Resolution

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous l'avez sûrement deviné, je vais parlé de l'augmentation de la résolution en 1.6
L'augmentation de la résolution, à la base c'était une demande des joueurs pour "rajeunir" le jeu présentant des graphismes obsolètes.
Si l'augmentation de la résolution permet d'améliorer sensiblement les graphismes (et je ne dirais pas le contraire, la 1.6 est plus jolie), il y avait 2 façon de le faire :
- augmenter le champ de vue, en faisant un zoom arrière (ce qu'a fait Dialsoft)
- reprendre les graphisme de chaque objet sans modifier sa taille pour avoir plus de détails.

Je pense qu'une bonne partie des joueurs abordant l'augmentation de la résolution avaient la 2ème situation en tête.

La première augmentation de résolution (celle qui a été faite) comporte en effet de nombreux défauts de mon point de vue.
Je vais aborder ses défauts, même si certains trouveront que ce n'est pas du tout des défauts (question de goût).

Tout d'abord les effets visuels.

- Défaut le plus évident : les perso, objets, etc. sont plus petits. On voit les vois beaucoup moins bien (il me semble que c'est d'ailleurs ça la raison de la mise en place du radar).
- Beaucoup plus subjectif : le perso se déplace moins vite à l'écran, on voit les monstres arrivés de loin. On a l'impression que le jeu tout entier tourne au ralenti et a perdu toute sa dynamique.

Ensuite, parlons performance. Il est possible que je dise n'importe quoi ici, à vous de juger si je raconte des conneries.

Alors que T4C n'utilise toujours pas l'accélération de la carte graphique, un ordinateur capable de faire touner un jeu récent, peut avoir des ralentissements avec T4C 1.6. Rappelons que sur un serveur de ce type, on peut difficilement se permettre le moindre lag.
Avec l'augmentation de résolution (version dialsoft), il y a 4 fois plus de chose à l'écran (objet, monstre, perso, animation, etc.) et donc 4 fois plus de chose à gérer par votre ordinateur. Il devrait y avoir assez peu de personne ayant de véritable problème, mais ca serait vraiment dommage que cela empeche de jouer quelques joueurs, meme si c'est moins de 10.
Autre effet, et là ça pourrait concerner plus de monde : le jeu lag plus. Et oui, il y a quatre fois plus d'objet, et donc 4 fois plus d'information à échanger avec le serveur, si bien que sur NMS j'avais d'énorme ralentissement dans lh comme quand il y a trop de clefs à l'oracle. (ce problème disparaîtrait peut être avec un serveur plus performant que celui utilisé pour NMS)
Je crains de voir le meme genre de ralentissement devant le temple SC avec les combats de masse. Ou meme ailleurs, (une pile de drop salle 1, pourrait faire lag au B'tonian ?)

Ensuite il y a la gene du champ de vision :

- On voit le respawn des monstres qu'on déclenche soit meme.
- Ca n'a pas grand chose à avoir avec la résolution, mais ils ont rajouté un miniradar, et meme en résolution max, contrairement à ce qui fut dit, cela permet de voir les autres joueurs avant de les voir à l'écran.

Pour finir, il y a le gameplay :

- La conséquence la plus évidente, c'est que les tapeurs au CAC, ont deux fois plus de chemin à faire sous les coups de leur adversaire avant de porter le premier coup.
- Pour compenser cela, il a été annoncé que les dégâts serait progressivement diminuer au delà du champ de vision de l'ancienne résolution.
- Autre conséquence évidente, lorsqu'on voit apparaître quelqu'un, il y a plus de chemin entre nous et donc énormément plus de chance qu'il y ait un obstacle bloquant le tir direct.

En définitive, ces différences vont toutes dans le sens : voir arriver le danger de loin. Il sera beaucoup plus difficile de pk. Le jeu, et le PVP risque de perdre tout dynamisme.
Il n'y aurait presque plus que 2 moyen de pk efficace : en invi sur quelqu'un qui revel pas et en plug-in. (d'ailleurs ca serait pas mal qu'il soit impossible d'attaquer pendant les 2premiers secondes après s'être connecté).
On aura à peine besoin d'etre sur ses gardes, c'est bien dommage si on considère l'esprit du serveur.

Bref, je trouve qu'il y a de nombreux inconvénients à jouer avec ce champ de vue élargi, et j'ai du mal à me rappeler pourquoi cela a été mis en place... Faire plus joli ? Si je joue à T4C, c'est pas pour les graphismes, je suis bien davantage sensible à une détérioration du gameplay.

Personnellement, j'ai pas trop envie de PVP en 1024x640, à moins que ce changement de résolution ne soit pleinement intégré dans le gameplay. Pour illustrer ceci, voici quelques exemples de modifications utilisant l'augmentation de champ de vue :
- Nouvelle compétence permettant de tirer à distance sans pénalité.
- Légère augmentation de la vitesse de déplacement des monstres et joueurs
- Objets et sorts dépendant de la distance, exemple : un arc court qui tire moins loin qu'un arc loin ; possibilité de ne pas être détecté en bord d'écran lorsqu'on est caché meme si l'adversaire a revelation.

A ma connaissance, Dialsoft n'envisage pas de faire de telles choses.

J'en viens donc à l'objet de mon post :
Sur un serveur PVP on est quasiment obligé de jouer en résolution maximale, et donc de subir le 1024x640.
Que pensez vous de restreindre la resolution au moins à 800x600 pour abomination, (et bien sûr d'enlever ce radar qui de toute façon est gênant) ? (ca veut dire que personne ne pourra se connecté sur abo en 1024 x 640).

En 800x600, on a une amélioration significative des graphismes (d'ailleurs je préfère ça à 1024x640 car les objets sont trop petits), et tout les inconvénients se voient limités ou supprimés.
Citation :
Publié par Calimero Snif
Tu veux dire que tu propose que Dialsoft face une version T4C spécialement pour Abo ? oO
Un client qui choisit automatiquement le mode 800*600 et empêche de choisir les autres, ça doit pas être long à changer.

Sinon chuis d'accord avec le message, même si ça m'étonnerait que ça se fasse.
Je suis tout à fait d'accord, surtout sur le point du radar.

Avant on devait être aux aguets pour contrôler le nombre de mobs quand on xp pour éviter de se faire écraser sous le nombre : maintenant d'un simple coup d'oeil sur le radar, on peut évaluer leur nombre et leur emplacement.

Avant pour voir un "ennemi potentiel" il fallait qu'il arrive sur notre écran et donc le moment où l'on était "tuable" était aussi le moment où l'on découvrait l'ennemi : maintenant avec les gros points rouges désignant les joueurs sur le radar, on peut anticiper voir esquiver un risque de templage sans même avoir aperçu le joueur.

Ce n'est pas un mal en soi, mais cela diminue l'adrénaline que l'on ressent lorsqu'on joue à T4C ( et c'est surtout assez irréaliste de disposer d'un radar lorsqu'on se bat à coup de dagues et d'arcs ).

Je préférerais que le radar soit supprimé, sur Abo surtout, car étant un serveur orienté sur le pvp, la plupart des joueurs y iront car, tout comme moi, ils tirent un grand plaisir du jeu lorsque le danger est omniprésent. Le radar gâche ce plaisir et je souhaiterais qu'il disparaisse, pour le plaisir du jeu.

La résolution 800x600 n'a aucun intérêt pour moi, vu que je suis plutôt orienté archer ( avantage considérable ), mais pour le plaisir de la majorité et pour évité de gâcher l'équilibre du jeu ( qui est ma fois, extraordinairement bien foutue ) je serais aussi pour que l'on ne puisse pas aller au dessus de cette résolution, à cause des inconvénients que Clea stipule.
Si de telles modifications venaient à avoir lieu, ce serait même bien qu'elles apparaissent sur tous les serveurs

Pour ma part, c'est simple, je ne peux quasiment plus PVP avec cette version, sauf avec la résolution la plus basse ( - lol - )

Bref, j'hésite encore à venir ou pas sur abo ; en tout cas ce qui est sûr, c'est que si la configuration du jeu reste comme telle, je n'aurais plus à hésiter, je n'aurais tout simplement pas le choix.

Donc un gros +1
Citation :
Publié par Calimero Snif
Tu veux dire que tu propose que Dialsoft face une version T4C spécialement pour Abo ? oO
Non je ne propose pas que Dialsoft le fasse. Je ne demande pas non plus à Dialsoft de le faire.
Pour l'instant je ne demande que l'avis des joueurs.

Si la majorité des joueurs est du même avis, on pourra en discuter avec les personnes ayant le pouvoir de faire de telles modifications pour trouver une solution.

Citation :
Un client qui choisit automatiquement le mode 800*600 et empêche de choisir les autres, ça doit pas être long à changer.
Changer le client, ça doit pas prendre plus de 30min puisqu'il existe déjà un mode 800x600, mais le problème pourrait être significativement plus compliqué, on ne peux pas savoir.
En effet, une modification sur le client c'est insufisant car cela revient à prendre le risque que certaines personne créent un client modifier pour tricher. On se rapellera des ailes qui ne pouvaient pas être enlevées...

Citation :
Pour ma part, c'est simple, je ne peux quasiment plus PVP avec cette version, sauf avec la résolution la plus basse ( - lol - )
Mais avec la résolution la plus basse, tu fais quoi contre un archer qui te tape/enchev en bord d'écran ? Tu ne peux meme pas enchev pour esperer te rapprocher.
On ne peux pas vraiment pvp avec la résolution la plus basse contre quelqu'un en resolution supérieure.
Dialsoft a encore beaucoup de bug/ralentissemnet a corriger et apparement ils s'en occupent, mais en attendant, je pense qu'il est trop tot pour passer en 1024.

C'est pour ça que je suis pour la baisse de la résolution, sinon j'aurais été davantage pour une meilleur explotation de cette nouvelle résolution par de nouvelles compétences/sorts/objets.

PS : j'ai oublié de précisé qu'il me semble qu'on ne peux pas cibler quelqu'un tout en bas de l'écran en résolution max.
J'avais effectivement remarqué le coup du Radar qui porte plus loin que la resolution en 1024.

Le bug du degat des armes vient d'etre corrigé sur Memo... mais pas l'algorithme des degats selon la distance, du coup les archers prennent un serieux avantage. Notament dans des zones comme le lac tata ou on peut desormais tirer de certaines berges a d'autres obligeant un tapeur a faire de gros detours.

A mon sens ils aurait du limiter la résolution a 800/600 pour tout le monde. Ca agrandit un peu les distance, mais globalement ca doit pas changer grand chose. Alors que le 1024 pose un paquet de soucis.
Citation :
Publié par Clea Stil
Non je ne propose pas que Dialsoft le fasse. Je ne demande pas non plus à Dialsoft de le faire.
Pour l'instant je ne demande que l'avis des joueurs.

Si la majorité des joueurs est du même avis, on pourra en discuter avec les personnes ayant le pouvoir de faire de telles modifications pour trouver une solution.
Dis tu peux arrêter 30 secondes de faire de la rhétorique de contoire ? Ce que tu demandes ca reviens bien A LA FIN DE TA DEMARCHE à demander que Dialsoft face une version de leur T4C uniquement pour Abo. Sachant le doute planant au dessus du serveur quand à sa réalisation, je me dis plutôt que ce genre de revendications contribuerait à diminuer l'envie du boss de le faire ce serveur.

Dans le genre, moi j'aimerais qu'on revienne en 1.23. C'est pas pour autant que je milite pour ca, car le seul fait qu'Abo sorte serait déjà un miracle. Alors faut pas non plus trop en demander en donnant une impression de joueurs qui veulent du gratuit et ont des exigences.
Au sujet de l'ouverture ou non ( qui est HS ), c'est une simple question de foi : moi j'ai foi en la parole de BL qui dis et répète qu'il fera tout pour que le projet Abomination aboutisse

Et certes envisagé la sortie d'un serveur gratuit ( à part les renaissances ) pure pvp est déjà une bonne chose et que peut-être que le fait d'envisager des ajouts supplémentaires ( voir des supressions ) c'est un peu pousser le bouchon trop loin; néanmoins il ne faut pas s'empêcher de discuter sur certains points qui peuvent être négatifs pour la majorité et donc nécesitter des changements

Après, si le petit peuple ne s'exprime même plus, c'est inutile d'espérer que ceux qui ont le pouvoir décisionnel trouvent toutes les bonnes idées tout seul : ils ont autant besoin de nous que nous on a besoin d'eux.

Donc continuons de débattre constructivement cela pourra servir à la postérité
Citation :
Publié par Clea Stil
- La conséquence la plus évidente, c'est que les tapeurs au CAC, ont deux fois plus de chemin à faire sous les coups de leur adversaire avant de porter le premier coup.
J'en suis pas vraiment convaincu. Ok on peut voir un ennemi de beaucoup plus loin avec la nouvelle résolution et surtout avec le radar cependant on ne peut pas attaquer un ennemi ou un monstre si il n'est pas a une relative distance de soi.

Met toi en 1024 et essaye de lancer un sort sur un monstre que tu vois dans le coin haut droit de ton écran par exemple... Ton personnage ne pourra pas lancer son sort et tu devra te rapprocher pour l'attaquer. (en tout cas sur Memo ça se passe comme ça)

Je comprend bien que les pks vont en pâtir mais niveau pvp ça ne pose a priori pas trop de problèmes...

Et augmenter la vitesse des monstres et surtout des pjs est une mauvaise idée. Comme tu l'a dit cette lenteur est subjective (la vitesse n'a pas changé depuis la précédente version) ce n'est donc pas au jeu a booster la vitesse des pjs/monstres.
Citation :
Publié par Pop dans la motte
Ben la la haute resolution avantage l'enche quoi.
non, on peu pas taper/ench lorsque la cible est en dehor de l'ancienne résolution.

Le seul désavantage, c'est que l'on vois les gens alors que si ils utilise l'ancienne résolution, ne peuvent pas nous voir.

Aprés il y a le radar, et je n'aime pas du tout. Lorsqu'on suit quelqu'un pour le pk, c'est presque impossible pour se faire semer. Donc lorsque quelqu'un veut nous pk, on ne va même plus run, car ça sert a rien sauf si le pk attaque au cac et n'arrive pas a enchev.
Citation :
Publié par Jer Archelune
non, on peu pas taper/ench lorsque la cible est en dehor de l'ancienne résolution.
On peut attaquer LARGEMENT plus loin qu'avec la résolution 640*480, la zone (qui ne se situe que dans les 4 coins) où on ne peut pas attaquer ne correspond pas du tout à la grosseur d'une résolution plus petite, d'ailleurs on peut attaquer au bout de l'écran si on vise dans le centre de chaque côté.
Citation :
Publié par Jer Archelune
Sur NMS aussi c'est comme ça, enfin lorsque j'y étais encore ...

Il falais avancer un peu pour lancer un sort sur un monstre qui était dans le coin de l'écran
Pour avoir tester de nombreuses fois, la aussi c'est pas tres claire... Des fois on ne peut pas shooter le mob, des fois on touche au bout du coin. Bref on peut parfois shooter a des distances impressionnantes.
Citation :
Publié par Nergal
Pour avoir tester de nombreuses fois, la aussi c'est pas tres claire... Des fois on ne peut pas shooter le mob, des fois on touche au bout du coin. Bref on peut parfois shooter a des distances impressionnantes.
Ca c'est vrai. J'ai testé très peu le 1024, mais je sais qu'en 800 par 600, je tire partout sur l'écran (sauf quelques fois où ça pose souci, mais c'est rare)

Citation :
Publié par Clea Still
Mais avec la résolution la plus basse, tu fais quoi contre un archer qui te tape/enchev en bord d'écran ? Tu ne peux meme pas enchev pour esperer te rapprocher.
On ne peux pas vraiment pvp avec la résolution la plus basse contre quelqu'un en resolution supérieure.
Dialsoft a encore beaucoup de bug/ralentissemnet a corriger et apparement ils s'en occupent, mais en attendant, je pense qu'il est trop tot pour passer en 1024.
C'est justement ce que je disais. Je pensais aller sur Abo, mais vu que je rame comme un porc et qu'il est inconcevable de PVP avec la résolution la plus petite (avec laquelle je rame tout de même, notons le), je pense que je n'ai plus de choix à faire.

Tu met le doigt sur le probleme Patate. Perso je jouais surttout en 800/600 car je trouvais ca plus joli et j'aimai pas voir les respawn aparaitre dans l'ecran comme en 1024...

Du coup j'ai tres vite compris qu'en pvp c'est hyper pénalisant... Bref je suis repassé en 1024 contraint et forcé.

En prime actuellement le bug TA a été reparé, mais les l'algorythme de diminution des degats n'a pas été reparé lui.
Autant dire que les archers peuvent desormais faire de bon shoot de tres tres loin.
Citation :
Publié par Miniève
Certains trouverons le moyen de tricher et de passer le bloquage en 800*600.

Mais je suis d'accord, j'ai fait un petit guerrier humain sur NMS pour essayer, et je me fais voler tous mes mobs par les archers xD
Personellement, je m'en fiche pas mal tant que les settings du serveur sont bien^^ ( et qu'il ouvre bien sur ) je saurais m'adapter au nouveau gameplay!
La seul différence c'est quoi? qu'on puisse voir l'ennemi qui est au bord de l'écran et voir sont nom c'est tout , je me trompe? (corrigez moi si c'est le cas^^)
Bof jferai encore un archer muhahahahahaha

avec l algo de diminution des dégats le guerrier pourra enche de plus loin aussi non? (ou alors ça sera comme le degats de fleches?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés