Des thèmes originaux pour le petit bac

Répondre
Partager Rechercher
Le petit bac des mots inventés.

On invente des mots pour chaque catégorie, mais attention, l'on doit préparer une définition convainquante et un vote déterminera si votre mot est valable ou non.
Prendre les thèmes habituels, inutile de se compliquer la poire.

Mais tout de même, on ne peut causer de ce merveilleux petit bac inventé par de pauvres gens titubants sans donner des filons concernant d'autres jeux du même genre, qui ne nécessitent rien d'autre que du papiers et des amis.

Le jeu du dictionnaire.

Ah tiens, il faut un dictionnaire tout de même. Il s'agit, un peu comme pour le petit bac des mots inventés, de faire preuve d'imagination. L'on désigne le larron qui prendra le premier tour (pourquoi pas celui qui a la plus longue barbe) et il choisit un mot dans le dictionnaire, en prenant bien garde que personne n'en connaisse la définition. Chacun note sur un papier une définition de son cru pour le mot qui vient d'être sélectionné. Le larron prends soin de noter lui aussi la véritable définition. Tout le monde refile ses papiers au larron, qui les lit toutes à voix haute.
Il s'agit désormais de deviner qu'elle est la bonne définition.
Chaque fois que quelqu'un vote pour votre définition, vous gagnez un point.
Chaque fois que vous trouvez la bonne définition, vous gagnez un point.

Le jeu des petits papiers.

Tout le monde note des mots, expressions, personnages célèbres, proverbes etc. sur des petits papiers et prends bien garde de ne les montrer à personne (a vous de déterminer le nombre de papiers pour chacun, en fonction du nombre de participants, du temps que vous vous voulez que dure la partie etc) vous pouvez noter ce qui vous passe par la tête, il est possible de noter des bidules du genre onomatopées ou carrément "Avec ta robe longue tu ressemblais a une aquarelle de Marie Laurencin". C'est encore plus rigolo, si je puis me permettre. Mais attention à ne pas trop abuser des trucs trop compliqués, ça devient vite emmerdant, aussi.
Plier les papiers, tous de la même façon pour ne point risquer de les différencier et jette le tout dans un récipient que vous avez sous la main (chapeau, casserole, vase, gant..).
Faire des équipes, à votre goût. Plusieurs équipes de deux, deux équipes de dix etc.
Faire un roulement entre les coéquipiers et les différentes équipes pour faire deviner les papiers.
Utiliser une montre ou un sablier, chaque fois une minute pour tenter de faire deviner le plus de papiers possibles.
Un papier deviné = un point.
Quand un papier est deviné, gardez le de côté.
Tant qu'il ne l'est pas, remettez le dans le récipient pour les suivants.

Le jeu se joue en trois manches :

La première, faire deviner les papiers tout simplement.
Exemple : Poire = alors c'est un fruit, comme une pomme mais avec plein de jus, c'est aussi le nom qu'on file aux filles qui se font toujours avoir, genre ouais elle c'est vraiment une bonne.. ??"

La seconde, faire deviner les papiers en utilisant trois mots seulement.
Exemple : Poire = fruit - jus - fille

La troisième et dernière, faire deviner les papiers en mimant.
Exemple : Poire = démerdez-vous pour mimer une poire.

Une manche se termine lorsque tous les papiers ont été devinés.
Chaque manche se joue avec les mêmes papiers (vous verrez que du coup, faire deviner poire en trois mots ou en le mimant apparaît facile, puisque l'on prends appuie sur la manche précédente)
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Les insultes, c'est assez classique mais bien marrant.
Ouais, c'est le genre de thème dans lequel on peut mettre à peu près n'importe quoi, mais qui fait bien rire.

Pour les autres propositions, c'est assez limité je trouve. Le but c'est quand même que tout le monde ait plus ou moins une chance, et qu'il existe des réponses pour beaucoup de lettres. [Edit] Ouais, ok, il n'existe presque aucun personnage célèbre roux... [/Edit]

Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Il s'agit désormais de deviner qu'elle est la bonne définition.
Spons elle a fait une faute mdrù*.

Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Le jeu des petits papiers.
Genre Time's up ?

Mais merci Spons, avec ton jeu du dictionnaire, tu m'a rappelé un thème auquel j'avais pensé y'a deux jours et que j'avais oublié "un mot (existant) donc aucun des autres joueurs ne connait la définition".
Avec mes soeurs on avait fait une catégorie Harry Potter, mais bon faut s'y connaître un minimum, après tu peux imaginer les catégories Star Wars, Seigneur des Anneaux, Disney, etc...

Tous les noms propres des univers comptent, ainsi que les noms communs propres aux univers. (par exemple mornille pour Harry Potter).

Ou alors tu rajoutes une règle, celui qui trouve le mot le plus petit dans une catégorie gagne 1 point bonus, ou le plus long.

Voir faire un combo de plusieurs lettres si c'est vraiment trop facile, genre les mots devront commencer par A et contenir la lettre J.

Mes deux noises.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés