Mise en cause du juge Van Ruymbeke dans l'affaire ClearStream

Répondre
Partager Rechercher
Le juge Renaud Van Ruymbeke, habitue a deglinguer les complots politiques et les abus de bien sociaux vient de prendre un serieux revers. Le ministre de la justice a fait saisir l'IGS pour enqueter sur les "fuites" de la part du juge dans l'affaire clearstream. On se rapelle que l'affaire avait fait grand bruit dans les medias, en particulier a cause de l'intervention d'un "corbeau" ayant denonce M. Nicolas Sarkozy par des faux malhabiles.

Que pensez vous de cette mise en cause du juge ? Un juste chatiment pour avoir depasse les limites de ses fonctions et avoir trahit le secret de l'instruction, ou s'agit il au contraire d'une sanction de la part du ministere pour avoir shoote au mauvais endroit dans la fourmiliere ?

PS: plus d'informations dans le monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-824240,0.html
Premier point difficilement contestable : RVR est un excellent juge d'instruction.

Second point : RVR est un peu sorti des jalons du Code de Procédure Pénale, mais rien de suffisamment grave pour que soit remise en cause sa stature et son imperium.

La conclusion c'est que le Conseil Supérieur de la Magistrature marquera certainement le coup sans que RVR soit trop lourdement sanctionné. C'est normal de le sanctionner, mais au-delà du simple avertissement de rigueur, on sentirai poindre la manipulation politico-judiciaire.

Faut quand même signaler que la Chancellerie doit saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature en pareil circonstance, il n'y a pas d'option.
Déjà, "mise en cause" ne veut pas dire grand-chose. En l'occurrence, il s'agit d'une enquête de l'IGS, et elle n'a rien d'anormal. Personne, même pas lui-même, ne conteste que Van Ruymbeke a agi hors du cadre procédural qu'il était censé respecter, et que ça a causé quelques soucis.

Ce qu'il sera éventuellement intéressant de commenter, ce sera la décision du CSM, seul compétent pour décider d'une sanction. Donc, à mon avis, c'est simplement trop tôt pour en parler.
j'entends souvent dire qu'un juge qui veut faire son boulot correctement doit savoir un peu sortir des jalons du Code de Procédure Pénale, et que c'est assez bien toléré, mais que ça permet de recadrer le juge si ses actions dérangent (j'vois des complots partout, dsl )
Je pense que ce juge est l'un des meilleur avec de Mongolfier pour ce qui concerne les dossiers sulfureux. Hélas je suis aussi d'avis que si les fuites sont parfois nécessaires pour faire parfois bouger les choses, il y a eu dans cette affaire une énorme voie d'eau...

Reste à attendre les conclusion de la commission, car comme dit au dessus, ils vont éplucher les tenants et aboutissants de l'affaire, mais rien encore ne prouve que ce soit le juge lui même qui ait orchestré l'intégralité de ce pataquès.

Pour reprendre les termes procédurier, il est certes mis en examen, mais cela ne fait pas encore de lui un coupable, ou le seul
On pourrait aussi parler du journaliste Denis Robert, celui qui a révélé l'affaire Clearstream, condamné par la justice. Je pense que le message est clair pour les enquêteurs : ne mettez plus votre nez dans cette affaire.
Citation :
Publié par Borh
On pourrait aussi parler du journaliste Denis Robert, celui qui a révélé l'affaire Clearstream, condamné par la justice.
C'est un peu son problème, il a révélé une affaire qui n'existait pas... Autant Robert avait sorti des choses intéressantes il y a quelques années, autant là il a un peu trop tendance à tout inventer. Il avait déclaré abandonné le journalisme pour se consacrer à ses romans. Cela se voit.

Quant à RVR, il a largement dérapé dans cette affaire et je vois mal le CSM ne pas le sanctionner. Mais ça sera intéressant de voir la sanction, compte tenu de la carrière exemplaire de ce magistrat.
Du moment qu'il y a eu des fuites sur des dossiers d'instructions, je pense qu'il est normal qu'une enquête soit lancé et des sanctions prises suivant la nature des fuites ( volontaires, involontaires, volonté de nuire, corruption, etc )

Parce que une décision de justice rendu par un juge qui ne respecte pas la loi, ca ferait un peu "pas sérieux".

Enfin, attendons que l'enquête soit faite ( et les fuites futures dans les journaux )
Ce qui est dingue dans cette affaire, c'est que les 2 seuls "condamnés" pour le moment, c'est Denis Robert et RVR....

Et le tapage autour des vrais/faux listings masque peut être la vrai enquête, est-ce que clearstream a "blanchi" de l'argent sale dans les opérations financières internationales ?

Savoir si De Villepin a ordonné une enquête discrete sur Sarko sans prévenir MAM (alors qu'il aurait du) sur la base d'informations qu'il savait peut être fausse...pff franchement, c'est peut être pas le vrai sujet...

Ce que je n'arrive pas a comprendre dans cette affaire, c'est quel était l'intérêt de Lahoud qui a trafiqué les listings et de Gergorin qui a bavé en sachant que c'etait des faux...Ces gens sont des "requins", ils ne montent pas une intox pour des clopinettes, et la ou est l'intérêt ? faire chier des politiques en les faisant flipper?

J'ai vraiment l'impression qu'il nous manque des éléments dans cette affaire pour tout comprendre...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés