[Ex-Libar] Chapitre septième. La Perte.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Turpitude
Si tu ne modifies pas, je pense qu'il faudra le faire lire en "hors concours", comme pour Grand Méchant Loup (.. et ce serait dommage ).
Ok, je tente de le changer, si ça ne va pas, je laisserais en hors concours merci.
Citation :
Publié par Soir
tss tts, à chaque fois que ce fil passera en seconde page, je le remonterai, jusqu'à la fin du concours.
Je salue cette initiative, car je dois avouer que si j'ai raté le sixième Ex-libar, c'est tout simplement que je passe rarement sur le Bar, du coup c'est un peu frustrant. Mais cette fois-ci est la bonne et Turpitude réponds à la vitesse du haut débit !

Bref, mon texte est envoyé.
Je comprend parfaitement que mon texte ne peut malheureusement pas apparaître dans le concours. C'est dommage car j'ai passé du temps dessus mais je ne peux pas faire plus long. Pour le prochain Ex-Libar, par pitié, limité le nombre de mots de 350 à 2500 car les textes les plus longs ne sont pas tout le temps les meilleurs, ils nous font perdre du temps et on est découragé de lire le suivant lorsque celui-ci est mauvais ! Merci.
Je comprend parfaitement que mon texte ne peut malheureusement pas apparaître dans le concours. C'est dommage car j'ai passé du temps dessus mais je ne peux pas faire plus court. Pour le prochain Ex-Libar, par pitié, limité le nombre de mots de 1000 à 8000 car les textes les plus courts ne sont pas tout le temps les meilleurs, ils nous font perdre de l'attention et on est découragé de lire le suivant lorsque celui-ci est plus long ! Merci.
Au début j'ai eut peur à un dédoublement de personnalité

Faudra un jour m'expliquer le but de vouloir à tous bout de champs changer les 3 pô'ves règles d'un mini concours littéraire...

Edit pour au dessus : On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
C'est une blague ?
On peut voir ça comme ça. Juste ça me fait marrer comme argument pour les textes courts que "lire un texte long c'est trop dur on a plus envie d'en lire un autre après ". C'est un concours de nouvelles, pas un concours de celui qui fera le texte le plus court possible en faisant mourir quelqu'un à la fin. Personne n'oblige les votants à lire en plusieurs fois quand c'est trop dense, personne n'oblige les votants à tout lire, d'ailleurs.

Enfin bref y a une limite de mots qui est déjà suffisamment permissive, je vois pas l'intérêt de l'agrandir encore, ou alors les textes auront tellement rien à voir les uns avec les autres que le vote n'aura vraiment plus aucun sens.
Je suis assez d'accord avec toi sur les règles qui sont fixées des le départ. Tu crois sérieusement que tout le monde lit les textes en entier, laisse moi rire, lorsque tu postes un pavé sur le bar même si celui-ci contient un contenu intéressant. Il y a la moitié qui le lise et encore dans cette moitié, y'en a qui se plaignent que c'est trop long à lire (pas le temps). Je veux bien considéré que des participants ont besoin de s'exprimer, donc limiter le nombre de mots à deux mille cinq-cents pourquoi pas. Mais sachez qu'ils y en a pas beaucoup qui prennent le temps de tout lire ! Cependant limité le nombre de mots à six cents, c'est encore trop ! Quatre cents à la rigueur sa passe mais six cents ... Apparemment, je ne suis pas le seul concerné ...

Soir le résume très bien :

Citation :
Publié par Soir
5 000 mots, 10 000 ? Là aussi, pourquoi pas ? Mais soyons réaliste : nous sommes sur le Bar. Beaucoup de lecteurs n'ont pas envie de lire de longs textes. La preuve, j'ai eu plein de votes lors du dernier concours simplement parce que j'ai donné un texte dans lequel il n'y avait rien à lire ^^ ! Alors, si un auteur pond un pavé de 10 000 lignes, il prend simplement le risque que les lecteurs se démotivent et ne le lisent pas.
Citation :
Ce qui m'embête c'est la taille du texte ... Je n'ai que 325 mots ...
Citation :
Publié par orime
524 :'(.
Citation :
Publié par Ed Wood
270 ....
Citation :
Publié par Turpitude
Word me donne 479 mots pour le tien, Alcyoné. Mais si Word compte faux....
Mais je suis d'accord sinon pour le principe de fixer des limites.
Citation :
Publié par Turpitude
Word me donne 479 mots pour le tien, Alcyoné. Mais si Word compte faux....
Il compte faux dans le sens où, entre autre, d'après lui, "l'orage" compte pour un mot alors qu'en fait il y a deux mots ^^

*a récupéré le net, va voir si elle a le temps d'écrire un truc sans word avant la fin de la semaine*
Franchement croyez pas que parce que le votre est plus court qu'on le lit plus facilement, si c'est à chier c'est à chier.
J'préfère lire 2500 mots d'un putain de texte bonnard, plutot que 250 d'une grosse drouille.
Citation :
Soir le résume très bien :
Cela ne tiendrait qu'à moi, il n'y aurait pas de limites. Toutefois, je pensais plus à supprimer la limite supérieure qu'inférieure, à vrai dire.

Il faut être franc : plus on veut écrire court, plus on a intérêt à être génial, car un texte court, ce n'est pas une histoire, ou si peu qu'au mieux, c'est plutôt la description d'un sentiment. Or, Ex Libar a plutôt été conçu comme un concours de nouvelles, d'histoires.

Franchement, quand quelqu'un écrit 400 mots, je ne vois pas ce qui l'empêche d'en écrire 800. Je ne veux pas porter de jugement, mais je crois que la plupart des posteurs de textes très courts ont surtout la flemme d'écrire plus long.
Citation :
Publié par Soir
Franchement, quand quelqu'un écrit 400 mots, je ne vois pas ce qui l'empêche d'en écrire 800. Je ne veux pas porter de jugement, mais je crois que la plupart des posteurs de textes très courts ont surtout la flemme d'écrire plus long.
Je peux très bien te retourner la question, qu'est-ce qui empêche à une personne écrivant un texte de 2000 mots, d'écrire uniquement avec 400 mots ?

Simplement par rapport à notre façon de s'exprimer, lorsque tu es à table lors d'un repas de famille, tu auras toujours quelqu'un qui parlera avec de plus grandes phrases que d'autres. Non pas parce que les autres sont timides, coincés, n'ose pas parler mais ne s'exprime pas de la même manière.

Ensuite, nous abordons des sujets différents de la peur donc une vision différente, on peut tomber sur une façon de voir les choses qui demande beaucoup de mots ! Comme une autre qui en demande très peu.

J'ai écris personnellement quelque chose qu'une personne m'a raconté, je ne peux pas déformer ses propos en rajoutant des mots, ce serait mentir. Je ne peux pas participer au concours car la personne ne m'a pas assez parlé, c'est débile mais c'est comme ça. La prochaine fois j'écouterais plus. *rire*

Je vais m'arrêter la, Soir, ma boîte à message privé est ouverte si tu veux continuer le débat il n'y a aucun soucis car je trouve vraiment les limites pas inutile comme tu le cites mais mal fixées tout simplement.
Citation :
Je peux très bien te retourner la question, qu'est-ce qui empêche à une personne écrivant un texte de 2000 mots, d'écrire uniquement avec 400 mots ?
Ici, car il ne serait plus dans les limites fixées au début, c'est simple. :]
Je réponds à Grand Méchant Loup pour le nombre de mots limités.

J'ai utilisé près de 2 000 mots et j'ai déjà bien eu du mal à ne pas en faire plus. Pour ma part avec 400 mots je ne vois pas comment j'aurais pu mettre en place plus rapidement mon intrigue, mais sans doute que l'argument de Soir vis à vis du génie concis est valable.

Ce qui m'ennuie le plus dans la thèse développée pour les textes courts c'est de sous entendre que les textes longs sont chiants à lire, si on participe à ce jeu autant faire l'effort de lire le texte des autres, pour moi la longueur n'est pas un critère de qualité, loin de là. Mais il est certain que le votant ne pourra pas donner un avis objectif si celui-ci s'arrête au bout de 10 minutes de lecture.

Sinon concernant le fait de ne pas déformer les propos d'une connaissance, je répondrais que je ne vois pas pourquoi. Le but ici, il me semble, n'est pas de raconter un fait réel mais bien de donner un point de vue sur ce qu'est la perte, ou alors je n'ai rien compris et j'ai tout faux sur l'Ex-libar moi qui pensais que c'était un jeu d'écriture sous toutes ses formes.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Sinon concernant le fait de ne pas déformer les propos d'une connaissance, je répondrais que je ne vois pas pourquoi. Le but ici, il me semble, n'est pas de raconter un fait réel mais bien de donner un point de vue sur ce qu'est la perte, ou alors je n'ai rien compris et j'ai tout faux sur l'Ex-libar moi qui pensais que c'était un jeu d'écriture sous toutes ses formes.
Je te rassure, tu as très bien compris le principe !

Cependant, j'avais envie de raconter cette histoire étant donnée qu'elle résumait bien la peur mais suite aux règles fixées je ne peux pas ... Dommage.

On ne va pas en faire non plus une guerre à celui qui aura raison, si vous ne voulez rien changer et que les limites ne gênent que moi, c'est qu'il y a une raison ! Mais suite aux personnes que j'ai cité plus haut qui ressentait du mal à écrire des textes longs, j'ai pensé qu'il y avait débat. J'ai mal pensé, autant pour moi.
Citation :
Je te rassure, tu as très bien compris le principe !

Cependant, j'avais envie de raconter cette histoire étant donnée qu'elle résumait bien la peur mais suite aux règles fixées je ne peux pas ... Dommage.

On ne va pas en faire non plus une guerre à celui qui aura raison, si vous ne voulez rien changer et que les limites ne gênent que moi, c'est qu'il y a une raison ! Mais suite aux personnes que j'ai cité plus haut qui ressentait du mal à écrire des textes longs, j'ai pensé qu'il y avait débat. J'ai mal pensé, autant pour moi.
Si tu gagnes le prochain Ex-Libar, tu pourras donner comme règle un texte court obligatoire comme exercice de style.
Ou le proposer si tu ne gagnes pas.

Faut qu'on se comprenne bien, ce n'est pas que c'est dérangeant, c'est un exercice de style comme un autre, mais alors il faut le définir avant et non pendant.
Ca me semble une solution intéressante: on peut aussi lire les textes plus courts ou plus longs sans avoir l'inconvénient de devoir les comparer avec des oeuvres ne répondant pas aux mêmes règles.
L'Ex-Libar, c'est un jeu avec un contenu imposé (thème proposé) et un style imposé (nombre de mots, un texte court n'est pas écrit de la même façon qu'un texte long). Si on discute, après le lancement du concours, la limite de mots, alors on devrait aussi avoir la possibilité de discuter le thème aussi ^^

Alors la limite de mots, ça peut gêner, mais justement c'est l'intérêt de l'exercice de style, savoir changer de style pour tenir dans les limites, s'essayer à quelque chose de différent de ce que l'on a l'habitude de faire, s'aventurer ailleurs, par-delà les sentiers battus que l'on connaît.

Mais pourquoi pas un prochain Ex-Libar où il faudrait faire un texte très court sans la lettre "e"

La discussion des limites de mots n'est pas inintéressante, mais, comme dit plus haut, elle aurait davantage lieu d'être dans le cadre de l'organisation du concours qu'après le lancement dudit concours
Citation :
Publié par Estallion
Si tu gagnes le prochain Ex-Libar, tu pourras donner comme règle un texte court obligatoire comme exercice de style.
Ou le proposer si tu ne gagnes pas.
Citation :
Publié par Diandra
L'Ex-Libar, c'est un jeu avec un contenu imposé (thème proposé) et un style imposé (nombre de mots, un texte court n'est pas écrit de la même façon qu'un texte long). Si on discute, après le lancement du concours, la limite de mots, alors on devrait aussi avoir la possibilité de discuter le thème aussi ^^
Voilà, mettons tout le monde d'accord, on ne touche pas aux règles. Ceux qui ne ne respectent pas les contraintes peuvent quand même envoyer leur texte : il sera publié, avec le nom de l'auteur et sans participer au sondage. Et comme le dit Estallion, pour changer les règles du prochain épisode, gagnez .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés