Hymne à l’espoir et aux imbéciles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugh
Mon sang se coagule à l'idée qu'on y change une virgule ! Mais en l'occurrence, tu as parfaitement raison
La citation exacte est "En pensant qu'on y peut changer une virgule". Si on piétine (sans citer la source de la rime en plus) l'une de mes oeuvres fétiches maintenant, hein, je vais me fâcher .
Hé oui, j'ai cité de mémoire et me sachant défaillant, j'ai préféré ne pas faire une vraie citation mais tout le monde aura reconnu, je pense l'auteur de ces vers?

Pour la peine, je les recopie ici :
Citation :
Impossible, Monsieur ; mon sang se coagule
En pensant qu'on y peut changer une virgule.
Citation :
Publié par Hrunh
connait pas ... c'est de qui ?
Edmond Rostand, et les deux alexandrins sont tirés de son chef-d'oeuvre Cyrano de Bergerac, que je connais presque par coeur depuis mon adolescence tant l'histoire du poète bretteur m'avait bouleversé à l'époque .

Il s'agit ici d'un passage de l'acte II : Cyrano répond vertement à De Guiche (qui lui propose de le pistonner pour que la pièce de théâtre qu'il a écrite soit représentée, à condition qu'on en modifie certains passages) qu'il n'en est tout simplement pas question. Refus des compromis, toussa. Mon héros .
arf
quel erreur ...
au delà de tout espoir , cette oeuvre est l'efficace preuve que bretteur, querelleur, beau conteur et doux reveur aux vers en coeur , peuvent ne faire qu'un ...
comme quoi incarner une homme d'honneur defendant ses ideaux par les armes a un droit a la culture et a la douceurs des mots qui blessent parfois autant qu'une lame en estoc ...
j'ai eu le courage de lire tes blocs de pierre et honnetement j'en redemaaaande !!!!

Enfin un type qui ecrit bien, qui connait suffisament bien le français pour se permettre de se lacher dans le texte et qui de ce fait rends la lecture distrayante, et meme drolissime ( le passage du demon qui se la joue ecolo honnetement j'ai adoré), en plus tu as un humour que j'affectionne particulierement, tu arrives à utiliser plus d'un personnage en même temps ce qui rends particulierement interessante l'histoire (en plus tu y arrives 'achement bien). Tes persos sont credibles vu qu'ils sont des archetypes (le bourrin de base, le fufu qui se balade joyeusement, et le moine chmar qui me fait gravement penser au pretre du 5eme element).
et surtout, tu as l'imagination du scenariste qui arrive à se sortir de situation completement folle en retombant sur ses pattes en meme temps quil nous fait une reverance (je pense notament au siege ou je me demandais comment tu allais faire pour decrire sans tomber dans le lourd et dans des descriptions de massacres à n'en plus finir, finalement le coup de la moustache m'a scié, j'ai ris de bon coeur).
c'est bien ficellé, c'est leger, c'est drole, c'est bien ecrit, c'est interessant et mine de rien on est pris dans le recit car ça avance...

bref: Chapeau l'artiste, si tu as d'autres ecrits de ce genre n'hesite pas à mettre des liens je suis avide d'aussi bonne lecture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés