De la facilité de la forgemagie (en particulier de la costumagie) et ces conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis Tailleur lvl 92 sur Raval et Maitre costumage également.

J'aimerai attirer votre attention, joueurs et développeurs, sur les conséquences qu'entrainent une trop grande facilité de forgemagie, comme c'est le cas en ce moment, et en particulier en ce qui concerne la costumagie.

Je tiens cependant avant de développer mon idée à préciser que la revalorisation à la baisse de l'xp métier au dessus de 4 cases est une très bonne chose, redonnant par ce biais de la valeur aux métiers traditionnels. Une difficulté accrue, certes, mais nos ainés sont bien arrivés à devenir maîtres avec l'ancien système, je ne vois donc pas pourquoi nous n'y arriverions pas non plus.

Donc je m'explique sur la costumagie et ses conséquences. Selon moi, 3 conséquences principales sont a signaler :



1- La perte de valeur des objets et des services

2- La perte de valeur des métiers "traditionnels"

3- La perte d'un facteur indispensable pour le fun de tout jeu : la chance




1- On s'aperçoit que depuis la mise en place des facilités de forgemagie, en l'occurence la maj 1.17, les prix des objets craftés (coiffes et capes en l'occurence) ont largement chutés alors que le coût des ressources lui aurait plutot tendance à augmenter. Evidemment, un plus grand nombre d'artisans créé une rareté des ressources et donc une augmentation des prix sur le marché (ce que la maj 1.17.1 a bien heureusement freiné). D'un autre coté, la facilité avec laquelle un objet peut etre forgemagé entraine une plus grande quantité d'objet approchant du jet parfait, voire le depassant, et donc une diminution du prix constant de ces dits objets.

Ce phénomène pourrait etre endigué par une plus grande valeur accordé au service de costumagie. Toutefois, les clients de tels services envisagent difficilement de payer un prix convenable pour faire monter les bonus de leurs objets. Un forgemage débutant devant xp pour monter, acceptera de crafter ces objets pour une bouchée de pain, entrainant ainsi une perte de valeur du service de costumagie.

2- On constate également que les ateliers d'artisans se vident, là ou les ateliers de forgemagie se remplissent. Tout ceci a une raison simple : un craft presque assurément parfait grace à la forgemagie coute moins cher que l'achat d'un craft approchant du jet parfait. Ce qui se passe : le client passe dans un HDV et achete un jet merdique pour une bouchée de pain. Il se procure des runes, pour la aussi une bouchée de pain, et contacte un costumage qu'il va payer une bouchée de pain (tout en pensant souvent lui céder un prix exorbitant). Son craft lui aura couter la moitié du prix qu'il aurait dû lui couter à l'HDv.

2eme conséquence à ce phénomène, le non retour du client vers son artisant. Un client avec un mauvais jet revenait souvent voir son artisant pour lui faire crafter un nouvel objet, espérant par la même avoir un jet plus convenable. Tout ceci est désormais terminer. Le client ira voir un forgemage pour améliorer son jet. L'artisan traditionnel ne pourra plus compter sur ces clients pour monter son métier, rendant l'xp encore plus difficile.

3- La perte du facteur chance par un contrôle facile des jets via la forgemagie conduit à une abondance d'objet "abusay" sur le jeu. Le facteur chance, qui fait d'un jeu qu'il est un jeu, n'a donc plus aucune valeur sur l'artisanat et sur la préparation des combats. On arrivera très bientot a avoir des panoplies aux bonus totalement identiques d'un joueur à un autre. Certains y verront peut etre une bon sentiment d'égalité, moi j'y vois plutot la perte d'un atout/un facteur majeur dans le jeu.

Je n'ai pas de solutions miracles à ces problemes mais souhaite simplement attiré l'attention de tous sur ces conséquences. Rendre la forgemagie, et en particulier la costumagie moins facile, permettrait de redonner de la valeur aux objets craftés, aux services rendus par les artisants et par la meme à l'artisanat traditionnel lui meme.

En attendant, Bon jeu à tous





PS : une copie de ce message figure sur le forum officiel. Je crée un sujet ici pour avoir l'avis de la communauté de jol
moi je trouve que c'est tout de même appreciable que tout les objets tendent vers le meme prix et les memes caracs

'objet abuzay' => objet commun

yaura un pti peu moins de jaloux sur les mouleux du craft

et je trouve que le facteur de 'chance' était extremement Nul

HS ex : quand on est pas maitre tailleur on ratAIT le dantegoule le dora etc...
au moins now ca peut être mieux de ce côté

cette 'chance' à la poubelle :']

'non retour client' quand tu recraftes un bora spa par plaisir que tu reviens voir l'artisan
Heu oui mais la en l'occurence je parle de la costumagie et de ces conséquences sur le métier de tailleur. Pas du métier de tailleur en lui meme, ni de la chance qu'il a de réussir un craft tailleur...

Ces problèmes de chances de réussite ont été bien traités je trouve depuis la maj 1.17

Citation :
Publié par TnS

'non retour client' quand tu recraftes un bora spa par plaisir que tu reviens voir l'artisan
heu oui mais c'est un peu d'xp en moins pour le tailleur... et une dora bora, a moins d'etre lvl 100 tu peux pas la crafter...
Des adellus, jeune vlad et coiffe picpic jet parfait oui, a la limite. POur les objets HL c'est une autre paire de manches. Je trouve plaisant que les objets ML qui aident a évoluer soient facilement accessibles avec des jets de qualité.

Par contre je regrette tout comme toi l'attitude de beaucoup de clients qui ne comprennent pas que demander a un artisan double level 100 metier et lui même HL de travailler pour 50 kamas la rune c'est grotesque.
En tant qu'artisan (notamment maitre cordonnier/cordomage, et sculptmage d'arc) sur ce même serveur, je constate la même chose : les ateliers traditionnels se vident au détriment des ateliers de forgemagie (enfin, surtout celui de Bonta ^^').

Peut-être n'est-ce qu'une mode passagère (car relativement nouveau)...

La banalisation des jets parfait me chagrine également... où est le plaisir de posséder/crafter un item aux caractéristiques idéales... que l'on a eu "par chance" ?
Maintenant, celui qui n'a pas des orino/chaffeuses/rouleau à pâtisserie jet parfait est un ringard...

Donc m'est avis que le système de FM est pas trop mal niveau risques, mais qu'il ne revient pas assez cher au client (à part le prix des runes et l'éventuel pourboire...) par rapport au gain potentiellement obtenu.
De plus, pour être deux fois maître FM, je trouve qu'il est relativement facile d'obtenir et de monter ces spécialités... (même si maintenant il est plus difficile d'atteindre le niveau 65 en tailleur).

Le fait que le prix des items chute n'est pas forcément une mauvaise chose mais reste à savoir jusqu'à où cela va-t'il descendre...
Citation :

Je tiens cependant avant de développer mon idée à préciser que la revalorisation à la baisse de l'xp métier au dessus de 4 cases est une très bonne chose, redonnant par ce biais de la valeur aux métiers traditionnels. Une difficulté accrue, certes, mais nos ainés sont bien arrivés à devenir maîtres avec l'ancien système, je ne vois donc pas pourquoi nous n'y arriverions pas non plus.
juste une petite rectification, nos aines on reussi avec le meme taux ( rectification pour en dessous autant pour moi ^^ ) et, et surtout la possibilité d xp avec des petites recettes ce que nous n avons plus.


quand a ton raisonnement, c est vrai les metiers sont dévalorisés par les *mages, cependant souvent un tailleur est taillomage non ? il peut donc assurer le suivit de son objet?

enfin, moi je dis ca je dis rien, je ne suis que apprentie tailleuse, on va dire que c était l avis d une novice ^^
Citation :
Publié par ayumica
juste une petite rectification, nos aines on reussi avec des taux plus haut me semble et, et surtout la possibilité d xp avec des petites recettes ce que nous n avons plus.
il y a un post à ce propos (sur les gains d'xp revus à la baisse) mais juste pour rappeler : les gains d'xp sont revenus comme avant la 1.17, sauf qu'effectivement les recettes de votre max de cases - 3 cases ne redonnent pas d'xp. Or nombre de nos aines sont arrivés à la maitrise par des recettes de 3-4 cases où les ingrédients sont encore réunissables.

Sinon en ce qui concerne la facilité d'améliorer les objets, je suis d'accord. Je suis pour ma part bijoutière 95 et joaillemage 100, j'ai déjà été contactée de nombreuses fois pour améliorer un bracelet de farle jet "moyen", je n'ai jamais été sollicitée pour le crafter (je ne suis pas maitre bijou, je vous l'accorde). Et le "pourboire" était effectivement... ridicule comparé à l'objet améliorer... Mais bon... rendre à nouveau la *magie une opération délicate... ferait que plus personne ne s'en servirait... on tourne en rond là...
Citation :
Publié par Litote
Heu oui mais la en l'occurence je parle de la costumagie et de ces conséquences sur le métier de tailleur. Pas du métier de tailleur en lui meme, ni de la chance qu'il a de réussir un craft tailleur...

Ces problèmes de chances de réussite ont été bien traités je trouve depuis la maj 1.17

heu oui mais c'est un peu d'xp en moins pour le tailleur... et une dora bora, a moins d'etre lvl 100 tu peux pas la crafter...
ben et alors?
j'ai parlé de HS quand je parlais de tailleur en lui meme sur le taux de reussite
qui est un probleme plutot resolu

mais les conséquences sur le metier de tailleur ?
l'exemple du bora : pas besoin de 'recrafter son bora' => go costumagie
toi l'artisan tu aimerais crafter plus de bora?
mais c'est tout de même plus appreciable de le costumager nan?

m'enfin tu sais l'artisan tailleur il reverra ses clients pour des crafts pour qui les runes passent mal
ou items moyennement dur a farm

i repeat

1 - objet buzay => objet commun
2 - service traditionnel osef le client est toi
3 - pareil que 1 je trouve bye la jalousie
C'est d'ailleurs pourquoi je dis que je n'ai pas de solution miracle ou médiane...

Par contre limiter un objet à un nombre de runes serait peut etre à envisager, quoique je ne suis pas vraiment sur de l'"apllicabilité" d'une telle solution.

En attendant merci à tous pour vos commentaires
Je ne suis ni tailleur ni taillomage, mais il me semble que la facilité de remonter les jets est principalement accessible sur les objet BL et ML (jusqu'au 80-90) après les choses se corsent... Le taux de réussite baisse et l'effet de l'échec du runage a de plus en plus d'impact.

Le problème vient donc des objets BL et ML avec des jets max très élevés. Comme un Dora, un lorko, un houde, une coiffe BR ou autre...

Il y a aussi un effet qui va disparaitre est celui de la disparition des rune ra et pa, augmentant les risques d'echec pour une même augmentation du bonus.

Plutot que de diminuer l'importance et l'efficacité de la FM, il serait peut-être plus judicieux de revoir certain item BL qui en jet max sont beaucoup trop puissant.

Une voie à envisager pourrait être de diminuer le taux d'obtention des runes lors de la destruction... augmentant par la même le cout des runes et aussi la difficulter d'obtenir un niveau 100 en *magie.
La faciliter de runer les items elle s'applique que pour les item middle lvl.

Si tu rune ton solomonk tu risque d'avoir une surprise (si t'es sur djaul va admirer le magnifique solomonk en vente a bonta, 500.000, il ressemble a 50 vita 11 force 20 agi etc

Le systeme de forgemagie estr vraiment tres mal adapté aux objets hl/thl,un exemple simple : une xenature

Un ami a détruit une xena par le runage, j'ai donc décidé de lui prendre et de la remonter. je prend 600 runes vita, 400 intell 400 agi. Le jet vita naturel est de 200 à 250, et pourtant en ne runant au début QUE la vita, en laissant les autres jets se détruire, impossible d'atteindre plus de 150 vita, donc meme pas le jet mini, et quand on a essayé de runer agi et intell, on a bien rigolé
On a arreté apres 1heure : résultat soins/ini/pp/resitances réduits a 0, 80 vita 35 intell 35 agi.

Si ca c'est buzay ^^'

Actuellement faut etre fou pour fm un objet dont une stat importante depasse 80/100, et sutout si y'a beaucoup de bonus.

A coté de ca, les brouteuses 5x force/5x vita, les doras jet parfais, les coiffes bouftous 4x/4x, ca fuse.

Les fm de pano aventurier c'est marrant aussi, 10force/sagesse sur chaque item, ca te donne un lvl 1 pas mal stufé 5 fois le jet parfais, normal Moi j'arrive pas a refaire un jet mini divisé par 2

Bref une fm trop facile bas lvl, impossible hl, pas équilibré, comme dab je dirais




(Pour l'xp métier, tu dis que les anciens ont pu monter comme ca, les nouveaux peuvent aussi, oui mais non, les anciens pouvaient xp avec les petits crafts, plus maintenant, et sans compensation sur les plus gros crafts -> plus dur)
ouais c'est de la carnagemagie sur les objets HL et THL, trop de lignes donc quand un échec arrive il y a trop de stats a remonter. et de fil en aiguille votre xenature deviens moins bien qu'un ceinture qui aurais 100 lvl de moins.


Par contre c'est l'inverse sur les objets de bas lvl, ou là tout es permit, et ça donne des résultats étrange, comme une pano aventurier avec de meilleurs bonus qu'une scara...

et il es vrai que l'ancien système d'xp de la 1.17 était trop abusif, je suis devenu maître cordomage en moins de 3 heures, ça laisse pensif.
Même sur des objets relativement BL, type le dantgoule, c'est impossible d'obtenir un jet parfait facilement.
J'ai fait trois sessions de runages sur le mien qui était relativement mauvais jet (+21 agi, +37 vita).
Fin de la 1ère session, dant +56 agi, +17 vita.
Fin de la 2ème, dant +47 agi, +14 vita.
Fin de la 3ème, dant +58 agi, +17 vita.

Et à chaque session, on en a mis quelques unes, des runes.

D'un autre côté, j'ai touché un peu à une Grizmine.
Ben... ce fut un massacre.
La vita qui en prend un coup à chaque EC, impossibilité de remonter facilement, etc...
Bref, au final, ma cliente m'a demandé d'arrêter là assez vite, et je lui ai donné une arme plus mauvaise que l'arme de départ.

Il ne faut donc pas croire que la FM crée des objets abusés.
Elle sert tout au plus à monter un jet en sacrifiant les autres.

Voilà pour ma part.
Pour l'instant, je ne vois pas d'abus nul part, peut-être avec les panops aventuriers boostées aux amphètes, mais en même temps, une panop aventurier, c'est surtout fait pour jouer avec
Alors ce doit etre un problème uniquement sur Raval...

Je ne sais pas trop ce qui se passe sur les autres serveurs, mais il est impossible de faire payer un client la vraie valeur du craft FM qu'on lui fait. On part toujours dans des grandes discussions sur les prix et on (du moins je) finis toujours par partir, excédé par le manque de reflexion de certains...

M'enfin, le nombre de pano pic, de dora, de le ours et de coiffe bouf que je rammene au max, voire plus loin, me fait tout de même penser que la fm est trop simple sur les ML et BL.

Mais d'un autre coté je comprend mieux grace à vos post que ce n'est aps si abusé que cela... m'enfin bon. Tout cela ne serait donc que le fruit d'une mauvaise évaluation monetaire de la forgemagie ML et BL ? Allez savoir...
c vrai que tu as une xena collector sacri
Bon pour pas reitéré une discussion IG avec l'homme aux mains de sang, jvais essayé de faire court:
Je trouve pas ce systeme aussi desequilibré que ca:
-il est certes très facil de faire mumuse avec des items BL, ok une pano aventurier peu devenir ultra efficace sur runage intensif, mouai bon ca reste une pano aventurier que tu garderas pas tte ta vie non plus, l'interet est donc vite limité..
-après ya les items type tofu fou, j'ai fait le test, avec une tofu moyen/bon jet (6x) j'ai reussi très facilement a la monter 9x sans echec, et donc j'ai obtenue une très bonne cape, par contre avec un jet 2x, bonjour les degats, perte du PM, et des malus approchant -200 pour un jet agi 6x... ce qui ma rassuré la dessus...
-toutes mes autres tentatives sur des objets ML se sont soldé par le sacrifice d'une ou plusieurs caracts au profit de celle qui m'interessait, interet tjrs limité donc (fin pas dans le cas d'une pano sag +++ destinée a une mule mais...)
-qd aux objets HL, le peu que j'ai test cela varie d'un objet a l'autre, et dans tout les cas, faut pas esperer obtenir un jet parfait a partir d'un jet pourris, le temps de tout remonter tu va detruire le travail effectuer..
-après reste le soucis des items +PA/PM (bisou sacri ^^) le risque de perte de ces bonus a la FM est assez important, l'obtention de runes reste assez difficile, ca contribu suffisament a mon gout a une limitation des abus possibles...
Hello,

Pour les prix pratiqué il y a eu un sujet qui en a débattu : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=763968

Pour ma part, j'ai fixé mon prix à ce que j'ai indiqué sur le sujet (à savoir 10 000k de base puis 250k/rune après la 20ème, le prix n'étant pas figé, il m'arrive de modifier des objets gratuitement pour certaines personnes. Être payant est pour moi un moyen de me débarrasser d'un bon nombre de personnes estimant que tout leur est dû.)

Par rapport à la facilité : sur les objets mono-élémentaire il est excessivement simple de remonter le jet, sur du bi-élémentaire c'est quasiment pareil bien que beaucoup plus coûteux en rune. Et le soucis apparaît très vite sur les objets de haut niveaux avec des jets dépassant le 100 (et qui ont d'autres jets à côté). On a environ 95% de réussite, soit un échec tout les 20 essais en moyenne. 19 runes ça représente un boost moyen de 28.5 points.

Le fait est qu'on est pas à 95% de réussite, la proba baissant au fur et à mesure que les jets augmentent (ce qui est parfaitement normal !). Mais la proba de réussite baisse mal. Il est, à mon sens, anormal de ne pas pouvoir revenir à au moins les jets minis sur un objet tout comme il est anormal de pouvoir atteindre sans grande difficulté des jets max voir même de les dépasser !

Bref, la magie c'est sympa comme tout, mais pas sur les objets de haut niveau. Ce qui fait que je me pisse presque dessus à l'idée de vouloir placer une rune sur ma coiffe ou mon épée, sachant que l'échec ne sera pas récupérable.

En conclusion : je suis d'accord avec toi, on a une magie trop simple sur les objets de bas niveau et qui va complètement mal à haut niveau. Quant aux mentalités pourries : il faut savoir qu'un mage à 94% de réussite dès lors qu'il touche à un objet de son niveau ; un costumage de niveau 50 aura donc autant de chance de costumager une cape ouginak qu'un costumage niveau 100. Donc c'est aux artisans de faire payer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés