[CoH] Enhancement diversification : une aide pour y comprendre quelque chose

 
Partager Rechercher
Retour vers le passé pour ceux qui reviendraient : l’Enhancement Diversification

Préambule : les termes utilisés seront majoritairement en anglais car je joue sur les serveurs US et que je veux bien traduire mais j’ai aussi une vie. Si bien entendu des personnes intéressées veulent traduire ce charabia, qu’elle le fassent en corrigeant directement le texte sous Word/Notepad, me l’envoie, et on repostera. Sinon y’a toujours le glossaire sur le site officiel français

*****************************************************************

Peu de temps après la sortie de l’Issue 5, il y eu LA révolution sur CoX -> l’Enhancement Diversification, appelé encore ED. En français, on pourrait l’appeler Diversification du système des Améliorations (DDSDA) mais ça fait juste moche. D’ailleurs à l’époque, on en causait sur JoL ici . Vous verrez les débats de l’époque, les drames, le pathos, et pourtant, nombreux sont ceux qui sont encore là (c’est valable pour moi )

Ceci est donc une traduction ‘allégée’ de ce qui a été posté sur les forums US à l’époque pour ceux qui reviendraient ou ceux qui découvrent les subtilités du jeu.

*****************************************************************

Enhancement Diversification :

L’ED permet de promouvoir différents types d’Amélioration. Il utilise un système par rendements décroissants. Plus vous allez slotter vos pouvoirs avec le meme type d’Amélioration, plus leurs bonus diminueront.

Comment cela marche t-il ?
A partir du moment où les bonus donnés par un même type d’Amélioration (Précision, Dommage, …) dépassent 70%, les bonus suivants seront plus faibles. A partir du moment où ceux-ci dépasseraient 100%, les bonus alloués seront encore plus réduits.

Ceci n’affecte que les Améliorations ne donnant que les même bonus. Ainsi, si vous avez dans un pouvoir 2 SO Dommage et 2 SO Précision, vos bonus seront de 66.66% en Dommage et en Précision et donc ne seront pas affectés par l’ED.
Si maintenant vous rajoutez 1 SO Dommage, vos bonus ne seront pas de 99.99% mais de 94%, car votre bonus dépassent 70%/

Une bonne règle à retenir est : 2 SO, pas de réduction. 3 SO : une réduction faible. 4 SO : une réduction moyenne. 5 ou 6 SO : une forte réduction

Ceci affecte t-il les DO?
La réponse est oui. Si vous avez 5 DO qui donneraient un bonus de 83.30%, à la place votre bonus sera de 82%. Si vous aviez eu 6 DO du même type, au lieu d’avoir un bonus de 99.96%, vous auriez eu un bonus de 95%.

Les Amélioration de type Hamidon sont-elles concernées?
La réponse est oui, en tout cas ceux qui vous feront dépasser les fameux 70%.

Pour finir, quels bonus sont données par quelles Améliorations?
Il existe 4 types d’amélioration -> catégorie A, B, C ou D. Les bonus donnés par chaque catégorie sont différents, et c’est ce que vous pouvez voir ci-dessous.

Catégorie A (33.33%, 16.66%, 8.35%) :
Accuracy, Confuse, Damage, Defense DeBuff, Drain Endurance, Endurance Discount, Fear, Fly, Heal, Hold, Immobilize, Intangible, Jump, Recharge, Recovery, Run, Sleep, Snare, Stun, Taunt, To Hit Debuff
Les bonus de ces Améliorations baissent quand le bonus total dépasse 70%, et chute encore plus une fois le bonus total dépassant 100%.

Catégorie B (20%, 10%, 5%) :
Range, Defense Buff, Resist Damage, To Hit Buff
Les bonus de ces Améliorations baissent quand le bonus total dépasse 40%, et chute encore plus une fois le bonus total dépassant 60%.

Catégorie C (40%, 20%, 10%) :
Interrupt
Les bonus de ces Améliorations baissent quand le bonus total dépasse 80%, et chute encore plus une fois le bonus total dépassant 120%.

Catégorie D (60%, 30%, 15%) :
Knockback
Les bonus de ces Améliorations baissent quand le bonus total dépasse 120%, et chute encore plus une fois le bonus total dépassant 180%.

A noter que l’ED a entraîné une réduction de 12% des coûts d’endurance de TOUS les pouvoirs ainsi qu’une réduction de la Dette maximum emmagasinée par un joueur de 50%.

Exemple pour les catégories A et B données par notre RdS à l’époque :

Catégorie A

Post-ED

1 SO = 33,3% (gain + 33,3%)
2 SO = 66,6% (gain + 33,3%)
3 SO = 83,26% (gain + 16,66% puisqu'on dépasse le cap des 70%)
4 SO = 99,92% (gain + 16,66%)
5 SO = 108,27% (gain +8,35% puisqu'on dépasse le cap des 100%)
6 SO = 116,62% (gain +8,35%)

Pré-Ed

1 SO = 33,3%
2 SO = 66,6%
3 SO = 99,9%
4 SO = 133,2%
5 SO = 166,5%
6 SO = 199,8%

Autrement dit un pouvoir qui tape de base à 50 de dégâts sans So, tapera avec 6 So à 108,31 au lieu de 149,90 anciennement.

Catégorie B

Post-ED :

1 SO = 20% (gain + 20%)
2 SO = 40% (gain + 20%)
3 SO = 50% (gain + 10% puisqu'on dépasse le cap des 40%)
4 SO = 60% (gain + 10%)
5 SO = 65% (gain + 5% puisqu'on dépasse le cap des 60%)
6 SO = 70% (gain + 5%)

Pré-ED :

1 SO = 20%
2 SO = 40%
3 SO = 60%
4 SO = 80%
5 SO = 100%
6 SO = 120%
Citation :
Publié par Manteus
Autrement dit un pouvoir qui tape de base à 50 de dégâts sans So, tapera avec 6 So à 108,31% au lieu de 149,90% anciennement.
Les % sont en trop dans cette phrase, j'ai cherché 5 minutes avant de comprendre.


Questions du gars qui a oublié comment ça marchait mais qui, de toutes façons, n'y entrave pas grand chose vu qu'il n'a jamais optimisé son personnage :
À quel moment le niveau de l'amélioration entre en compte ?
Comment calcule-t-on pour les + et ++ ?
J'ai un pouvoir avec 6 SO de catégorie A, ça me donne +110% de bonus, est-ce que ça ne devrait pas me donner +116,62% en théorie ?
Citation :
Publié par Jactari
Les % sont en trop dans cette phrase, j'ai cherché 5 minutes avant de comprendre.
Correction faite, merci Jactari

Les bonus données par les Améliorations peuvent légèrement varier en fonction de leur niveau par rapport au tien (ie tu es niveau 27 et tu as des Améliorations niveau 30)

J'ai trouvé ce guide sur les forums US.

On voit que :
+3 = *1.15
+2 = *1.10
+1 = *1.05
0 = *1.00
-1 = *.90
-2 = *.80
-3 = *.70

Donc l'exemple part du postulat que tu es niveau 31. Ton SO 29 de catégorie A ve te donner un bonus de 26.6% (au lieu des 33.3%) et ton SO 34 de catégorie A va te donner un bonus de 38.3%.

Si donc tu as un 31++, c'est l'équivalent d'un 33. Et d'un 32 si tu as un 31+.

Ca t'aide?
Citation :
Publié par Manteus
On voit que :
+3 = *1.15
+2 = *1.10
+1 = *1.05
0 = *1.00
-1 = *.90
-2 = *.80
-3 = *.70
Et c'est là que je constate à quel point les devs sont vicieux et méchants : chaque level au dessus du level de l'amélioration fait perdre 0.10% d'efficacité à celle ci.Tandis que chaque level en dessous de celui de l'amélioration n'améliore l'efficacité de l'amélioration QUE de 0.05%. C'est quand même pas très sympa....
Citation :
Publié par Belga
Et c'est là que je constate à quel point les devs sont vicieux et méchants : chaque level au dessus du level de l'amélioration fait perdre 0.10% d'efficacité à celle ci.Tandis que chaque level en dessous de celui de l'amélioration n'améliore l'efficacité de l'amélioration QUE de 0.05%. C'est quand même pas très sympa....
Excuse moi Belga mais on doit pas avoir la même calculette ou alors j'ai raté un épisode et rien compris à ton message...

33.33 * 1.15 = 38.32
33.33 * 1.10 = 36.66
33.33 * 1.05 = 34.99...
Euh si les coeffs sont corrects, on parle de -10% et +5% par niveau de différence, pas de -0,10% et +0,05% Belga

Donc, ça donnerait, par catégorie et en considérant des SO:

Catégorie A :
+3 = +38,3295%
+2 = +36,663%
+1 = +34,9965%
+0 = +33,33%
-1 = +29,997%
-2 = +26,664%
-3 = +23,331%

Catégorie B :
+3 = +23%
+2 = +22%
+1 = +21%
+0 = +20%
-1 = +18%
-2 = +16%
-3 = +14%

Catégorie C :
+3 = +46%
+2 = +44%
+1 = +42%
+0 = +40%
-1 = +36%
-2 = +32%
-3 = +28%

Catégorie D :
+3 = +69%
+2 = +66%
+1 = +63%
+0 = +60%
-1 = +54%
-2 = +48%
-3 = +42%

(Notez que si ça se trouve, j'ai rien bité au système depuis le début et que je me trompe depuis pas mal de temps )
Citation :
Publié par Manteus
Ca t'aide? :)
Pour calculer les + et ++, oui, merci. :)

Pour mon écart entre les 116,62% théoriques et mes 110% en pratique, toujours pas. :p
Mon personnage est niveau 50, certains de ses pouvoirs (régénération endu et vie, catégorie A, à priori) sont slottés avec une amélioration unique niveau 50 en 6 exemplaires.
Donc, logiquement 6 SO catégorie A identiques niveau 50, et ça me donne +110% tout rond (au lieu de 116,62% en théorie).
Si je remplace l'une des 6 SO 50 par une SO 50+, ça passe à 110,2%.

Y aurait pas un problème d'arrondi quelque part ?
Citation :
Publié par Bontakun
Euh si les coeffs sont corrects, on parle de -10% et +5% par niveau de différence, pas de -0,10% et +0,05% Belga
oui bon jsuis pas doué... j'avoue... Mais bonta a compris ce que je tentais maladroitement de dire
Le système de l'ED est un peu plus complexe que ça. En fait les tableaux donnent une idée du gain, mais la réalité des calculs dans le jeu est bien plus complexe.

En d'autres termes avec un exemple en mode A :
- 1ère SO = boost 33,33%
- 2ième SO = boost 33,33%
- 3ième SO = boost 28,3%
- 4ième SO = boost 5,0 %
- 5ième SO = boost 5,0 %
- 6ième SO = boost 5,0 %
TOTAL = 110% avec amélioration blanche

Bien sûr s'il s'agit d'une amélioration en +1 au dessus du niveau, il faut appliquer son coefficient multiplicateur. Ce coefficient est calculé en fonction du total de base des améliorations.

Ainsi, avec une seule SO+ on a 35% (soit un gain de 1,7% par rapport à la normale)
Une SO+ et un SO normale ce gain reste identique (1,7%)
Après une SO+ et 2 SO normales, ce gain se devient de 0,2%. C'est-à-dire que selon le modèle, si on avait 3 amélio identiques normales, on aurait un gain de 95% et bien le fait d'en passer une en SO+ n'apporte qu'un gain de 0,2%, soit au total 95,2%. Ce gain de 0,2% reste valide pour toutes amélioration + ou ++ ou +3 supplémentaires.

Bon mon explication n'est peut être pas très claire comme le mécanisme est assez compliqué à comprendre.


Le jour où j'aurais envie de fondre mon cerveau, je vous ferais un petit guide. Mais en attendant j'ai déjà plein de choses à faire avant, qui sont déjà très en retard.
plus je lis des guides sur l'ED, plus je comprends rien.
Je me contente de faire confiance au builder pour savoir si une amélioration est intéressante ou pas.
Pour simplifier, comme tout le monde le dit : il est inutile de mettre plus de 3 So identiques dans un pouvoir.

Cela facilitera la compréhension de l'ED.

Après quand on entre dans les chiffres, c'est surtout pour les fans de l'optimisation et les accrocs à la calculatrice.

Afk chercher ma calculatrice.
Citation :
Publié par Vegekuh
Pour simplifier, comme tout le monde le dit : il est inutile de mettre plus de 3 So identiques dans un pouvoir.
Exact à l'exception des améliorations Interrupt et Knockback où il n'est pas intéressant de mettre respectivement plus de 2 et 1 SO.

Oui j'ai embrouillé un peu plus tout le monde, et alors?
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés