La plongée sous marine

Répondre
Partager Rechercher
Qui en fait? c'est un loisir ou sport vraiment prenant, c'est quand même dangereux avec la pression dans les oreilles qui peuvent provoquer des otites voir une percée de tympan.
Sinon la ballade au fond de la mer ça reste un souvenir inoubliable avec la sensation de voler au dessus des falaises.
C'est à la fois un loisir et un sport (surtout si tu te lances dans les grandes profondeurs).

Ouis il y a des risques (surpression pulmonaire, accident de décompression, etc) mais il reste faible si tu respectes les règles élémentaires de la plongée comme les paliers de décompression.

Concernant les oreilles, en 16 ans de pratique je n'y ai jamais eu de problème. Plus de descend, plus la pression augmente et avec les oreilles, tu dois compenser à la descente, à la remontée, la compensation est automatique (sauf si tu bloques ta respiration).

Pour les otites, j'en ai jamais entendu parler
Pour compenser à la descente, tu compenses quand, dès que tu commences à descendre vers - 0.50 m, puis tu compenses tout le long de la descente ?
Pour la montée ça fait quoi si tu compenses, on m'a dit que c'était dangereux avec des gros risques pour la santé ?

Pour les otites c'est peut-être du au froid, eau à 17°C, je suis pas sur et aussi mauvaise compensation.

Je suis pas encore à faire des paliers, je suis au niveau 1. ça doit être au niveau 2 les paliers de décompression.
Je suis surtout un plongeur de carrière en eau froide. Pour moi si l'eau à 11° c'est chaud .

Je suis CMAS ** et je plonge surtout ici : www.clas.be

Pour la descente, je compense dès que je sens mes oreilles bourdonner, en général, je compense 1 à 3 fois jusque -10 et 1 fois après 20 m (la carrière de la Gombe a 30 m).

Pour la remontée, il ne faut jamais compenser. Si tu compenses, la pression de ton oreille interne va être supérieur à celle de ton oreille externe et tu risques la perforation du tympan.

Les paliers te permettent de te dé saturer en azote. Si tu ordinateur te dit que tu en as pas, ben tu en fais pas ^^ Les paliers varient en fonction de ta profondeur et du temps de plongée. Ils peuvent commencer à -12, puis -9, -6 et -3. J'en ai jamais fait à -12, ceux que j'ai fait le plus, c'est -3 (et -6 quand je plonge en mer).
11° brrr c'est froid , même avec une combi j'aurais du mal à supporter.

Plus tu es profond moins tu compenses. Depuis que je plonge mes oreilles sont devenues plus sensibles, alors je compense souvent, j'ai pas encore bien saisi le truc.

Pas de compensation alors à la remontée, je connais une plongeuse qui s'est percé un tympan lors d'un stage niveau 2, je sais ce qu'elle a du faire.
haha je vais sans doute en rendre quelquns verts ^^


je plonge à mayotte toutes les semaines (niveau 3) donc autonome jusqu'a 60m.

la température ne descend pas en dessous de 23-25°C
comme c'est le 2e lagon fermé au monde le récif corallien est assez magnifique (obn on pris plus de 28°C sur 30 metre de profondeur il y a 5-6 ans les coraux de surface ont bien souffert mais ça repousse vite ici)


mais bon la plupart du temps je reste dans les 20-40m c'est là ou en général on trouve les trucs les plus sympas.

et pour répondre à Yasoldar, déja il faut savoir qu'il n'existe aucune compétition de plongée sous marine (avec records et trucs du genre), donc bon le culte de la performance, je crois que tout le monde de la plongée sous-marine s'en fout (enfin la majorité)

le trip excellent est de rester 10mn à coté d'une murène ou suivre un pti poisson.
pour moi c'est un peu comme "planer" tout semble tellement irréel sous l'eau.
quelle quiétude et quelle tranquilité.
On apprécie les ptis bonheurs sous-marins et autres trucs attachants.
En fait c'est agréable de prendre son temps pour redécouvrir la nature qui nous entoure.

EN plus une fois que tu es bien habitué, tu voles vraiment, pour se déplacer en hauteur il suffit d'éjecter un peu plus d'air comme les ballasts et vise-versa, sans aucun effort (meme si en sortant de l'eau en général je suis vanné)

si le principe du karma existe, je veux etre un dauphin dans une vie ultérieure

c'est un sport c'est clair, mais par contre ce n'est vraiment pas dangereux à partir du moment ou l'on respecte les consignes à la lettre, je dirais que la majorité des accidents sont dus à des inconscients qui ont loupé un truc.
d'ailleurs il me semble que la plongée sous-marine est l'un des sports ou l'on rencontre le moins d'accident, je pense que c'est aussi du au fait que faire des conneries à 40m de fond sans espoir de pouvoir remonter sans casse, fait réfléchir plus d'une tête brulée
Citation :
Publié par gadom
haha je vais sans doute en rendre quelquns verts ^^


je plonge à mayotte toutes les semaines (niveau 3) donc autonome jusqu'a 60m.

la température ne descend pas en dessous de 23-25°C
comme c'est le 2e lagon fermé au monde le récif corallien est assez magnifique (obn on pris plus de 28°C sur 30 metre de profondeur il y a 5-6 ans les coraux de surface ont bien souffert mais ça repousse vite ici)
28°C et des coraux y a vraiment des veinards

autonome jusqu'à 60m, par autonome tu veux dire que tu plonges avec quelqu'un d'autre et tu as le droit d'aller jusqu'à 60m, ou tu veux dire que tu peux plonger seul jusqu'à 60m ?

Le stage de niveau 2 est difficile je pense, je l'ai jamais fait, mais avec les nombreuses descentes et remontées, avec une foule de nouvelles instructions à retenir et même temps s'occuper à se stabiliser. Je comprends que l'on puisse faire une erreur.

C'est bien la sensation de voler qui est agréable, se coller contre la paroi d'une falaise et la suivre en descendant. Aussi voir les poissons, crabes, se balader entre les rochers et les algues. Le paysage sous-marin est plus varié sous l'eau que sur terre.

Sinon pour la performance, y a les plongées en apnée, je vois pas comment ils peuvent faire, car il faut compenser, descendre rapidement est dangereux.
Citation :
Publié par Chandler
Je suis surtout un plongeur de carrière en eau froide. Pour moi si l'eau à 11° c'est chaud .

Je suis CMAS ** et je plonge surtout ici : www.clas.be
CMAS ** c'est niveau Instructeur apnée (CMAS), tu formes en plongée en apnée, je saisi pas bien les niveaux ?
Je suis pas moniteur et encore moins apnéiste.

la CMAS est une confédération de plongée, comme l'est le PADI

Moi je suis un plongeur de la LIFRAS qui est membre de la CMAS, ce qui fait que mes brevets de plongeurs sont ceux de la CMAS.

Tu as CMAS *, **, ***, **** et ensuite les brevets moniteurs, Moniteur *, ** et ***

J'espère que c'est plus clair pour toi ainsi


Citation :
Publié par Attel Malagate
Qestion : je suis asthmatique, mais je fait plus du tout de crise depuis des années. Est ce que je peut faire de la plongée avec bouteilles??
Non, l'asthme est une contre indication pour la pratique de la plongée.

Les risques sont trop élevée et les conséquence d'un accident risque d'être catastrophique.

Je te conseille de lire cet article.

Avant de pouvoir plonger, tu dois passer un examen médical. Si tu es vraiment asymptomatique, ton pneumologue pourrait, dans certaines condition, t'autoriser à plonger (mais j'en doute).
Il faudrait que tu vois un médecin pour savoir si tu peux plonger en bouteille, de toute façon il est obligatoire d'avoir un certificat médical de non contre-indication à la plongée sub-aquatique.
Déjà tu ne fais plus de crise d'asthme depuis des années c'est une bonne chose, ça joue pour toi. J'imagine pas quelqu'un faire une crise d'asthme à -20m sous la mer , parce que la plongée ça pardonne pas.

Est-ce que tu supportes d'avoir la gorge très sèche ? Parce que l'air que tu respires qui provient de la boutelle est sèche, et ça fait comme si tu te mettais le doigt dans la gorge pour te faire vomir. Pour cela certains avalent leur salive, moi j'avale un filet d'eau de mer pour humidifier ma gorge.

OK pour CMAS **, ça équivaut au niveau 2 en france, mais c'est peut être pas ça aussi car toutes ces fédérations sont différentes, pour un novice c'est l'embrouille .
Citation :
Publié par groiink
28°C et des coraux y a vraiment des veinards

autonome jusqu'à 60m, par autonome tu veux dire que tu plonges avec quelqu'un d'autre et tu as le droit d'aller jusqu'à 60m, ou tu veux dire que tu peux plonger seul jusqu'à 60m ?
heu oui, plonger seul est interdit et je considère cela comme une folie!

petite anecdote pour illustrer mon propos....

un jour en plongée dans ce qu'on appelle ici "la trouée des aviateurs".
il y a pas mal de cheminées assez sympathiques.
A 3 on en remonte une, moi j'étais le dernier. et plop patatra, je reste coincé avec tout mon arnachement, superbe vsion verticale sur la surface de la mer qui était 20m plus haut, les potes étaient passés...
je me dépètre quelques minutes, rien, je commence à flipper avec bien sur augmentation du rhytme cardiaque, en moins de 5mn plus que 30 bars dans la bouteille (la limite de protection est de 50bars, a partir de cette valeur en général on commence à remonter)
je voyais l'aiguille descendre a vue d'oeil, bon là prise de conscience je me calme, j'enlève tout l'arnachement gardant que l'embout en bouche, je regarde impossible de virer le bordel de l'endroit ou c'était coincé,
à un moment je me suis dis bon pas grave je lache tout je vide les poumons bien fort et je remonte direct sans palier..... dangereux mais faisable.
bah heureusement que les potes étaient là, ils sont repassés par le chemin m'ont passé leurs embouts de secours et on a pu me dégager.

la morale?
toujours rester calme sous l'eau, et jamais partir seul, un simple accident pouvant devenir une tragédie.

bon maintenant j'ai une frousse des cheminées et des cavernes, mais bon pas trop grave
T'as du avoir la peur de ta vie. ça m'est jamais arrivé, ce qu'il arrive quelques fois c'est de perdre sa palanquée et de se retrouver seul :
soit parce qu'on contemple un poisson, puis les autres plongeurs partent s'en s'attarder,
soit en se prenant un coup de palme qui fait rentrer de l'eau dans le masque, ou trop de courant et la visibilité est mauvaise 1m, c'est ce qui m'est arrivé. le temps de vider mon masque et je ne voyait plus personne. Petit moment de panique, puis je suis remonté .

Je crois que autonome veut dire sans moniteur. De toute façon un niveau 3 encadre les autres plongeurs.
vi bah maintenant j'ai une phobie des tunnels/cheminée sous l'eau.......

je disais autonome dans le sens ou tu n'as pas besoin de moniteurs pour plonger jusqu'a 60m

il faut savoir juste pour info que si la limite est fixée à 60m ce n'est pas juste comme cela, au dela de 65m je crois (plus ou moins variable suivant la T°, etc..) l'azote devient gazeux... une bulle d'air dans le sang on sait tous ce que cela fait....
Citation :
Publié par gadom
vi bah maintenant j'ai une phobie des tunnels/cheminée sous l'eau.......

je disais autonome dans le sens ou tu n'as pas besoin de moniteurs pour plonger jusqu'a 60m

il faut savoir juste pour info que si la limite est fixée à 60m ce n'est pas juste comme cela, au dela de 65m je crois (plus ou moins variable suivant la T°, etc..) l'azote devient gazeux... une bulle d'air dans le sang on sait tous ce que cela fait....
Non ça fait quoi une bulle d'air ou d'azote dans le sang, je suppose que c'est dangereux si ça atteint le cerveau ou le coeur ? Comme ma limite est de 20m, on m'a pas expliqué ce que ça fait d'aller à plus de 60m de profondeur.
en fait dans la plupart des cas, ce n'est pas mortel, disont que ces bulles ont de facheuses tendances à se mettre dans les articulations, ce qui déclenche des arthrites chroniques ou des paralysies, parait il très très douloureuses.

si ça atteint le coeur ça doit faire des ptites explosions (pas sur de ça) et dans le cerveau, on appelle ça embolie cérébrale gazeuse, en gros quelques vaisseaux sanguins explosent, ça peut tuer ou rendre paralytique/handicapé enfin tout ce genre de trucs bien sympathiques.

tiens un lien, c'est vrai j'oubliais les dents et autres trucs bien sympathiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barotraumatisme

en fait cette limite correspond aux lois de la physique on ne peut la contourner qu'en usant de gazs spécifiques (trimix, etc..)
des infos sur les mélanges
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trimix

bon elle a été fixée plus ou moins pour etre en dessous du seuil de risque (ça dépend aussi de l'état de santé, de la durée, etc...)
Citation :
Publié par gadom
il faut savoir juste pour info que si la limite est fixée à 60m ce n'est pas juste comme cela, au dela de 65m je crois (plus ou moins variable suivant la T°, etc..) l'azote devient gazeux... une bulle d'air dans le sang on sait tous ce que cela fait....
En fait c'est plutôt du à l'oxygène.
A 60m, tu absorbes de l'air qui a 7bar, ce qui veux dire que tu arrives à une concentration d'oxygène (1.4bar). Cette une sorte de limite minimal, si tu la dépasses, l'oxygène risque en quelques minutes de provoquer des crampes. Ce qui indirectement peux donner un accident mortel. Cette limite peut varier jusqu'à 70m, par exemple si les conditions de plongées sont idéales, eau chaude, en forme, etc.

L'azote ne devient heureusement pas gazeux à cette pression, il n'agit à cette profondeur que sur ton système nerveux et provoque une sorte d'ivresse, connu aussi comme l'effet martini (un petit verre par 10m de profondeur, hips).
Les bulles d'azote ne sont provoquées que si tu remontes trop vite ou si tu ne respectes pas tes paliers de décompression.

Tout ceci est un peu mon métier
Citation :
Publié par Attel Malagate
Qestion : je suis asthmatique, mais je fait plus du tout de crise depuis des années. Est ce que je peut faire de la plongée avec bouteilles??
Personnelement je suis asthmatique (bon un asthme plutôt faible, je n'ai pas fait de crise depuis que j'ai 9-10 ans) et je pratique la plongée, en carrière (surtout vu mon lieux de résidence) et en mer. Je prepare mon niveau 3 la et j'ai pour but de devenir moniteur un jour (bon ca coûte un peu cheros, alors atm je bosse par ci par la :x )

Enfin tous ca pour dire que ca depend de ton degrés d'asthme, renseigne toi auprès d'un medecin qualifié. (demande a un club de plongée, ils ont toujours un ou deux médecins en général)

Le truc c'est qu'en plongée il faut jamais ce forcer, si tu commence a être essouffler tu préviens le reste de la palanquée et tu vois si tu peux continuer ou si il est préférable pour toi de remonter. Il faut connaître ses limites et savoir reconnaître les signes pour eviter tous accident.

Les plongée a -60 sont faisable, mais avec des mélanges genre trimix et un bon entraînement, faut être capable de supporter l'ivresse des profondeur, le froid, l'obscurité etc ...
Et surtout dans ces plongée, on ne peu rester que très peu de temps au fond, vu les paliers qu'il y a a faire et leur durée.
Faut aussi avoir un bon self control ... Un coup de palme dans le masque, celui qui qui s'envole ou se rempli d'eau, une grosse bestiole qui surgie d'on ne sait ou et te fait une peur bleu ... Faut être zen .
Moi j'en fais, j'avoue que pour la pression dans les oreilles, c'est assez méchant, elle gueule vraiment fort parfois, mais c'est vrai que c'est un souvenir inoubliable, cette cochonne de Marine, c'est du 20.000 sous les poils quoi.
Citation :
Publié par Dorro
En fait c'est plutôt du à l'oxygène.
A 60m, tu absorbes de l'air qui a 7bar, ce qui veux dire que tu arrives à une concentration d'oxygène (1.4bar). Cette une sorte de limite minimal, si tu la dépasses, l'oxygène risque en quelques minutes de provoquer des crampes. Ce qui indirectement peux donner un accident mortel. Cette limite peut varier jusqu'à 70m, par exemple si les conditions de plongées sont idéales, eau chaude, en forme, etc.

L'azote ne devient heureusement pas gazeux à cette pression, il n'agit à cette profondeur que sur ton système nerveux et provoque une sorte d'ivresse, connu aussi comme l'effet martini (un petit verre par 10m de profondeur, hips).
Les bulles d'azote ne sont provoquées que si tu remontes trop vite ou si tu ne respectes pas tes paliers de décompression.
heu oui en fait tu as raison je me suis planté de gazs...
par contre ça :
Cette limite peut varier jusqu'à 70m, par exemple si les conditions de plongées sont idéales, eau chaude, en forme, etc.

oui mais j'éspère que tu ne prones pas ce genre de trucs, parceque les plongeurs qui me sortent, oui 60m c'est la limite mais moi je descends à 70... c'est le genre d'exploit sportif que je trouve débile, si la personne veut descendre à 70m pourquoi elle n'utilise pas du mélange? c'est le gout du risque c'est tout? aucun intéret pour moi. On peut autrement se la péter en plongée en disant, ouais mais moi j'utilise du Mélange qu'en sortant oui moi je dépasse les limites légales de sécurité....


Ce n'est pas une attaque, c'est un avis perso sur la question ayant souvent rencontré ce genre de Kador.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés