Publié par Wipaa
Les Mongols sont arrivés jusqu'au Nord de la Grece, après avoir soumis le Calife de Bagdad, les Principautés Russes, les Seljuks (Turcs), les empires Chinois Jin et Xi Xia, les armées Coréennes, et à la mort de Khubiai (qui pris la relève de Genghis), les armées mongoles avaient le pied dans les actuelles Polognes et Hongrie (et c'est la peste qui les y a affaibli).. il y a moins de 800ans.
Donc ok pour la Sibérie, mais ces 80% de steppes dont tu parles on pourrait les comparer aux 80% de déserts bordant la méditerranée ,)
Enfin bon :b
Je préférerais qu'on compare l'empire romain sous Trajan (environ 117 après JC avec l'Empire qui atteint son apogée territoriale en ayant annexé une partie du territoire Parth) et l'empire des Huns (a peu de choses près comparable à celui des Mongols du 14ème siècle hormis la Chine).
Je maintiens donc que les Huns se sont contentés de repousser devant eux ou d'annexer purement et simplement les différentes tribus qu'ils ont pu rencontrer. La plupart des Grandes invasions du 4-5ème siècle ont pour raison une fuite en avant de tous les peuples des territoires compris entre le Danemark et la Mer Noire (je donne des repères géographiques modernes pour faciliter les choses) car les Huns ne faisaient pas dans la dentelle: annexion ou massacre des tribus rencontrées. L'avancée fulgurante des Huns vers l'Ouest sera ralentie dès leur approche des frontières de l'Empire Romain et seule une coalition de Romains et de "Barbares" (Wisigoths si je me rappelle bien) fut en mesure d'arrêter leur marche en avant.
En déduction : il est plus facile de pousser en avant sur 2500 km des tribus désunies et avec une faible densité de population que de conquérir les régions plus "civilisées" et donc qui opposent plus de résistance (genre le siège d'une ville nécessite des ingénieurs maîtrisant les techniques de siège...).
Pour contrer la 2ème partie de ton argumentation, je tiens à te faire savoir que les contours de la Méditérrannée étaient excessivement fertiles à l'époque romaine. Le Sahara ne s'étendait pas jusqu'à la Méditérannée comme en Lybie par exemple. Le désert de Syrie avec Palmyre en son centre était encore une région relativement fertile. La Palestine, qui manque cruellement d'eau de nos jours était encore un endroit agréable à vivre et assez verdoyant.
Les seuls espaces vraiment désertiques de l'Empire était la région frontalière entre l'actuelle Syrie et l'Iraq (d'ailleurs les Romains utilisèrent ce désert comme frontière pendant plus d'un siècle), le désert du Sinaï (excepté la bande côtière convenablement irriguée à l'époque) et le sud de l'Egypte dès que l'on s'éloignait suffisamment du Nil et de ses irrigations.
Contrairement à l'heure actuelle la désertification n'était pas aussi terrible à l'époque et les différents peuples de l'Antiquité la combattaient +/- efficacement en creusant des canaux et des irrigations (c'est désespérant au vu des capacités de travail modernes et le peu de volonté affichée pour faire reculer les déserts mais ceci est un autre débat).
|