C'est vrai que le parallèle entre les héros de WoW et les héros de l'antiquité est carrément tiré par les cheveux.
Cela aurait pu être intéressant, mais ce me semble à coté du pot. Une comparaison "mythe du jeu", "mythe réel" à l'extrême limite, pour montrer les sources d'inspirations du jeu.
A quand un reportage qui décrirait le jeu simplement comme ce qu'il est : un jeu , certes chrono-phage, mais aussi avec une/des communauté(s) ?
Là, on a l'impression qu'ils cherchent à l'idéaliser, en disant "regardez, il y a de la profondeur en ce jeu, une mythologie virtuelle est en train de s'écrire sous nos yeux".
Alors que bon, si on regarde bien, le jeu, c'est juste des gens qui évoluent ensemble pour relever des défis, dans une optique role-play quelque fois, mais pas de quoi en pondre des légendes.
Oh, et aussi, ils frôlent toujours ce petit concept : "le jeu vidéo est un échappatoire, une alternative à la réalité". Je trouve dommage que l'on reste figé sur cette idée. Admettons qu'il y ait une part de réalité à ceci, imo, ce n'est pas "la fuite de l'irl" qui font que les joueurs restent pour jouer, mais le plaisir qu'ils prennent "ig". L'optique me semble différente, bien qu'élémentaire, mais en voyant ce qui se dit dans ce genre de reportage, j'ai l'impression qu'ils ne prennent pas en compte toutes les données qui font qu'une personne joue à un mmo ... .
|