Publié par Maleus
D'après mes souvenirs d'un Pour la Science (je vais essayer de retrouver le numéro) lorsque l'on entre en sommeil profond toutes les synapses en "dessous" de celle des nerfs correspondant à la tête sont désactivé (pour que on évite de se mettre à marcher dans son sommeil, ce qui marche la plupart du temps)
Mon zhom pourrait parler d'une nuit mémorable où (selon lui hein

) je l'ai réveillé parce que j'étais en train de courir le 100 mètres allongée dans le lit et endormie...
Bon, moi je me fie pas aux "on-dit", perso ça m'a pas réveillé, c'est lui qui m'a réveillé pour me demander si ça allait et je l'ai envoyé balader (nanmého, 3h du mat', et il me parle... il est fou

)
De part plein de témoignages visiblement la nuit j'ai plein de sortes de convulsions... bras, épaules, jambes... M'en rends jamais compte, je dors très bien
Pour reprendre dans le sujet (rêves) je ne fais jamais de cauchemars... Mes derniers cauchemars remontent à mon enfance (j'ai 26 ans). Il m'arrive deux ou trois fois par an de faire ce que j'appelle plutôt des "mauvais rêves", un rêve pas agréable, angoissant ou un peu effrayant. En général c'est toujours plus du suggéré que du visible, mais c'est jamais très agréable. Du coup je m'oblige à me réveiller.
Le reste du temps pas de souci, mes rêves sont roses et variés

Et je dois avouer aussi que régulièrement ça m'arrive je joue à WOW dans mes rêves
Ce qui me fascine assez, c'est le rapport de chacun au sommeil. Les différences entre chaque personne sont énormes...
- Endormissement : quand je me couche il me faut seulement quelques brèves minutes pour dormir. Je vis avec mon homme, il assure qu'après que j'ai dit bonne nuit je peux m'endormir en moins de deux minutes... D'ailleurs c'est facile à voir, grâce auxdites convulsions citées plus haut
Lui de son côté, et je connais plusieurs personnes dans ce cas, a besoin d'au minimum une demi-heure, voir un peu plus, pour s'endormir... Je trouve ça fou qu'on puisse mettre 45 minutes chaque soir juste pour s'endormir
- Rêves : Je fais parti des personnes qui rêvent énormément. Je m'endors 10 mn, hop je fais un rêve. Enfin tout le monde rêve, parait-il, mais le truc c'est qu'on ne s'en souvient pas forcément. Au réveil je suis capable de me souvenir en général de 3/4 rêves différents. Ma mère ne se souvient
jamais de ses rêves...
- cauchemars : Certaines personnes font très souvent des cauchemars, des "mauvais rêves", et d'autres quasiment jamais.
Ca fait longtemps que je me demande quelles sont les différences physiques/psychiques qui engendrent ces différences... Est-ce que c'est de l'acquis, de l'inné ? Est-ce que les mauvais rêves sont associés à un certain état psychique (du stress, par exemple ? est-ce que les gens stressés cauchemardent plus que les gens "calmes" ?) Est-ce que certains de ces paramètres sont liés ? (genre tous ceux qui s'endorment vite font plus de rêves que les autres, etc etc... exemple totalement au hasard hein)
Si quelqu'un a des explications, des pistes, des liens, franchement ça m'intéresse