Etude sociale SL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous, je suis étudiante en licence de psychologie sociale et je souhaite faire une étude sur le fonctionnement social de second life, plus précisement sur les motivations des personnes quand à la création d'identité virtuelle.

Je recherche si possible des témoignages de personnes de tout âges et de tout sexes pouvant répondre à des questions très simples afin de pouvoir étayer mon étude !

Ne vous inquiétez pas, c'est entierement anonyme et sans danger, promis je ne vous psychanalyserais pas ! lol

N'hesitez pas à me répondre, vous me serez d'une aide précieuse !
En vous remerciant d'avance !

Edenalya
Citation :
Publié par Edenalya
Bonjour à toutes et à tous, je suis étudiante en licence de psychologie sociale et je souhaite faire une étude sur le fonctionnement social de second life, plus précisement sur les motivations des personnes quand à la création d'identité virtuelle.

Je recherche si possible des témoignages de personnes de tout âges et de tout sexes pouvant répondre à des questions très simples afin de pouvoir étayer mon étude !

Ne vous inquiétez pas, c'est entierement anonyme et sans danger, promis je ne vous psychanalyserais pas ! lol

N'hesitez pas à me répondre, vous me serez d'une aide précieuse !
En vous remerciant d'avance !

Edenalya
ggrrrmmmmbbblllll
C'est une épidémie ?
*décide de léguer son joli corps fin et musclé (SL) à la science*

Bon ... envoies les questions par MP ... On verra ce qu'on peut faire
Vais aussi finir par croire qu'on va se taper tout(e)s les étudiant(e)s en psycho et socio de france... hey! on peut jouer en paix sans avoir freud au cul?
Citation :
Publié par The_ghost
hey! on peut jouer en paix sans avoir freud au cul?

je peut pas m'empêcher la, mais freud et cul en même temps ......... "gros gros sourire". c'est logique.

" suis déjà partie....... "
Lorsqu'on vient pour nous demander ce genre de chose j'ai l'impression qu'il faut forcement doner comme réponse que nous sommes complétement dingues, schizophrènes et tout l'tralala... bah non, on est normaux... hein oui on l'est ? lol
Bonsoir Edenalya.

Comme on le conseille souvent aux personnes qui enquêtent sur Second Life, il est plus logique et sympa de faire l'étude directement dans le jeu. Cela te donnera l'occasion d'observer comment fonctionne cette société virtuelle et de voir que finalement trouver un avatar moche est plutôt difficile.
Je répondrais volontiers à tes questions si tu fais cette démarche et tu pourras me joindre facilement sous ces mêmes nom et prénom.

Bonne continuation pour ton étude.
C'est étonnant, hier soir dans SL,j'étais parti dans mon inventaire pour comprendre tous les bidules que j'ai achetés et puis deux charmantes filles m'ont invité autour d'un feu de camp. C'etait plutôt joli l'endroit et pendant qu'une d'entre elle faisait cuire des petits trucs blanc mou et hyper sucré, je me suis mis à leur raconter une histoire. Je pense qu'elle a sa place ici car il est question d'imagination, de ce besoin de projection et de partage afin de rêver...un peu.

Je ne prétend certainement pas que SL devrait prendre sur le réel mais parfois, quelques instant là bas me semble utile puisque dans le RL nous manquons considérablement de temps au temps.

Bon la voici Edenalya,

- Il était une fois dans un pays lointain… Vincent arrête de sauter sur ton lit tu vas niquer les lattes!...

Donc je disais: il était une fois dans un pays lointain, où régnait le roi Murphy...

Il se mit à rire, le rire que tous les gamins ont à cet âge.

- Quoi? Ben oui le roi Murphy... Qui régnait sur un peuple composé principalement de joliesses, qui n’avaient d'yeux que pour lui.

Vincent s’allongea sur le dos, les mains croisées derrière la tête, tandis que moi je gardai la pose du conteur dont on ne peut se lasser.

- C'est quoi des joliesses? dit-il tout étonné.
- Heu des filles, de jolies filles… Tous les jours il s'asseyait sur la rive afin de contempler leur baignade matinale et...

- Ça sert à quoi les filles?

- Heu... pour le moment à rien Vincent, non à rien.

- C’est quand qu'il va se battre le roi Murphy?

Je lui dis d’attendre et qu’il allait mieux me comprendre.

- Donc j'étais sur la rive... enfin le roi était sur la rive et elles aimaient se faire belles pour lui. Leurs corps de déesses se mouvaient sur l'eau tandis que leur regard se portait tour à tour vers leur roi, attendant qu'il se jette avec sveltesse dans cette eau chaude et parfumée de rêves… dis-je avec une application maximale, pas peu fier de la tournure que je donnais aux évènements.

- Moi j’aime bien quand il se bat le roi Murphy.

- Ouais je vois… tu sais Vincent, Murphy il a les bras pour, il peut quand il le veut se jouer des méchants mais il faut que tu comprennes qu'il y a un temps pour chaque chose. On ne va pas foutre des gnons tout le long de notre vie, sous prétexte que cela fasse plus viril.

Je me suis couché à côté de lui, nos têtes se sont rapprochées comme pour mieux immortaliser l’instant présent, instant que je ressortirai lorsque le cœur sera en chantier, en manque de tendresse.

- On dit qu’il faut être artiste pour voir ce que les autres ne voient pas Vincent, mais on peut tromper tout ça et lorsque l’esprit est bien préparé, l’œil voit ce qu’il veut bien croire. Le mal de vivre, les croyances des autres et la peur de mal faire sont oubliés. On devient l’incarnation de quelqu’un, de quelque chose. Quelque chose de génial… enfin c’est ce que moi je crois. Si je te dis tout ça c’est parce qu’il faudra pas mal s’armer dans la vie, que rien ne sera jamais acquis et que la meilleure façon de voir le monde c’est encore de se l’inventer. Me suis peut-être mal prit, c’est bien possible et je sais que tu aurais préféré voir arriver dans mon histoire, Bertrand le nain sur son cheval rose, armé d’hallebardes et balançant toute sa quincaillerie sur Murphy.

Vincent s’est endormi, c’était inévitable. Le message n’est pas passé et pour cause, l’apprentissage n’est pas une chose facile, tellement peu facile, qu’à force de chercher son bonheur je me bute aux manques et m’accroche à mes folies multiples.
Mmmm, ca fait longtemps que j'ai arreté les études...

On est en période de partielles ou quoi ?

Moi j'dis qu'il faudrait faire une étude sur les étudiants en psycho et socio ! (Mais je suis sur qu'un petit rigolo a du deja le faire )
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Moi j'dis qu'il faudrait faire une étude sur les étudiants en psycho et socio ! (Mais je suis sur qu'un petit rigolo a du deja le faire )
tu as raison, si ça continue comme ça il y aura plus d'étudiants qui font des études sur SL que d'utilisateurs.
Pas mal cette petite histoite Tex. H ... Pas certain d'en avoir saisi toutes les implications ... Mais pas mal du tout

*repart en se grattant la tête*

Et pourquoi t'y qu'y se bat-y pas le roi Murphy ? Lavette va !

[Edit] : et je viens de regarder la vidéo postée par Yoald. Tout bonnement superbe ! Ce forum devient de + en + intéressant
oui quelle lavette ce murphy...Merci Yongho

oui je peux comprendre que cela ne soit pas évidents à comprendre mais je peux développer si tu veux sur 10 pages par exemple, ça devrait plaire à la sociologue
Oui, j'ai revu cette vidéo dont Yoald donne le lien avec plaisir, une très belle réalisation. ça ne pas de rapport direct avec le sujet mais quelqu'un sait t-il s'il est possible de diffuser des vidéos Youtube dans SL ?
Citation :
Publié par Marc Moana
Oui, j'ai revu cette vidéo dont Yoald donne le lien avec plaisir, une très belle réalisation. ça ne pas de rapport direct avec le sujet mais quelqu'un sait t-il s'il est possible de diffuser des vidéos Youtube dans SL ?
Oui ... si la vidéo est au format .mov ... (Quicktime)
Tiens ça me fait penser que j'ai une question à poser sur ce sujet Merci Marc

Et sinon merci Tex ... mais j'aime bien gamberger aussi ... Ca occupera mes longues soirées de maintenance
Ioh si la Video a méchamment rapport avec le sujet

Je sais pas si vous avez vue les Detaille de la video, mais le mec est en chaise roulante et grâce a son ordinateur ( SL ? ) il peux s'imaginé marché a nouveau, ect ect. mais après bah .. la Realité revient toujours au galop.

Quand j'ai montré cette video a mon Z'amour RL, je lui ai dit : tu voie cette video montre ce que peux apporté SL de bien, et il ma répondus, elle montre aussi le mal que ça peux faire de s'enfermé dans un monde virtuel.
Quand j'ai montré cette video a mon Z'amour RL, je lui ai dit : tu voie cette video montre ce que peux apporté SL de bien, et il ma répondus, elle montre aussi le mal que ça peux faire de s'enfermé dans un monde virtuel.
héhé normal il est jaloux du temps que tu passe sur SL
Citation :
Publié par Chani/Yasmine
Ioh si la Video a méchamment rapport avec le sujet

Je sais pas si vous avez vue les Detaille de la video, mais le mec est en chaise roulante et grâce a son ordinateur ( SL ? ) il peux s'imaginé marché a nouveau, ect ect. mais après bah .. la Realité revient toujours au galop.

Oui mais tout le monde n'est pas "enfermé".

Mouai, la vidéo me z'émotionne mon coeur de pierre
*Oh la jolie vidéo !*

Voila c'qui est très joli, c'est que tout [ou presque] est possible sur SL... gardons un peu notre âme d'enfant, notre imagination. J'pense que tous ceux qui sont sur SL s'ils n'ont pas gardé à proprement parlé leur âme d'enfant ont tout d'même l'imagination...

Forcement, in RL tout est très terre à terre alors quand des personnes se prennent au jeu de "s'inventer", j'dirai plutôt de "construire" une 2ième identité dans un monde de pixels on s'dit qu'il faut faire une étude là dssus... "Ils sont bizarres, y'a sans doute un truc qui tourne pas rond"

En effet "y'a un truc qui tourne pas rond" [pour les gens très terre à terre] puisqu'on utilise notre imagination pour "s'évader". "Evader" c'qui veut dire que après tu reviens à la RL.

J'compare SL à un voyage... Pourquoi on ne fait pas d'étude sur ceux qui partent en vacances ?! A l'autre bout du monde ?! C'est à peu près la même chose : besoin de dépaysement, et mettre un peu de côté le quotidien.
Re à toutes et à tous !

Je voudrais deja ds un premier tps remercier Godnounoux d'avoir créer ce forum ! Je vois que celà sucite de nombreuses réactions, celà prouve qu'un débat peut etre ouvert !

Je comprends tout à fait, les vives réactions au début de la discussion, naivement je ne pensais pas que beaucoup de personnes vous sollicitaient pr ce genre d'étude ...
Mais je pense que la création de ce forum peut etre très intéressante autant que pr vous que pour moi.

Pour répondre à Phli Foxchase, je t'avouerais que j'y ai pensé. M 'inscrire à SL et à mon tour créer aussi un avatar ! (Suis je pour autant si différente de vous ?), une question me tarraude ! : Tu dis qu il est rare de se créer un "avatar moche" Justement cette remarque est intéressante, créeons nous un avatar pour masquer nos défauts ou à l'inverse sublimer nos qualités ? Ce qui est vraiment intéressant dans SL c'est justement que celà cible toutes sortes de personnes, et je ne pense pas honnetement, que vous soyez des "anormaux" ! Bien au contraire ... Quoi de plus normal de transgresser la réalité au profit d'une réalité secondaire bien plus attrayante ?

Je voulais aussi réagir, sur la vidéo de Yoald "better life" que j'ai visionné avec beaucoup d'intéret, merci d'ailleurs de l'avoir diffusé ! Elle illustre très bien le concept d'évasion virtuel et permet je le pense de comprendre certaines choses ...

Quant au post de Tex. H, je tiens a te remercier, je me permet de ne pas réagir tout de suite dessus, mais je le ferais ds un post à venir ! (Je suis un peu comme Yongho "suis reparti en me grattant la tete !" lol Mais en meme tps ds mes études c'est un peu normal !

Edenalya "La sociologue" comme vous dite !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés