Analyse du ram sur daoc & moyen de le stopper définitivement

Répondre
Partager Rechercher
Le seul moyen d'anéantir toute source de ramage pour le fortunés.

Voila mes observations de l'impact de daoc sur les ressources systeme :

Quand on lance le jeu la première chose qu'il fait, et comme tout programme
le jeu tire les informations (textures etc... ) du dossier de jeu et les place
dans le fichier de pagination ( SWAP )

Une fois ces fichiers chargés dans le fichier de pagination ils sont transférés
dans la mémoire vive (RAM) du pc, puis certaines sont ensuites acheminés via le bus PCI-Express / AGP
vers la mémoire de la carte vidéo.

Le problème de daoc c'est que quand le moteur graphique du jeu charge des textures
d'un environement lourd, comme le labyrinthe, les textures sont chargés du dossier d'installe au swap
la ram mais chez beaucoup d'utilisateurs, swap et dossier d'installe sont sur le meme disque dur.
C'est une des causes première du lagg, le disque doit effectuer deux opérations de déplacement de fichier en meme temps
Le débit de données s'en trouve alors fortement réduit, les informations arrivent lentement a la ram, qui sous exploitée,
les transmet lentement a son tour a la carte vidéo.

D'ou une chute importante de FPS ( frames per seconds / Images par secondes ) a cause d'un faible débit de données.

Vous me direz, et alors c'est pareil sur tous les jeux, pourquoi daoc est beaucoup plus impacté que d'autres jeux ?

Tout simplement puisque quand on passe un TP dans le jeu, la barre de chargement ne prend en compte que le copiage des données vers
le fichiers de pagination, une fois l'interface graphique établie il reste encore des chargements a effectuer, d'ou une chute de FPS
primaire a la suite de l'entrée dans une zone. ( chute dépendant de la finesse -et donc de la taille- des textures a charger ).

Ensuite, il faut savoir que le moteur graphique de daoc suit un procédé de streaming continu, quand vous chargez une zone vous ne chargez que
les textures de la zone en elle meme, et non les textures des armes / armures des gens présent. Cela explique que quand vous avez une masse
de joueurs dans la périphérie immédiate de votre personnage, vous laggez avant de les voir arriver ( chargement de leurs textures )
La distance de chargement de ces textures peut etre modifiée par le paramètre cliping, qui comme vous l'avez compris change la distance de chargement
de ces textures. Avec un cliping haut vous laggerez avant de voir arriver la masse, avec un cliping bas vous laggerez quand elle arrivera, a vous de
choisir.

Voila donc mes observations, de tout cela il faut retenir que le lagg est dû a la lenteur des disques durs, eh oui :
un disque dur a en moyenne un débit de donnée de 60 mo /S , et un temps d'acces moyen aux fichiers de 10 a 15ms ( pour les disques tres
rapides tels que les raptor et autres joyeustés SCSI on monte a plus de 100Mo/s et moins de 4ms de tps d'acces ) .

La mémoire vive de votre pc a environ un temps d'acces moyen de 3 a 4 NanoSec ( oui, 1 million de fois plus rapide vous avez compris ) et
des vitesses de transfert culminant à 10 aines de Gigaoctets/seconde ) .
Vous comprenez alors le goulet d'étranglement que constituent les disques durs.

On y est, et si vous avez pris la peine de lire le début de mon post, ma solution ( et vous comprendrez pourquoi elle s'adresse aux fortunés )
consiste en un remplacement du facteur limitant qu'est le disque dur. Les constructeurs de matos info en sont bien conscient, aujourd'hui ce
sont nos bon vieux disques electromagnétiques qui brident les performances des machines, il se sont penchés sur le problème et voila ce qu'ils ont inventé
-Les RAMDISKs et Les FLASHDISKs

Vous comprenez pas ? je vous explique :

- Les ramdisks sont des disques durs, sauf qu'a la place des plateaux ou étaient inscrits sur la surface les bits de données par des tetes de lectures
vous avez de la Mémoire vive, eh oui !!! On a donc un disque dur, ( qui se connecte toujours sur la meme interface disque dur, le débit étant donc limité a
133mo/s pour l'UDMA, ou 150mo/s pour le SATAI , 300mo/s pour le sataII, 640mo/s pour le SCSI Ultra ) avec des caractéristiques de mémoire vive ( cf. plus
haut dans le post)

Le seul inconvéniant des ramdisks est leur prix, le cout d'un gigaoctet de ram avoisine des 30euros au minimum, pour un disque dur le cout du giga est inférieur
a 1 euro... mais bon les performances se payent. De plus ce genre de solution existent depuis assez longtemps, mais avant tout destinées au domaine professionel
pour les grands Datacenters qui gerent des milliards d'informations a la seconde, il y a des modèles de ramdisks de plus de 1 To ( 1024 go ) pour un cout
avoisinant le prix d'une baraque en corse.

Cepandant certains constructeurs, et notament Gigabyte -le nippon spé carte mères-, ont sortis des solutions abordables:
Le gigabyte IRAM : une carte pci dotée de 4slots DDR, pouvant gérer 4go de mémoire ( non fournis avec ) , muni d'une interface S-ATA ( 150mo/s et équipant la majorités des
cartes mères actuelles ). Ce ramdisk est trouvable pour une centaine d'euros aux us / allemagne , malheureusement nous n'avons a l'heure actuelle
acune disponibilité en france. A ces prix il faut ajouter 4x 1go de mémoire vive DDR PC2100 minimum ( comptez 200e sur ebay )

-Les flashdisks, des disques intégrant de la mémoire flash, elle est moins performante que la mémoire vive ( 40mo/s mais un temps d'acces moyen de
0.02ms ), mais aussi beaucoup moins chere, 2go coutent environ 30euros. Cepandant je ne m'étendrais pas sur cette techonlogie, qui en est encore a ses
débuts, meme si certains disques flash de 32 et 64go on été mis en vente par Hitachi / fujitsu.

ENFIN MA SOLUTION EST :

2 Gigabyte I-RAM équpés des 4go de ram

Sur le premier on installe daoc , sur le deuxième on met le fichier de pagination de windows, dès lors toutes les informations transitent de
mémoire vive en mémoire vive et on n'a plus aucun , mais alors aucun lagg. La notion meme de lagg devient des lors impossible. On pourrais meme
avec ce genre de configuration, se payer le luxe de n'avoir que 512mo de ram centrale

2eme solution pour les moins fortunés :

1 seul IRAM + un Raptor X.

Sur le IRAM on met le fichier de pagination, pareil qu'avant donc, et sur le Raptor X qui est quasiment un des meilleurs disques durs grands public
( 150go , SATA 2 , ACHI , NCQ , 32mo cache , 4ms rdm acces ) on met daoc. Avec ce genre de systeme le lagg sera tres peu présent voir absent dans
la pluspart des zones. Le prix étant moins important.

Voila merci d'avoir tout lu, si vous en etes arrivés la, pour résumer cette solution / analyze anti lagg est définitivement destinée aux passionés
et encore plus aux fortunés. Néanmoins, l'intégration d'un IRAM avec disons 2go de ram dans votre prochaine config / upgrade ( 300E max ), vous
rendra certainement la vie plus facile dans votre éxpérience vidéo ludique .

Liens :

iram site officiel de gigabyte : http://www.gigabyte.com.tw/Products/...ame=GC-RAMDISK
Un test de l'iram par pcinpact : http://www.pcinpact.com/articles/a/170/1.htm
Intéressant. Donc en fait ces "ramdisks" sont donc de la mémoire vive qu'on utilise comme disque dur et qui suppriment les ralentissements (quand ça rame). Tu as testé personnellement ou c'est juste un avis "théorique" ?
Premirerement tu va galérer pour trouver un Revendeur d'i-ram en France car il n'y en a pas ...

Deuxiemment si tu commande en chine ou USA ou encore Allemagne tu n'aura pas la garantie chez Gigabyte France

Troisiement les frais de ports coûte très cher

Quatriemmement le prix du Go est 60€ Minimum pour une barrette de 1Go a Montgallet

Donc tu en as pour minimum 450-500€ pour un seule I-ram avec 4X1go compris

Perso, j'en possède un, je l'ai eu a 130€ (sans mémoire) en Commande groupé sur le forum de Hardware.fr via le magasin de Computermsa

Si vous êtes intéresser par un I-ram venez faire un tour sur le topic de la CGP i-Ram, quelques personnes prévoient d'en refaire une donc c'est le moment ^^

CGP I-Ram

Ou encore un mec qui a participé a la CGP vends un de ces I-ram avec 4Go de ram pour 400€ fdpin

I-ram+4X1Go 400€

Ps: il faut s'inscrire pour pouvoir posté , et ce n'est pas de la pub ^^
16h

il existe une option sous windows pour lui demander d'utiliser la ram au lieu du swap, avec 4go de ram ca doit etre assez confortable je pense non ?

si windows ne sait pas le faire, en creant un ramdisk qui heberge la swap ca ne passe pas mieux ?

essayer aussi avec 4go de ram de supprimer la swap (marche pas amha) ?

en bref tuner l'os pour mieux utiliser sa ram avant d'investir sur du matos
(en prenant comme base une quantité de ram importante soit 4go).

faudrait que je fasse des tests sur cette soluce.

sinon j'aime bien ton analyse.

je mexplique: (histoire vrai ) kikou , nous sommes le tresor plublic et nosu avons l'honneur<grimace> de vous rendre vos sous qui en fait du a vos primes quon ne devais pas vous compter dans les impots vous sont rembourser!

recevez monsieur nos salutations les plus distinguer ( tu parles ^^)

p.j: cheque libellé a votre nom d'une somme de 3.458 euro et 48 cents

mouarf ca tombe bien! bref donc j'ai investi dans un deuxieme pc

je vais amon magasin habituel et je commande donc , nouvelle carte mere , nouveau proc , 2 go de ram kingstom , une belle carte graphique toute rutilente et je demande un raptor 68 go 10000tr/min et la ils ont pas snifff!!

bref je commande donc sur le net , je le recois , je linstal , paf marche pas ! grumbll , un peu bourrin je telephone a bo papa qui es informatitien dans un parc reseaux de banque qui vien voir , test , et manonce quil ne fonctionne pas! bref je renvois et demande un deuxieme! paf ! marche pas ! troisieme fois , cette fois il marche , et bo papa me dit que le mieux c den mettre deux jen recommande un ca amrche , sur le premier , kikou windows xp pro , sur le deuxieme daoc , et la miracle aucun lag!!! ohh comme c bisard

bref , les nouvelles config qui vont apparaitre serotn teriblement puissante , mais investire plus de 1800/2000 euro pour avoir une becane pour faire tourner daoc , je trouve ca exessif , bref maintenant avec 1000 euro on a une config qi fait tourner daoc en double compte sans aucun lag et sans commander a letranger

ensuite avec la config du deuxieme pc , je peux largement faire tourner , daoc + vegas + frap + maya sans pour autant laguer

( ensuite niveau lag , il faut bien admettre que cela depend aussi de notre connection internet je susi passer de 1 mega a 20 mega speciale gamer chez uen grande marque de fai et je doit dire que cela aussi fait la difference )

et un dernier point important defragmenter sont disque toutes les disons , 3 semanes ce enst pas du luxe
Citation :
Publié par -=[77InjectioN]=-
Qui est cette grande marque de Fai spéciale gamer ?^^
arf faut aps faire de pub mais bon , wanadoo a lancer il y a deja un petit moment dans certaine region , une offre speciale gamer/telechargeur , en 20 mega .

ton ping es ameliorer nettement (test fait sur counter stricke , sur meme serveur , meme joueur , serveur privée ) et sur des test mire adsl , et ta connection ne passais pas par livebox , mais par modem ethernet routeur ( 3XX euro si je me rapel bien )

on avais pris ca pour changer le parc reseaux d'une salle de jeux en reseaux ( fermer a present du fait que le gerant es parti a paris )

y avait tout les test dailleur sur un forum counter stricke il y a un ans a peu pres ( mais je ne sais pas si le forum existe encore )
si c'est possible de mettre seulement le swap sur l'iram. Mais pour les raptor, le problème c'est que c'est Pas silencieux du tout et que ça vibre , quand tu a deux vibreur de portable dans le pc et que la carcasse de la tour se met a chanter, je peux te dire que ça fait mal au crane au bout d'un moment
Le problème du débit bas sur les DD qui entraîne une baisse des fps c'est connu

gogo mettre des sata en raid 0 ça change la vie et ça coûte pas chère

et puis le réglage du cliping ne change pas la distance du chargement des textures joueurs imho

edit : si vous parlez de l'option ping de wanadoo, ca n'existe plus depuis asser longtemps
Citation :
Publié par Kelirian lefourbe
arf faut aps faire de pub mais bon , wanadoo a lancer il y a deja un petit moment dans certaine region , une offre speciale gamer/telechargeur , en 20 mega .

ton ping es ameliorer nettement (test fait sur counter stricke , sur meme serveur , meme joueur , serveur privée ) et sur des test mire adsl , et ta connection ne passais pas par livebox , mais par modem ethernet routeur ( 3XX euro si je me rapel bien )

on avais pris ca pour changer le parc reseaux d'une salle de jeux en reseaux ( fermer a present du fait que le gerant es parti a paris )

y avait tout les test dailleur sur un forum counter stricke il y a un ans a peu pres ( mais je ne sais pas si le forum existe encore )
Si elle existe toujours j'aimerait bien avoir le lien en Mp stp ^^
Citation :
Publié par tsfx
Le problème du débit bas sur les DD qui entraîne une baisse des fps c'est connu

gogo mettre des sata en raid 0 ça change la vie et ça coûte pas chère

et puis le réglage du cliping ne change pas la distance du chargement des textures joueurs imho

edit : si vous parlez de l'option ping de wanadoo, ca n'existe plus depuis asser longtemps
arf merci je savais plus sil le faisait encore en vente direct( option dispo encore sur demande par telephone sur ligne eligible tv/telephone/20mega+ et certaine ville de france paris, bordeaux , lyon ,) , ou en option sur certaine ligne comme la fibre optique dernierement ( moi je sias que je lai tjrs 49.50 euro par moi quand meme jouant tjrs a cs 1.6 avec 15/20 de ping au lieu de 70/80)

p.s: tjrs dispo sur catalogue orange novembre 2006 pas vu celui de mars 2007 encore ( peut etre plus commandable)
Citation :
Publié par tsfx
Elle existe toujours , possible de prendre cette option avec un forfait 1 méga ou moins. Ping dans les jeux divisé par 2-3. Coute 1,50euros/ mois

Meme possibilité ( mais moins performant ) chez Free, gratuitement , dans les options de la freebox.

Les autres Fai je sais pas
Citation :
Publié par Euphario
A mon avis tuner Windows ça changera rien, le problème est au niveau du jeu.

ca changera pas mal de choses mais ca sera forcement moins efficace.

le truc c'est de poser le swap en ramdisk. ou de forcer windows a ne plus swapper tant qu"il reste de la ram.

j'vous tiens au courant dès que j'ai du temps
On me l'a proposé ya pas longtmps quand j'ai souscris chez eux.
bonsoir, merci de vos réponses, alors pour répondre en vrac a vos questions :

non c'est théorique mais en pratique ca devrais tres bien marcher

le raid de hdd sata j'ai testé ( 2x200go maxtor ) ca améliore bien les débits mais
ca ralentis le temps d'acces qui est déja pas génial en configuration monodisque

compusmaa vend plus d'iram alors :&quot;'( je vais commander en cg aux us on peut en trouver pour a peu pres 120 USD.

Les raptor évidement sont bruyant ( 10k rps oblige ) mais dans un caisson antivibration ca va déja beaucoup mieux.

Acheter 4go de ram normale me reviendrais, dans le cas de mon pc, plus cher que un iram et 4go de DDR1

J'ai comme config un C2D E6600 a 3.4ghz sous watercooling, 2x512mo de G.Skill HZ PC6400 4-4-4-12 @ 1.05ghz , gigabyte GA-965P-DS4, 7900GS Twintech oc frequences Ultra. Maxtor 200go sata raid0.Windows Vista Integrale 32bits.

Le prix de ma ram est de 180e le gigaoctet, alors 4go .... , J'ai des frezzes intempstifs des qu'une masse approche . En dehors de cela je tourne a + de 120fps en 1600x1200 AA4x Aniso 16x.

Certains softs permettent d'utiliser la ram du pc comme swap , mais c'est pas vraiment génial .

On peut tout a fait prendre 1 ou 2 go sur l'iram pour commencer et upgrader a plus en fonction de ses besoins.

Comme FAI si vous avez la chance d'etre dans une des grandes villes pilotes, vous avez du 100mo symétrique / télévision HD + telephone en fibre optique ( Orange / Numericable / free ( ex citéfibre ) sur paris et banlieue.

Perso je suis chez Numericable j'ai du 30mo+tele+tel pour 39e par mois, c'était tres bien avant le rachat par le groupe d'investisement Altice-Cinven, depuis la qualité du service ne fait que se dégrader au profit de l'installation de fibre optique dans plus de 12 villes pilotes ( l'ancien réseau cablé étant devenu sous traité ) je vous le déconseille a moins que ca soit pour la fibre.

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés