NW2 vs Baldur's Gate 2 ou Fallout 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Utilise plutôt le mot différent ou à la limite "<>", le comparateur "!=" ne signifie rien pour certains.
Ouais, moi par exemple... :P

Je trouve un peu dur de répondre à la question de base sans descendre un jeu que j'aime beaucoup. Honnêtement, des scénars comme ceux des BGs, j'en ai jamais revu de tous les RPG auxquels j'ai pu jouer. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont pourris, mais qu'au niveau de l'immersion, je me souviens pas avoir passé meilleur moment devant mon pc qu'avec les BG. D'ailleurs, suffit de demander à mes proches, ils s'en souviennent encore ! (genre un pote de l'époque qui se rappelait de moi avec mon petit livret BG2 en cours de philo... )

En fait, à écrire ça, je me dis que la seule fois où je me suis fait happé par la petite histoire sur mon pc, à part pour les BG, c'était pour... Never. Pas le solo, je vous rassure, mais certaines soirées de RP avec quelques joueurs (sur le module Arcantia, pour ceux qui connaissent).

/Edit : tiens, Archange, j'ai bien fait de revenir sur JoL...

D'ailleurs, y'a pas photo, c'est pour des sessions RP comme ça que j'ai acheté Never 2 ! Si je retrouve pas un mod valable sous peu, j'oublie le jeu dans un placard, toutes les belles promesses de RP, et je retourne sur WoW !! VOILA !!
Citation :
Publié par Mr.Jo
Si je retrouve pas un mod valable sous peu, j'oublie le jeu dans un placard, toutes les belles promesses de RP, et je retourne sur WoW !! VOILA !!
Mouai WoW faut le chercher le RP "-Focus le triangle, bande de naab!"
Citation :
Publié par Rhyls Aldar
Bref bien en attendant fallout 3.
Ah ah, grand naïf. Mais tu ne sais pas encore que c'est Bethesda qui à hérité de la licence. Ce qui donnera un jeu immense et pas linéaires, mais chiant pour compenser.

Citation :
Publié par Mr.Joe
Honnêtement, des scénars comme ceux des BGs, j'en ai jamais revu de tous les RPG auxquels j'ai pu jouer.
Ouais, faudrait voir non plus a ne pas exagérer. C'est hyper classique comme scenar baldur's. Bien mené certes, mais classique.
Mouai classique, je sais pas j'ai pas vu encore beaucoup de jeu donnait la possibilité de partir d'une petite province et de devenir un dieu. Et puis la durée de vie du scénario, rien que la trame principale sans parler des quêtes annexes est ultra complète, sûrement la mieux pensée que j'ai eu l'occasion de jouer.
Le problème avec ce genre de comparaison c'est que les résultat dépendront toujours de la personne.

J'ai adoré les 2bg, les 2fallout, NW2 et Planescape Torment mais je deviens peut être difficile en vieillissant puisque je trouve que NW2 est vraiment a la traîne niveau scenar face a un jeu comme PT, qui reste encore un de mes (voir mon jeu) préféré.

Après je ne regrette absolument pas d'avoir acheter NW2 ne serai-ce que pour les modules qui risque de commencer a pleuvoir d'ici quelques mois.

Tout ça pour dire

Citation :
Ah ah, grand naïf. Mais tu ne sais pas encore que c'est Bethesda qui à hérité de la licence. Ce qui donnera un jeu immense et pas linéaires, mais chiant pour compenser.
Mouai faudrai déjà qu'ils arrivent a s'y mettre, ce qui semble mal parti.
Citation :
Publié par Shazrah`
Mouai classique, je sais pas j'ai pas vu encore beaucoup de jeu donnait la possibilité de partir d'une petite province et de devenir un dieu.
Oh oui. le destin d'un jeune homme ne sachant pas d'où il vient mais qui, au fil de l'aventure, va découvrir qu'il détient un grand pouvoir du à son origine mystérieuse. C'est pas comme si c'était l'histoire type de 95% des jeux/livres/autres se déroulant dans un univers d'heroic fantasy.

Citation :
Publié par Rhendan
J'ai adoré les 2bg, les 2fallout, NW2 et Planescape Torment mais je deviens peut être difficile en vieillissant puisque je trouve que NW2 est vraiment a la traîne niveau scenar face a un jeu comme PT, qui reste encore un de mes (voir mon jeu) préféré.
D'un autre coté, quasi tout les jeux de rôle (jeux tout court en fait) font un peu pitié face à planescape à ce niveau. Même les baldur's ou fallout (surtout le 2, dont le scenar n'est pas le point fort).
Citation :
Publié par dark crouzaïdorr
Ouais, faudrait voir non plus a ne pas exagérer. C'est hyper classique comme scenar baldur's. Bien mené certes, mais classique.
Oui. voilà. Classique, certes, mais bien mené !

@Shazrah : c'est bien ce que je dis : si je peux pas jouer à Never 2, alors phoque le RP, et je retourne Kill de l'ally en BG, hein...
Bah... Quand on regarde bien, la différence entre BG2 et NwN2 est pas des masses différente! Peux importe les 2... Si on débloque pas les nouvelle zone, on est enfermer. Bon pour BG1, c'est différent vu que même au début, si tu veux aller vers le nord a la place d'aller au sud bein tu le fait (même si tu va vite mourir :P ). Mais pour BG2, si tu prend pas les quêtes qui débloque les zone bein tu va pas plus loin que la ville. En gros, c'est presque le même système... Tu as une map et quand tu débloque une zone bein clique dessus et le joueur est téléporter. Tu fait la quête et après cette zone deviens inutile presque

Et pour les quêtes, bah c'est plus au moins pareil... A chaque ville il y a 2 ou 3 quêtes et puis tu reprend la quête principal et ainsi de suite. Y a que BG1 qui est pas trop linéaire mais le 2 il l'est autant que NwN2.

Bon ok les quêtes de BG2 son plus travailler que celle de NwN2 mais bon.... C'est pas comme si il y avais un fossé entre les 2
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Et pour les quêtes, bah c'est plus au moins pareil... A chaque ville il y a 2 ou 3 quêtes et puis tu reprend la quête principal et ainsi de suite. Y a que BG1 qui est pas trop linéaire mais le 2 il l'est autant que NwN2.
Assez vrai, sauf que dans BG2 il y avait presque 2 foi plus de quêtes que dans NWN2, et elle n'était pas toutes liés au scénario.

Sinon je suis d'accord BG 1, c"était autre chose
Citation :
Assez vrai, sauf que dans BG2 il y avait presque 2 foi plus de quêtes que dans NWN2, et elle n'était pas toutes liés au scénario.
Oui, il me semble qu'il y a plus de quête dans BG.. même des truc qui on vraiment rien avoir genre utiliser une gemme pour ouvrir une porte et entrer dans le repaire d'une liche :P

Pas oublier non plus que BG2 c'est de la 2D qui tiens sur 4CD... Faudrai quelque DVD pour faire le même contenu avec des graph a la NwN2... De plus.... BG2 a été programmer normalement alors que NwN2 a été fait via l'éditeur... Ca dois jouer aussi a mon avis

Enfin bon.... Personnelement, NwN2 me botte très bien. L'histoire de la campagne est pas trop naze je trouve. Surtout comparer au 1er (pas les addon vu que eux, je les ai trouver assez bien ^^ )

Le seul truc que je regrette vraiment, c'est que les villes son vide... Je veux dire par la que dans BG, j'adore laisser mon groupe dans une taverne et partir seul au commande de mon voleur pour vider toute les maisons... Ici dans NwN2, les maison servent juste de décore... On sais pas entrer dedans! (sauf si une quête y est associer....)

Et aussi la façon que les compagnons son gérer... Ca aurai été vachement mieux un système a la BG... Devoir sélectionner les perso qu'on veux bouger... C'est bien mieux pour des stratégies de combats...

Sinon oui c'est sur que NwN2 est pas parfait.... Mais quel jeu est parfait a l'heure actuel? Y en a pas des masses... La plus part des jeux de maintenant son vraiment trop court

Enfin bon.... Je suis pas une personne difficile... Puis j'arrive a jouer au MMORPG... Jeu ou le scénario est vraiment merdique alors bon... NwN2 pour moi ca passe comme une lettre a la poste
Citation :
BG 1 était chiant
Chiant? C'est a dire?

Seul truc que je vois de chiant a ce jeu..... C'est les graphiques! Faut être courageux pour jouer a BG1 maintenant... Enfin bon... C'est plutôt la résolution de l'écran qui craint... Obliger de jouer en 800*600. (a moins que la résolution sois encore plus petit que ca? Me souviens plus très bien ^^ ) C'est pas terrible vu qu'on vois pas grand chose dans cette condition ^^

Bon ok on sais utiliser le moteur de BG2 pour jouer au 1 mais ca déconne un peux chez moi... Par exemple, l'eau est verte a la place de bleu et plein d'autre petit détail qui son pas très net
Bg 1 est chiant.

Il est chiant parce que les dialogues sont naze. Parce que les coéquipiers (gros point fort du 2) n'ont aucune présence, aucune âme. Parce que si il y en effet, beaucoup plus de carte que dans BG 2, elles sont toutes vide. Parce que les quêtes secondaire sont très mal intégrées. Parce que le scénario (assez classique) est nettement moins bien mené que dans bg2. Parce que les combats à bas niveau sont pourris et ne dépendent que de la chance.

Alors ouais, j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse préférer le 1 au 2. A part histoire de se la jouer "c'était mieux avant".
J'avais le souvenir de dialogues marrant comme quand on croise un vieil ermite extralucide dans la zone au sud de notre première rencontre avec elminster, et qu'on le menace "de lui enfoncer un objet contondant de la taille d'elminster ET de son chapeau dans un orifice de son corps qui voit si rarement la lumière que même les habitant des neuf enfers n'y toucheraient pas avec une lance de 6 mètres de long"

Quant aux personnages sans "âmes" effectivement il y a moins de quêtes liés à eux, mais je trouve leur comportement beaucoup plus virulent que dans le 2e : Les mutineries étaient fréquentes dans mes groupes de BG1 alors que dans le 2 je n'en ai jamais eu une seule.

Mais c'est sur que bg1 a moins d'interaction entre eux.. Comme dans le 2 avec la célèbre phrase: "MINSC ! Attention ! Derrière ! Un NA-VET volant !!!" entre jan et le berserk abruti
M'enfin c'est le 1er, on peut l'excuser
Sans jamais en trouver la cause (parce que j'adore le 2e volet) j'ai toujours trouvé qu'il y avait un charme indescriptible dans le 1er, qui s'était perdu dans les épisodes suivant... Peut-être que le premier opus étant mon premier rpg-pc, c'est le charme de la découverte totale que j'ai perdu au fil de temps.. je ne sais pas..
Citation :
Publié par dark crusaidor
Bg 1 est chiant.

Il est chiant parce que les dialogues sont naze. Parce que les coéquipiers (gros point fort du 2) n'ont aucune présence, aucune âme. Parce que si il y en effet, beaucoup plus de carte que dans BG 2, elles sont toutes vide. Parce que les quêtes secondaire sont très mal intégrées. Parce que le scénario (assez classique) est nettement moins bien mené que dans bg2. Parce que les combats à bas niveau sont pourris et ne dépendent que de la chance.

Alors ouais, j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse préférer le 1 au 2. A part histoire de se la jouer "c'était mieux avant".
Tu veux bien développer un peu parce que ton post a plutôt l'air d'un "s'nul paske, k bye".

Les combats c'est le système D&D qui veut ça, on ne peut pas lui reprocher d'être fidèle de ce coté quand même. Pour ce qui est des quêtes mal intégré ça ne me rappel rien, des exemples seraient le bienvenu.
Pour le scénar j ai préféré le 1 sûrement c'est lié a la découverte de l'histoire (je parle de la trame principale). Personnellement je préfère jouer des perso de dd dans la tranche de level 3 à 10 et j'ai moi aussi trouvé que la fin de bg2 était trop GB. Mais j ai trouvé le 2 très bien qd même .
Concernant les personnages, l'avantage du 2 a mes yeux, c'est qd même de moins imposer les compagnons, on a plus de choix je trouve cela appréciable.
j'ai 100 fois préféré BG1 que BG2...

En jouant à BG2, j'ai eu l'impression de faire P.M.T! (porte,monstres,tresaure). C'est que du fight sur fight, on ne respire pas un seul instant. BG1 est un bijou sous toutes les formes.

Nwn2 est bien écrit, on est loin de l'univers BG, mais bon, avec la combinaison hack & slash + les regles 3ieme editions, faut pas s'etonner à avoir un jeu de gros bilou.

Franchement, je trouve que le jeu est mal equilibré sur certaines classes. On a 3 milles tonnes de stats et abilité, on se demande à quoi ça sert... . L'IA est moyenne, meme le dernier Add-on de nwn1 proposait bc mieux...

Enfin bref, aujourd'hui les joueurs preferent un jeu de bilou pour avoir son perso en mode "appels moi papa". On a une 20aines de classes differentes une 10aines de races pour au final donner un peu tout et n'importe quoi, voir a la limité de l'ingérable et indigeste! par exemple un demi-orc/bard . un demi-orc c'est reputé pour etre moche alors que la caractéristique premiere d'un bard c'est le charisme!

Donc dans un avis plus personnel, 5-6 races + 5-6 metiers et des stats 1er ou 2nd edition suffisaient à faire un bon jeu avec un bon petit scénario bien ficelé...

Aujourd'hui, quand les boites d'editions on passé 3/6 du temps et du budget sur le moteur 3D, 2/6 sur l'ia pour appliquer les regles edition 3.5, il doit rester 1/6 pour pondre un scenario qui doit tenir compte des livres de regles D&D qui tiennent sur plus de 1000 pages.

Alors on peux dir que nwn2 est tres réussi comparé à nwn1 coté scénario. Pour le reste, les developpeurs n'ont pas su garder les gros atouts et améliorations apporté à nwn1 au fil des années passé.
L'editeur de nwn2 est tres galere, on perd beaucoup de temps à faire un module, et ça, ça va retarder l'evolution du jeu en multi...

Pour moi le scenario et l'univers (tres important) de BG reste encore largement devant nwn2.

L'idéal, ça serait un BG1 avec un moteur adpater au matos d'aujourd'hui et un editeur du type nwn1... et des regles 2nd edition
Citation :
Publié par Aegari Lonenova
Tu veux bien développer un peu parce que ton post a plutôt l'air d'un "s'nul paske, k bye".
Non, je veux pas développer. Le jeux est vieux, tout le monde à son avis bien établi dessus. Je ne ferais que re-convaincre les gens de goût déjà d'accord avec moi.

En plus, je l'avais même bien aimé bg 1, à l'époque. Mais après avoir joué au 2. Bah, revenir au 1, c'est plus trop possible (plus niveau texte que combat -même s'ils restent mauvais, fidèle ou pas-, parce que ça, je m'en serais accommodé)

Juste un truc. Ouais, BG 2 est gros bill, mais surtout rolistiquement parlant. Parce que tactiquement, il est quand même infiniment plus riche que le 1 (pas dur note).

P.S. : Aegari Lovenova, j'aime beaucoup ton avatar.
Oui mais bon.... Si tu compare BG1 avec le 2 c'est normal.... Tous les jeux son plus ou moins dans le même cas... Diablo est merdique comparer a diablo2... Warcraft est merdique comparer a warcraft3. NwN1 est merdique a coté de NwN2. Sur la plus part des jeux, les suite son toujours meilleur en général. Et c'est pas que sur PC que ca fonctionne comme ca... Zelda 1 est merdique a coté du dernier Zelda... Rayman1 est merdique a coté du dernier rayman... Fin bon... La liste peux être très très longue dans ce cas la

Faut comparer BG1 avec un autre rpg du même temps et pas avec un rpg qui est sorti 5 ans plus tard :P

Parcque alors bon... Eye of the beholder est chiant a coté de BG2 pourtant.... Haaaa le bon vieux temps de l'amiga 500

Citation :
un demi-orc c'est reputé pour être moche alors que la caractéristique premiere d'un bard c'est le charisme!
Je pense pas que le charisme sois juste la beauté d'un personnage... Tu peux prendre le plus beau/belle homme/femme du monde, c'est pas pour ca qu'il/elle sera charismatique. Je pense qu'il y a le coté "esprit" a prendre en compte aussi ^^
Oui, ce n'est pas comme si le topic de base poussait à la comparaison. Pas comme si je réagissait à une personne qui elle même faisait une comparaison et pas comme si je n'ai fait quasi que des comparaisons sur ce topic où de toute façon c'est un peu le but...

En plus, avant bg1, y'avait déjà eu les fallout alors...
oui mais un personnage qui n'a pas un certains physique ne risque pas de develloper son charisme!

On devient charismatique car on est beau à la base...

Le charisme c'est maitriser son personnage afin de tirer parti de son image vis à vis des autres...

Alors c'est sur si on est pas un minimum intelligent, on ne risque pas de develloper ce talent.

une personne qui est repugnante ou laide ne risque pas de develloper ce talent, car on subit plus les moquerits, les critiques, la peur! je ne vois pas comment une personne moche peut etre charismatique.

Pour ne pas faire de la politique, un homme comme sarkozy n'a pas de charisme, il joue avec la haine des gens, et se fait beaucoup de publicité pour faire parler de lui...

je le verai bien en nain équippé de porte-jartels, avec un bonus de +50 en raillerie et en bluff
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés