Ouvrir son magasin d'info, un projet viable ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo, JOL. En bon étudiant pommé que je suis, j'étais à la recherche d'idée pour ma carrière professionnelle. J'avais tout d'abord pensé à un cyber mais les investissements ont l'air assez énormes pour un succès qui est pas forcément au rendez-vous.

Alors, me dis je, pourquoi pas un magasin d'info comparable à ceux de Mongallet dans ma picardie natale en pleine expansion ? Bien entendu, si je viens vous demander à vous, chers JOLiens, c'est que j'ai beaucoup de points à éclaicir.
Je tiens à préciser que je n'ai actuellement pas le niveau de connaissance suffisant en info, d'où quelques questions qui pourraient vous parâtre naïves/stupides.
- Quand on compares les prix des magasins de la rue cité ci dessus, on s'aperçoit qu'ils proposent toujours les meilleurs prix comparés à d'autre sites internet, sans parler des grandes surfaces et cie. A quoi est dù cette différence, une marge moins importante, le fournisseur ? Est ce possible pour une personne lambda de s'aligner sur leurs prix ?
- J'avais aussi penser à un montage de tour plus installation des logiciels avec un bon SAV pour les gens qui ne voudraient pas se prendre la tête et/ou qui n'ont pas les compétences pour. Mais qui dit pret à l'emploi, dit logiciels installés sur le disque dur. En faisant la somme des utilitaires vitales ( windows, logiciel de gravure, de décompression, etc ) j'arrive à quelques choses d'assez énorme. Les grandes surfaces ont sûrement des accords pour pouvoir baisser les prix en achetant en masse ou quelques magouilles ( windows installé mais le disque n'est pas fournit ). Existe t il un moyen légal de pouvoir proposer ce service en tant qu'indépendant, ou je devrais me limiter au montage de la tour ?

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient en tête, j'éditerai si besoin. Je rappelle que ça reste une idée et non un projet, donc pas trop de troll please.
Et puis les témoignages de gens qui se sont déjà renseigné sont toujours bon à prendre.
D'avance merci !
Quand on veut ouvrir un commerce il faut d'abord se poser la question de savoir si il existe un marché potentiel je suppose.

Tu sembles l'avoir analysé pour ce qui est du montage et de l'assemblage :
- Tu ne pourras jamais t'aligner sur les prix de Montgallet : je suppose que leurs prix sont le fruit d'un volume de vente conséquent et d'achats en gros que tu ne pourras jamais concurrencer.
- Les gens qui ne veulent pas se prendre la tête ... bah justement ils vont dans une grande enseigne acheter un PC équipé et avec une grosse offre logiciel

En raccourci amha :
- le geek il se démerdera par correspondance et internet
- le profane il ira dans une grande enseigne

Reste le service aux personnes pour tenter de se faire un peu de blé mais je ne miserai pas sur une boutique d'assemblage.
Le geek n'est pas le genre de personnes ciblées car en général il se débrouille assez bien pour aller lui même chercher au détail et monter sa tour. Il reste tout de même une chance de les attirer avec des périphériques adaptés aux gamers, par exemple..

C'est donc plus le monsieur tout le monde sur qui je comptais. Le soucis c'est que proposer une tour montée même aux prix du matos de Montgallet + les softwares reviendrait à un prix de grandes surfaces, si ce n'est plus ( OMG le prix de vista ).
Reste toujours la solution du taff au black, avec des logiciels crackés mais je pensais sur le long terme à la base.

Le cyber était peut être une meilleure idée en fin de compte.
Mr Tout le monde achète son PC en grande surface, parce qu'elles sont les seules à pouvoir offrir une gamme de prix qui l'intéresse.

Si les magasins du style "Rue Montgallet" marchent, c'est parce qu'ils ont réussi à se faire un nom auprès d'une clientèle qui n'est, justement, pas monsieur tout le monde.

Mon avis : je vois pas quelle clientèle tu peux, aujourd'hui, fidéliser.
Avant de parler de catégories geek ou lambda, de concurrents lourds nationaux, d'internet, il faudrait peut être voir le problème autrement, et d'abord regarder géographiquement ce qu'il en est de la situation concurrentielle directe et indirecte (chef lieu et sa banlieue, département).
Vouloir démarrer "Montgallet style" c'est peut être viser un peu haut pour un début.
C'était une de mes motivations premières, actuellement la concurrence est quasi nulle dans ce domaine. Hormis les grandes surfaces, But, Darty et cie.

Sinon viser haut en quoi ? Beaucoup de boutiques à Mongallet sont minuscules et sont deux/trois vendeurs max. Après question prix, je les prenais comme référence car c'est, à ma connaissance, eux qui vendent le moins cher.
Pour monter une boutique comme à Montgallet faut parler le taïwannais, anglais avoir des contacts avec les fournisseurs taïwannais. En plus faut s'aligner sur la concurrence du quartier. La durée de vie est limité pour une boutique de ce type là.
Citation :
Publié par Junthao
Sinon viser haut en quoi ?
Désolé, j'imaginais une boutique en ligne.

La rue Montgallet en elle même, c'est pas une famille de chinois qui ont une trentaine de boutiques à la queue-leu-leu, et commandent en asie en masse pour se fournir ?
Citation :
Publié par Aratorn
Mr Tout le monde achète son PC en grande surface, parce qu'elles sont les seules à pouvoir offrir une gamme de prix qui l'intéresse.

Si les magasins du style "Rue Montgallet" marchent, c'est parce qu'ils ont réussi à se faire un nom auprès d'une clientèle qui n'est, justement, pas monsieur tout le monde.

Mon avis : je vois pas quelle clientèle tu peux, aujourd'hui, fidéliser.
En matière de monsieur tout le monde qui veut un pc juste pour faire des cartes de voeux, décharger son apn, envoyer des mails "jean Roucas" à son beau-fère et pouvoir ouvrir les mails cochons qu'il peut pas au boulot les assembleurs que je connais proposent des machines "sur mesure" tout à fait compétitives avec les offres à 600euros "tout compris" des grandes surfaces et aussi des machines toutes montées Acer/packardBell/Fujitsu de même game qui sont aussi vendus par des assembleurs pour ceux qui veulent absolument un pc "de marque".

Beaucoup d'assembleur sérieux ont compris que l'intérêt était dans la fidélité du client qui revient pour faire évoluer sa machine ou en changer plus tot que de lui fourguer un max/du moisi et basta.

De même, le client un minimum avertis se tournera facilement vers un assembleur ayant une réputation convenable pour ce type de machine ou pour un portable uniquement pour le SAV car celui des grandes surfaces n'est pas toujours ce qui se fait de mieux.

Un autre marché très intéressant pour ces mêmes assembleurs ce sont les PME et les administrations de "petite" envergure qui achètent des petits parcs informatiques régulièrement. (chez nous, notamment les administrations communales, les écoles etc font régulièrement des appels d'offre chez les assembleurs de leur région pour couvrir leurs besoins plus tot que de passer par des Dell ou ce genre de grosses boites)

Par contre, un marché qui n'est pas vraiment couru par les assembleurs ce sont les "gamers" toujours à la recherche du dernier truc qui vient de sortir et qui implique de faire du stock sur du matos haut de gamme au risque de ne pas avoir des prix compétitifs ou de se retrouver avec du rab de matos payé 400euros au grossiste et invendable à plus de 250euros au client 1 mois après).

Mais, en travaillant sur stock avec de l'entrée de gamme et en flux tendu sur le moyen-haut de gamme ce genre de boutiques arrivent à proposer des prix très compétitifs comparable aux grosses enseignes de la VPC type LDLC/Grossbill tout en offrant la "sécurité" de la proximité et des temps d'attente de l'ordre d'une semaine avant disponibilité d'un matériel sur commande.

De fait, mon "expérience" ne porte que sur le marché belge mais ces 10 dernières années j'ai vu pas mal de boutiques orientées "gamers" se viander la ou le type de boutiques dont je parles plus haut a clairement trouvé son publique.

Maintenant j'ai deux enseignes en tête dans celles que je connais et elles n'ont pas été fondées sur un coup de tête mais ce sont deux sociétés montées pour l'une par deux ingénieurs commerciaux et l'autre par un licencié en sciences économiques.
Tous les magasins d'info que j'ai vu ont à peu près fait faillite, y en a encore un chez qui j'allais régulièrement qui semble avoir fermé ce week-end. Celà me semble un marché peu viable, car le noob de base achète une tour de base et quelqu'un qui s'y connaît achètera d'office sur internet étant donné les différences de tarifs.
Comme déjà dit y'a pas que les particuliers comme marché et une boutique qui ferme ce n'est pas forcément pour cause de mauvaise conjoncture mais très souvent pour cause de mauvaise gestion, mauvais choix de cible ou amateurisme maladroit voir objectif commercial a trop court terme.
Un des avantages concurrentiels d'un magasin info, c'est la "garantie" que le dépannage sera effectué dans des délais plus courts et que l'on aura de l'aide si l'on a des questions à poser (au lieu des numéros surtaxés).

Pour ce qui est du prix, ce sera surtout en fonction de tes prévisions (faut des prix qui permettent de couvrir toutes tes dépenses, et ensuite tu peux penser aux prix de la concurrence). Il y aura des produits sur lesquels tu voudras dégager des marges conséquentes, et des produits d'appels sur lesquels tu feras aucun bénéf.

Je pense que la où l'on peut se démarquer, c'est au niveau des services proposés aux clients. Mais pour cela faut des solides connaissances en maintenance/dépannage .

Tu peux soit proposer ça gratuitement (ex : installation/configuration) comme un produit/service d'appel (pour attirer les clients)

Ou soit facturer ça à part, dans quel cas il faut penser à la facturation : temps consacré, forfait, etc.

Les marchés potentiels que tu peux cibler sont:
- les particuliers
- les tpe (très petites entreprises)
- les PME indépendantes

Pour les entreprises, faut démarcher en général, et êre capable de leur proposer des produits adaptés à leurs besoin (renouvellement du parc informatique, réseau vu que le wifi est à la mode..., etc..).

Bref, ca dépend de ce que tu as en tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés