Perf et carte son

Répondre
Partager Rechercher
Quand on enlève le son avec un chipset intégré, on gagne environs, 10-15 fps (c'est mon cas sur un p4 3Ghz ht , 1Go ram , nvidia 7600gt).

Est ce que quelqu'un ayant une vrai carte son correcte peut faire le meme test et dire si le gain est aussi important (genre pour savoir si je go acheter un carte son ...)
Citation :
Publié par Vaeldan
tu lenleves par les config ou tu las desactive dans ton pc?
Je désactive juste le son dans la conf vanguard. C'est tout. Et ca me donne +10~15 fps en plus ...
Ca m'intéresse aussi.

J'ai pu lire que certains allaient s'acheter une CS, pour comparer son intégré/son standalone.

En ce moment je joue sans le son, c'est un peu fade (et la Xi-Fi Fatality qui me fait de l'oeil mmmm).
Je me permet de ralancer le "debat" (qui n'as pas été tres violent faut bien le dire ^^) étant donné que j'ai vraiment l'impression de perdre des fps betement en gardant mon chipset integré (je vien d'acheter une 8800 et pour etre franc, en ville c'est grave la loose quand meme ^^).
Donc est ce que ca vaut le coup d'investir dans une petite X-FI Xtreme Music afin de profiter pleinement du reste?
L'effet sur les FPS est moindre qu'avant dans le sens où ça passe quand tu te promènes ou que tu es presque seul, mais dès qu'il y a pleins de mobs/joueurs avec le son, les fps se dégradent de 5 à 10.

M'enfin jpense que je vais m'acheter une CS le problème, c'est que j'aimerais bien une qui soi compatible avec vista (api openAL jsais pas quoi qui remplace directsound rendant les xifi useless :/ )
Citation :
Publié par acteon
Il me semble que ca a ete optimisé depuis la beta. Ou eteindre le son fait toujours gagner 5.10 fps?
Chez moi je gagne tjs entre 10 et 15 fps :/
J'avais effectivement cru lire que ce n'était plus le cas mais mais chez moi si
ca vient peut etre du fait que je n'ai pas une foudre de guerre en processeur (un 3500+ ^^)

Rhaaa Kawo, me met pas des doutes comme ca!!! ^^
c'est quoi cette histoire de openAL qui rend les X-FI useless?
mouai mais c pas pour tout de suite mais vi d ici 1 a 2 ans sa sera useless.
Mais bon vista attendra que j'ai 4 ou 8go de ram avant de se pointer sur mon pc, apres avoir testé je suis pas convaincu par le produit, mais bon vu que ca va devenir le standart faudra bien s y mettre... en#### de microsoft
Citation :
Publié par acteon
OK doc jvais tester ca de suite, si je passe de 10fps a 15-20 en ville alors oui ca va payer sa carte son!
Par contre une audigy de creative sa suffirait?
Merci a vous.
c'est ce que j utilise et voui ca suffit
Cool, je viens de tester et oui je gagne 5 fps environ, flagrant aux alentours de la ferme de tursh, avec tout ces crafteurs bruyant ^^
Bon bah gogo chercher une audigy a pas cher qui soulagera donc mon pauvre xp 3000+...
merci a vous.
Citation :
Publié par Kiiv
Rhaaa Kawo, me met pas des doutes comme ca!!! ^^
c'est quoi cette histoire de openAL qui rend les X-FI useless?
En gros Microsoft a changer l'api qui servait à gérer les cartes son, de ce fait l'EAX et tout le toutime ne marche plus sous vista... ou presque; Creative a sorti des pilotes betas qui font la conversion à la volé des données pour les rendre lisibles avec la nouvelle api.. mais bon ça reste de l'émulation, et mettre 100+euros dans une CS qui ne supporte pas en hardware le nouveau standard de Microsoft, ça me fait un peu chier

Un peu plus d'infos ici: http://www.clubic.com/actualite-6854...e-alchemy.html (et les liens connexes)
Bon un petit test carte son :

Vous vous mettez sur la page de personnage, vous ouvrez les settings et ensuite appuyez sur CTRL et P. Vous laissez le FPS se stabiliser sans rien toucher; puis vous notez le average FPS (le deuxieme chiffre).
Vous cliquez ensuite sur l'onglet audio, et vous supprimez le son. Vous laissez à nouveau le FPS se stabiliser ; puis vous notez le average FPS.
En faisant la différence, vous obtenez le véritable gain

En test sur diverses configurations :

Xp2800 /1,5ram /Ati9800Xt Chipset son carte mere Via ac97 gain de 5fps
P4 2,8 /1,5ram /Ati850xt Chipset son carte mere Via ac97 gain de 5 fps
p4 3,2 /2,0ram /Ati1950 pro chipset son carte mere realtek ac97 gain de 5 fps.
Xp2800 /1,0ram /6600GT carte son audigy 2 gain de 5 fps

Moralité, mm avec un super carte son, le gain est le mm quand on arrete le son, la carte son ne fait rien gagner de plus... Il faudrait faire des tests plus poussé en ambiance sonore lourde (jeu) mais c'est dur de savoir si les gains/pertes de FPS peuvent être imputé au son ou a autre chose. Je pense néanmoins qu'une très bonne carte son peut grapiller quelques FPS dans un contexte sonore surchargé... Mais le prix (environ 90 euros pour une carte spécial gamer) en vaut-il la chandelle ?
Effectivement ton test est un peu bancal dans le sens où ce n'est pas en "conditions réelles"

Refait le même dans une zone de craft avec 10/20 personnes (ou un spot de mobs qui se fait chain kill par plusieurs groupes), tu verras un écart bien plus grand Et, a priori, d'après les divers retours, avoir une carte son dédiée permet de miniser les pertes dans ces cas la.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Effectivement ton test est un peu bancal dans le sens où ce n'est pas en "conditions réelles"

Refait le même dans une zone de craft avec 10/20 personnes (ou un spot de mobs qui se fait chain kill par plusieurs groupes), tu verras un écart bien plus grand Et, a priori, d'après les divers retours, avoir une carte son dédiée permet de miniser les pertes dans ces cas la.
Tu ne m'as pas bien lu...
Il est impossible de te mettre dans les mm conditions experimentales quasiment vu que le jeu change tout le temps et est mm affecté par des éléments que tu ne vois pas sur ton écran. Mon test n'est pas bancal, mais tester dans les conditions dont tu parles n'amenes pas une certitude quand a la différence de FPS. Cela peut etre du a un changement graphique, bref c'est aussi bancal.
La musique du jeu tourne sur la page de présentation, cela te donne donc un minimum pour des conditions de tests qui ne vont pas trop etre influencé par d'autres éléments extérieurs.

Sur les patchs de la beta on a eu, il me semble un patch qui réduisait le problème de FPS du au son, je pense que mon test reflete cela, tout simplement et que en ambiance chargé on ne gagne pas plus de 2-3fps avec une bonne carte son (je retrouve plus le lien du test acceleration direct 3D désolé) par contre on gagne énormément en qualité de son

Ceci dit si couper juste la musique fait gagner 5fps sur la page de présentation, je trouve ca assez terrible J'ose croire que le gain n'est pas du qu'a ça
J'ai fait des test avec une terratek aureon 5.1 Fun et une trust (bas de game), et j'ai toujours un gain de 5 FPS avec et sans son
Si si j'ai bien lu.

Mais faire le test que j'ai donné juste dessus plusieurs fois, et qu'a chaques fois qu'on coupe le son les fps augmentent.... ou alors c'est une coincidence à tout les coups
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Si si j'ai bien lu.

Mais faire le test que j'ai donné juste dessus plusieurs fois, et qu'a chaques fois qu'on coupe le son les fps augmentent.... ou alors c'est une coincidence à tout les coups
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gain !!! J'ai dit que cela me semblait dur de gagner plus de 2 a 3 fps puisque sans le son on gagnait max 5 fps
Maintenant tes arguments se tiennent
Ceci dit je doute qu'une carte a 50 euros qui contient souvent le mm chipset que les chipsets intégrés sur CM offre une amelioration notable
[édité]

entre la page de presentation du perso et etre dans une salle de craft y a une enorme difference, ton chipset ou carte son se retrouve a gerer une simple musique de fond ou un multitude de sons differents provenant de divers endroit ect ect...

Ton test revien a comparer une ati rage pro 128 et une 7900gt sur l affichage d un JPG
Aaaah en-fait tu parlais de gagner (ou pas) des fps avec une CS dédiée!
Moi je parlais juste de limiter la perte des FPS, pas d'en avoir plus

Edit @Faerya: non son test est valable dans le sens où l'on peut observer le gain "brute" de fps avec ou sans son.. après tout est proportionnel à la scène

Re-edit:
Citation :
Ceci dit je doute qu'une carte a 50 euros qui contient souvent le mm chipset que les chipsets intégrés sur CM offre une amelioration notable
L'atout d'avoir une CS dédiée n'est pas le chipset, mais le fait que le son ai son propre proc pour être décodé Avec le son intégré à la CM, le son est obliger de prendre du temps et de la puissance processeur pour décoder.
Ceci dit tu arrives a avoir un fps stable toi dans une scene du jeu pour verifier ?
Moi pas.
Tu peux prouver que le gain de FPS est du juste au son en jeu ?
Moi pas.

Ceci dit si quelqu'un a un meilleur protocole je suis partant, je n'ai jamais pretendu savoir tout et j'en apprend tous les jours.

Ps: On peut mesurer la vitesse d'affichage d'un Jpeg avec differentes cartes graphiques mais comme tu le soulignes ca n'a aucun interet de voir les 0,0001 de differences
desolé d avoir été un peut ( beaucoup ) agressif, le probleme c'est que des fois y a des trucs qui m enervent donc je te presente toutes mes excuses... Cependant en faisant un test simple, cad jouer, dans plusieurs conditions :

1- avec le son geré par le chipset CM
2- avec le son geré par une carte son
3- et enventuellement sans le son

tu te rends compte tres facilement que

1- avec une carte son, tu rame moins, tu as plus de fps et tu as du son
2- avec le chipset, tu as du son, tu rame plus et t as moins de fps
3- sans le son tu a environ les meme fps qu 'avec une carte son, mais avec le confort et l immersion en moins...

Bon y a pas a tergiverser, parceque j'ai testé tout ca, apres on y crois on y crois pas c'est pas mon pb.

Et encore une fois, tte mes excuse pour mon agressivité innutile
Np c'est correct a toi de t'excuser, merci

Sinon je ne voulais pas démontrer que mettre une carte son n'offrait aucun gain, je voulais juste dire que ce gain etait minime, surtout si tu as une carte mere qui a un chipset Audio vraiment bon. Il faut savoir que les cartes comme la aureon 5.1 sont exactement construit autour du mm processeur sonore que l'on retrouve sur les cartes meres. Bref avec ce genre de cartes, il n'y a aucune difference qu'elles soient integres ou sur un port pci

Maintenant, je ne doute pas de tes tests mais tu avoueras qu'il semble incroyable qu'avec carte son nous ayons le mm fps que sans son ? Alors que dans mon dernier test je montre qu'il y a 5 FPS de difference avec ou sans l'audigy 2 (qui est une bonne carte son) ? Fait le test chez toi sur la page de personnage avec ta config carte son, de couper le son

Ceci dit avoir des tests et des avis differents c'est bien ca permet d'avoir plus d'indices !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés