Perf et carte son

Répondre
Partager Rechercher
le probleme c'est que c'est quant il y a a bcp de sources sonores a traiter que le gain est visible, et plus il y a d informations a traiter plus tu auras de gain de performances. Sur un plan sonore statique, le chipset est assez puissant pour que les gains soient minimes, par contre si tu a 20 perso autour de toi qui font du raffu ton chipset ne suivra pas ou demandera plus de ressources la ou ta carte son sera encore capable de gerer sans aucune ressource suplementaire a allouer au son... heu je sais pas si je suis tres comprehensible la
Oui on est d'accord, plus la complexité du son est la, plus le gain est visible
Mais on est d'accord quand mm qu'avec une complexité de base, il y a une différence entre pas de son et son avec une bonne carte ?

Citation :
3- sans le son tu as environ les meme fps qu'avec une carte son, mais avec le confort et l immersion en moins...
c'est sur ça que je ne suis pas d'accord, après c'est sur que le gain est proportionnel, c'est mathématique. Maintenant gagnes tu 5,10,15 fps ? ca fait quand mm beaucoup ci c'est ça !

Citation :
Publié par Kaworu-kun
En gros Microsoft a changer l'api qui servait à gérer les cartes son, de ce fait l'EAX et tout le toutime ne marche plus sous vista... ou presque; Creative a sorti des pilotes betas qui font la conversion à la volé des données pour les rendre lisibles avec la nouvelle api.. mais bon ça reste de l'émulation, et mettre 100+euros dans une CS qui ne supporte pas en hardware le nouveau standard de Microsoft, ça me fait un peu chier

Un peu plus d'infos ici: http://www.clubic.com/actualite-6854...e-alchemy.html (et les liens connexes)
Le plus simple c'est de ne pas passer à vista tant qu'on n'est pas obligé....enfin si les gens ont entre 250 et 350 euros a dépenser ...ça les regarde, mais moi je trouve cher le gadget de m$$

Et attention a la grosse arnaque, le vista famillial basic a 145 € n'offre pas l'ensemble des fonctionnalités de l'aero...

Sinon j'ai acheté initialement ma X-FI extreme music expres pour Vg et au même moment ils ont patché le truc en en fait la différence de fps avec ou sans carte son n'est plus que de 2fps contre effectivement 10 avant le patch.

J'ai par contre des améliorations plus flagrantes (10 fps et framerate devenu plus constant ) dans d'autres jeu (dans eq2 , gothic3) qui utilisent la X-FI avec directX et non openAL.

Maintenant, une X-FI dans le pc c'est autre chose en qualité de son pour tout le reste (dvd , musique autres jeux...) et on trouve des X-fi xtrem music autour de 80 euros , très peu de jeu exploitent la xram des X-FI gamer et autres au prix plus élevé.
Petit up car comptant m'acheter une X-Fi dans pas longtemps, y a un truc qui me chiffonne dans vos tests :

par exemple Belfedia et Alindiras quand vous dites que vous avez des gains minimes désormais en coupant le son, vous oubliez que la carte son est deja installé.
Ce que je veux dire c'est que normalement pour voir le vrai gain en fps, il faudrait noter le fps que vous avez avec la carte son, ensuite désinstaller ou désactiver la carte, réactiver le chipset sonore de la CM et relancer VG et noter les FPS.
Parce que une fois la carte installé, vous avez deja le gain de fps puisqu'elle décharge le CPU du traitement audio, du coup si vous désactivez juste le son dans les settings, vous n'aurez pas une grosse difference en fps puisque de toute manière le CPU ne s'en occupait que très peu grâce a la carte son qui faisait tout le boulot.

Parce que dans mon cas (je joue avec un chipset audio intégré a la CM donc le traitement audio est pris en charge en majorité par le CPU), lorsque je désactive le son j'ai un gain suivant l'endroit de 5 à 10+fps.
Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je suis entièrement daccord avec le fait qu'en enlevant le son a travers le jeu, on a une meilleure performance. Je l'ai testé plusieur fois. Mon frère l'a tester avec son pc, et une amie aussi...

Je parle bien sure pour les cartes son integré.

Maintenant j'ai des questions svp :

- Je pense que pour les personne ayant une carte son integré, mais avec 2go Ram ou plus, n'ont peut-être pas ce problème. Est-ce vrai ?

- Pour les gens qui ont une carte son externe... Avez-vous ce genre de problème ? Je ne pense pas, puisque la carte son externe gère à elle seule le son (logique) et que du coup ceci alège le travail de la Ram.

Merci

A bientôt
sa a été repeter mainte et maintes fois...
avec une carte son externe on peut jouer avec le son SANS PERTE DE PERFS
avec une cartes son externe on a une augmentation des perfs dans les zones avec bcp de bruit, par rapport biensur a l usage d un chipset interne.

quoi qu il en soit il est evident que le gain de perf est realisé en coupant le son du jeu si on a un chipset interne...

chipset interne + son desactivé = carte externe + son activé ( en gros hein... )
Citation :
Publié par acteon
J'ai acheté une carte son pour voir bah on gagne ptetre des fps, mais si on coupe le son ben on en gagne aussi
On en gagne aussi, mais chez moi c'est de l'ordre de 2-3 fps en moyenne, alors qu'avec le chipset integré c'etait de l'ordre de 10-12 plutot.
Et surtout je trouve les fps beaucoup plus stables, moins de chutent qu'avec le chipset integré.
Citation :
Publié par Kiiv
On en gagne aussi, mais chez moi c'est de l'ordre de 2-3 fps en moyenne, alors qu'avec le chipset integré c'etait de l'ordre de 10-12 plutot.
Et surtout je trouve les fps beaucoup plus stables, moins de chutent qu'avec le chipset integré.
Pareils... c'est ca que je voulais dire
Bon alors pour moi, l'achat d'une carte son a été énormement bénéfique... Et j'en hallucine encore...
Je n'ai pas encore changé ma carte graphique qui met du tps à arriver, je suis sur une vieille 6800 et un p4.
Quand je jouais sans le son, j'étais en hightest performance et 15 fps de moyenne diront nous...
Et bien maintenant avec une carte son creative, je peux jouer en balanced, en faisant du 25 fps de moyenne avec le son Oo oO oO Oo oO !!
Donc pour mon cas, le processeur a reçu un grand bol d'air frais en faisant traiter le son par une carte son... C'est assez dur à croire je sais... Comme si avant, quand je coupais le son, le cpu le "traitait" quand même...
Hologramme, peut nous dire la reference de carte son?
Merci ( perso j'ai le meme problème) j'ai fait le tour des carte son, les prix sont varié allant de 19€ a +99€
Donc je sais pas du tout coi prendre
Celle-ci pour 80€ environ qui est pas mal ou bien celle-là plus chère (135€) mais un cran au-dessus quand même. Le gros gros avantage de la seconde, c'est qu'elle intère de la X-RAM (64Mo). Ca soulage encore plus le reste du système et le tout avec une qualité de son extra. Les cartes à 200€ ont en plus le fameux rack de façade pour gérer les réglages manuels. Pas franchement nécessaire sauf si tu es un accro du son.
J'ai repris mes tests sur cette configuration :

P4 3,2 a 4 Ghertz
Carte mère asus P4C800 deluxe
2 gigas de ram corsair pc3200
Ati radeon 1950 pro agp
Audigy 2

Sans son (Gain de 5 fps)
Avec Chipset son débranché (Gain de 5 fps)

Avec l'audigy j'ai un gain d'environ 2-3 fps suivant la scène, mais je n'obtiens absolument pas le meme gain de fps que sans le son.

Se pourrait-il que le gain de fps sur l'ajout d'une carte son soit dépendant de la puissance de la machine ? Il faudrait avoir les configs des gens qui disent avoir des gains de 2-3 fps et ceux qui ont 10 fps de gain ou plus.
Peut être que moins la machine est puissante (Utilisation avec un chipset audio intégré), plus le gain de la carte son est important ? Cela semble logique.
Exact mon proc est un simple p4 à 3ghz, et les p4 sont pas des procs ultimes pour les jeux.
Ma carte son est une Creative SoundBlaster Audigy SE. (27,10 €)
Elle integre les effets des sons 3D dans les jeux et autres trucs sympa... C'est largement suffisant pour soulager votre proc en jouant à VG. (Du moins le mien lol ).
Ben moi j'ai une carte son sans acceleration materielle (carte son dedié à la MAO), je perd que 3fps quand j'active le son
Vous devriez rentrer dans l'equation la presence d'un CPU double coeur ou sans, dans mon cas les fonctions "hardware" classiquement presente dans les carte son 'tout public' sont emulé, mais c'est certainement executé par le core non utilisé par VG (qui ne semble pas utilisé plus d'un core)

(en fait maintenant que j'ecris ca je me souvient qu'avant d'avoir mon X2, sur mon 3800+ monocore j'avais bien une sacré perte dans WoW par exemple ou d'autre jeu, 10fps facile avec ou sans le son)
bonjour à tous,
j'apporte ma contribution pour les tests

P4 640 HT 2Mo de cache @ 4Ghz

2Go de ram pc 3200

carte graphique ATI Radeon X 1950 Pro 512Mo AGP
carte mère Asus P5P800 SE

carte son intégrée Ac97 Ad 1988

son désactivé = 1-2 max fps de gagné

je tourne a environ 35-65 fps en hors ville en fonction des zones et de l'heure de connection

et 15-25 fps en ville

détails en "highest quality" qualitée max il me semble, herbe poussée a 100% 16 source lumineuses, HDR, bloom et l'autre réglage juste en dessous me rappelle plus du nom.

en 1280x1024
Bonjour,

J'ai une carte mère ASUS K8NE Deluxe et un AMD 3000 +

Pourriez vous me conseiller une carte son compatible avec ma carte mère ?
j'ai peur d'en acheter une que ne convienne pas.

Merci beaucoup
Bon j'ai craqué, je viens de m'acheter la Creative Sound Blaster X-Fi XtremeMusic (et tant pis pour Vista, même si j'espère quand même que Creative/Microsoft vont faire réellement quelque chose..)

Alors déjà, niveau qualité du son pure, rien à voir avec mon chipset son intégré sur ma nforce4ultra. Ca pète bien, le son est net, même sur mon pauvre ensemble 2.1

Ensuite pour Vanguard, ça a résolu mon problème de son (seul le slider "Master Volume" avait l'air d'avoir effet, maintenant tout les autres marchent). Du-coup le jeu prend une tout autre dimension puisque je peux maintenant régler le son d'ambiance, le speech, les bruitages etc (avant soit tout marchait à 100% soit rien du-tout). J'ai l'impression de re-découvrir le jeu sur ce plan la, magnifique

Niveau FPS, je n'ai plus aucune perte de FPS (~1-5fps en extérieurs, ~5-10fps en villes (dans les zones remplis de sons comme le coin des artisans).
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Ensuite pour Vanguard, ça a résolu mon problème de son (seul le slider "Master Volume" avait l'air d'avoir effet, maintenant tout les autres marchent). Du-coup le jeu prend une tout autre dimension puisque je peux maintenant régler le son d'ambiance, le speech, les bruitages etc (avant soit tout marchait à 100% soit rien du-tout). J'ai l'impression de re-découvrir le jeu sur ce plan la, magnifique

Niveau FPS, je n'ai plus aucune perte de FPS (~1-5fps en extérieurs, ~5-10fps en villes (dans les zones remplis de sons comme le coin des artisans).

merci Kaworu-kun (huhu avec le Kun c'est de rigueur) pour les explications et le lien de la carte.
Je viens de passer de ma carte son integré a la sound Blaster et c'est agreable d'enfin jouer avec du son et de ne plus avoir les horreurs que j'avais.

ca change l'expérience Vanguard le son (et du son fluide ! pas les horreurs que j'avais avant)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés