Une société propose des alibis pour la St Valentin. Au début, cela semble amusant...

Répondre
Partager Rechercher
Dans la rubrique insolite du site d'orange/wanadoo, je lis un article sur une société américaine qui propose de constituer des alibis à ceux désireux d'échapper à la St Valentin.
A première vue, cela prête à rire parce que les artifices semblent assez joyeux:

"Un des alibis les plus élaborés, conçu récemment, est l'organisation d'une fausse partie de pêche entre copains à la campagne pour masquer un rendez-vous galant. Alibi Network a préparé tout un équipement de pêche, émis un faux billet d'avion, établi un faux numéro de téléphone que l'épouse pouvait appeler pour joindre son mari et même réalisé des photos avec des belles prises."

Mais à y regarder de plus près, ce que propose la société Alibi Network en question est beaucoup plus scabreux. En se rendant sur son site, on peut lire ceci (pardon, c'est en américain):

Virtual Confirmations:
- E-tickets - Hotel Stays - Car Rentals - Seminars, Conferences, Classes - Job Interviews - Sporting Events - Outdoor Trips

Ou encore:

Worldwide Telephone and Fax Services:
We will receive a phone call from anywhere in the world and route it to anybody, in any location, anywhere in the world with ANY number showing up on the caller id of the receiving party.

Et autres services de cet acabit, comme la société virtuelle qui prétend à qui le lui demande vous employer à la fonction à laquelle il vous intéresse de vous faire connaître.

Je connais peu de choses au droit, moins encore au droit commercial, et celui Américain m'échappe par là entièrement. Mais si je voulais constituer des escroqueries en pagaille, il me semble que j'ai trouvé la porte d'entrée. Ou je me trompe du tout au tout.

Si l'on dispose d'une société offrant le service de fausses déclarations, cela rend un nombre très important de scénarios accessibles.

Etourdissant, non?
Citation :
Publié par cygnus
Tu comptes mettre en prison Lafesse et Gérald Dahan ?
Bah des fois ils mériteraient quand même qu'on leur tape sur les doigts...

Le truc avec Ségo et le Canada, c'était "marrant" certes mais je ne suis pas sûr que ça ne rejoigne pas l'usurpation d'identité tout ça.
Hors, si je ne me trompe pas c'est un crime.

C'est comme lorsqu'ils ont réservé une table dans un grand resto en se faisant passer pour quelqu'un de célèbre, je suis désolé mais ça porte préjudice.
Citation :
Publié par Shargy
Bah des fois ils mériteraient quand même qu'on leur tape sur les doigts...
Ne t'en fais pas, Dahan a été remercié par Entrevue suite à son canular envers Royal.
Une usurpation d'identité doit être plus établie. On doit notamment ( enfin il me semble hein) utiliser la date de naissance, Il me semble aussi qu'il doit y avoir une notion de préjudice "pénale" à l'encontre de l'usurpé. Genre demander un papier à l'administration, donner un autre nom dans un contrôle de police, obtenir des fonds ou des aides publiques ou privés.......Ce genre de truc quoi, Si l'imitateur dit juste " bonjour je suis Jean Duchmol, alors l'indépendance des canadiens ?" Y a pas d'usurpation d'identité. C'est là le boulot de l'imitateur faire croire sans amener d'autres éléments que sa voix qu'on est quelqu'un d'autre.

Et pis une usurpation d'identité c'est un délit ! pas un crime :-p c'est quand même pas les même peines :-p
Je détourne le service proposé par Alibi Network ainsi, par exemple:

Je suis un homme et il y a dans ma société une collègue féminine qui est ma concurrente. Je veux l'induire en erreur à l'aide de fausses informations.

Je lui fais annoncer par la société Alibi Network mon absence: je suis présentement en réunion ailleurs.
(Je peux même m'arranger, s'il le faut, pour annoncer à Alibi Network qu'elle est ma femme, qui sait s'ils vérifieront quoique ce soit...)

Ce que je demande à Alibi Network de lui préciser, c'est que je suis en réunion chez Z. Z, Alibi Network ne le sait pas, c'est le super-client chez qui ma collègue pensait avoir toutes ses entrées, et moi aucune. La voici déstabilisée et pouvant dans les jours suivants exécuter des manoeuvres, qui pour les ignorants de la situation réelle apparaîtront incohérentes. A son grand dam.

Comme scénario, ça vaut ce que ça vaut...
Mais si vous affinez, vous allez voir. Vous pouvez débuter des dizaines de démarches professionnelles malsaines par ce moyen. J'en suis convaincu.
Allo, bonjour, vous pourriez me faire un alibi pour vendredi soir, disons un type me ressemblant dans un restau avec ma CB ? car ma femme me soupçonne de voir ma maîtresse !
<non dit: je vais enfin pouvoir tuer ce con de voisin sans être inquiété>

En effet, ca peut facilement déraper les alibi

C'est marrant pour ce qui est sentimal, mais bon c'est la porte ouverte à l'escroquerie, manipulations, aux crimes et délits, pour peu qu'il y ait de l'anonymat.

Bref de la complicité sous un masque de "service".

En escroquerie comique, deux m'ont aprticulierement marquée, la main sur le coeur de l'equipe de france pour chirac,
et je dois dire la télé belge qui mérite un oscar pour avoir fait croire pendant deux heures a des millions de telespectateur à l'indépendance^^
Citation :
Publié par Sybela
Euh tu as bien saisi l'intérêt de faire croire à sa femme qu'on va à une partie de pêche?
Chut dis lui rien son copain lui a dit qu'il va a la peche ce week end
Citation :
Publié par caniveau royal
Je détourne le service proposé par Alibi Network ainsi, par exemple:

Je suis un homme et il y a dans ma société une collègue féminine qui est ma concurrente. Je veux l'induire en erreur à l'aide de fausses informations.

Je lui fais annoncer par la société Alibi Network mon absence: je suis présentement en réunion ailleurs.
(Je peux même m'arranger, s'il le faut, pour annoncer à Alibi Network qu'elle est ma femme, qui sait s'ils vérifieront quoique ce soit...)

Ce que je demande à Alibi Network de lui préciser, c'est que je suis en réunion chez Z. Z, Alibi Network ne le sait pas, c'est le super-client chez qui ma collègue pensait avoir toutes ses entrées, et moi aucune. La voici déstabilisée et pouvant dans les jours suivants exécuter des manoeuvres, qui pour les ignorants de la situation réelle apparaîtront incohérentes. A son grand dam.

Comme scénario, ça vaut ce que ça vaut...
Mais si vous affinez, vous allez voir. Vous pouvez débuter des dizaines de démarches professionnelles malsaines par ce moyen. J'en suis convaincu.
Je n'ai pas vu de service dispensé par la société et qui se rapproche de ce que tu décris.
D'autre part, Alibi a tout intérêt à refuser les situations ou elle pourra être attaquée...
Citation :
Publié par caniveau royal
Dans la rubrique insolite du site d'orange/wanadoo, je lis un article sur une société américaine qui propose de constituer des alibis à ceux désireux d'échapper à la St Valentin.
A première vue, cela prête à rire parce que les artifices semblent assez joyeux:

"Un des alibis les plus élaborés, conçu récemment, est l'organisation d'une fausse partie de pêche entre copains à la campagne pour masquer un rendez-vous galant. Alibi Network a préparé tout un équipement de pêche, émis un faux billet d'avion, établi un faux numéro de téléphone que l'épouse pouvait appeler pour joindre son mari et même réalisé des photos avec des belles prises."

Mais à y regarder de plus près, ce que propose la société Alibi Network en question est beaucoup plus scabreux. En se rendant sur son site, on peut lire ceci (pardon, c'est en américain):

Virtual Confirmations:
- E-tickets - Hotel Stays - Car Rentals - Seminars, Conferences, Classes - Job Interviews - Sporting Events - Outdoor Trips

Ou encore:

Worldwide Telephone and Fax Services:
We will receive a phone call from anywhere in the world and route it to anybody, in any location, anywhere in the world with ANY number showing up on the caller id of the receiving party.

Et autres services de cet acabit, comme la société virtuelle qui prétend à qui le lui demande vous employer à la fonction à laquelle il vous intéresse de vous faire connaître.

Je connais peu de choses au droit, moins encore au droit commercial, et celui Américain m'échappe par là entièrement. Mais si je voulais constituer des escroqueries en pagaille, il me semble que j'ai trouvé la porte d'entrée. Ou je me trompe du tout au tout.

Si l'on dispose d'une société offrant le service de fausses déclarations, cela rend un nombre très important de scénarios accessibles.

Etourdissant, non?
Ce genre de société existe depuis pas mal d'années et les produits qu'ils proposent sont des standards dans ce business.

Si tu as lu la partie Disclaimer, ils mentionnent explicitement que leurs services sont réservés à des adultes, que l'on ne peut en faire un usage illégal.

Si quelqu'un essaie de monter un escroquerie à partir de leurs produits/services, non seulement il sera poursuivi par la justice et ceux qui auront subi un préjudice, mais la société pourra aussi trainer cette personne en justice.
Citation :
Publié par D-Fence
Si tu as lu la partie Disclaimer, ils mentionnent explicitement que leurs services sont réservés à des adultes, que l'on ne peut en faire un usage illégal.
L'adultère est-il légal?
Citation :
Publié par Sybela
Euh tu as bien saisi l'intérêt de faire croire à sa femme qu'on va à une partie de pêche?
Ca revient au même, ca fait cher pour tirer un coup tranquille

<frappe cygnus avec une barre de fer rouilée>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés