Gamasutra.com: Rethinking the MMO

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je viens vous linker un article qui m'a beaucoup plus : Rethinking the MMO.
(C'est long et en anglais, mais j'pense que ça en vaut la peine.)

Dans cet article Nell Sorens énumère six problèmes de conception qui se retrouvent dans la plupart des MMOG que nous connaissons. Pour chaque point, il propose un certain nombre de solutions. Ces six problèmes sont :
  1. Boring Gameplay. Gameplay basé sur les stats -> répétitif et peu gratifiant pour le joueur.
  2. Grinding. Comme l'intérêt principal de ces jeux est de faire évoluer son avatar, les joueurs ont tendance à privilégier les méthodes d'avancement répétitives, prévisibles et sans challenge.
  3. Advancement-holics Anonymous. « This model is the exact opposite of single-player games, where character advancement (skills, items, levels, etc.), though still a reward, is primarily a one of several tools the player uses in his primary task: advancing through game content. »
  4. Making Players Feel Ordinary. « One reason that video games are appealing is that they allow players to be someone important: a rock star, a valiant hero, a benevolent deity, a nefarious villain, a cunning thief, a brilliant general. PEGs, which are supposed to enhance this attraction with advancement elements, ironically tend to diminish this appeal in various ways. »
  5. Domineering Design. Alors que les MMOG sont censés nous plonger dans un monde fictif (mais crédible), les joueurs doivent faire avec de nombreuses limitations complètement artificiels et illogiques.
  6. Exporbitant Time Requirements. Beaucoup de perte de temps pour peu de véritable jeu et pas assez de moyen rapide de s'amuser.
Enfin, vous ne pensez peut-être pas que ces problèmes sont réellement... des problèmes... et c'est pour cela que je présente cet article ici. Bref, qu'en pensez-vous ?

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec les problèmes qu'il énonce. D'ailleurs ça faisait un moment que j'en avais conscience (principalement le point 1) et je pense que c'est à cause des ces problèmes là que je ne trouve pas de MMOG qui parvienne à me rendre addict. Et pourtant j'aime ça être addict.

J'ai l'impression que de nombreux de joueurs pensent que ces jeux (les MMORPG surtout) se doivent de proposer un gameplay basé sur les stats et l'xp, plutôt que sur la dextérité du joueur, et j'ai vraiment du mal avec ça, surtout pour un jeu auquel on est censé joué pendant plusieurs années.

Enfin, avez-vous en tête le nom d'un futur jeu qui tentera de proposer un « PEG » fun ?
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de bonnes choses dans cet article.

Je ne sais pas si je serais foncièrement pour un gameplay demandant beaucoup de dextérité/de challenges intellectuels (quand on joue après le boulot/cours, on est quand même régulièrement un peu à plat, il faut l'avouer, donc se casser la tête sur un jeu, bof - et par rapport aux suggestions dans l'article, il faudrait alors aussi éliminer le lag, afin qu'on puisse réagir à temps aux "signaux subtils" et autres). Mais évidemment entre ça et le "presser la touche Attack et aller regarder la télé pendant ce temps", il doit y avoir une variété de possibilités qui rendraient déjà les choses plus intéressantes.

En tous cas, le monster bashing, il se pose là, en effet. C'est un peu le problème que j'ai avec beaucoup de quêtes dans beaucoup de jeux (en fait, je crois que la quête qui m'a le plus plu dans tous les MMORPGs auxquels j'ai joués, c'était la Fixer Grid part 1 dans AO, c'est dire).

Le 6 aussi est un point avec lequel je suis d'accord. J'espère ne choquer personne en disant cela, mais dans beaucoup de jeux, et surtout dans le end game, il faut quand même avouer que si on veut faire quelque chose, il faut n'avoir pas de vie de famille, pas beaucoup d'obligations professionnelles/scolaires, ou alors, c'est pire, les négliger pour jouer. Les quêtes ou les raids qui mettent 4-5 heures, mouais. C'est ce que je range dans les "time sink", pour rajouter une durée de vie artificielle au jeu, et je trouve que bien trop de MMO/PEG/whatever ont recours à ça. Si on pouvait ne serait-ce que fractionner ce genre de choses par bouts de 1-2h, ce serait déjà énorme. (Et je ne parle pas de vouloir les choses sans effort, juste d'avoir des choses n'excluant pas systématiquement les gens ayant un peu plus de responsabilités pro/familiales que d'autres).

4, je ne sais pas trop. On n'est pas là non plus pour jouer à VraieVie Online. Mais je dirais que l'essentiel, ce serait d'avoir la possibilité de le faire si on veut. Par contre, je suis entièrement d'accord avec le côté "solo". Non pas que j'aime à tout prix jouer seule dans un MMO (c'est un peu bête, non?), mais je n'aime pas non plus être forcée de jouer en team (par exemple, sur AO, je n'apprécie que moyennement de ne pouvoir tirer des mission alien que si je suis en équipe, j'aimerais bien pouvoir m'en faire 1 ou 2 tranquillou à l'occasion quand je me lève à 7h du mat le dimanche matin et que moins de monde est online, tiens). En fait, ça rejoint un peu le six, là (vous aussi, vous avez déjà passé 6h à tenter de finir les Mortemines à WoW juste parce que vous étiez dans une équipe de boulets? ).

Bon, je n'ai pas trop le temps de développer plus ce matin, m'enfin...
Certes mais c'est une bonne synthèse, et il est bon de rebalancer de temps en temps un pavé dans la mare quand on voit que l'eau redevient calme .

Et parce qu'on est sur JoL, fréquenté essentiellement par des membres de la minorité capable de jouer plus de vingt heures par semaine, on a tendance à trop s'accommoder du point 6, alors que c'est un enjeu absolument énorme pour les jeux à venir, qui est de conquérir et de fidéliser enfin le public qui ne peut pas jouer plus de dix heures par semaine (c'est-à-dire l'immense majorité). Donc ça fait du bien de le rappeler .

En effet je trouve que les points 1 à 3 sont complètement liés entre eux et renvoient à pas mal de discussions récentes sur ce forum.
Citation :
Publié par Shahanyr
Cet article est un résumé sommaire et incomplet de ce que des dizaines de personnes disent ici chaque jour sur ce forum depuis 3 ans. Aucun intérêt.
Sauf que tout le monde ne passe pas tous les jours depuis 3 ans sur cette partie du fofo.
Et je trouve cette remarque assez peu courtoise pour notre ami Choucas qui voulait partager avec nous un article qui, ma foi, est de plutôt bonne facture, et cadre parfaitement avec ce qui est discuté ici.

M'enfin, c'était juste pour marquer mon désaccord, sans plus, je retourne à la lecture de l'article
Citation :
Publié par Shahanyr
Cet article est un résumé sommaire et incomplet de ce que des dizaines de personnes disent ici chaque jour sur ce forum depuis 3 ans. Aucun intérêt.
Je suis assez heureux d'avoir pu étudier cet article pendant quelques temps sans avoir à suivre ce forum pendant trois ans. Merci donc de ne pas limiter la connaissance à ceux qui suivent assidûment le forum Des fois, ce genre de remarque me fait croire qu'il y a un sérieux manque de communication.

En dehors de ça j'ai trouvé l'article plutôt bon. Je n'ai pas en tête de nom de jeu qui regrouperait l'intégralité des caractéristiques que l'auteur cite, toutefois après avoir fouillé un peu je dirais que Gods & Heroes en regroupe une partie, de même que Ryzom pour l'aspect de création communautaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés