[Archive Perpetual] Rome en chine

Répondre
Partager Rechercher
je ne resiste pas au plaisir de vous communiquer cette info selon laquelle une region chinoise pourrait avoir eu la visite de legionnaires romains perdus durant la compagne romaine contre les parthes.


Suite à leur defaite en -53 un contingent romain aurait, aprés 17 ans d 'errance, fondé une ville chinoise en -36.

la proportion d' individus blonds, aux yeux vert bleus et depassant les 1m 80 est suffisamment importante dans cette region pour pousser les autorités chinoises à engager des prélévements adn et etudier cette anomalie



L'ARTICLE ICI


je ne dirais qu 'une chose
Les Romains seront vraiment allé partout.
Ne serait-il pas possible que ça soit de l'armée d'alexandre le grand aussi car ils ont poussé jusque l'Inde si je me souviens bien.
hmmm en effet si alexandre soumet la partie occidentale de l 'inde ceci est fait vraiment plus tot:

entre -326 et -325

et bien plus au sud, l ' himalaya etant une barriere infranchissable pour des grecs même aguerris et encore les macedoniens de souche ne representait plus qu 'une partie infime de l 'armée d alexandre.

même si ta suggestion est loin d 'etre idiote l 'hypothèse de l 'article sus-cité repose sur deux faits avérés:

une partie du contingent de l 'armée de crassus s'est deplacée vers l 'est car perdue ou prisonniere

la ville chinoise a été fondée peu de temps apres


même si je trouve ca un peu farfelu cet article est interessant et ouvre des perspectives.

Dans le même genre qui aurait cru que les pheniciens avaient contourné l afrique et que , comme l'affirme certains historiens, les navigateurs antiques auraient mis un pied en amerique
Citation :
Publié par Diesnieves
Les romains n'étaient pas spécialement blonds aux yeux bleus et mesuraient encore moins 1m80 ... à la rigueur, peut-être leurs auxiliaires germains
http://www.serialseries.ch/mm/Rome_McKidd.jpg

pour info , désolé c'est juste un vague souvenir mais on doit trouver plus d'infos sûrement, une ambassade romaine parvint en Chine et fut accueillie par l'empereur . La route de la soie existe déjà et nos ambassadeurs romains l'ont suivi quoi Donc à part cette histoire de colonie il y a eu quelques contacts entre les 2 empires .
L'empire Romain dans toute sa grandeur restait humble face à l'apogée de l'empire Mongole tout de même (pas la même époque mais puisqu'on parle d'Alexandre).

Genghis > Caesar :b
Oui mais 80 % des terres dominées par les Mongols ou les Huns étaient des steppes semi-désertiques où le taux de population était très faible tandis que les conquêtes Romaines se sont généralement déroulées sur le pourtour de la Méditérannées, zone à haute densité de population avec des états ou des cités-états bien organisés et militairement forts (Carthage, la Grèce, le Pont, etc...)
Les Mongols sont arrivés jusqu'au Nord de la Grece, après avoir soumis le Calife de Bagdad, les Principautés Russes, les Seljuks (Turcs), les empires Chinois Jin et Xi Xia, les armées Coréennes, et à la mort de Khubiai (qui pris la relève de Genghis), les armées mongoles avaient le pied dans les actuelles Polognes et Hongrie (et c'est la peste qui les y a affaibli).. il y a moins de 800ans.

Donc ok pour la Sibérie, mais ces 80% de steppes dont tu parles on pourrait les comparer aux 80% de déserts bordant la méditerranée ,)

Enfin bon :b
Citation :
Publié par Wipaa
Les Mongols sont arrivés jusqu'au Nord de la Grece, après avoir soumis le Calife de Bagdad, les Principautés Russes, les Seljuks (Turcs), les empires Chinois Jin et Xi Xia, les armées Coréennes, et à la mort de Khubiai (qui pris la relève de Genghis), les armées mongoles avaient le pied dans les actuelles Polognes et Hongrie (et c'est la peste qui les y a affaibli).. il y a moins de 800ans.

Donc ok pour la Sibérie, mais ces 80% de steppes dont tu parles on pourrait les comparer aux 80% de déserts bordant la méditerranée ,)

Enfin bon :b
Je préférerais qu'on compare l'empire romain sous Trajan (environ 117 après JC avec l'Empire qui atteint son apogée territoriale en ayant annexé une partie du territoire Parth) et l'empire des Huns (a peu de choses près comparable à celui des Mongols du 14ème siècle hormis la Chine).

Je maintiens donc que les Huns se sont contentés de repousser devant eux ou d'annexer purement et simplement les différentes tribus qu'ils ont pu rencontrer. La plupart des Grandes invasions du 4-5ème siècle ont pour raison une fuite en avant de tous les peuples des territoires compris entre le Danemark et la Mer Noire (je donne des repères géographiques modernes pour faciliter les choses) car les Huns ne faisaient pas dans la dentelle: annexion ou massacre des tribus rencontrées. L'avancée fulgurante des Huns vers l'Ouest sera ralentie dès leur approche des frontières de l'Empire Romain et seule une coalition de Romains et de "Barbares" (Wisigoths si je me rappelle bien) fut en mesure d'arrêter leur marche en avant.

En déduction : il est plus facile de pousser en avant sur 2500 km des tribus désunies et avec une faible densité de population que de conquérir les régions plus "civilisées" et donc qui opposent plus de résistance (genre le siège d'une ville nécessite des ingénieurs maîtrisant les techniques de siège...).


Pour contrer la 2ème partie de ton argumentation, je tiens à te faire savoir que les contours de la Méditérrannée étaient excessivement fertiles à l'époque romaine. Le Sahara ne s'étendait pas jusqu'à la Méditérannée comme en Lybie par exemple. Le désert de Syrie avec Palmyre en son centre était encore une région relativement fertile. La Palestine, qui manque cruellement d'eau de nos jours était encore un endroit agréable à vivre et assez verdoyant.
Les seuls espaces vraiment désertiques de l'Empire était la région frontalière entre l'actuelle Syrie et l'Iraq (d'ailleurs les Romains utilisèrent ce désert comme frontière pendant plus d'un siècle), le désert du Sinaï (excepté la bande côtière convenablement irriguée à l'époque) et le sud de l'Egypte dès que l'on s'éloignait suffisamment du Nil et de ses irrigations.

Contrairement à l'heure actuelle la désertification n'était pas aussi terrible à l'époque et les différents peuples de l'Antiquité la combattaient +/- efficacement en creusant des canaux et des irrigations (c'est désespérant au vu des capacités de travail modernes et le peu de volonté affichée pour faire reculer les déserts mais ceci est un autre débat).
En gros, on parle pas de la même chose. )

Je parle des Mongoles, tu parles des Huns, je parle des grands Empires que les Mongoles ont envahi, et tu me parles de la fuite des peuplades devant les barbares Huns & Co sur 2500km, je parle de Genghis et tu me parles d'Attila :b

1000 ans d'histoire nous séparent §

Pour le reste, on est d'accord. Je précise juste que mes "80% de désert" se voulaient aussi caricaturaux que lorsque tu disais "80% de steppes" :]

Car qualifier les empires dont je parlais de "tribus désunies et avec une faible densité de population", ca me semble bien réducteur, mais je suis pas historien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés