concours de structure papier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,



Alors voilà je suis étudiante en architecture 2iem année, et j’ai un cours d’espace et forme ( composition de forme +- roxxante ) ; on a fait une série de compositions mais pour l’examen final, on ne va pas faire comme les autres, on va faire une sorte de concours de structure en papier O : , je m’explique :



Nous avons a notre disposition 1 feuille de papier A3 + 20 pailles (comme pour boire un cocktail ) et un cutter !



Le but est de balancer notre œuvre, avec un œuf à l’intérieur de celle-ci, et tout ça du 2ièm étages (soit 6m +- ), le truc c’est que l’œuf doit rester intact !



La difficulté réside dans le fait qu’on aie pas de colle à notre disposition d’une part, et de trouver la forme roxxante qui va faire la différence à l’atterrissage.



Perso j’avais penser à ça :



http://img216.imageshack.us/img216/437/oeufsq5.jpg



Alors je m’en remet a vous JOLien pour me donner quelques idées qui pourrait fonctionner.



Merci et à bientôt.

ps: Si vous avez un lien vers des adeptes de ce genre de concours, ma boite a mp est ouverte.
Le grammage de ton papier c'est combien?

Si c'est pas trop fin, tu dois avoir assez de papier pour réaliser un petit planeur en te servant des pailles comme armature, fuselage et cockpit pr oeuf !
Personnellement c'est ce que je tenterais, ca me semble moins prise de tete qu'une structure pour atténuer le choc.
Ou alors un petit parachute, les suspentes en paille !

Sinon je pense pas que ta forme fonctionne puisque lors de la chute ca va se retourner, les pointes seront vers le haut.
Le grammage serait de 200G/m², Sinon le but reste quand même d'avoir une certaine forme, je pense que l'option de l'avion serait à écarter. Il faut pas oublier que je ne pourrai pas disposer de colle.

Sinon le prof a donner un tuyau, c'est de faire un cône, dans le quel l'oeuf se trouverait, et quand il y aurait le choc, l'oeuf progresserait vers le sommet du cône en diminuant sa vitesse progressivement (afin d'éviter un choc sec qui pourrait casser l'oeuf), la difficulté reste à ce que la structure ne se retourne pas ou ne se renverse (idem pour la mienne ci-dessus)

je continue à chercher de mon côté.
Vite fait une ou deux idées comme ca :

Les pailles c'est cool, on peut les glisser les unes dans les autres (et donc rallonger le tout).

Le papier c'est sympa aussi, en pliant judicieusement on peut faire des ressorts (ou assimilés).

Donc "boite" en papier tapissée de ressorts en papier + "cage" avec des pailles pour absorber une partie du choc, ca devrait pouvoir passer.

Sinon regarde du coté des origami, perso avec ca :
http://www.paperfolder.info/diagrams/trimodul.htm
et en les assemblant (il en faut une soixantaine si mes souvenirs sont bons) pour obtenir ca :
http://home.comcast.net/~meenaks/diagrams/tstellar.jpg
j'ai une structure qui resiste a une chute de 4 étages.

Pour l'oeuf en plus a l'interieur => avec les pailles judicieusement placées + papier froissé autour de l'oeuf ca devrait etre nickel.

Enfait c'est exactement ce que je veux faire sur ton image, la sorte de boule de pique, il faut voir maintenant comment plier et assembler l'ensemble mais je suis convaincue que ça marcherait.

Je vais faire un essai de pliage pour voir comment ça se met!
Message supprimé par son auteur.
Aucun problèmes pour les news, je comptais le faire de moi-même, je vais faire une tentative cette après-midi.

sinon j ai un rendez vous avec le professeur ce mardi pour lui exposer ma solution et voir ce qu il en pense, et le mardi suivant, les 80élèves amènent leurs structures et c est l omelette générale!

ps: je crois avoir trouvé mon bonheur, je vais essayer de faire un essai.

A tantôt
J'ai une idée en utilisant les remarques du dessus.
Avec la feuille A3, tu fais un cône en la roulant sur elle même.
Tu te sers des pailles pour faire des anneaux de différentes tailles (je pense pas que t'en ai besoin de 20), en les glissants les unes dans les autres. Tu glisses le cône dans ces anneaux (pour le maintenir sans la colle). Tu glisses l'oeuf dans le cône et tu jettes pointe ves le bas en esperant que ça tombe droit.
Je sais pas si ça marche, mais c'est ma seule idée et j'ai ni oeuf ni paille pour tester.
j'ai vu il y a longtemps et je ne sais plus ou un reportage a la télé ou une partie de cet examen était le lance d'oeuf du toit et un mec avait trouver le truc.

il faut que ton oeuf soit au milieu de la structure qui est compose d'octogone genre une boule a plusieurs face octogonale.




< tin j'ai des souvenirs blizzards qui remonte moi :x >
Je pense que l'idee de Borth est la meilleure. Avec quelques ameliorations j'arrive a ca:conepng.png

J'ai rajouté des bouts de pailles verticaux pour pour assembler les anneaux les uns aux autres (sinon ils risques de tous descendre lors du choc), plus une sorte de 'laine de paille' au fond du cone. La laine est faite en dissequant les pailles restantes dans le sens de la longueur.

puis on pose l'oeuf sur la paille et on prie
Re, j'ai fait un essai avec une sorte de cage composée de carrés imbriques les uns dans les autres
http://www.geocities.com/mpinaki/origami/orimath/sis.jpg

Le problème reste que pour faire qques chose de bien, avec la surface de papier que j'ai, les pliages deviennent atrocement difficile (c'est épais du papier ) et donc pour assembler le tout c'est pas top! Surtout que la cage n'aurait alors que 1cm d'épaisseur et j'ai peur pour l'oeuf).

Sinon pour le cône debout, j'ai eu des anecdotes, et la plupart du temps le cône se renversait, ou bien en retombant sur son côté ça pêtait l'oeuf

(J'ai oublier que nous sommes en Belgique et que y aurait peut être du vent
pourquoi se servir de la feuille comme d'une structure alors que tu peux t'en servir comme parachute ?
y'a bien moyen de bloquer les pailles sans colle non ?
Citation :
Publié par kalea
pourquoi se servir de la feuille comme d'une structure alors que tu peux t'en servir comme parachute ?
y'a bien moyen de bloquer les pailles sans colle non ?
mouai mon cours se nomme 'espace et forme', et bon le prof pour mettre les points, il va regarder si l'oeuf pète ou pas, et puis regardera la forme de la structure, mais si tu fais le combo 'aucune forme + oeuf pêté' ca va pas donner grand chose comme point, alors je prefere faire qqch de sympa ^^

mais merci pour toute vos idées
ca me rapelle un épisode de Myth Buster ça :]

Il faisaient la même chose, tu devrait rechercher cette émission.

[edit] : Episode Number: 30 Season Num: 2
Test 4: Creative Thinking. They have to build the classic "Egg Drop Device" to protect the egg from the fall...
Egg Drop. The next challenge was to test linear thinking. Both Adam and Jamie received a box of goodies and some eggs. The goal was to drop the eggs from the roof of the building without breaking them (using the materials in the box). Adam packed his eggs into the surgical gloves, inside the paper tube, and dropped from the full height of the building. He was successful, but only on the second attempt. Jamie, meanwhile, used the full extent of his supplies to lower the egg to a few inches off the ground and dropped from there. He was successful on his first try, so he won - but Adam wasn't happy about it. Jamie 2, Adam 1.
Vous avez donc uniquement des pailles et du papier, aucun type d'adhésif ?

Voila la solution pour laquelle j'opterais : le choc est amorti par le parachute et par les pailles formant la chausse-trape. La pyramide centrale ne touche pas le sol, elle est juste la pour contenir l'oeuf. Accessoirement, on peut la rembourrer avec les copeaux de papier pour augmenter l'isolation de l'oeuf.

Accessoirement, la chausse trape est quasi-sure d'aterrir correctement car elle est orientée par le parachute.

ps : le cone du parachute doit pointer vers le bas, extérieur vers le haut pour éviter que les oscillations durant la chute ne soient trop violentes (comme c'est le cas si tu utilises un parachute dont la pointe est vers le haut et sans ouverture supérieure...)

Ci-joints : un "plan" et une vue de ce a quoi ca devrait ressembler.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : projet jol2.JPG
Taille : 360x410
Poids : 10,2 Ko
ID : 3111   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : projet jol.JPG
Taille : 360x410
Poids : 30,9 Ko
ID : 3112  
pour l idee de Ask et Orime votre structure n est pas sur de tomber perpendiculairement au sol il y aura forcement un déséquilibre qui fera quelle va o moins tanguer et même se retourner
rien à taper qu'elle se retourne, ou qu'elle tombe y'a des pattes pour acueillir. De plus, le parachute assure une plus grande stabilité, en plus de ralentir la chute.
Je crois que d'ici ce soir je vais faire un essai avec un oeuf,

Faire cette forme là en gardant une hauteur pas trop grande pour éviter que le cône ne se casse la gueule ou ne se destabilise. A l'intérieur, il aurait le reste du papier en accordéon et les pailles.

Il faudrait pour bien faire que ce soi symétrique et que il y aie des trou d'air pour éviter que ca virevolte.

http://pix.nofrag.com/2b/85/015dfa1a23fe89c4a12897b2245b.jpg
Amusante comme idée .

Ah et si les hypothèses de départ ne sont pas plus complètes, je vais proposer une solution un peu plus originale ... ...

Viens avec ton oeuf, auparavant, tu l'auras vidé et éventuellement rempli d'une substance pouvant compenser le poids sans pour autant ajouter de la fragilité à l'oeuf, par exemple une mousse expansée ou quelque chose de ce genre.

Comment ça, c'est la triche ? Je respecte les hypothèses de départ ma bonne dame, rien n'est précisé quant à l'intégrité de l'oeuf avant le vol plané. Accessoirement tu peux aussi venir avec un oeuf de caille, c'est moins sensible .

J'aime bien l'idée du planeur, j'irais même jusqu'à avoir un planeur avec deux paires d'ailes l'une au dessus de l'autre, l'oeuf étant casé entre celles-ci... ou même un planeur avec quatre paires d'ailes mises en croix...

Ou bien... aplatir les pailles pour qu'elles puissent servir de fils, en enrouler l'oeuf pour en faire un oeuf en papillote ? ... et transformer les pailles en une multitude de petits ressorts ?

Ah et je pense à un truc, les oeufs sont très résistants à certains types de pressions, ainsi si tu prends un oeuf à pleine main, il est très très difficile à briser, il y a peut-être une idée à fouiller de ce coté ?

Enfin y'a quand même plusieurs façons d'aborder le problème, absorber les chocs à l'atterrissage, minimiser la vitesse de la descente, renforcer la solidité de l'oeuf, etc...
Citation :
Publié par Ereckevaii
pour l idee de Ask et Orime votre structure n est pas sur de tomber perpendiculairement au sol il y aura forcement un déséquilibre qui fera quelle va o moins tanguer et même se retourner
Pour Orime je sais pas, par contre pour mon cone je ne pense pas. La forme est aerodynamique, l'oeuf est assez lourd par rapport a la structure, on retrouve en fait le meme principe que pour une flechette.

Petite amelioration quand meme: faire une pliure au milieu de tous les supports verticaux, comme ca l'ecrasement sera regulier
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés