[Wiki] Fantasy : A - H

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve dommage que ce post/wiki se retrouve toujours en fond de forum, et que personne n'y participe (contrairement a des wiki sur des sujets nettement plus idiots ^^)

Donc même seul, je continuerai à le remplir !
C'est étrange qu'il n'y ai pas d'avis pour un ténor comme Tolkien... Quelqu'un se sent d'attaque pour le faire ?
- Je m'en charge au pire des cas, mais ne les ayant pas tous lus... Je préfère laisser ça à quelqu'un de plus compétent, va-t-on dire. -
Citation :
Publié par Selty DarkSun
C'est étrange qu'il n'y ai pas d'avis pour un ténor comme Tolkien... Quelqu'un se sent d'attaque pour le faire ?
- Je m'en charge au pire des cas, mais ne les ayant pas tous lus... Je préfère laisser ça à quelqu'un de plus compétent, va-t-on dire. -

Critiquer Tolkien est pour moi trop difficile.
C'est comme si je devais critiquer Eddings, ou Weis (Lancedragon) alors que ce sont les livres qui m'ont fait comprendre que j'étais un ado idiot de pas aimer la lecture !

Je suis incapable de dire du mal de ces 3 auteurs !

[Elle est très bien ta Maj Sylania]
Citation :
Publié par Kalero
C'est comme si je devais critiquer Eddings, ou Weis (Lancedragon) alors que ce sont les livres qui m'ont fait comprendre que j'étais un ado idiot de pas aimer la lecture !
Weis & Hickman, c'est avant tout le cycle des Portes de la Mort, leur chef d'oeuvre de mon point de vue, accompagné aussi par la Rose du Prophète qui est également grandissime. Les Dragonlance restent de le lecture de bistrot à coté, certes j'aime beaucoup, mais c'est qualitativement un bon cran en dessous.

Quant à critiquer Eddings, il peut l'être selon moult aspects et non des moindres ... qui a dit plagiat ?

Dommage que mes journées ne fassent pas 48 heures, j'aurais pu me coller à quelques commentaires, mais là, pas trop le temps...
Je suis d'accord, je voulais juste dire que Lancedragon à été le premier cycle de fantasy que j'ai lu, celui qui m'a fait découvrir juste après Tolkien et Eddings.

C'est donc grace a Lancedragon que je me suis mit a lire autre chose que du manga. Donc je peux pas en dire du mal. Il m'arrive encore aujourd'hui d'acheter un livre de la collection lancedragon uniquement pour lire un truc super léger entre deux autres bouquins et parce que je suis attaché a l'univers.
Juste pour info, j'ai pas le temps de modif là :
Un Festin pour les Corbeaux de GRR Martin (A Game of Throne - A Fest for Crows) est dispo dans toutes les bonnes crémeries.
Robert Jordan est mort
Il est l'auteur de la série pas encore terminée "La roue du temps".
Robert Jordan alias James Rigney nous a quitté le 16 septembre dernier suite à une longue maladie.
Pour plus de renseignement: http://www.pierre-de-tear.com/index.php

Si l'info a déjà été diffusée sur JOL veuillez m'excuser.

J'ai une pensée pour lui, j'aime bien ses bouquins et c'est bien triste tout ça...
Oui l'information a déjà été diffusée sur JOL, sa maladie était connue depuis longtemps, les derniers temps il était optimiste et finalement la faucheuse est passée par là. Quel dommage, malgré les lourdeurs de ses bouquins, le monde est unique, riche, vaste, empli de caractères variés, avec son lot de stéréotypes classiques cela dit, mais comment en sortir maintenant ? N'est pas GRR Martin qui veut... et j'aime les cycles très longs .

A noter quand même que R. Jordan a laissé des notes précises qui devraient être utilisées pour terminer son cycle.
Petite question :

Pour les livres écirts par plusieurs auteurs, comment fait-on ? Je pense par exemple à Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

[edit]
Petite idée :
avant de mettre en ligne vos changements, utilisez le correcteur orthographique, il vous prévient si le Wiki a été modifié pendant que vous écriviez votre partie.
Ca évitera certains à devoir s'alarmer et peut être même réecrire certaines de leurs parties. Pas vrai Shelty ?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
[edit]
Petite idée :
avant de mettre en ligne vos changements, utilisez le correcteur orthographique, il vous prévient si le Wiki a été modifié pendant que vous écriviez votre partie.
Ca évitera certains à devoir s'alarmer et peut être même réecrire certaines de leurs parties. Pas vrai Shelty ?
Pardon.
Je ne savais pas pour le correcteur, merci.

Pour les livres à plusieurs...
Une catégorie avec les deux, à l'intérieure de celle dont le nom de l'auteur est le premier dans la liste alphabétique ? (Dans ton cas, une catégorie Neil Gaiman et Terry Pratchett dans la partie Neil Gaiman)
Citation :
Petite question :

Pour les livres écirts par plusieurs auteurs, comment fait-on ? Je pense par exemple à Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Ce qui se fait généralement, tu mets le commentaire à l'entrée du premier auteur, l'entrée du second auteur, et éventuellement d'autres, renvoyant sur le premier, par exemple :

- Terry Pratchett : Good Omens, tout le blabla ici...

- Neil Gaiman : Good Omens, cf. Terry Pratchett.
Quelqu'un a une idée de ce que vaut "Ridante" Cycle écris par David Gemmell, le Wiki ne parle que du "cycle de Drenaï", donc si quelqu'un l'a lu et peut donner son opinion je suis preneur ,)
Citation :
Petite question :

Pour les livres écrits par plusieurs auteurs, comment fait-on ? Je pense par exemple à Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

[edit]
Petite idée :
Moi pour Michel Robert et Pierre Grimbert, j'ai mit l'ensemble des livres co-écrit chez l'un et l'autre. Mais le cas n'est pas tout a fait le même puisque ce n'est pas un cycle écrit a quatre mains, mais bien un cycle que l'un a commencé et l'autre qui l'a fini.

Il n'empêche qu'un simple copié collé chez l'autre auteur fait l'affaire. Alors évidement, ca fait répétition et ca peut être lourd actuellement, mais si un jour (on peut rêver ^^) il y a 50 auteurs dans le wiki, on sera bien content de pas devoir remonter le post pour trouver ce qu'on cherche.
Ajoutez à cela un lien vers l'autre auteur dans le wiki (ce que j'ai fais, sauf que j'ai pas trouvé comment faire ce lien sans que cela n'ouvre une nouvelle fenêtre)

C'est sans doute du au fait qu'on a pas définit la Fantasy, et surtout qu'on n'a pas dit qu'on excluait la SF du wiki, mais pour moi "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" n'a pas sa place dans ce wiki. Maintenant, ce n'est qu'un avis perso, et je me permettrai pas de l'enlever.
Citation :
Publié par Kalero
C'est sans doute du au fait qu'on a pas définit la Fantasy, et surtout qu'on n'a pas dit qu'on excluait la SF du wiki, mais pour moi "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" n'a pas sa place dans ce wiki. Maintenant, ce n'est qu'un avis perso, et je me permettrai pas de l'enlever.
Je l'ai mis car ça faisait partie des écrits de Gaiman et que ça permet de mieux cerner le style d'écriture et l'auteur.
Ensuite, il ne fait aucunement partie de la Fantasy, mais c'est plus un réçit biographique humoristique.

De plus, la frontière dans le fantasy est très vague, car je pense que la définition de fantasy de la plupart des gens qui suivent ce wiki exclurait automatiquement les auteurs comme Gaiman, China Neville et tout autres auteurs de d'Urban Fantasy ou de Fantasy Contemporaine.
Alors que ces auteurs ont (ou vont) marqué l'imaginaire du fantasy comme très peu d'autres l'ont fait.
Citation :
Publié par Lumiere
En tant que noob amateur de fantasy, j'aimerai bien rajouter Eddings et des opus de Gaiman.
Mais je sais pas comment on rajoute un truc à un wiki
Si tu as 3 mois d'ancienneté sur le forum, tu peux ajouter/modifier le wiki en cliquant sur le lien "modifier" en bas du postwiki (donc juste avant le premier commentaire). Comme si tu voulais modifier un de tes messages en fait.

Ensuite quand tu ajoutes Edding, prend garde de ne rien effacer de deja présent, et essaye de reprendre la structure d'un autre auteur. Si tu hésite sur les balises etc, copie le premier auteur (Ange) dans la partie édition et colle le à l'endroit ou tu veux mettre Eddings (la lettre E donc) puis modifie chaque partie pour que cela corresponde à Eddings.

En tout cas c'est comme ca que je fais personnellement, pour garder toujours la même structure.
Mais ne t'inquiète pas, si tu te plantes, quelqu'un passera bien derrière pour corriger (hein Selty !!)
Citation :
Publié par Kalero
En tout cas c'est comme ca que je fais personnellement, pour garder toujours la même structure.
Mais ne t'inquiète pas, si tu te plantes, quelqu'un passera bien derrière pour corriger (hein Selty !!)
Maaaaaaais...
J'aime bien corriger, c'est pas de ma faute. Et c'est pas de ma faute non plus si je rajoute encore plus d'erreur après, hein. :')

Sinon, juste pour dire : Je suis en train de me lire Perdido Street Station, de China Miéville.
Etant mon premier bouquin d'assimilé urban-fantasy, je trouve ça un peu étrange, mais j'en suis qu'au début encore, je ne désespère pas !
Y'aurait-il des gens qui ont lu ou sont en train de lire la "nouvelle" trilogie de Robin Hobb, intitulée "Solider Son" ?

Quels sont vos avis dessus ?

Je m'apprête à les commander en anglais, histoire de me mettre à lire en VO. Même si ça m'étonnerait bien, si tout le monde me dit que c'est pourri, je changerai pour une autre série en VO.
Citation :
Publié par Dienekès
Y'aurait-il des gens qui ont lu ou sont en train de lire la "nouvelle" trilogie de Robin Hobb, intitulée "Solider Son" ?

Quels sont vos avis dessus ?

Je m'apprête à les commander en anglais, histoire de me mettre à lire en VO. Même si ça m'étonnerait bien, si tout le monde me dit que c'est pourri, je changerai pour une autre série en VO.
Soldier Son plutôt (Et Le Soldat chamane en français).

J'ai lu le premier tome à sa sortie VF, donc fin 2006... Et je t'avouerais ne pas en avoir grand souvenir, si ce n'est que ça m'avais - bien - moins plus que L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer.

Mais ça fait quelques temps maintenant, il faudrait que je me prenne les suivants. Et que j'en profite pour relire celui-là, avec un an et demi de fantasy en plus dans les dents.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Sinon, juste pour dire : Je suis en train de me lire Perdido Street Station, de China Miéville.
Etant mon premier bouquin d'assimilé urban-fantasy, je trouve ça un peu étrange, mais j'en suis qu'au début encore, je ne désespère pas !
En même temps, même au niveau de l'Urban Fan, CHina Mieville est du style étrange.
Mais il rox puissament.

Urban Fantasy > Le reste de la Fantasy.
Citation :
En même temps, même au niveau de l'Urban Fan, CHina Mieville est du style étrange.
Mais il rox puissament.

Urban Fantasy > Le reste de la Fantasy.
Bon, et bien, je plussois grandement pour la roxxance : J'en suis à peu près à la moitié - Je ne le lis qu'en cours, au bahut. -, et j'accroche grave.
Je tente de trouver et de me lancer sur Neverwhere de Gaiman après.

Sinon, sur le fait que l'urban dépasse le reste... Je ne sais pas, j'ai un peu un certain Trône de Fer en haut du panier encore. :]
Bah, je parles surtout dans les genres généraux, hein.
Vis à vis de ça, je sais que je ne suis pas très objectif car personnellement, les canons classiques de la Fantasy m'ennuient profondément.

Un exemple parfait, c'est que la liste des suites avec X livres d'un même auteur ont remplis tout le wiki, empêchant tout autre édition supplémentaire.

Je trouve ça abominablement naze, en fait.

Sinon Shelty, je peux plutôt te conseiller American Gods et Anansy Boys avant Neverwhere.

Hop, je viens de compter :

entre 27 et 30 cycles de livres. -__-
Ca devrait être interdit pas la convention de Genêve.
Chacun son truc.
Moi perso j'aime bien les cycles. Mais évidement, il faut qu'il y ait une raison. Si on prend le cas de Tad williams que j'ai ajouté, il est clair qu'il aurait pu faire moitier moins de bouquins.

Je crois que les éditeurs adorent les cycles car bien souvent, le lecteur continue un cycle une fois qu'il l'a commencé. En tout cas c'est mon cas, je déteste ne pas finir une histoire.

Ce qui m'intéresse en général dans un bouquin/cycle, ce sont les personnages plus que l'histoire en elle même. Il n'y a qu'en fantasy que je ris tout seul des bêtises que font les perso ou tout simplement de leur caricature/stéréotype. Et une histoire en 2000 pages me laisse passer plus de temps avec ces personnages. (bon je sais certain cycle ont des perso complètement nul, tout comme certain oneshoot ont des perso géniaux, mais bon c'est mon ressenti )

M'enfin, il en faut pour tout les gouts hein
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés