|
Pour faire suite au glissement sur le journalisme de ce post et avant que Racen ne sorte sont cadenas (
![]() Le métier de journalisme , tout le monde le sait, est d'informer le publique sur l'actualité, le sport, la culture etc... Les questions qui se posent sont de savoir jusqu'où doit aller cette '' information '' et quelle limite doit-elle avoir avant d'être apportée au publique. Doit-elle être vérifiée avant d'être transmise ou les journalistes peuvent-ils la donner brute telle qu'il la reçoivent, ou telle qu'ils la perçoivent ? Doit-on laisser la place a l'émotionnel ou doit-on l'éviter dans les informations transmises ? Rappel des règles journalistiques . |
![]() |
|
Aller à la page... |
Journalisme : informations à tout prix ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() Accessoirement, quand c'est à la télé, c'est généralement pour offrir une tribune : - à un match de foot - à un homme politique qu'on fait réciter avec complaisance - à de la pub. Le reste est marginal. Par ailleurs, clamer une impartialité, ça me parait difficile. Il faudrait parfois se limiter à des dépèches AFP factuelles au vocabulaire soigné. MAis ce serait se couper de toute l'information contexctuelle. D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux lire deux articles orientés, qu'un article "neutre" car c'est généralement, jamais neutre. La presse écrite est là aussi pour faire valoir des réflexions personnelles (le journaliste), développer une analyse. Interpeler, instaurer un débat. Déranger. Le reste c'est de la propagande. Tout simplement. J'achète pas un canard pour avoir une dépèche de l'AFP, des analyses vite fait du style questionnaire Elle. Ca n'a aucun intéret. |
![]() |
|
|
Si ton avis est dicté par les journaux ce n'est pas mon soucis.
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Tu lis des journaux de gauche si tu es de gauche par exemple, mais c'est pas eux qui vont te rendre de gauche. Ca s'appelle du "perceptual screening", tu fais plus attention aux sources du même bord que toi. Donc bon, c'est pas les journalistes qui vont te convertir. Personellement je ne suis pas fan des faits et je sais que les heros qui me regardent sont d'accord. Si on est assez nombreux a croire une chose, c'est du journalisme de faire un sujet dessus, que ca soit vrai ou pas. (video) |
![]() |
|
Stephen Colbert |
Trouver plus de messages par Stephen Colbert |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|