Vive le journalisme impartial

Répondre
Partager Rechercher
Voici ce qui est sorti dans le dernier Joystic .

En voilà un qui a tout compris ou rien du tout ..c'est selon .

*est dégoûtée*

P.S : les articles se sont mis dans le mauvais ordre : alors à lire le 3 en premier, puis 2 puis 1

[ Miniatures retirées. Tu peux citer certains passages, mais pas tout le contenu de l'article. ]
Est-ce que c'est moi, où est-ce que ce type n'arrive pas à enchainer deux phrases pour exprimer une idée ?

"Aux mains des entrepreneurs, le taux de conversion entre le Linden et le dollar réel est de 4% de sa vraie valeur. "

"Pour les petites sommes, disons que jusqu'à 1000 euros tirés mensuellent, SL fonctionne encore."

"Second Life est aux mains de landlords peu scrupuleux. Qu'on se souvienne des premières expulsions de bad boys il y a déjà plus de 2 ans"

"Les récents coups de gueule sur la proéminence médiatique de SL est symptomatique de l'absence totale de perspective sur ce qui se passe actuellement dans le monde virtuel."

Je ne peux même pas critiquer le fond de l'article, c'est totalement incohérent.
ça date de quand ça ?

parce que dans le joystick de février il y avait un article beaucoup moins négatifs sur SL

c'est sûr que là ça balance à tout va c'est un peu dommage parce qu'ils ne montrent que les côtés que les "vrais" joueurs essaient "d'effacer". d'un autre côté ça nous évitera de nouveaux boulets
C'est pas un peu "hors la loi" de mettre des screen-shots comme ça sur un forum ?

Il date de quand cet article ? 20 000 connectés par jour ? c'est plutôt 20 000 connectés en permanence non ?
Ben ...
En dehors du côté racoleur du titre de l'article
*lève la papatte et fait pipi dessus de bon coeur*
je trouve l'article intéressant à 2 points de vue :
1/ Après avoir hurlé sur ce forum que la pub pour SL amenait des hordes de noobs assoiffés de pognon et sexe, cet article ne peut que renverser la tendance.
2/ En dépit d'avis péremptoires de journaleux qui n'a sans doute pas passé plus de deux heures IG, il y a quelques réflexions, certes mal exprimées et provocatrices, bien vues sur le business dans SL. Attention, je ne lance pas la pierre à ceux qui y passent du pognon et du temps
Et si Mack fait des prophéties sur les réunions de Le Meur sur l'île Sarlozy, je n"hésite pas à en faire une autre sur l'opposition croissante à venir entre joueurs et investisseurs (ou TRES PAUVRE et TRES RICHES selon l'article)

*s"éclaircit la voix*

C'est la luuuuuuuuutte finaaaaaaaaale ...

On en reparlera dans quelques mois
Là où le journaliste n'a pas tord, c'est que Second Life est moche à 90%. Je regrette qu'il n'est pas parlé des 10% restants. Parle t-il de créativité, non, de beauté architecturale, non plus, peut-être alors des communautés ou des échanges culturelles, ben ça non plus.

A croire que le journaliste ne s'est concentré que sur les aspects négatifs du jeu qui, il ne faut pas se voiler la face, sont nombreux (sur-médiatisation, politique, lags) .

Le journaliste n'est pas le seul a évoquer le schéma pyramidale de ce jeu. Plusieurs articles ont été rédigés en ce sens récemment :
http://randolfe.typepad.com/randolfe...life_revo.html
http://valleywag.com/tech/second-lif...eme-230813.php

D'autres concurrents sont sur les rangs mais pour l'instant aucun d'entre eux n'a le potentiel de Second Life. Et il n'a jamais été caché que le but ultime de Linden Lab est de devenir un metaverse opensource.

Le journaliste en omettant de parler des possibilités de ce jeu fausse complètement son objectivité à la différence de ces confrères plus sérieux qui ont su parlé du contre mais aussi du pour (voir l'article de l'Express).
arf
Si je mets un article: c'est que je viens de le recevoir ^^

(Joystick de mars)

Je suis abonnée à ce journal et on est en suisse : pas au bout du monde..il met pas 3 mois à venir....

Et le texte est écris en français : donc c'est la version française...tsss

Et pourquoi n'aurais t on pas le droit de mettre des copies de journaux qui sont vendus tout public?

*est énervée*
Citation :
Publié par Leetah
Et pourquoi n'aurais t on pas le droit de mettre des copies de journaux qui sont vendus tout public?

*est énervée*
Je demande seulement, je ne te critique pas
Euh, non, on n'a pas le droit de publier l'article ici dans son intégralité comme ça.
Il est possible d'en mettre des citations à titre d'exemple, mais pas la totalité.

ça c'est pour la question légale, après pour le fond de l'article... c'est joystick quoi...
Pas pour rien que les bon journalistes se sont barré sur le canard.
Red face
salut
Salut je voudrais savoir pouvez-vous me dire avec quelle logiciel pouvons-nous faire un montage comme par exemple Une photo dans un journal ...):


Merci d'avance désolé de vous avoir interrompus
Citation :
Publié par anuisita
on peut avoir la version française ?!!!!
Et le texte est écris en français : donc c'est la version française...tsss

3° degré ? 4° degré ... Nan c'est au moins du douzième degré ...
Salut à toi ô grand maître
Citation :
Publié par Yongho
3° degré ? 4° degré ... Nan c'est au moins du douzième degré ...
Salut à toi ô grand maître
maouii t'as pas tord, je vais prendre des congés 2 ou 3 jours .
Citation :
Publié par Godnounoux
C'est justement peut-être parce qu'ils sont payants ? On doit payer pour les lire.
non, on paye pour les reproduire, et les diffuser

tu as le droit de lire un journal, même si tu ne l'as pas acheté, d'ailleurs c'est connu, les journaux ne sont pas lu que par une seule personne.

Bref, tu as le droit d'emprunter un journal pour le lire, mais pas de le photocopier pour le lire, et tu n'as aucun droit de diffuser la photocopie en tout état d cause.
La seule solution est de charger l'article sur un hébergeur genre Hiboox ou ImageShack ... Puis de mettre SEULEMENT le lien. Ce n'est pas plus légal mais au moins cela dédouane JoL
On a eu ici pas mal d'articles ou de vidéos intéressantes par ce canal.
Citation :
Publié par Yongho
La seule solution est de charger l'article sur un hébergeur genre Hiboox ou ImageShack ... Puis de mettre SEULEMENT le lien. Ce n'est pas plus légal mais au moins cela dédouane JoL
Hmm non je ne pense pas. Sinon des liens gravement hors charte devraient rester par exemple, dans ta logique.
Citation :
Publié par Godnounoux
Hmm non je ne pense pas. Sinon des liens gravement hors charte devraient rester par exemple, dans ta logique.
Mouais ... Je sais pas trop ... Je suppose qu'un lien gravement hors charte pourrait être un lien vers un site porno => suppression pour protéger les mineurs.

Un lien vers un article photocopié est-il hors charte ? Vous pouvez pas tout surveiller.
Et puis cela peut être mis en ligne par le journal lui-même pour sa pub ... ou par l'auteur de l'article ... ou par un lecteur lambda qui assumera les éventuelles retombées ... Comment faire le tri ?

Mais chuis un burne en droit ...

Par curiosité (et pour simplifier le boulot des modos), je serai curieux d'avoir un avis éclairé. Merci.
Je me permets de répondre pour Godnounoux,
En réalité le contenus publié par le magazine appartiens au dit magazine, et donc ne peut être repris, copier (sauf si partenariat il y à), dans la mesure où celui-ci est payant pour être consulté, il ne peut être permis, que ce soit pour divers hébergeurs en tout points de posséder des copies (scan, écrit), du dit article.
De plus, publié divers images peut être une publicité pour le magazine en question, donc on en revient à la charte publicité.

Il y à ceci dit, des exceptions, quand aux articles disponible gratuitement, mais là, encore attention, certains site protège leur travaux (vous trouverez généralement dans leur condition machin bidule).
Donc pour résumer un peu le tout, simplement, non des scans de divers magazines, n’est pas autorisée, parce que c’est ouvrir une porte sur quelque choses que nous ne voulons pas, ce n’est pas en mal bien sûr que nous avons retirer les images, vous pouvez parler de l’article du magazine, faire un bref résumer, et toutes personnes désirant lire là suite, n’aurons qu’à acheter le bouquin (après tout, c’est leur commerce, donc publié un articles ici, reviendrais à mon sens, à du vol.).

Pour les fana de droit, et sans être certaine de moi, je pense qu’ici s’appliquerais le CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE, soit :
Citation :
(Loi nº 2006-961 du 1 août 2006 art. 31 Journal Officiel du 3 août 2006)

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code. Sous les mêmes réserves, il n'est pas non plus dérogé à la jouissance de ce même droit lorsque l'auteur de l'oeuvre de l'esprit est un agent de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public à caractère administratif, d'une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale ou de la Banque de France.
Les dispositions des articles L. 121-7-1 et L. 131-3-1 à L. 131-3-3 ne s'appliquent pas aux agents auteurs d'oeuvres dont la divulgation n'est soumise, en vertu de leur statut ou des règles qui régissent leurs fonctions, à aucun contrôle préalable de l'autorité hiérarchique.
Vualla, bonne soirée ^^

Merci Utas pour ta longue réponse.
Mais cela ne répond pas exactement à ma question. Je sais pertinemment qu'un scan ou une photocopie d'un article est illégal s'il est remis à la disposition du public.

La question était plutôt comment distinguer un lien "légal" vers un article d'un lien "illégal" ? Dans le cas de Hiboox ou de ImageShack on peut supposer que c'est du piratage ... Mais c'est une simple supposition.
De plus, imaginons que je reprenne l'article de Joystick avec une mise en page propre.
Et que quelqu'un ou moi-même mette un lien vers cet article. Comment pouvez-vous déterminer que le lien est valide ou non ?
Je prends cet exemple extrême pour dire 2 choses :
1/ Ce serait MA responsabilité qui serait engagé et non la vôtre.
2/ Je pense que vous risquez de perdre pas mal de temps à traquer ces cas de piratages.

Mais reste ma question : peut-être qu'au niveau juridique il est préférable de faire cette chasse pour éviter des ennuis. Cela m'étonne car lorsque je vois le nombre de liens de ce type dans des blogs, forums, sites ... je me dis qu'ils sont tous hors la loi ...

Ceci étant dit, je crois que RDDV nous concocte une loi sur Internet et l'information qui risque de répondre radicalement à ma question ... En gros ... Silence dans les rangs !!

Bye Utas.
Dans le cas où c'est heberger ailleur, oui l'hebergeur risque des problèmes (imageshack, et cie), et Jol n'aurais pas trop de problèmes, et devrais, de toute manière retiré le liens.

De plus, je pense que dans l'histoire (pas sûr), jol serait quand même responsable pour diffusion, mais je ne pense pas que cela irais jusque là, nous ne voulons pas cela à titre préventif surtout. =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés