Un des problèmes d'Ankama à ce niveau est bien leur mode de recrutement des modérateurs...
Combien sont-ils au total? 25?
Compte-tenu du nombre croissant de serveurs et compte-tenu du nombre de joueurs présents, il faudrait plutôt 25 modérateurs... par serveur.
On voit les limites de leur système de recrutement, mais c'est le choix d'Ankama.
J'avais proposé de prendre pour exemple la modération sur Anarchy Online, basée sur le volontariat et sur l'autogestion des modérateurs...
A partir d'une base dirigeante gérée par Funcom (la boite qui l'a développé), il y avait une pyramide hierarchique ascendante permettant aux volontaires de tous horizons de rentrer dans le système (après un petit examen de passage permettant de voir si le candidat avait des connaissances assez avancées dans le jeu, le game play et dans sa manière de s'exprimer). Cette pyramide débutait avec les Greeters (littéralement hotesse d'accueil on peut dire) dont le but est d'aider les personnes débutantes à comprendre la base du jeu. Puis après quelques cours donnés par des volontaires, le greeter devenait assistant advisor , stade à partir duquel il allait avoir accès aux requêtes des joueurs sur les bugs, les demandes de renseignements, etc... Après avoir répondu à plusieurs 'clients', et après plusieurs autres cours, il devenait advisor (tout court) et pouvait alors modérer le jeu... Au fur et à mesure de son expérience de modération, il pouvait donner des cours, recruter de nouveaux greeters, rédiger des procédures de test, aider les développeurs dans le serveur de test/beta etc etc...
Mais au final, la modération dans Anarchy Online a toujours été exemplaire, rapide et radicale quand les abus étaient manifestes, parce qu'elle était quasiment en autharcie, et aussi parce qu'elle avait les outils nécessaires pour bien faire son travail.
Il serait ptet temps pour faire quelque chose de similaire dans Dofus, où alors il est déjà trop tard.
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