Publié par ghorgoth
Heu le niveau 15 en une journée tu l'as completement rêvé...
J'ai pas dit que je l'avais vu, j'ai dit que c'est clairement faisable à mon goût, pour un reroll (ou un perso fourni en bon matos par la guilde) et en connaissant les coins.
Une grosse journée type comme je l'entends pour moi c'est 15 à 18h d'exp (comme je faisais sur wow à la release ou eq2 à la sortie d'EoF), en environ 6h d'exp, simplement avec du bon matos et en connaissant, mais sans me presser (donc quelques afk, voyages inutiles, arrêt pour papoter ou expliquer un truc à quelqu'un), en 6h hier ma chaman était niv 11 et des brouettes, reste une dizaine d'heures pour faire la 15, c'est plus que facilement faisable hein. Mais bon j'extrapole car effectivement, sur VG je me presse pas plus que ça, vu que j'ai aucune motivation par rapport au end game, je flane. Mais ça reste quand même plus lent qu'ailleurs, c'est juste que c'est bien plus dur je trouve en partant de rien.
La différence entre un perso mal équipé/qui connait rien, et un perso twinké où le joueur connait est énorme sur ce jeu, vu que la mort est pénalisante, que les trajets sont très longs et que beaucoup de quêtes ne valent pas la peine, tu vas facilement 2 ou 3 fois plus vite quand tu sais quoi faire/ne pas faire.
A titre d'exemple sur wow, avec la même "journée type" d'exp, en un jour c'était facile de passer lvl 20 ou 22 (j'étais niv 20 le soir du premier jour de la release, après 12h), sur eq2 faut vraiment se déchirer mais le lvl 20 est faisable aussi en une journée, sur VG faut plutôt viser le 15 voir 16, mais bon.
Quel est l'intérêt d'être niv 50 (30 ? 80 ?) dans une semaine ou dans un an, si vous ne prenez pas plaisir à ce que vous faites.
Pour ma part je m'amuse assez peu avant le niv max en général, quelque soit le jeu. Enfin ça reste relatif bien sur ça veut pas dire que je m'emmerde royalement du 1 au (niv max -1), juste que le jeu est pas pareil.
D'une part, à haut niveau, y'a plus de compétences. Le jeu est infiniment plus riche à mon goût, souvent faut attendre le niv 40+ quelque soit le jeu pour que le perso commence à être fun et un minimum technique à jouer, donc en général quand on dispose de plus de 30 ou 40 sorts différents utilisables (en incluant tous les buffs, et ceux qui servent rarement). Quand j'ai 15 sorts dans mes barres, bah désolée mais la profondeur de gameplay est nulle. Les combats se résument à spamer 2 ou 3 touches, avec éventuellement 2 autres en back up quand ça va mal. Pas réellement de choix stratégique, c'est plutôt un rapport de rendement. C'est pareil pour tous les jeux, et VG n'échappe pas à la règle, même si il offre des trucs intéressants quand on a une classe avec des stances ou autres à bas niv.
Ensuite, d'un point de vue purement personnel, j'aime que mon perso ait l'air de quelque chose, donc jolis vêtements/armures/armes, qui ne sont souvent disponibles qu'à très haut niveau vu la pauvreté générale des objets (wow était l'exception, où les trucs haut niv sont souvent ridicules et où les plus sympas à porter étaient bas niv, du moins, à l'époque où j'y jouais). Je joue RP à la base (vi on peut être HCG et RP

) et donc si mon perso ne peut pas porter quelque chose qui convient à son BG/statut/état d'esprit, j'ai aucun plaisir à la jouer.
Enfin, l'approche du jeu en elle même. Avant le niveau max, je suis toujours du genre à avoir plus de prudence, à me freiner, car la perte d'exp c'est pas terrible, et je déteste mourir si je perds quoique ce soit. Là dessus j'ai pas besoin d'une mort aussi chiante que celle de VG car je fais naturellement attention, et je déteste mourir (coté rp oblige). D'où le fait que je joue souvent des classes healer/mage de contrôle, en les orientant vers le coté défensif extrême, et que j'ai toujours un rapport Kills/deaths (quand la donnée est disponible) très largement positif (VG m'énerve énormement à cause de ça, 3/4 de mes morts sans exagérer sont à cause de crashs ou de bugs, c'est le plus frustrant pour moi). Alors qu'au niv max, le jeu devient "libre" et la mort ne me dérange plus (rien à perdre, ce sera pareil dans VG), du coup au delà de l'aspect RP, je peux me lancer dans des délires et essayer des trucs funs que je ne ferais habituellement pas. VU que tout mon gameplay se base là dessus, à savoir faire des trucs de manière non conventionelle / tenter ce que personne ne fait habituellement, je meurs beaucoup, et donc j'arrive pas à jouer vraiment comme j'aime sans être niv max, sous peine de finir rapidement avec une exp à l'envers. J'aime énormement les conneries en solo, genre tenter de soloter tel boss, d'aller à tel endroit, de faire tel truc où tout le monde me sort "impossible, faut un groupe !", donc fatalement la mort m'attend tôt ou tard, et c'est un truc pas faisable quand on a pas bouclé l'exp.
Au delà de ça y'a aussi simplement le coté "challenge", quand on se fixe pour objectif d'être le premier sur le serveur/monde à être niv max, ou juste le premier de sa classe, etc... Ca donne une autre dimension à l'exp, on aime ou on aime pas, mais c'est sympa quand on cherche à s'investir et ça donne l'impression de marquer de son empreinte le début d'un grand livre. C'est d'autant plus significatif quand l'avance est grande sur les autres, et que pendant un moment, on a le jeu "pour soi", en étant le premier à poser le pied dans toutes les zones, ça donne un sentiment d'explorateur de l'inconnu, pour peu que le jeu offre du contenu déjà prêt, sinon c'est plutôt essuyeur de plâtres et bêta testeur payant, c'est pour ça que j'avais foncé sur wow, alors que sur VG je me presse pas pour un sou, j'ai pas envie d'être la première à me manger les bugs/mobs foireux et autres joyeusetés.
Donc oui, y'a aussi une part de gratification, mais c'est pas forcément dans le sens des kikitoutdurs qui une fois niv 50 vont le spamer sur tous les forums, et iront le sortir à tout bout de champ ad vitam eternam pour se donner une contenance, ça peut être aussi juste pour se fixer un but à l'exp, et c'est toujours plus sympa d'arriver au bout et de se dire "j'ai réussi !" qu'être le 39849763ème lvl 50 perdu dans la masse.