Question sur la phase d'attaque

Répondre
Partager Rechercher
Salut
dans le livret de règle dispo en bas de page de www.hasbro.fr/dci, on trouve ceci sur la phase d'attaque :

3. Phase de combat
Cette phase est divisée en cinq étapes.
a. Étape de début de combat.
Les joueurs peuvent jouer des éphémères et des capacités activées pendant cette
phase, mais ils n’ont généralement aucune raison de le faire.
b. Étape de déclaration des attaquants
Vous décidez si vous attaquez et, si oui, avec quelles créatures. (Vous pouvez
décider de ne pas attaquer.) Lorsque vous déclarez qu’une créature attaque,
engagez-la. Les créatures avec la capacité défenseur, les créatures déjà engagées et les créatures qui n’ont pas été sous votre contrôle depuis le tout début de votre tour ne peuvent pas être déclarées comme attaquants.
Souvenez-vous que les créatures n’attaquent que votre adversaire. Vous ne pouvez pas leur faire attaquer une créature donnée.
Une fois que vous avez fini de déclarer vos attaquants, les deux joueurs peuvent
jouer des éphémères et des capacités activées.
c. Étape de déclaration des bloqueurs
Votre adversaire décide lesquelles de ses créatures vont bloquer vos créatures
attaquantes. Chaque créature bloqueuse ne peut bloquer qu’un seul attaquant,
mais plusieurs bloqueurs peuvent tout à fait se rassembler contre un attaquant.
Les créatures engagées ne peuvent pas bloquer.
Une fois que vous avez déclaré les bloqueurs, les deux joueurs peuvent jouer des
éphémères ou des capacités activées.
d. Étape d’attribution des blessures de combat.
C’est le moment où les créatures infligent les blessures en combat.
• Les créatures attaquantes non bloquées infligent au joueur défenseur un
nombre de blessures égal à leur force.
• Les créatures attaquantes bloquées infligent leurs blessures aux créatures qui
les bloquent. Si une créature attaquante est bloquée par plus d’une créature,
le joueur attaquant décide de la répartition des blessures qu’elle inflige aux
bloqueurs.
• Les bloqueurs infligent des blessures aux créatures bloquées. Si une créature a
été engagée après le moment où elle a été déclarée comme bloqueur, elle inflige
toujours ses blessures normalement.
Un attaquant bloqué lors de l’étape de déclaration des bloqueurs n’inflige aucune
blessure au joueur défenseur. Cela reste vrai même si tous les bloqueurs ont quitté le jeu.
Une fois que les joueurs ont décidé et annoncé la manière dont les blessures
seront infligées, les blessures vont dans la pile. Rien de ce qui arrive aux créatures ne peut plus affecter les blessures qui se trouvent dans la pile. Elles seront infligées même si certaines créatures quittent le jeu.
Les joueurs peuvent ensuite jouer des éphémères et des capacités activées. Une
fois qu’ils ont été résolus, les blessures de combat sont effectivement infligées. Si
une créature tente de blesser une créature qui n’est plus en jeu, les blessures ne
sont pas infligées.
e. Étape de fin de combat
Les joueurs peuvent jouer des éphémères et des capacités activées pendant cette étape, mais ils n’ont généralement aucune raison de le faire.

Question de Manteus de Trifouillis sur Carpette :

Quand j'ai voulu engager une créature au début de la phase d'attaque dans MtgO, je n'ai pas pu le faire, et bizarrement rien dans les règles ne m'en empêche (point a). Le seul moment où je peux le faire dans MtgO, c'est à la fin de la première phase principale. Hors, si à la fin de la phase principale, mon adversaire me cède la priorité, j'ai le droit de faire des effets rapides. Si j'engage sa bête avec mon Leurreur, la pile redevient vide, il peut de nouveau revenir dans sa phase principale et dégager toutes ses bêtes avec un sort X ou Y.

Ca me parait très clair avec les cartes et pas clair du tout dans MtgO.
En effet, il faut penser à mettre des stops partout pour éviter des ennuis (pareil à l'entretien...).

Par contre, je ne comprendrai jamais pourquoi on ne recoit pas la priorité après avoir lancé une capacité du genre +1/+0 de githu firebreathing, et donc pourquoi on ne peut rien mettre dans la pile avant que l'effet soie résolu si l'adversaire ne fait rien...
Citation :
Publié par orime
Par contre, je ne comprendrai jamais pourquoi on ne recoit pas la priorité après avoir lancé une capacité du genre +1/+0 de githu firebreathing, et donc pourquoi on ne peut rien mettre dans la pile avant que l'effet soie résolu si l'adversaire ne fait rien...
Parce qu'il faut faire ctrl-clic sur la capacité pour garder l'initiative.
Citation :
Publié par Mardil
Parce qu'il faut faire ctrl-clic sur la capacité pour garder l'initiative.
C'est pour ca queje n'aime pas cette interface

Il faudrait pouvoir demander à l'adversaire de reprendre un coup quand on fait une erreur de manip...
De base, quand tu mets quelque chose dans la pile, MTGO passe ta prochaine priorité, parce que tu réponds rarement immédiatement à un effet que tu joues.
Mais comme parfois tu en as quand même besoin (par exemple pour Remand un de tes propres sorts), tu peux le faire en gardant la touche ctrl appuyée.
Citation :
Publié par orime
Il faudrait pouvoir demander à l'adversaire de reprendre un coup quand on fait une erreur de manip...

Normalement, les règles de magic ne t'y autorisent pas. Tu ne saisis pas l'opportunité de faire ce que tu veux faire à un moment donné, c'est perdu.

Par contre, là ou c'est incohérent, c'est que tu epux annuler l'engagement d'un terrain ...
Faut pas abuser, même les professionnels entre eux reviennent en arrière... Alors autoriser un gars à revenir en arrière sur une erreur d'interface sur MTGO, ca me parait pas un point de discorde énorme... surtout que tu peux toujours refuser au pire.
Citation :
Publié par orime
Faut pas abuser, même les professionnels entre eux reviennent en arrière...
Je ne suis pas un joueur professionel, et je ne fais qu'un tournoi par mois en moyenne, principalement de bas niveau, mais ça ne correspond pas du tout à mon expérience.

Au contraire, ça a même un nom, changing state of the game, et c'est considéré comme de une tricherie sanctionnée, dans les tournois de level important (pre-release et FNM exceptées donc) par une discalification without prizes.

Au passage, comme le fait remarquer harermuir, même toucher à ses terrains pour les désengager est interdit, et MTGO est plus laxiste à ce niveau là. Hyun-Il Jang, de l'équipe nationale de Corée, s'est d'ailleurs fait virer des championnats du monde de Paris pour avoir voulu désengager une plaine et engager une forêt à la place.
Pour connaître un peu le milieu des joueurs, on en revient à des discussion sur le 'Spirit of the Game'.

Et plus globalement du Fair Play.

Exemple :
mon adversaire fait une boulette. Ok on reviens en arrière, t'es un gars sympa. Il se trouve que je suis en train de gagner la partie. Là, c'est moi qui fait une boulette. Je demande à mon adversaire qui me répond froidement 'Non'.

Est ce que ca fait de lui un connard? Pas sûr. Il joue selon l'esprit du jeu.
J'ai pesté sur des boulettes dans MtgO. Et au final, ma conclusion, c'est que MtgO fait mieux jouer. Ou du moins, évite ce genre de problèmes récurrent.
Si. Ca t'apprend que tu dois faire gaffe et que le jeu a un rythme 'mathématique'.

Et les mecs comme Kai Budde ou Lévy ne sont pas devenus ceux qu'ils sont sans jouer 8h/j à Mtgo. Magic, c'est une question de réflexes. J'ai joué avec des préconstruit y'a 3 mois avec un pote qui était dans le top 10 français il y 5-6 ans. Il m'a explosé uniquement parce que même s'il connaît pas bien les cartes, il sait jouer.
Bah, faire un missclick involontaire, louper une action car tu ne connais pas l'interface... personellement ca ne m'aprend rien a propos de MTG papier. Genre passer une phase principale sur un clic de souris un peu lourd, ca ne m'est encore jamais arrivé IRL.

Pour jouer au go sur internet, les missclicks ca arrive régulièrement, quel que soie le niveau, et on est bien content que l'annulation existe.
personnellement je trouve qu'autant l'interface est vraiment naze de chez naze des que l'on touche aux trades, autant elle est vraiment bien dès que l'on touche aux déroulement des parties.
la seule erreur technique possible c'est le mauvais click ou le click en trop et le click ce n'est pas la faute de l'interface mais du joueur.
cela m'arrive relativement souvent, mais apres tout c'est qu'on est pas super attentif et a ce moment la il n'y a qu'a s'en prendre a nous même et pas à 'interface.

Par contre c'est normal qu'ils permettent l'undo sur les lands car les erreurs peuvent etre reellement du à l'interface. les menus deroulant des lands speciaux tel que les biland par exemple, ne sont pas pratique et une erreur de 1mm du pointeur de la souris peut tuer la partie pour un déplacement de souris loupé.
Le seul truc que je regrette par rapport à l'interface, c'est que si je clique sur un sort qui necessite une cible, alors la premiere chose que tu fais après, c'est choisir la cible (et pas t'occuper de payer ta mana) ... Combien de fois j'ai pris le controle d'une de mes iles par inattention ... A la limite, je préférerai une option qui me contraignent à avoir la mana nécessaire dans ma mana pool avant de jeter le sort.
Par contre, le truc pour lequel j'ai du mal, c'est de choisir précisément toutes les manas que je vais dépenser dans mon sort. En général, mtgo a tendance à se servir tout seul dans ma réserve, et il y a des coups où je ne veux pas qu'il prenne n'importe quelle mana. J'imagine bien qu'il y a un moyen de lui donner une par une chaque mana qu'il a le droit d'utiliser, mais je ne l'ai jamais trouvé...

Bon, c'est un cas qui n'est pas si fréquent que ça, la plupart du temps, je récupère ma mana au moment de lancer le sort, mais parfois, j'ai absolument besoin d'avoir dans ma réserve la mana (ou une partie de la mana) pour lancer mes 3 prochains sorts, et dans ce cas, si mtgo me bouffe ma seule mana rouge pour lancer mon premier sort à 2U, je l'ai un peu dans l'os au moment de lancer mon sort rouge qui suit.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est parce que c'est ainsi que le lancement d'un sort fonctionne.
Imagine que tu ais en jeu une carte disant « les sort ciblant X coûtent 2 de plus à jouer », ça rend cette distinction importante.

Bah non Nof ... Légalement, tu ne peux jouer un sort que si tu as les moyens de le jouer. En particulier, si tu as la mana dans ta mana pool (la quantité de mana pouvant eventuellement dependre de la cible, on est d'accord). En l'occurence, très souvent sur table, on inverse, on pose d'abord le sort, puis après on se charge de remplir la reserve, et ca ne pose pas vraiment de problème, parce qu'en fait en temps que joueurs, on gère tout ca a peut près simultanément (ou du moins, l'ordre n'a pas vraiment d'importance). Même si je déclare la cible après, le joueur verra bien si j'ai dépensé assez de mana ou non. Ce n'est pas le cas du jeu. Et, si j'ai pris l'habitude sur table de ne cibler qu'après avoir payé le coup de mon sort, c'est nuisible sur une partie EJ, et un verrouillage (optionnel, evidemment) qui m'empécherait de lancer un sort si je n'ai pas la mana nécessaire disponible en reserve (charge à moi de d'abord remplir ma reserve) me serait pas mal utile. Tu vas me dire que je peux me contraindre à d'abord taper mes terrains et seulement après lancer mon sort. Oui, on est d'accord. Mais j'ai tendance à faire l'inverse parce que c'est plus mon habitude de jeu sur table, et ca me mêne à des erreurs.
Citation :
Publié par harermuir
En l'occurence, très souvent sur table, on inverse, on pose d'abord le sort, puis après on se charge de remplir la reserve
Parce que les règles veulent qu'on commence par annoncer le sort, puis s'il est modal on choisit la partie qu'on utilise, puis on désigne les cibles, puis on paye les coûts.
MTGO cache juste l'annonciation pour permettre de « Cancel » plus facilement.

Pour le reste, ta façon de jouer est en contradiction avec les règles de Magic. Du moment que ton entourage est d'accord, ça n'est pas un problème, mais il est normal que MTGO respecte les règles.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parce que les règles veulent qu'on commence par annoncer le sort, puis s'il est modal on choisit la partie qu'on utilise, puis on désigne les cibles, puis on paye les coûts.
Tu paies les couts à partir de ta reserve de mana, pas en engageant des terrains (ou en tirant de la mana d'une autre source). La mana devrait être à priori être déjà dans la reserve dès avant la phase d'annoncement du sort, si je ne me trompe pas. Après, j'avoue avoir assez peu joué depuis que le fait d'engager un permanent pour obtenir de la mana ne soit plus considéré comme une interruption mais comme une source de mana, ca peut avoir changer ca. J'avoue dater un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés