De toute façon une relation de couple n'est pas aussi binaire. Ne pas s'occuper d'une question ou d'un propos n'est pas se soumettre platement et bassement à la toute-puissance du jugement du conjoint ; ça peut être tout simplement parce que l'autre est mieux placé(e) pour le savoir.
Accepter de regarder tel film, de faire la vaisselle ce soir, de ne pas faire son activité préférée pour passer du temps avec elle/lui, etc... faire plaisir, aller dans le sens de l'autre, acquiescer, temporiser, déléguer n'est pas se soumettre.
Et pour le cliché de base, un mec qui fera le ménage et la vaisselle pendant que sa femme fait les comptes, ça n'est pas forcément pour l'Homme, pour le Mâle, un signe de soumission. Tout simplement de partage des tâches selon les compétences, ou l'envie. Ou simplement, par attention et par amour, pour briser un moule familial et culturel vieux comme le slip de Mahomet.
Si je vivais en couple avec la femme que j'aime, il serait hors de question de répéter ce modèle et lui déléguer les tâches dites ménagères par exemple ; je suis pour la pratique selon compétence ou par défaut, le roulement et le partage. Et non pas "bon ben t'es une femme, tu fais la bouffe et la cuisine, soumets-toi, 100 siècles de traditions te contemplent et te l'imposent, bitch".
|