j'ai 100 fois préféré BG1 que BG2...
En jouant à BG2, j'ai eu l'impression de faire P.M.T! (porte,monstres,tresaure). C'est que du fight sur fight, on ne respire pas un seul instant. BG1 est un bijou sous toutes les formes.
Nwn2 est bien écrit, on est loin de l'univers BG, mais bon, avec la combinaison hack & slash + les regles 3ieme editions, faut pas s'etonner à avoir un jeu de gros bilou.
Franchement, je trouve que le jeu est mal equilibré sur certaines classes. On a 3 milles tonnes de stats et abilité, on se demande à quoi ça sert...

. L'IA est moyenne, meme le dernier Add-on de nwn1 proposait bc mieux...
Enfin bref, aujourd'hui les joueurs preferent un jeu de bilou pour avoir son perso en mode "appels moi papa". On a une 20aines de classes differentes une 10aines de races pour au final donner un peu tout et n'importe quoi, voir a la limité de l'ingérable et indigeste! par exemple un demi-orc/bard

. un demi-orc c'est reputé pour etre moche alors que la caractéristique premiere d'un bard c'est le charisme!
Donc dans un avis plus personnel, 5-6 races + 5-6 metiers et des stats 1er ou 2nd edition suffisaient à faire un bon jeu avec un bon petit scénario bien ficelé...
Aujourd'hui, quand les boites d'editions on passé 3/6 du temps et du budget sur le moteur 3D, 2/6 sur l'ia pour appliquer les regles edition 3.5, il doit rester 1/6 pour pondre un scenario qui doit tenir compte des livres de regles D&D qui tiennent sur plus de 1000 pages.
Alors on peux dir que nwn2 est tres réussi comparé à nwn1 coté scénario. Pour le reste, les developpeurs n'ont pas su garder les gros atouts et améliorations apporté à nwn1 au fil des années passé.
L'editeur de nwn2 est tres galere, on perd beaucoup de temps à faire un module, et ça, ça va retarder l'evolution du jeu en multi...
Pour moi le scenario et l'univers (tres important) de BG reste encore largement devant nwn2.
L'idéal, ça serait un BG1 avec un moteur adpater au matos d'aujourd'hui et un editeur du type nwn1... et des regles 2nd edition