Pour ceux qui jouent au clavier

Répondre
Partager Rechercher
Quelles touchents utilisez-vous pour les déplacement, sorts, déplacement de la caméra,...?

j'aimerai bien m'habituer a jouer au clavier, mais je ne sais pas trop ou placé les macros, des idées?

merci
Tiré du guide de Ipse, ça donne une bonne idée. (non c'est pas ce que j'utilise mais j'ai trouvé ça + simple que de retaper la mienne)

Citation :
Les contrôles.
C'est à mon avis ce qui est nettement plus déterminant.

ZQSD pour les déplacements. QD pour straffer. pour tourner on prend les fleches directionnelles mais pas besoin de tourner on a le bouton droit de la souris pour ça.
A = auto attack
R=reply
T= assist lithme (main tank) (/macro lithme /assist Lithme, barre 7,3, QBIND)
yuiop osef c'est trop loin vous y mettez ce que vous voulez de pas urgent /macro kikoooolol par ex
f= ennemi le plus proche. c'est PAS votre ami. mais faut quand même l'avoir.
g= demezz (Qbind)
hklm = trop loin
J= s'asseoir
w= bas pour TOA
x= sauter
C= Mez single (Qbind)
V= flute (Qbind)
b= use1
n= use2 (oui c'est loin c'est expres, en fait c'est sous le pouce gauche)
ctrl = course bloquée
alt = face
espace = STICK (Ca c'est votre ami !)
<> = sprint
Le toggle se fait à la souris par contre à mon avis.
Bon, pour que ma config ait un sens, il faut commencer par bien placer ses petits doigts : auriculaire sur D, annulaire sur F, majeur sur G, index sur H et pouce sur espace. C'est important, si.
Chaque doigt contrôle aussi les touches directement au dessus et en dessous des touches que j'ai mis.
L'auriculaire et l'annulaire s'occupent uniquement et exclusivement des déplacements, le majeur et l'annulaire gèrent le reste du clavier avec toutes les macros.

Déplacements :
R = avancez (annulaire)
F = reculer (annulaire)
E = strafe droit (auriculaire)
D = strafe gauche (auriculaire)
Z = regarder à droite (auriculaire)
S = regarder à gauche (auriculaire)
A = flotter (auriculaire)
Q = couler (auriculaire)
X = couse verrouillée (auriculaire)
C = sprint (auriculaire)
W = sit (auriculaire)

Le reste :
Bin .. tout le reste est utilisé par des qbinds en fait

Gérés par le majeur :
T et G (bin oué, spa très mobile comme doigt)

Gérés par l'index :
Y, H, 5, 6, 7 pour les plus utiles
U, J, I, K, O, L, P, M, B, N en fonction des besoins
V = ennemi le plus proche
, (à droite du N dans les claviers belges, je connais pas les fr) = centrer vue

Par le pouce :
espace = assist

En main droite :

Bouton central de la souri : caméra libre

Pavé numérique : sélection des membres du groupe
7 = 1er membre du groupe
8 = 2e
9 = 3e
4 = 4e
6 = 5e
1 = 6e
2 = 7e
3 = 8e
ça peut sembler farfelu vu comme ça mais j'utilise une fenêtré groupe de mon UI où les membres du groupe sont disposés en carré donc ça fait le même dessin qu'un pavé numérique. (Désolé si c'est mal expliqué )

Les p'tits boutons sur le pavé numérique (+, -, *, et 5 qui n'est pas utilisé par la sélection des membres de grp) :
en fonction de la classe, tout ce qui est à faire sur un membre du groupe : garde, bdg, pom, intercept, resist dr, heal, etc.

0 et . (pavé num. et sur claviers belges tjrs) : stick et face
Très pratique pour face et stick rapidement les membres du grp (7 - 0 au pavé num. pr stick le lead par exemple, ça va vite).

A part ça, pour les barres de macro j'utilise un autre p tit truc : le slot 1 de toutes mes barres renvoient à un menu : la barre 10. Et sur la barre 10, chaque slot renvoie l'une des 9 autres barres de macro. Donc si je veux aller sur la barre de macro 2, je dois faire 1-2 et j'y suis tout de suite. Pour prendre la 4, je fais 1-4, etc. ça me permet de changer de barre de macro en gardant la souri libre

Bon, je sais que ma config peut sembler étrange et complexe mais c'est une question d'habitude .. ça fait quelques années que j'ai eu l'idée d'utiliser deux doigts seulement (l'auriculaire et l'annulaire) où la plupart en utilisent trois pour mes déplacements et j'aurais maintenant beaucoup de mal à jouer autrement.
Je ne dis pas que je joue mieux qu'un autre grâce à ça mais c'est pour moi une question de confort et de facilité
alors j'ai un style plutôt stressant en cas d'inc de face, mouvement touches directionielles, fleches haut, bas, droite, gauches, pour avancer , reculer, pivot droite/gauche (pour stun de coté et bouger)

qbind j'en ai qu'un seul, c'est E, généralement c'est le style/sort le plus important, (style, barde : ae mezz, tank: anytime, fufu : stick, soutien : heal moyen de spé, eldritch : NS)
la target se fait a la sourie.

j'utilise 1 2 3 4 et 5 pour les premiers sorts / styles de la barre de macro n°1 et j'ai le face sur le ²

donc en faite j'ai la main gauche qui bouge entre la partie gauche du clavier et les fleches, et la main droite entre la sourie et les fleches.

les autres sorts se font a la sourie, le combat et les placements déja engagé, si j'ai besoin de bouger j'utilise la sourie et le run auto en ver-numérique, toggle sourie/clavier en '' , '' c'est pas très pratiques pour certain mais ça fait 2ans que je joue comme sa jpourais pas changer

(j'utilise pas A et Z pour straff, ça fait miss les styles , pour stun de dos un malheureux qui me stick, bah, t'avance et tu recule un pti peu il te montre gentilment son dos )
en general trois sort asser utile et surtout a repeter souvent en combat = 1 2 3 (4 et 5 deja trop loin pour moi perso)(par exemple heal single rapide,heal single lent , heal de grp pour healer/clerc/druide)
zqsd pour deplacement et wx (pour plonger sauter + < pour camera)
c et bouton souris pour le toggle
le reste c'est question de choix et de ta classe
en general pour caster c'est face sur espace (t pour coller)
pour tank coller sur espace et face sur ctrl
ca ca reste plutot classique apres chacun ses petit truc selon ses envies et ce que tu pense etre le plus important

essaye aemez/truc important sur tab et face sur espace c l'adopter(pour caster)
tu peux jouer avec f/g /² /maj/ r/v/c a et e pour le reste des qbind

ca t'en fera donc environ une dizaine bien suffisant pour la plupart des classe je pense
apres tout est question de priorite , tu met tout ca en place comme tu veux et tu te force 2-3 semaine a jouer comme ca et op ce parti
Citation :
Publié par Ganondorf
Ca dépend pas mal de la classe que tu joues également.
Mais grave ! Les conseils devraient d'ailleurs être essentiellement donnés par rapport aux classes jouées, sinon cela n'a absolument aucun intérêt si on cherche de l'optimisation dans sa façon de jouer.
Citation :
Publié par Thastur
Mais grave ! Les conseils devraient d'ailleurs être essentiellement donnés par rapport aux classes jouées, sinon cela n'a absolument aucun intérêt si on cherche de l'optimisation dans sa façon de jouer.
A la limite ouais si tu comptes passer toute ta vie daocienne sur le même perso... enfin perso j'suis un rerolleur fou donc ma config (qui a la base était une config de classe tank / fufu) me convient pour tout type de jeu / classe et c'est bien pour ça que je l'aime.

ps : J'ai une config dans le genre celle de Princessenoire que je ne peux que conseiller mais bon, normal c'est celle que j'utilise.
j'ai toujours joué a la souris (chasseur & druide) j'ai fais quelques qbind de base sur ma druidesse mais rien d'utilisable en combat (olol f8/f6 sur druide, entrer sortir... ) et la je monte sérieusement ma war et des que je me mets au rvr je vais tenter de me faire une base qbing (j'ai déja 3barres en étant ml3/cl3, je m'en sortirais pas en étant ml10cl5 & avec des RA) par contre je compte mettre mes qbind autour des flèches d'irrationnelles, et au dessus
Citation :
Publié par Thastur
Je vois pas en quoi les touches de déplacements / ciblages changeraient énormément selon la classe jouée.
Autant se trouver une config adaptée quelque soit la situation pour un max de réactivité.

Chez moi :

zqsd = déplacement (qd = straff)
souris = pour toggle / tourner perso / 2 qbind dessus
e = autorun
a = sortir arme ou qbind sur certaines classes
w = plonger
x = s'asseoir
c = dernier ennemi
f = ennemi le plus proche
² = /face
c'est quoi le fichier qui enregistre la config clavier ? j'aimerais tester une config opti comme les vôtres mais au cas ou j'aimerais retrouver la mienne
ma cfg de fanboy fps qui reste mon type de jeu preferé

z = avancé
s = reculé
q et d = straff
espace = jump ( inutile au possible surtout sur daoc mais c'est comme ça )
W = descendre sous l'eau
c = sit

Clique droit pour tourner a la souris
Clique droit + mouse 4 pour toggle

1,2,3,4,5 et
ctrl +1,2,3,4,5 pour les coups/Sorts principaux dans ma barre de macro

generalement en fin de barre je mets les RA et autres sorts a timer qui sont plus pratique a la souris ^^

et quelques qbind avec E,R,A enfin

Mais bon on vise pas la tête et on peut pas bunny donc ma cfg n'est pas opti ©
Deplacement = ZQSD

Sauter = Space

Ennemis le plu proche = Tab

Sprint = X

Assis = C

Stick = V

Allier le plus proche : B

Aller sous l'eau = w

Straphe : Les deux touche entre inser et verrouillage numérique

Voilà pour les plus important
Citation :
Publié par Airwave
Je vois pas en quoi les touches de déplacements / ciblages changeraient énormément selon la classe jouée.
Peut-être parce que sur mon Merco, qui rush sous charge, avance tj et traverse le mago, stick, le ciblage au F8 est plus rapide que pour mon Caba qui cible pour NS au clic souris en limite de clipping, /face /dernier attaquant et joue en back
J'ai tout paramétré sur ma souris (le clavier ne me servant que pour les Qbind) et je vous laisse deviner la panique quand je passe du Merco au Caba et que j'ai oublié de re paramétrer la souris
LA config clavier, c'est celle que tu fais selon tes besoins, y en a pas une meilleure que les autres.

J'ajouterai seulement que pour avoir un maximum de qbind autour de sa mimine gauche, le mieux à mon imo intérieur personnel à moi c'est d'utiliser les touches ESDF pour les deplacements (S et F pour le straff pas pour la rotation, E et D pour avancer et reculer).
Cela permet de qbinder le maximum de choses autour de ces touches et tu as un repère tactile sur la touche F pour replacer ta main.
Ma config que j'utilise depuis des années ( oui oui !)
Valable pour tte les classes, mais pas de QBIND

Z,Q,S,D = se deplacer
W,C = pas latéraux
² = course auto
X = sauter / monter
ALT = descendre
A = dégainer
E = /face
F = /stick
Shift-F = /follow
R = sprint
Shift-S = dernier attaquant
Shift-Z = warmap
> = s'assoir
T = répondre
G = use1
B = use 2
H = ciblage au sol
U = ramasser
Tab = assist (via qbind)

voila le plus gros
et accessoirement :
clik droit = controle souris
clik droit + clik gauche = controle camera
molette = reset camera

Citation :
Publié par Rpg Fan
Pavé numérique pour les déplacements et le ciblage , souris pour les actions.

Methode appliqué depuis 2002 et ça roule depuis ^^.
tu es gaucher ? ^^
Ca dépend également sur quel type de clavier tu joue.

A l'époque j'utilise bcp le F1-F4

F1:face
F2:follow
F3:stick
F4:sprint

Ce qui permet, sur clavier pour pc de bureau, de courser un mec targeté en 1 sec. Sur ce type de clavier ya une espace juste avant le F1 et une après F4. Même pas besoin de regarder.

Maintenant que je suis sur portable, je pense faire en plus F8 à F12, pour qbind les chants du paladin. Ce qui permet la main gauche de straffer + style d'arme, sans jamais interrompre le switch chants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés