Apres un DUT, SUPINFO ?

Répondre
Partager Rechercher
Hier je suis allé aux portes ouvertes de SUPINFO à Saint-Malo et j'ai été agréablement surpris par cette petite structure à l'ambiance familiale plutôt sympa.

De plus la programme de la formation me parait très intéressant même si cela me parait plutôt costaud.
En effet actuellement je suis en 2 année de DUT Réseaux et Télécommunications (ex GTR). Donc niveau réseaux je n'aurai aucun soucis, mais niveau info...

Je voudrai donc savoir si au sein de l'assemblée JoL certains d'entre vous sont à SUPINFO (ou y auraient fait les études) après un DUT car je me pose quelques questions sur:
-le niveau de la sélection pour intégrer le cycle ingénieur après un DUT.
-la difficulté de la formation pour quelqu'un qui sort de DUT par rapport à ceux qui sortent de la prepa-SUPINFO.
-l'ambiance
-l'intérêt de la formation

Alors toi qui as des infos pour moi, merci de ton aide.
Citation :
Publié par Sadike
Salut,

En ce qui concerne la sélection, bah je pense que tu n'as que peu de chance d'intégrer un cycle ingénieur (quelconque, encore moins celui de Supinfo par exemple) après un DUT (il y a très peu de places), maintenant faut voir si ton dossier est bon et si tu étais bien classé dans ta promo...
Je suis dans les 10 premiers de ma promo sur les 3 premiers semestres et beaucoup d'écoles viennent nous présenter leur formations d'ingénieurs, c'est donc qu'elles sont intéressées par notre profil mais SUPINFO n'est pas venu, et je crois ne viendra pas. La plupart viennent nous présenter des formations en alternance c'est très bien, mais avec une dose conséquente de math, matière à laquelle je suis un peu allergique... La formation de SUPINFO n'a pas la même philosophie (pas de math mais beaucoup de technique, de management, et d'eco)
c'est pourquoi sa formation m'intéresse beaucoup.
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis dans une école 'concurrente' donc mon avis est probablement subjectif, cependant j'ai moi aussi fait mon choix avant d'intégrer une école et j'ai des amis à Supinfo (joliens et non joliens).

Déjà ne te méprends pas sur le côté 'petite structure' et 'familiale'. La maison mère reste Supinfo Paris, et ça n'a rien de familial. (ce qui est le cas de beaucoup d'écoles, et d'ailleurs une école familiale est généralement moins connu... y compris par les recruteurs ^^).

Pour la difficulté de formation, ca ne pose pas de problemes pour un bac+2 développement (un supplément de travail par contre). Pour un telecom/reseau... :/
Je pense que tu serais pris en 2eme année de prépa, pas en première de cycle ingéniérie. Et dans le cas contraire tu devrais prendre en compte le fait que le redoublement n'est pas qu'une vague possibilité.

Pour l'ambiance je dirais juste que mon ami en ingé2 n'a qu'une envie, c'est en sortir :] (mais bon c'est supinfo paris, pas la Bretagne)

Quant à l'intérêt de la formation, la politique de supinfo est de former les étudiants aux derniers langages, sans vraiment voir ce qu'il y a derrière. (avis extérieur et non informé)

Je sors de 3 jours de salon de l'étudiant, à quelques mètres de leur stand, mais j'avoue ne pas avoir fait attention plus que ça ^^

--
Groinkkk
Mon petit Groinkkk osais pas le faire alors je l'aide :

http://www.epitech.net

Ya que ça de vrai Avec la vrai ambiance familiale que tu recherche

Perso, pour les maths, je viens d'une école d'art, alors mon niveau est vraiment ridicule.
Pourtant, ça va, je m'en sors bien pour l'instant !

En fait, ça dépends de ce que tu fais après en info. Genre pour la prog t'en a pas du tout besoin des maths. Après si c'est pour faire du calcule 3D pour la réalisation d'un jeu vidéo, c'est sûr que t'aura quelques lacunes (comme moi en ce moment ).
Salut, a priori il te prendront en deuxième année de prépa.
A part si tu déchire a l'exam d'entrée, mais bon quand je l'avais fait y avais de la prog et c'était pas évident.

Il y a des maths uniquement les deux premières années et ça reste assez simple si tu travail un minimum.

Concernant la prog ça change tout les ans mais a priori si tu rentre en deuxième année tu fera du C# et du Java, php ou asp.net aussi sûrement. Normalement tu as une mise a niveau avant de commencer l'année donc y a pas de soucis.

Pour l'ambiance perso je suis en 2 année du cycle ingés et ma promos est bien sympa. ça joue pas mal pendant les pauses ^^

Sinon la formation est assez général, on fait un peu de tout en ingés pas seulement de l'info/réseau mais du management, compta, finance, fisca, droit, etc... Si tu veux créer ta boite, manager des projets ou faire du conseil c'est un plus.
Mais tu peux aussi te spécialiser en intégrant un labo spécifique a une technologie.
Beaucoup ici te disent que tu as peu de chances, et que tu auras masses de maths.

C'est FAUX.

Je me suis grandement renseigné car j'ai envie d'integré cette école (SUPINFO - Paris)

Et tu as toutes tes chances, mais il te faudra être convaincant a l'entretien oral, et evidemment, réussir le test d'entrée, j'ai parlé longuement avec un étudiant de SUPINFO Paris, qui lui vient d'un BTS.Et il a integré Ingé directement.

Donc c'est parfaitement faisable, après, il te faut un peu de chance, evidemment ! ;-) Comme toute écoles.

Et pour les Maths.Supinfo a très peu d'heures de math comparé a tous ses concurrents, c'est d'ailleurs sa politique.900Heures d'informatique.Alors qu'en général les FAC font 900Heures de maths et très peu d'ordi.

Je vérifierai et compléterai, mais a priori très peu de maths.
Salut Fady, je suis moi même étudiant à SUPINFO cette année et je suis rentré sans problème après un BTS IG ( informatique de gestion option reseau ) en première année de cycle ingénieur.

Tu aurais du venir aux portes ouvertes de SUPINFO Caen où tu aurais eu la chance de me rencontrer

Niveau ambiance et convivialité c'est vraiment le top, on nous demande de tutoiyer tout le monde que ce soit notre directeur régional, qui au passage est génial, ou même le grand président de supinfo qui est venu nous rendre visite pendant l'inauguration de l'école. Un bémol pour Paris où il parait que le nombre d'étudiants atténue cette convivialité.

Certains de nos formateurs sont des étudiants de deuxième ou troisième année donc de la même génération et les cours se passent vraiment dans un bonne ambiance.

Ne t'inquiète pas pour les maths, si tu vient d'un bac +2 tu n'en auras pas. Il y a juste un mois de "remise à niveau" avant la rentrée pendant lequel tu va voir très rapidement tout le programme des 2 années de prépa.

Le test d'admission est une formalité, culture générale, anglais, culture générale informatique ect mais ce qui compte vraiment c'est ta motivation.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


edit pour au dessus : quel entretient oral ? J'ai passé aucun oral moi
Plop le monde
Donc moi aussi je suis à SUPINFO à Nice
Et je plussoie ce qui est dit au dessus.

Personnelement je sort d'un BTS d'info, et je suis rentré directement en 1ière année d'ingé. après un petit examen d'entrée sous forme de QCM sur des sujets comme l'histoire de l'informatique, la culture générale, l'anglais, les systèmes d'exploitations, les réseaux et les langages de programmation (C++ et Java notamment).

Donc avec ton DUT, je pense plutôt également à une entrée en deuxième année de prépa.
Mais bon, tout dépend de ton niveau personnel

Dans tout les cas, tu aura droit aux cours intensifs de la pré-rentrée pour combler certaines lacunes que tu pourrais avoir

Concernant l'ambiance... ben ici à Nice tout va bien ^^


Pour la formation, comme l'a dit Newb, on a quelques matières de management.
Et concernant les matières informatiques, ça touche à tout ce qui se fait, et qui est demandé à l'heure actuelle:
- Oracle
- C# .Net
- Java
- Cisco

Sans compter des matières plus générale:
- IA
- Système d'exploitation
- Interpretation et compilation

Bref, il suffit de faire un peu de recherche sur les offres d'emplois pour voir qu'il y a moyen de trouver du travail assez facilement.

D'ailleur, à partir du premier cycle d'ingé. deux jours de la semaine sont laissés libre pour donner la possibilité de travailler en entreprise. Ca permet d'avoir de l'expérience à placer sur son CV à la fin de ses études. Et ça, c'est pas négligeable
DUT c'est bac +2 donc tu rentres en première année dingé, tu vas pas refaire une année de bac+2

Le test d'admission c'est vraiment une formalité car j'y connaissais rien en java et windows 2003 serveur et c'est très bien passé. Cest juste pour voir si t'es pas un gros n@@b

Il faut venir à Caen, l'école vient d'ouvrir cette année, on a de la place, on rox et nos assistantes sont très charmantes !
Merci pour toute ces infos. C'est vrai que la formation parait sympa mais ça manque cruellement de plus de réseau à mon goût...

A réfléchir
Citation :
Publié par Fady
Merci pour toute ces infos. C'est vrai que la formation parait sympa mais ça manque cruellement de plus de réseau à mon goût...

A réfléchir
On fait pas mal de cisco d'ailleurs en ce moment on passe nos certifications. De plus, tu as la possibilité de t'inscrire dans le laboratoire cisco de l'école afin d'aller plus loin que le cours. Le labo cisco comporte plusieurs branches : sécurité, voix sur ip ect... et tu pourras aussi choisir ton rôle dans la branche que tu auras choisie : rédiger des news ou des articles pour le site, vérifier la qualité des infos et cours mis à disposition sur le site, assister le prof durant les tp ect...

Si jamais tu veux enseigner, tu peux même faire un stage de formateur au lieu d'un stage en entreprise à la fin de la premiere ou deuxieme année d'ingé et ensuite, si tu rox aux certifs cisco, tu pourras former des étudiants supinfo dans cette matiere moyennant quoi on te remboursera ton année.

www.labo-cisco.com voici la vieille version du site du labo qui devrait etre mis à jour très bientot. Il y a des site comme ça pour chaque labos de l'école : microsoft, sun, oracle, linux ect...
Citation :
Publié par Eni PgM
On fait pas mal de cisco d'ailleurs en ce moment on passe nos certifications. De plus, tu as la possibilité de t'inscrire dans le laboratoire cisco de l'école afin d'aller plus loin que le cours. Le labo cisco comporte plusieurs branches : sécurité, voix sur ip ect... et tu pourras aussi choisir ton rôle dans la branche que tu auras choisie : rédiger des news ou des articles pour le site, vérifier la qualité des infos et cours mis à disposition sur le site, assister le prof durant les tp ect...

Si jamais tu veux enseigner, tu peux même faire un stage de formateur au lieu d'un stage en entreprise à la fin de la premiere ou deuxieme année d'ingé et ensuite, si tu rox aux certifs cisco, tu pourras former des étudiants supinfo dans cette matiere moyennant quoi on te remboursera ton année.
Ce que j'aime bien c'est le 2 jours libres par semaines qui peuvent permettre de taffer et de se faire un peu d'argent à coté car l'année est pas donnée niveau tarif. Mais si il est possible de se spé et au passage de gagner quelques brouzouf alors ça pourrai m'intéresser encore plus.

Peut tu me donner plus de détails sur la spécialisation et la formation pour donner des cours et se faire un peu d'argent ? Comment ça se passe ? Quelle rémunération ? Est-il vraiment possible comme tu le dis que cela rembourse l'inscription pour l'année d'étude ?

Mci


PS:

Citation :
Publié par Eni PgM
Il faut venir à Caen, l'école vient d'ouvrir cette année, on a de la place, on rox et nos assistantes sont très charmantes !
Sur Saint-Malo l'école est également récente, c'est à peine sa 2ème année. Donc pour l'ambiance familiale ça m'a vraiment charmé dimanche dernier. Et puis chui breton alors aller en normandie... beurk
Citation :
Publié par Gexx
Et pour les Maths.Supinfo a très peu d'heures de math comparé a tous ses concurrents, c'est d'ailleurs sa politique.900Heures d'informatique.Alors qu'en général les FAC font 900Heures de maths et très peu d'ordi.
Ca me parait surprenant quand même. Là où je suis (fac de sciences de Nice) à partir de bac + 2 (donc L3) il n'y a plus du tout de maths, c'est 100% info. Quant au concours d'entrée à supinfo, je plussoie sur sa no skillitude, en tout cas au niveau bac +1 (j'étais admis à supinfo Paris en 2ème année de prépa intégrée après une année de CPGE ratée).
Citation :
Publié par Khelben
Ca me parait surprenant quand même. Là où je suis (fac de sciences de Nice) à partir de bac + 2 (donc L3) il n'y a plus du tout de maths, c'est 100% info. Quant au concours d'entrée à supinfo, je plussoie sur sa no skillitude, en tout cas au niveau bac +1 (j'étais admis à supinfo Paris en 2ème année de prépa intégrée après une année de CPGE ratée).
J'ai bien fouillé le programme de SUPINFO et les math ne sont présentes qu'en Prepa (donc bac+1 et bac +2) ensuite durant le cycle un ingénieur (bac +3,4,5) il n'y a plus de math.
Bonjour,

au risque de me faire téj, je tiens à donner une brève idée de mon expérience. Je suis titulaire d'un bac+4 (titreII - équivalent maîtrise) en info qui a suivi mon bts. Je continue de me former aujourd'hui bien après la fin de mes études par le CNAM (en venant de [re-]valider le bac+4 du cnam et allant vers le diplôme d'ingé).
J'ai bossé dans le sujet, et je suis maintenant mon propre patron. Hé ben ... Je dois le dire, bien que moi aussi je n'ai jamais été fan des maths, c'est et ça restera la base de l'informatique.

J'en ai mangé pendant ma maîtrise, pendant mon cnam. Au final je ne le regrette pas, ça donne une meilleure compréhension globale, des outils de réflexion et des solutions pour résoudre des problèmes informatiques. C'est vrai, plus on avance dans les études moins la limite entre mathématiques et informatique est clairement définie. On bascule petit-à-petit dans la théorie, se dégageant des liens avec l'informatique "moderne", arrive le moment où on n'utilise plus que des théorèmes, des équations et symboles.

Je reste persuadé qu'un bon technicien en informatique peut difficilement évolué s'il n'aquiert pas ces bases théoriques : il y a une différence entre la personne qui exécute et réagit, toute compétente soit-elle, et celle qui crée et anticipe.

Ceci pour signaler que je ne comprends pas comment une école d'informatique se voulant "grande" puisse faire l'impasse sur les maths ; quand je lis "cours d'IA" je me souviens des miens : au final un des premiers modèles d'IA, l'adaline, se résume en une belle formule. Les mathématiques sont partout en informatique, ils sont la structure sous-jacente. Passe à côté, sans forcément en faire la matière principale, est à mon avis une erreur pour l'avenir professionnel (mon avis perso).
Pourquoi on te jetterai ? Un avis de professionnel est important à mes yeux d'étudiant. C'est d'ailleurs pour avoir différents avis sur la question que j'ai posté ce thread.

Les maths pour faire des maths c'est ce à quoi je suis allergique, à l'inverse appliquer les maths pour réaliser quelque chose de concret c'est quand même bien plus intéressant.
Citation :
Publié par Fady
Ce que j'aime bien c'est le 2 jours libres par semaines qui peuvent permettre de taffer et de se faire un peu d'argent à coté car l'année est pas donnée niveau tarif. Mais si il est possible de se spé et au passage de gagner quelques brouzouf alors ça pourrai m'intéresser encore plus.

Peut tu me donner plus de détails sur la spécialisation et la formation pour donner des cours et se faire un peu d'argent ? Comment ça se passe ? Quelle rémunération ? Est-il vraiment possible comme tu le dis que cela rembourse l'inscription pour l'année d'étude ?

Mci
Il y a 2 choses à ne pas confondre.

Soit tu es étudiant et tu peux bosser le jeudi et vendredi. Soit tu deviens formateur et c'est une année de cours qui t'es remboursée soit environ 6k€.

Quand tu es simple étudiant tu as 2 possibilités :

-faire un stage en entreprise 2 jours par semaines, avec convention de stage ect. Donc la c'est un stage, tu peux être payé mais ca va dépendre de la boite. De plus le fait d'etre en stage et d'effectuer une mission dans l'entreprise te permet de valider certains crédits que les autres étudiant devront récuperer en réalisant un projet personnel dont le sujet est donné par l'école.

-soit tu cherche un boulot "normal" 2 jours la semaine et la pas de convention ni rien mais tu peux bosser dans ce que tu veux : aussi bien l'informatique que Macdo.

Pour devenir formateur, il faut le faire savoir à l'administration puis effectuer un stage de 3 mois à Paris pour "apprendre" à former. Ce stage remplacera le stage de fin d'année de l'année en cours. Il faut une certaine maitrise dans la matière dans laquelle on veut enseigner. Pour devenir formateur Cisco par exemple, il faut passer le diplome "instructeur cisco" cad repasser les 4 ccna et obtenir plus de 80% dans chaque. Apres il pourra former les étudiant sur les differents site de supinfo et se faire rembourser son année.

Biensur former ca prend du temps et j'éditerai après la pause car je vais aller poser quelques question à notre formateur cisco pour savoir comment ca se passe vis à vis des cours qu'ils "loupent" en formant ect.
Bien le bonjour !

Je suis actuellement en Ingé 1 à SUPINFO, je viens d'un BTS IG.
Dans la promo certains élèves viennent de BTS IRIS, de DUT Info, il y a même quelqu'un vient de la fac (TRAULOL).

Pour ce qui est de la procédure d'inscription, cette année il n'y a plus de test d'entrée, seulement une solide lettre de motivation à donner.

Je connais des gens à epitech, et la seule comparaison que je puisse faire, c'est qu'à priori, ils sont beaucoup plus axés développement que nous. On a autant de réseau que dév (à peu pres).

Pour en revenir à toi, avec un DUT info tu n'auras pas de difficulté particuliere en intégrant le cycle Ingé.
Le mois de remise à niveau est assez bourrin, 8h par jour 5 jours par semaine pendant un mois devant ton pc!
Mais ceci dit j'ai plus appris pendant ce mois de remise à niveau que pendant mes 2 ans de bts ...

Mais apres c'est que du bonheur.

Les formateurs sont méga ubba cool, ils sont de la meme génération que nous (sauf pour certaines matieres style SEA IA ...).

Personnellement je compte faire la demande pour devenir formateur CISCO l'année prochaine.

Donc quand tu es formateur, ton année est automatiquement validée, mais tu as des travaux de recherches sur différents sujet a coté des cours que tu donnes. Et quand tu ne donnes pas cours tu peux suivre les cours de ta propre promo. (et l'année est remboursée )

Bien à toi
Venez nombreux à la journée porte ouverte du 3 mars à Caen, notre magnifique école vous sera présentée par l'élite des étudiants en informatique de normandie

Moi, Bdg et Bleys
Je suis également à SUPINFO Caen tout comme Eni, je vais essayer de faire un tour d'horizon rapide et de répondre à tes questions:

Après ton DUT info tu peux intégrer directement le cycle ingé, tu auras juste une "mise à niveau" pendant un mois, histoire de remettre en place certaines connaissances qui te seront utiles pour la suite.

Au niveau ambiance: vraiment rien à dire, tout le monde s'entend bien, on ne te prend pas pour de la merde, tu es responsabilisé dès ton entrée dans l'école, ton avis compte et a de l'importance. Les formateurs sont aussi des jeunes qui ont notre âge en général, donc ils nous comprennent mieux et comprennent mieux nos problèmes vu qu'ils sont passés par là peu de temps avant.

Difficulté: Franchement si t'es motivé et que tu bosses, y'a aucune raison pour que tu n'y arrives pas.

Sinon y'a d'autres avantages non négligeables:

Y'a des sites un peu partout en France (et à l'étranger), donc t'es pas obligé de te faire chier à Paris pour trouver un appart de 10m² à l'autre bout de la ville et te taper 2h de métro tous les jours ...

On te met dans le bain direct avec les certifs (cisco, oracle, sun, microsoft etc ...), on t'informe, on te dit ce que tu peux faire, ce que ca donne comme avantages etc ... et les certifications c'est un énorme plus sur ton cv.

Tu peux devenir également formateur, ton année est remboursée, tu profites d'une expérience enrichissante et ça aussi c'est un plus sur un cv.

et j'oublie plein de choses !

Après c'est à toi de voir le programme de chaque école ... faire ton choix en fonction de ça.
Citation :
Publié par Fady
J'ai bien fouillé le programme de SUPINFO et les math ne sont présentes qu'en Prepa (donc bac+1 et bac +2) ensuite durant le cycle un ingénieur (bac +3,4,5) il n'y a plus de math.
Quand je disais que ça me paraissait surprenant, je parlais du fait qu'il y aurait 900 heures de maths dans la majorité des facs et qu'on y ferait très peu d'ordi. Je ne mettais pas en doute le fait qu'il n'y ait plus de maths à partir de bac+2 à Supinfo.
http://www.intechinfo.esiea.fr/

viens chez nous, tu aura une veritable formation pour devenir un professionnel de l'informatique avec une licence ou master ( celons combien de temps tu reste )

Epitech c'est des bourrin qui te poursuive a la Hache dans l'établissement, avec un dirlo qui débranche les fusibles en pleine piscine et des élevés tellement souder que tu peu pas afk pissé sans te faire défoncer sa cession nux par un con qui passe ou pire te faire delete ton compte toussa car un mec du bocal ( admin réseau de l'École ) aime pas ta gueule.

Non je viens pas d'epitech mais un pote en sort
Je tiens juste à préciser que je suis en DUT Réseaux et Telecom et non en DUT Info. Et que c'est vraiment le réseau qui me branche

Y'a pas besoin savoir lire pour être pris à SUPINFO ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés