L'exp est assez rapide à bas niv oui, j'ai pour le moment psioniste 8/ druide 8/ bloodmage 6 et 3 ou 4 autres persos que j'ai monté niv 4 ou 5 puis deleté. Et je focus très peu sur l'exp car pas vraiment motivée, je fais surtout du tourisme.
C'est pas vraiment un mal par contre, je trouve les premiers niveaux très pénibles, surtout à cause du faible nombre de sorts, au niv 8 je commence seulement à pouvoir faire autre chose que du monotouche pendant les combats. Et selon les classes les premiers niv sont soit super faciles (bloodmage increvable) soit atroce. Disciple, j'ai arrêté au niv 1 pour une raison simple. La quête me demande de tuer un mob niv 1, j'attaque, je tape avec mon seul coup, je me heal quand je peux. Et je crève comme une m.... car mon heal de 4sec soigne l'équivalent d'un ou deux coups et que je tape comme une huître.
Du peu que j'ai vu à bas niv le désequilibre entre les classes est assez marqué. D'un coté ma psioniste enchaine non stop en kiting et je peux puller 3 à 4 mobs en même temps l'un après l'autre pour assurer un apport permanent. De l'autre ma druide est oom après 2 ou 3 mobs.
Bloodmage m'a étonnée: gros dégats, et surtout self heal en même temps, assez increvable à part sur un oom.
Disciple injouable (je crois que c'est la première fois que je crève à mon premier pull en créeant un perso depuis mon tout premier perso sur mon tout premier mmo, où je connaissais pas le système de couleurs et où j'ai tapé un violet

).
Barde a l'air fun, et assez équilibré, tue vite mais a du downtime, malgré un niv 1 très galère (c'est tout con mais le niv 1 est difficile je trouve pour les classes mêlées.
Paladin galerait bien aussi au niv 1 du peu que j'ai vu, cela dit j'ai eu le malheur de le créer à Thestra. Après 10min à attendre le repop des mobs de la première quête (on était 6 dessus pour un spot de même pas 10 mobs) j'ai crée un autre perso.
Pour commencer facile donc faut plutôt prendre mage/healer, et faire semi elfe (les premières quêtes demandent peu de trucs à tuer, du coup ça permet de passer niv 3 ou 4 sans subir le camping de spots).
Je pense attendre que la stabilité s'améliore pour monter niv 10+, en 1h avec ma psioniste j'ai quasiment pas avancé tellement je suis morte dans les crashs/lag/mobs invisibles/chutes à travers le monde.