Mise a Jour: Iop

Répondre
Partager Rechercher
Iop :
  • Vitalité : le sort peut être relancé tous les 5 tours.
  • Tempête de Puissance : les effets graphiques ont été corrigés et s'appliquent désormais sur la cible et non plus sur le lanceur du sort.
Est ce que Vitalité ===> Infini?

Merci
Un sort qui reste donc toujours aussi inutile à haut level. M'enfin bon, c'est pas non plus quelquechose de central chez un iop. Et puis certaines classes on surement des sorts plus importants à revoir/remplacer.
Pour moi, les devs gachent du temps à sortir une telle modif, ya des choses plus urgentes que vitalité sur Dofus (ex: quetes alignées, un vrai pvp multi, ... ) .
o
Ca me fait un peu peur ce nouveau sort, si l'effet était infini je trouverait ca genial mais la je suis sceptique. Imaginons si on arrive a la fin de l'effet du sort et qu'il nous reste que peu de pdv, on meurt?
Je trouve pas ca génial, en meme temps un combat dure pas souvent plus de 20 tours il aurait peut etre été plus judicieux de le laisser à effet infini surtout qu'il est debuffable.
Juste une question quand le sort vitalité etait infini et lancable un seul tour personne disait le sort des eca est meilleur ?? pourquoi maintenant que vitalité est "mieu" ils le disent?

Ps : si vous l'avez deja dit que le sort eca etait meilleur autre part j'ai rien dit
oOoXeLoRoOo , je t'invite a tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler j'ai pas envie d'acheter un décodeur.

Sinon contrecoup et vitalité sont deux sorts qui restent assez inutiles a l'heure actuelle... la tentative de revalorisation de vitalité est un coup dans l'eau il aurait pu s'avérer utile si la plus part des combats ne duraient pas moins de 10 tours
Citation :
Publié par oOoXeLoRoOo
Juste une question quand le sort vitalité etait infini et lancable un seul tour personne disait le sort des eca est meilleur ?? pourquoi maintenant que vitalité est "mieu" ils le disent?

Ps : si vous l'avez deja dit que le sort eca etait meilleur autre part j'ai rien dit
Tout d'abord, l'avis majoritaire (je n'ai pas dit le seul :P) est que ces deux sorts ne sont pas aussi rentables que d'autres pour ces deux classes ; comparons leurs anciennes versions puis les nouvelles afin de comprendre en quoi ces changements peuvent modifier l'opinion des joueurs :

Vita ancienne formule

D'abord vita ancienne version qui pour 4 pas ajoute entre 50 et 90 pvs au total du iop jusqu'à la fin du combat ou un désenvoûtement ; ses utilités majeures sembleraient donc d'être une forme unique de soins (et moins efficace que ceux-ci puisque désenvoûtable) et une augmentation de la vie du iop pour devenir plus difficile à tuer en un tour.

* le soin : permettant à un iop mort en puissance de passer au statut de presque mort en lui "soignant" 50-90 pvs... Bien? Oui par la même logique qui veut que 1 vaut mieux que 0 mais pas assez pour faire la différence ; surtout, à un coût faramineux de 4 pas (proche du coût d'un bond, d'un gros sort ou d'un coup d'épée, des choix tactiques souvent bien plus avantageux que le malheureux "soin" que permet vitalité.

* l'augmentation du nombre maximum de vie : oui c'est utile, mais soyons francs : si vous en êtes à parier votre survie à chaque combat sur un bon jet de vitalité, vous pouvez aussi bien passer éca, ça semble plus logique pour eux de s'en remettre à la chance plutôt qu'à la puissance.:P Plus sérieusement, de nombreux équipements fournissent des bonus de vita bien plus importants que vita ce qui fait d'un sort faible mais utile au moment de l'obtention un sort gadget au mieux passé le niveau 100.

Contrecoup

Durée d'action plus courte, jet plus aléatoire, coût en pas plus faible et maximum de vita gagné plus important avec un bémol (mais nous allons y revenir) entraîne la perte de quelques pvs lors du lancement. L'un dans l'autre on pourrait penser que cela s'équilibre mais il n'en est en fait rien : comparons ce sort à vita par rapport aux "soins" d'abord, à l'augmentation du maximum de vie ensuite.

*soins : être capable de gagner plus de 200 pvs sur un bon jet me semble déjà plus significatif que les maxima de vita (rappelons que même si les jets minima peuvent entraîner la perte de vie, la moyenne du sort dépasse celle de vita) et ce pour deux pas! Ce qui termine de le rendre supérieur à vita, c'est l'adéquation de ce sort avec destin : sous destin, les pertes de pvs sont doublées (sans cc) ou rendues en soins si bien que vous pouvez avec un peu de chance vous faire soigner sur les dégâts de contrecoup!:P En gros, à situations désespérées, mesures désespérées et dans ce domaine les ecas sont les maîtres (j'ai une éca force/cc qui a soloté 3 kanigrous (suite à une erreur de manip:P) au niveau 49 suite à un bon jeu et surtout une chance insolente. Le seul inconvénient de ce sort en matière de "soins" : sa faible durée mais qui peut être compensée par un lancer plus tardif sans trop impacter la puissance d'attaque de notre matou du fait de son faible coût en pas.

*augmentation des pvs maxs : là encore pas de photo finish nécessaire : le coût en pa est plus faible, la moyenne et le max de pvs gagnés plus grands et ce type d'utilisation ne nécessite généralement pas une durée de sort trop grande pour être efficace (après quelques ennemis abattus/neutralisés/etc les choses se calment souvent un peu).

Pour résumer : nombreux avantages de contrecoup en termes tactiques (ce qui peut généralement (et à juste titre) se dire des sorts écas ; l'avantage de vita restant sa relative fiabilité (ce qui devrait rester selon moi la limite entre ecas et iops : ecas plus "souples" mais moins puissants, iops plus puissants mais "rigides".

Vita nouvelle formule

Peut-être suite à ces remarques ou comparaisons entre vita et contrecoup, peut-être aussi du danger de désenvoûtement, peut-être parce que tous les sorts infinis sont voués à disparaître au profit de sorts à durée limitée, peut-être encore pour une autre raison mais bref... les développeurs ont revu vita (il paraît pour le rendre plus utile:/). L'idée est donc de le faire d'avantage ressembler à contrecoup puisque cette variante du sort semble plus performante sur le terrain (et je peux vous dire pour jouer un eca ET un iop qu'elle l'est réellement) : selon moi, on l'a donc rendu relançable pour contrer les debuffs et cumulatif (jusque 3-4 vitas en simultané) pour atténuer les plaintes de faiblesse du sort à thl. Le problème principal étant qu'en agissant ainsi on limite le "seul" intérêt de vita apr rapport à contrecoup : sa durée. Tant que le buff était infini on pouvait moralement considérer ça comme un soin de 50-90 pvs, pas génial d'accord mais qui avait le mérite d'exister.

A présent, il ne vaut plus rien de ce point de vue car "la" force des iops est de faire des dommages (en tout cas c'est leur seul moyen de remporter un combat vu l'utilité "tactique" de nos sorts:P) plutôt que de les encaisser ; consacrer près de la moitié de des pas (pour un iop 10 pas, on ne parle pas non plus d'un niveau1 ) à se "protéger" (et quelle protection:/:/) plutôt que cogner/bouger, c'est très clairement la mort du iop...

Il est maintenant meilleur pour augmenter la vita totale du iop en en cumulant plusieurs... et encore heureux vu que la progression du coût est identique à la progression en efficacité : comprendre par là qu'il faut le relancer, encore et encore à mesure que les anciens lancers disparaissent (23 tours c'est long en termes de combats standards mais sur grobe, l'autre extrême, c'est la durée de l'échauffement presque:P) ; un rapide calcul nous montre donc que le iop perd la moitié de sa puissance d'action tous les 5 tours ou, pour faire une moyenne, un dixième de sa puissance globale d'action s'il est à 10 pas (4pas/5tours ~ 1pa/tour) pour entretenir ce sort.... Et c'est là que se situe le plus gros problème de ce sort : son coût le rend non pertinent lorsqu'il deviendrait nécessaire, ce qui oblige à le lancer avant d'en avoir le besoin, donc de réduire sa puissance de frappe, donc d'avoir d'avantage à compter sur ce sort pour survivre donc...

En gros, même si un sort de ce type (c'est-à-dire un sort augmentant la survivabilité du iop) est nécessaire à une classe aussi axée sur le cac, vita nouvelle version répond encore moins à ces critères que l'ancienne version et se trouve donc, sinon affaibli par ce changement, au moins modifié mal à propos par rapport à d'autres suggestions sans doute plus appropriées... J'attends vos réactions, ceci n'étant que les réactions à chaud (et après "quelques" tests) d'un ancien amoureux de vita malgré son manque d'efficacité pour son caractère très iop : fort mais pas utile:P.
Merci pour cette explication, qui me semble très pertinente. Je ne suis que iop lvl 60 et mes combat dur rarement plus de 20 tours, alors pour moi cette amélioration de vita me semble bénéfique (nota je ne l'ai pas testé).
Un iop se base sur sa puissance mais s'il ne peu pas encaisser les coups il n'est pas vraiment fiable.
Je pense qu'une revalorisation des sorts iop était plus que nécessaires. (pour ma part face a n'importe qu'elle autre race a niveau équivalent je ne tient pas le coup) Ce nouveau vita est un bon début.
Bonjour,
Le sort "Vita" ne sera, pour moi, encore une fois qu'un simple artifice.
Actuellement Iop 13X, je ne vois pas ou il pourrait s'avérer utile si ce n'est que d'utiliser 4 PA sur un tour me servant à rien. (Spectacle !)
Ce n'est certainement pas en PVP que l'on va s'attarder à utiliser 4 PA pour nous faire gagner 90 pdv max sachant que les coups dépassent souvent 400 pdv (mini).
Le seul intérêt est qu'à faible niveau (54 -> 90) il peut s'avérer utile en PVM car on a beaucoup moins de vie (~300->600) et que là, 90 pdv, ce n'est pas négligeable face à par exemple des abras, ou autres monstres bas level.

Bonne continuation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés