Légende
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Le seul moyen d'anéantir toute source de ramage pour le fortunés.
Voila mes observations de l'impact de daoc sur les ressources systeme : Quand on lance le jeu la première chose qu'il fait, et comme tout programme le jeu tire les informations (textures etc... ) du dossier de jeu et les place dans le fichier de pagination ( SWAP ) Une fois ces fichiers chargés dans le fichier de pagination ils sont transférés dans la mémoire vive (RAM) du pc, puis certaines sont ensuites acheminés via le bus PCI-Express / AGP vers la mémoire de la carte vidéo. Le problème de daoc c'est que quand le moteur graphique du jeu charge des textures d'un environement lourd, comme le labyrinthe, les textures sont chargés du dossier d'installe au swap la ram mais chez beaucoup d'utilisateurs, swap et dossier d'installe sont sur le meme disque dur. C'est une des causes première du lagg, le disque doit effectuer deux opérations de déplacement de fichier en meme temps Le débit de données s'en trouve alors fortement réduit, les informations arrivent lentement a la ram, qui sous exploitée, les transmet lentement a son tour a la carte vidéo. D'ou une chute importante de FPS ( frames per seconds / Images par secondes ) a cause d'un faible débit de données. Vous me direz, et alors c'est pareil sur tous les jeux, pourquoi daoc est beaucoup plus impacté que d'autres jeux ? Tout simplement puisque quand on passe un TP dans le jeu, la barre de chargement ne prend en compte que le copiage des données vers le fichiers de pagination, une fois l'interface graphique établie il reste encore des chargements a effectuer, d'ou une chute de FPS primaire a la suite de l'entrée dans une zone. ( chute dépendant de la finesse -et donc de la taille- des textures a charger ). Ensuite, il faut savoir que le moteur graphique de daoc suit un procédé de streaming continu, quand vous chargez une zone vous ne chargez que les textures de la zone en elle meme, et non les textures des armes / armures des gens présent. Cela explique que quand vous avez une masse de joueurs dans la périphérie immédiate de votre personnage, vous laggez avant de les voir arriver ( chargement de leurs textures ) La distance de chargement de ces textures peut etre modifiée par le paramètre cliping, qui comme vous l'avez compris change la distance de chargement de ces textures. Avec un cliping haut vous laggerez avant de voir arriver la masse, avec un cliping bas vous laggerez quand elle arrivera, a vous de choisir. Voila donc mes observations, de tout cela il faut retenir que le lagg est dû a la lenteur des disques durs, eh oui : un disque dur a en moyenne un débit de donnée de 60 mo /S , et un temps d'acces moyen aux fichiers de 10 a 15ms ( pour les disques tres rapides tels que les raptor et autres joyeustés SCSI on monte a plus de 100Mo/s et moins de 4ms de tps d'acces ) . La mémoire vive de votre pc a environ un temps d'acces moyen de 3 a 4 NanoSec ( oui, 1 million de fois plus rapide vous avez compris ) et des vitesses de transfert culminant à 10 aines de Gigaoctets/seconde ) . Vous comprenez alors le goulet d'étranglement que constituent les disques durs. On y est, et si vous avez pris la peine de lire le début de mon post, ma solution ( et vous comprendrez pourquoi elle s'adresse aux fortunés ) consiste en un remplacement du facteur limitant qu'est le disque dur. Les constructeurs de matos info en sont bien conscient, aujourd'hui ce sont nos bon vieux disques electromagnétiques qui brident les performances des machines, il se sont penchés sur le problème et voila ce qu'ils ont inventé -Les RAMDISKs et Les FLASHDISKs Vous comprenez pas ? je vous explique : - Les ramdisks sont des disques durs, sauf qu'a la place des plateaux ou étaient inscrits sur la surface les bits de données par des tetes de lectures vous avez de la Mémoire vive, eh oui !!! On a donc un disque dur, ( qui se connecte toujours sur la meme interface disque dur, le débit étant donc limité a 133mo/s pour l'UDMA, ou 150mo/s pour le SATAI , 300mo/s pour le sataII, 640mo/s pour le SCSI Ultra ) avec des caractéristiques de mémoire vive ( cf. plus haut dans le post) Le seul inconvéniant des ramdisks est leur prix, le cout d'un gigaoctet de ram avoisine des 30euros au minimum, pour un disque dur le cout du giga est inférieur a 1 euro... mais bon les performances se payent. De plus ce genre de solution existent depuis assez longtemps, mais avant tout destinées au domaine professionel pour les grands Datacenters qui gerent des milliards d'informations a la seconde, il y a des modèles de ramdisks de plus de 1 To ( 1024 go ) pour un cout avoisinant le prix d'une baraque en corse. Cepandant certains constructeurs, et notament Gigabyte -le nippon spé carte mères-, ont sortis des solutions abordables: Le gigabyte IRAM : une carte pci dotée de 4slots DDR, pouvant gérer 4go de mémoire ( non fournis avec ) , muni d'une interface S-ATA ( 150mo/s et équipant la majorités des cartes mères actuelles ). Ce ramdisk est trouvable pour une centaine d'euros aux us / allemagne , malheureusement nous n'avons a l'heure actuelle acune disponibilité en france. A ces prix il faut ajouter 4x 1go de mémoire vive DDR PC2100 minimum ( comptez 200e sur ebay ) -Les flashdisks, des disques intégrant de la mémoire flash, elle est moins performante que la mémoire vive ( 40mo/s mais un temps d'acces moyen de 0.02ms ), mais aussi beaucoup moins chere, 2go coutent environ 30euros. Cepandant je ne m'étendrais pas sur cette techonlogie, qui en est encore a ses débuts, meme si certains disques flash de 32 et 64go on été mis en vente par Hitachi / fujitsu. ENFIN MA SOLUTION EST : 2 Gigabyte I-RAM équpés des 4go de ram Sur le premier on installe daoc , sur le deuxième on met le fichier de pagination de windows, dès lors toutes les informations transitent de mémoire vive en mémoire vive et on n'a plus aucun , mais alors aucun lagg. La notion meme de lagg devient des lors impossible. On pourrais meme avec ce genre de configuration, se payer le luxe de n'avoir que 512mo de ram centrale ![]() 2eme solution pour les moins fortunés : 1 seul IRAM + un Raptor X. Sur le IRAM on met le fichier de pagination, pareil qu'avant donc, et sur le Raptor X qui est quasiment un des meilleurs disques durs grands public ( 150go , SATA 2 , ACHI , NCQ , 32mo cache , 4ms rdm acces ) on met daoc. Avec ce genre de systeme le lagg sera tres peu présent voir absent dans la pluspart des zones. Le prix étant moins important. Voila merci d'avoir tout lu, si vous en etes arrivés la, pour résumer cette solution / analyze anti lagg est définitivement destinée aux passionés et encore plus aux fortunés. Néanmoins, l'intégration d'un IRAM avec disons 2go de ram dans votre prochaine config / upgrade ( 300E max ), vous rendra certainement la vie plus facile dans votre éxpérience vidéo ludique ![]() Liens : iram site officiel de gigabyte : http://www.gigabyte.com.tw/Products/...ame=GC-RAMDISK Un test de l'iram par pcinpact : http://www.pcinpact.com/articles/a/170/1.htm |
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Analyse du ram sur daoc & moyen de le stopper définitivement
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Premirerement tu va galérer pour trouver un Revendeur d'i-ram en France car il n'y en a pas ...
Deuxiemment si tu commande en chine ou USA ou encore Allemagne tu n'aura pas la garantie chez Gigabyte France Troisiement les frais de ports coûte très cher Quatriemmement le prix du Go est 60€ Minimum pour une barrette de 1Go a Montgallet Donc tu en as pour minimum 450-500€ pour un seule I-ram avec 4X1go compris Perso, j'en possède un, je l'ai eu a 130€ (sans mémoire) en Commande groupé sur le forum de Hardware.fr via le magasin de Computermsa Si vous êtes intéresser par un I-ram venez faire un tour sur le topic de la CGP i-Ram, quelques personnes prévoient d'en refaire une donc c'est le moment ^^ CGP I-Ram Ou encore un mec qui a participé a la CGP vends un de ces I-ram avec 4Go de ram pour 400€ fdpin I-ram+4X1Go 400€ Ps: il faut s'inscrire pour pouvoir posté , et ce n'est pas de la pub ^^ |
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![]() Et la RAM tient longtemps ? Pas de problème d'avoir à tout réinstaller quand on a éteind le PC pendant 1 mois ? |
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Graveen*Savage |
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Sympathique, dommage que pour avoir un système du genre avec suffisamment de capacité il faille douiller tant que ça :s
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A mon avis tuner Windows ça changera rien, le problème est au niveau du jeu.
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Prophète
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Metre le swap et le jeux sur l'i-ram peut etre une solution
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Qui est cette grande marque de Fai spéciale gamer ?^^
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Au temps pour moi j'avais mal compris.
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d'apres orange
L'OPTION joueur n'est plus commercialisée depuis le 4 avril 2006. http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u...nge.fr/437.php |
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