Interpretation des rêves/cauchemars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wentworth
Dans chaque vie, jamais personne ne peut prétendre que pendant une nuit qu'un rêve s'est porté sur la mort.

Je pense que c'est plaisant parfois les rêves ...

Le pire cauchemar pour quelqu'un c'est le suicide.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la mort.
Dans chaque vie?On a plusieurs vies?C'est officiel?
Sinon, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de rêve plaisant.
Citation :
Publié par Timinou
J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la mort.
Dans chaque vie?On a plusieurs vies?C'est officiel?
Sinon, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de rêve plaisant.
Je voulais dire que dans une vie existentielle, n est obligé de faire un rêve sur la mort d'une personne cher ou de toi.

C'est un obsession, voilà.
Citation :
Publié par Maleus
D'après mes souvenirs d'un Pour la Science (je vais essayer de retrouver le numéro) lorsque l'on entre en sommeil profond toutes les synapses en "dessous" de celle des nerfs correspondant à la tête sont désactivé (pour que on évite de se mettre à marcher dans son sommeil, ce qui marche la plupart du temps)
Mon zhom pourrait parler d'une nuit mémorable où (selon lui hein ) je l'ai réveillé parce que j'étais en train de courir le 100 mètres allongée dans le lit et endormie...
Bon, moi je me fie pas aux "on-dit", perso ça m'a pas réveillé, c'est lui qui m'a réveillé pour me demander si ça allait et je l'ai envoyé balader (nanmého, 3h du mat', et il me parle... il est fou )
De part plein de témoignages visiblement la nuit j'ai plein de sortes de convulsions... bras, épaules, jambes... M'en rends jamais compte, je dors très bien

Pour reprendre dans le sujet (rêves) je ne fais jamais de cauchemars... Mes derniers cauchemars remontent à mon enfance (j'ai 26 ans). Il m'arrive deux ou trois fois par an de faire ce que j'appelle plutôt des "mauvais rêves", un rêve pas agréable, angoissant ou un peu effrayant. En général c'est toujours plus du suggéré que du visible, mais c'est jamais très agréable. Du coup je m'oblige à me réveiller.
Le reste du temps pas de souci, mes rêves sont roses et variés Et je dois avouer aussi que régulièrement ça m'arrive je joue à WOW dans mes rêves

Ce qui me fascine assez, c'est le rapport de chacun au sommeil. Les différences entre chaque personne sont énormes...

- Endormissement : quand je me couche il me faut seulement quelques brèves minutes pour dormir. Je vis avec mon homme, il assure qu'après que j'ai dit bonne nuit je peux m'endormir en moins de deux minutes... D'ailleurs c'est facile à voir, grâce auxdites convulsions citées plus haut
Lui de son côté, et je connais plusieurs personnes dans ce cas, a besoin d'au minimum une demi-heure, voir un peu plus, pour s'endormir... Je trouve ça fou qu'on puisse mettre 45 minutes chaque soir juste pour s'endormir

- Rêves : Je fais parti des personnes qui rêvent énormément. Je m'endors 10 mn, hop je fais un rêve. Enfin tout le monde rêve, parait-il, mais le truc c'est qu'on ne s'en souvient pas forcément. Au réveil je suis capable de me souvenir en général de 3/4 rêves différents. Ma mère ne se souvient jamais de ses rêves...

- cauchemars : Certaines personnes font très souvent des cauchemars, des "mauvais rêves", et d'autres quasiment jamais.

Ca fait longtemps que je me demande quelles sont les différences physiques/psychiques qui engendrent ces différences... Est-ce que c'est de l'acquis, de l'inné ? Est-ce que les mauvais rêves sont associés à un certain état psychique (du stress, par exemple ? est-ce que les gens stressés cauchemardent plus que les gens "calmes" ?) Est-ce que certains de ces paramètres sont liés ? (genre tous ceux qui s'endorment vite font plus de rêves que les autres, etc etc... exemple totalement au hasard hein)

Si quelqu'un a des explications, des pistes, des liens, franchement ça m'intéresse
Citation :
Publié par Wentworth
Je voulais dire que dans une vie existentielle, n est obligé de faire un rêve sur la mort d'une personne cher ou de toi.

C'est un obsession, voilà.
Qu'est-ce qu'une vie existentielle ?
Citation :
Publié par Lemuel
Vous y croyez vraiment vous à une quelconque interprétation des rêves?
Moi j'avoue avoir du mal...
Je pense qu'il y a peut être certaines symboliques communes (les dents en sont un exemple, pourquoi pas mal rêvent qu'ils perdent leurs dents, sans avoir aucun problème de ce côté là, sans avoir de soucis dentaire.)C'est peut être lié à notre société, notre civilisation qui transmet certains schémas, parfois de manière inconsciente peut être.(Croquer la vie à pleine dent?)

Il y a aussi des symboles que je trouve relativement évidents:
J'ai rêvé une fois que j'étais dans une grande salle du style bibliothèque ou l'on ne pouvait pas parler.J'essayais de téléphoner à ma famille car des "méchants" m'en voulaient, mais le téléphone ne marchait pas.
Pour moi cela reflète clairement un problème de communication à propos d'angoisses, de peurs.

Après je pense qu'il y a une part plus importante à accorder à certains symboles selon le contexte, la situation, l'histoire personnelle:
Pour une personne qui a vécu sur une île au bord de l'océan toute son enfance, et une autre qui a vécu dans une grande ville, dans un immeuble, le fait de rêver d'une île n'aura pas le même sens.Pour le premier cela pourrait être un désir de retrouver ses racines, une nostalgie de cette enfance.Pour l'autre cela pourrait être un désir de s'évader, une envie de fuir la monotonie, le quotidien.

Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, la seule personne capable d'interpréter ses rêves, c'est celle qui les fait.Car elle est la seule à pouvoir dire ce que tel ou tel symbole, évènement etc lui évoque.
On peut être guidé par des pistes extérieures éventuellement, mais pas plus.
Citation :
Publié par Timinou
Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, la seule personne capable d'interpréter ses rêves, c'est celle qui les fait.Car elle est la seule à pouvoir dire ce que tel ou tel symbole, évènement etc lui évoque.
Justement non car l'inconscient intervient souvent dans les rêves. Seule une personne extérieure dans ces cas là peut avancer des hypothèses (bonnes ou mauvaises, si les ciences humaines étaient des sciences exactes, ça se saurait) pour la personne concernée.
Citation :
Publié par Mimu
Est-il possible de ne pas rêver? Parce que je ne me souviens d'aucun rêve que j'ai déjà fait (sauf un, mais sinon jamais). Pourtant j'ai de la mémoire irl...

Sinon le truc de la chute quand on est à moitié conscient, ça me le fait régulièrement (je l'ai déjà eu plusieurs fois). Je l'ai toujours fait juste avant de m'endormir ('fin je suppose, ou alors quelques secondes après seulement). Je me souviens avoir eu cette sensation alors que je marchais sur un trottoir (dans mon rêve hein...), puis d'un coup je vacille et je tombe du trottoir, sauf que j'ai la sensation de jamais toucher le sol et de faire une big chute. C'est marrant, même si sur le coup j'ai bien flippé quand même, genre après t'as le coeur qui bat vite et tout. :/
ouai c'est la "crise cardiaque" nocturne
genre tu dors dans une mauvaise position écrasant une artère ou un truc du style
le plus chelou c'est l'impression que la chute se termine encore au moment ou on se réveil

dans le genre rêve bizarre y en a aussi d'autres causé par des "crises" d'épilepsie durant le sommeil, fait plusieurs fois étant petit (moin de 10 ans) mais c'était le genre de rêve qui limite me traumatisait genre tout un décors en vert/violet style labyrinthe en haie, ca tangue dans tous les sens, puis des voix pop un peu partout, faisant un bruit sans arret qui finit par ressembler a celui d'une tondeuse/tronconneuse et qui va de plus en plus fort, des visages pop aussi, ca s'accelere, ca tangue encore plus, et hop réveil en transpiration
('fin la théorie sur le fait que c'est du a une crise d'épilepsie, je lavais lu il y a plusieurs année je ne sais plus trop ou :s )
Oui mais l'inconscient n'est pas un être à part c'est toujours toi.
Il est la bibliothèque de notre identité, notre passé et notre personnalité. Je suis d'accord avec Timinou, beaucoup de rêves recèlent de symboles dictés par notre société.

Une personne extérieur peut tracer les grandes lignes dans l'analyse d'un rêve mais au final il n'y a que le rêveur qui pourrait en saisir la porté.
Sans compter que les rêves sont un moyen comme un autre que nous avons (ou notre inconscience) pour tenter de répondre à certaines questions ou mettre en avant certains problèmes qui nous empêche de vivre et d'évoluer.
Citation :
Publié par Yeril
Justement non car l'inconscient intervient souvent dans les rêves. Seule une personne extérieure dans ces cas là peut avancer des hypothèses (bonnes ou mauvaises, si les ciences humaines étaient des sciences exactes, ça se saurait) pour la personne concernée.

Justement je vois les rêves comme un moyen pour le cerveau d'évacuer un subconscient trop lourd, de l'extérioriser en quelque sorte.Donc interprétable par l'individu.
(M'enfin c'est une vision purement subjective, je le reconnais.)
Pour reprendre mon exemple du téléphone qui fonctionnait pas et qui selon moi symbolisait un problème de communication.J'étais curieusement justement en froid avec tous mes frères et soeurs et bien que je prétendais le vivre très bien, je dois dire que ce n'était pas du tout le cas.Je n'ai pas attendu de me réconcilier avec eux pour comprendre ce rêve, et même si mon interprétation n'est pas vérifiable, je suis convaincu que c'est la bonne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés