune hésitation a défendre la veuve et l'orphelin tant qu'il y a du combat en perspective .
Un HS pour répondre au HS (et oui c'est partie^^)

En effet c'est pareil pour moi, j'espère que le jeu ne sera un vaste champs de bataille non stop. Ca serait un beau gâchis parmentier .

Mais j'ajouterai, (peut être que je fais fausse route, mais je n'en suis pas si sur) que j'espère que le pve et l'aventure auront également une place de choix dans ce mmo :=)


PS : au fait vous avez les nouvelles montures Mirdain ?

Miaouuuuuuuuuuuu
et bien en fait ce que je veux dire, c'est que certe un nouveau joueur, s'il se specialise pourra rapidement integrer le contenu HL du jeu. c'est un point fort c'est clair.

Cependant, etant donné que le jeu permet de monter toute les competences qu'on veut. un joueur qui aura commencer des le debut aura toujours une longueur d'avance sur les joueurs plus recents.
Bref, a temps de jeu égal, un joueur qui prendra le train en marche 6 mois apres la sortie du jeu ne comblera jamais la difference qu'il ya entre lui et le joueur ancien.
c'est la hierarchie de l'ancienneté quoi

et en ce qui concerne les soucis de la polyvalence c'est tout simple, avec un certains nombre de competences acquises nos avatars n'auront presque plus de point faibles et le jeu deviendra trop facile.
exemple:
*un avatar qui maitrise l'epee aura des soucis s'il affronte un ennemi qui est capable de le maintenir et le dps a distance.
*un avatar qui maitrise et l'épée et l'arc sera carrement facile dans cette situation

vous me direz que c'est dans la logique des choses, qu'u joueur qui a monter 2 competences soit plus fort qu'un joueur n'en ayant monté qu'une mais a long terme quand beaucoup de gens seront polyvalents le jeu pourrait devenir facile et lacant.

c'est quoi ca un softcap?
il me semble qu'a un moment ils avaient parler d'un truc genre quand on monte une branche ca va vite, mais des qu'on passe a une branche l'xp ralentit automatiquement. c'est ca?



ps: evitez les hs svp, s'il faut creez un autre post lol
Mhmm ce que tu décris n'est pas trop possible, justement à cause de la limitation des points de skill à distribuer. Ce qui est possible à Ryzom, ne l'est pas ici : il faut faire des choix.

Citation :
Publié par boonty
c'est quoi ca un softcap?
Un 'cap' c'est justement une limite à tes points de compétence. Par exemple, comme si à Ryzom tu n'avais droit qu'à 500 points. Tu pourrais ainsi monter deux branches à 250, et c'est tout.
Un 'softcap' est une limite moins rigide. Dans le même exemple, une fois atteint le softcap de 500, tu pourras toujours gagner des points, mais c'est extrêmement ralenti. Comme je le disais, on a très peu d'indication sur ce softcap. Mais j'pense qu'on peut oublier d'ajouter 100 points (sur une base de 500-1000) à ce softcap, ca serait juste trop long.

Je pense qu'avec ce genre de système, il est justement beaucoup plus facile de combattre en pvp pour un nouveau joueur. On peut imaginer qu'un joueur qui a monté sa compétence maniement de l'épée à 80 pourra combattre convenablement (et vite mourir si il est visé ) dans un combat massif. Il aura pas ses dommages divisés par 17 car son adversaire possède 4 levels supplémentaires .
Une autre conséquence intéressante est l'élaboration de templates possibles, que les devs s'amusent à nous voir changer au fur et à mesure des patchs Sachant qu'il y a aucune classe prédéfinie, c'est presque sans limite : alchimiste assassin, un paladin bûcheron, un archer grimpeur (pour sniper ), un canonnier peintre..etc..


Par contre, ce qui m'inquiète un peu c'est de mettre des compétences pour tout.. natation, course, grimpe.. pourquoi pas une compétence dodo ou faire des bulles avec sa salive.. Enfin, faut voir ce que cela apporte au gameplay, et aussi aux 'exploits' qui en découlent, à mon avis, sur les templates.

Citation :
Publié par Torn
Petit HS, j'espère juste que tous les joueurs ne vont pas décider d'incarner un tueur psychopathe qui veut purifier les âmes de tous les pauvres mortels qu'ils croiseront.
Ca sera sûrement le gros défaut de ce jeu..
Citation :
Publié par ReuBleuBleu
Par contre, ce qui m'inquiète un peu c'est de mettre des compétences pour tout.. natation, course, grimpe.. pourquoi pas une compétence dodo ou faire des bulles avec sa salive.. Enfin, faut voir ce que cela apporte au gameplay, et aussi aux 'exploits' qui en découlent, à mon avis, sur les templates.
Il y aura peut-être différents types de points de compétences (enfin ça a pas l'air).

Par exemple a T4C, on gagnais à chaque niveau des points de compétences (à mettre dans esquive, archerie, vol etc...) et également des points de talents (force, sagesse, intelligence...).
J'crois que ca sera comme Ultima online pour cela.
Les stats : force, intelligence et dextérité qui déterminent les HPs, le 'mana' et l'endurance.
Les skills : toutes les compétences de craft, combat, gathering, artistiques..

Comme tu dis, ils pourraient séparer les compétences de déplacement par exemple. Ou alors que ceux-ci 'prennent moins de place', ils compteraient par exemple avec un facteur 0,5. Mais à mon avis, c'est typiquement le genre de truc qui sera tester/ajuster en b**a
aaah bin parfait !
ce systeme de softcap c'est exactement le genre de truc que j'esperais, je crois meme que la progression par competence couplé au softcap donne le meilleur systeme de progression pour un mmo, enfin mon préféré en tout cas !

un petit bémol par contre, a la sortie du jeu il est certain que les competences ne seront pas parfaitements équilibrées (normal) et il se peut que certaines competences plutot attreyante au depart se revele,en fait, inutile a haut niveau.

ou encore, le cas du joueur qui monte une competence d'épée alors qur son style de jeu est carrement orienté magie, et qui se retrouve a haut niveau avec un avatar avec lequel il n'as aucun feeling (ca arrive souvent quand on connait pas bien un jeu)

bref pour toutes ces erreurs de "build" quelles seront a votre avis les solutions proposées?

ce serait sympa de pouvoir reset ses branches comme l'ont veux mais ca nuirait carrement a l'ambiance,le rp et la coherence du monde quoi
Il me semble qu'il y a des 'lock' de prévu. Tu peux bloquer, pousser à la baisse, ou à la hausse une compétence. Il me semble ben que ca a été confirmé par un dev.
En l'espèce, tu baisseras épées, et monte magie. Tu iras pas beaucoup plus vite, hormis que tu auras déjà les stats et les skills communs au deux template. Logiquement.
En gros si j'ai bien compris, on peut changer de skill à tout moment, mais pour monter certains talent auxquels on a pas touché, on doit laisser de côté le ou les premiers? (et du coup ça prend un peu de temps)

Si c'est ça ça me paraît carrément pas mal, rien de plus chiant je trouves que de réspé et de répartir instantanément ses points dans une branche qu'on a jamais touché.
En ce qui me concerne, j'espère que le système sera proche de celui de Starwars Galaxies avant le CU. Il permet à chaque joueur de monter son personnage à sa manière et également de changer ce que l'on veut quand on veut. Si l'équilibre est bien fait il n'y aura pas de problèmes de... il y avait un terme à l'époque sur SWG pour qualifier ceux qui cherchaient l'optimisation "DeLaMortQuiTue". Parce qu'avec un système de skills mal équilibrés, certains vont réussir à trouver la combinaison parfaite de skills pour avoir un personnage qui est un dieu en toutes circonstances .

Bref, j'espère que ça fonctionnera bien

P.S : pour ceux qui ont cité Lineage 2 comme jeu Full-PvP, certes il est complètement orienté PvP c'est indéniable mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu asiatique et donc cela implique énormément de choses qui déplaisent en général aux joueurs hors asie (gros billisme, bashing, farming, etc. tout ça dans des proportions à faire vomir ).
Citation :
Publié par Torn
Petit HS, j'espère juste que tous les joueurs ne vont pas décider d'incarner un tueur psychopathe qui veut purifier les âmes de tous les pauvres mortels qu'ils croiseront. Car perso, je cherche pas un jeu 100% PvP, mais juste un MMo qui ne soit pas orienté PvE (parce que lineage 2 comme référence des jeux orienté PVP, voilà quoi ).

C'est le seul bémol que je met à ce jeu pour le moment, je vois plus le PvP comme un dernier recours, lorsque l'on désir vraiment tuer son adversaire où que l'on est en guerre.

Parce que massacrer tout le monde à la chaîne, c'est pas très réaliste, et ça fait plus bac à sable que PvP (ce n'est que mon avis bien entendu).

Bref, wait and see
(Bonjour à la communauté JOL DK, je viens de découvrir l'existence du jeu avant-hier, je suis sur le cul)

Ta crainte est bien légitime, j'ai eu la même un moment et...

En faites, il ne faut pas oublier l'alignement : Si tu t'amuses à tuer des innocents par plaisir, tu deviendras mauvais, et des gardes PNJs / clans PJs auront alors une bonne raison de t'attaquer à vue. De plus, redevenir Neutre ne sera pas chose facile.

Ce jeu est parfait.

Pour ce qui est des "erreurs de build", elles n'auront pas de conséquence puisque le PJ peut aller apprendre ce qu'il veut apprendre tout naturellement, quasiment toutes les compétences peuvent être apprises par tout le monde, et on n'est pas limité à un niveau limite donc bon...

...un archer qui se dit qu'il aurait dû faire magicien aura juste à le devenir (en plus de ses compétences d'archer) , cela ne servira strictement à rien de reroll si on est attaché à son personnage.

Les possiblités de ce MMO sont énormes énormes énormes, on va gagner des décennies dans l'art vidéoludique, d'un coup.

(Oups, nécro post)
Citation :
Publié par Yadza
En faites, il ne faut pas oublier l'alignement : Si tu t'amuses à tuer des innocents par plaisir, tu deviendras mauvais, et des gardes PNJs / clans PJs auront alors une bonne raison de t'attaquer à vue. De plus, redevenir Neutre ne sera pas chose facile.
Je n'ai plus tous les détails en tête mais le système d'alignement n'est valable que lorsque tu butes un membre de ta race ou d'une race alliée me semble-t-il. Et visiblement, cela peut facilement être contourné par une déclaration de guerre entre clans de races alliées à l'origine (déclaration qui fait acte de façon unilatérale aux dernières nouvelles, bref, pas le choix pour ceux qui en sont les victimes quoi).

De plus, si tu joues Alfar, tu peux déjà PK une grosse majorité du serveur sans soucis (enfin ça dépend aussi de la répartition des joueurs en fonction des races, si ça se trouve la tendance sera retournée en faveur de l'"alliance" Dwarfs/Humans/Mirdains).
Mmmhh... C'est vrai, le risque de PK fou n'est pas écarté.
Au moin, on sent déjà que y'aura du PvP à gogo.

J'espère que la déclaration de guerre sera payante. (comme dans EvE)
Je ne sais pas pour vous mais en tout cas pour avoir joué à quelque jeu full pvp, le gros méchant kikitoudur qui tue tout le monde, fait rarement long feu.

Sa fait longtemps que j’entends un peu partout que les gens ont peur des psyco qui vont se faire une joie de KoS tout le monde. Au début sa marche mais après un moi ou deux, quand on commence à être connu on fini vite par etre traqué, tué en boucle, et pour avoir été durant une très courte période ce genre de joueur, je peux vous dire qu'on abandonne rapidement cette voie ^^.

Ce qui pourrait poser problème à mon avis ce sera ptet les guildes de pk, ou là encore, il faut aussi comprendre qu'une guilde de pk ne fait quasiment jamais de Free Pk intensif, sinon même constat qu'au dessus. Une guilde de pk fait de petit sortie pk, se fait connaitre en accomplissant quelque exploit pvp, mais c'est généralement tout, bien sur il y a dans les GU de pk des Fpk mais bon c'est une minorité et sa rajoute un peu de piment au jeu de toute façon.

Le pk dans un jeu amène les joueurs à former des groupes. Ceux qui ont peur des pk sont toujours chercher à trouver du monde pour ne pas se retrouver seul en cas de mauvaises rencontres, c'est ce qui fait pour moi la force de ce genre de jeu. Sa favorise le rp et les interactions entre les joueurs bref sa donne envie de se faire de pote (ig hein ).


J'ai encore plein de truc à dire, mais j'ai la flemme de faire un gros pavé, alors je vais m'arrêter là pour ce jeu que j’attends avec impatience.
Citation :
Publié par Warryck
Je ne sais pas pour vous mais en tout cas pour avoir joué à quelque jeu full pvp, le gros méchant kikitoudur qui tue tout le monde, fait rarement long feu.

Sa fait longtemps que j’entends un peu partout que les gens ont peur des psyco qui vont se faire une joie de KoS tout le monde. Au début sa marche mais après un moi ou deux, quand on commence à être connu on fini vite par etre traqué, tué en boucle, et pour avoir été durant une très courte période ce genre de joueur, je peux vous dire qu'on abandonne rapidement cette voie ^^.
C'est exactement ce qui ressort de tous les jeux Full PvP, ce n'est pas le charnier constant que les détracteurs décrivent, bien au contraire on assiste à des comportements beaucoup plus réalistes dans la mesure où chaque joueur sait que chacun de ses faits, gestes et paroles peut le mener à être traqué, rejeté, honni. Au final, je trouve que cet aspect "sociologique" des jeux Full PvP est bien plus prenant et moins minable que de voir des types se pavaner ou t'insulter tranquillou dans des jeux comme WoW ...
Citation :
Publié par Philz
...
Au final, je trouve que cet aspect "sociologique" des jeux Full PvP est bien plus prenant et moins minable que de voir des types se pavaner ou t'insulter tranquillou dans des jeux comme WoW ...
Ben voilà on est tout à fait d'accord ^^.
*Lui serre la main*

En relisant le titre du topic, je me suis aperçu que je me suis un peu éloigné du sujet, sans doute emporté par mes émotions (lol).

On parle de limite avec le système de compétence. Je pense moi au contraire que ce système est carrément moins limité que les autres ou finalement on se retrouve à tous des clones (au niveau des stats), que seul le matos différencie...

Un système basé sur les comps, va permettre aux joueurs (comme moi par exemple), qui aime l'optimisation de leur personnage, à laisser exprimer leur créativité. Fini le temps ou on à les mêmes skills que sont voisin parce que ce le templates à la mode, dans DFO on va pouvoir faire de beau perso (toujours un minimum 'templaté', c'est normal), qui vont permettre des groupes farfelu.

Pour ceux qui ont déjà joué à des jeux skill based, tout comme le full pvp, sa force la communication entre les joueurs, on a plus de plaisir à monter un groupe, bref si je continu on va finir par penser que je suis un fan boy de DFO (hum c'est trop tard ?).

Le système de soft-cap est tout simplement l'une des meilleurs idées qu'on puisse trouver pour palier au gros-billisme qui dans un jeu skill based peut faire peur.

Bref je pourrais dire plein de choses sur ce point et entrer dans les détails, mais je pense que vous avez compris que pour moi c'est un atout majeur. Il à mon avis bien pour ceux qui n'en sont pas convaincu d'aller se renseigner un peu voir de quoi il retourne avant de dire que 'sa sux'.

Sur ce ciao.
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