Comme vous l'avez sûrement deviné, je vais parlé de l'augmentation de la résolution en 1.6
L'augmentation de la résolution, à la base c'était une demande des joueurs pour "rajeunir" le jeu présentant des graphismes obsolètes.
Si l'augmentation de la résolution permet d'améliorer sensiblement les graphismes (et je ne dirais pas le contraire, la 1.6 est plus jolie), il y avait 2 façon de le faire :
- augmenter le champ de vue, en faisant un zoom arrière (ce qu'a fait Dialsoft)
- reprendre les graphisme de chaque objet sans modifier sa taille pour avoir plus de détails.
Je pense qu'une bonne partie des joueurs abordant l'augmentation de la résolution avaient la 2ème situation en tête.
La première augmentation de résolution (celle qui a été faite) comporte en effet de nombreux défauts de mon point de vue.
Je vais aborder ses défauts, même si certains trouveront que ce n'est pas du tout des défauts (question de goût).
Tout d'abord les effets visuels.
- Défaut le plus évident : les perso, objets, etc. sont plus petits. On voit les vois beaucoup moins bien (il me semble que c'est d'ailleurs ça la raison de la mise en place du radar).
- Beaucoup plus subjectif : le perso se déplace moins vite à l'écran, on voit les monstres arrivés de loin. On a l'impression que le jeu tout entier tourne au ralenti et a perdu toute sa dynamique.
Ensuite, parlons performance. Il est possible que je dise n'importe quoi ici, à vous de juger si je raconte des conneries.
Alors que T4C n'utilise toujours pas l'accélération de la carte graphique, un ordinateur capable de faire touner un jeu récent, peut avoir des ralentissements avec T4C 1.6. Rappelons que sur un serveur de ce type, on peut difficilement se permettre le moindre lag.
Avec l'augmentation de résolution (version dialsoft), il y a 4 fois plus de chose à l'écran (objet, monstre, perso, animation, etc.) et donc 4 fois plus de chose à gérer par votre ordinateur. Il devrait y avoir assez peu de personne ayant de véritable problème, mais ca serait vraiment dommage que cela empeche de jouer quelques joueurs, meme si c'est moins de 10.
Autre effet, et là ça pourrait concerner plus de monde : le jeu lag plus. Et oui, il y a quatre fois plus d'objet, et donc 4 fois plus d'information à échanger avec le serveur, si bien que sur NMS j'avais d'énorme ralentissement dans lh comme quand il y a trop de clefs à l'oracle. (ce problème disparaîtrait peut être avec un serveur plus performant que celui utilisé pour NMS)
Je crains de voir le meme genre de ralentissement devant le temple SC avec les combats de masse. Ou meme ailleurs, (une pile de drop salle 1, pourrait faire lag au B'tonian ?)
Ensuite il y a la gene du champ de vision :
- On voit le respawn des monstres qu'on déclenche soit meme.
- Ca n'a pas grand chose à avoir avec la résolution, mais ils ont rajouté un miniradar, et meme en résolution max, contrairement à ce qui fut dit, cela permet de voir les autres joueurs avant de les voir à l'écran.
Pour finir, il y a le gameplay :
- La conséquence la plus évidente, c'est que les tapeurs au CAC, ont deux fois plus de chemin à faire sous les coups de leur adversaire avant de porter le premier coup.
- Pour compenser cela, il a été annoncé que les dégâts serait progressivement diminuer au delà du champ de vision de l'ancienne résolution.
- Autre conséquence évidente, lorsqu'on voit apparaître quelqu'un, il y a plus de chemin entre nous et donc énormément plus de chance qu'il y ait un obstacle bloquant le tir direct.
En définitive, ces différences vont toutes dans le sens : voir arriver le danger de loin. Il sera beaucoup plus difficile de pk. Le jeu, et le PVP risque de perdre tout dynamisme.
Il n'y aurait presque plus que 2 moyen de pk efficace : en invi sur quelqu'un qui revel pas et en plug-in. (d'ailleurs ca serait pas mal qu'il soit impossible d'attaquer pendant les 2premiers secondes après s'être connecté).
On aura à peine besoin d'etre sur ses gardes, c'est bien dommage si on considère l'esprit du serveur.
Bref, je trouve qu'il y a de nombreux inconvénients à jouer avec ce champ de vue élargi, et j'ai du mal à me rappeler pourquoi cela a été mis en place... Faire plus joli ? Si je joue à T4C, c'est pas pour les graphismes, je suis bien davantage sensible à une détérioration du gameplay.
Personnellement, j'ai pas trop envie de PVP en 1024x640, à moins que ce changement de résolution ne soit pleinement intégré dans le gameplay. Pour illustrer ceci, voici quelques exemples de modifications utilisant l'augmentation de champ de vue :
- Nouvelle compétence permettant de tirer à distance sans pénalité.
- Légère augmentation de la vitesse de déplacement des monstres et joueurs
- Objets et sorts dépendant de la distance, exemple : un arc court qui tire moins loin qu'un arc loin ; possibilité de ne pas être détecté en bord d'écran lorsqu'on est caché meme si l'adversaire a revelation.
A ma connaissance, Dialsoft n'envisage pas de faire de telles choses.
J'en viens donc à l'objet de mon post :
Sur un serveur PVP on est quasiment obligé de jouer en résolution maximale, et donc de subir le 1024x640.
Que pensez vous de restreindre la resolution au moins à 800x600 pour abomination, (et bien sûr d'enlever ce radar qui de toute façon est gênant) ? (ca veut dire que personne ne pourra se connecté sur abo en 1024 x 640).
En 800x600, on a une amélioration significative des graphismes (d'ailleurs je préfère ça à 1024x640 car les objets sont trop petits), et tout les inconvénients se voient limités ou supprimés.
|