[Études en France] Quel campus ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les cousins,

L'an prochain, je compte venir faire une maîtrise (D.S.U. (diplôme supérieur de l'université, dédié aux étudiants étrangers)) ou une partie de cette maîtrise (des cours de Master 2), en territoire français. Je suis en droit et je compte la faire en droit des affaires ou en propriété intellectuelle, un truc du genre. Bref, deux belles options s'offrent à moi et je n'arrive pas à les départager.

D'abord, et cela me concerne plus personnellement, pendant combien de temps vais-je fréquenter vos universités. 6 mois, un an ou le temps de compléter une maîtrise complète... Vos commentaires ?

Ensuite, quel campus choisir ? Mon choix s'est arrêté sur deux campus différents et, là encore, je ne peux les départager.


Il s'agit de Paris II Panthéon-Assas (« Assas » pour les intimes). D'abord, question. Comment on prononce Assas ? Assasse ? Assa ? Je veux pas passer pour un pauvre débile léger.

Comment est la vie dans cette université, mis-à-part les tendances néo-nazies du campus (ai-je entendu dire lol) ? Puis-je loger dans un endroit sympa sur le campus ou devrais-je me trouver un appartement à Paris ? Ça va me coûter la peau des fesses ? Les profs ?

Mon second choix était Lyon II. Comment est Lyon ? On s'y amuse ? L'université est comment ? Les profs sympa ? Et la communauté ? Là encore, où loger ?

J'attends vos commentaires, suggestions, réflexions à ce sujet.

Sincèrement, un cousin du Québec.
Si tu dois venir etudier en France je te conseille Paris ne serait-ce que pour la vie a la capitale.
Pour ce qui est de tes etudes je ne peux pas trop te conseiller, par contre je pense que c'est plus agreable de vivre sur le campus: j'ai toujours vecu off-campus, assez loin, et pour participer a la vie etudiante c'est plutot dur. Et oui ca te coutera cher.

On prononce Assasse sinon

Sinon tu serais pas un ptit peu souverainiste sur les bords toi ?
Oui, sans gêne et avec assurance.



OK merci pour l'info. Je ne connais pas du tout Paris, Assas c'est dans quel arrondissement ? Y'a quoi dans les environs ?

Quant à Assas en soit, les gens vont me haïr parce que je suis un « étranger » ? J'ai vraiment entendu des histoires horribles sur cette fac: légendes urbaines ou non ? Je croyais que UNI était l'asso qui remportait toute les élections mais j'ai récemment entendu que c'était faux.

Qu'en est-t-il réellement ?
Assas est dans le 5eme.

Je ne peux rien te dire sur l'ambiance du campus mais ça me surprendrait, cela dit, c'est un milieu que je n'ai jamais côtoyé, il y aura sûrement quelques groupes de cons se prenant pour dieu (surtout dans ce domaine d'études), mais je ne pense pas que ça soit général, par contre je me doute que ça doit être bcp plus "sophistique" que pour les inges, enfin c'est pe une idée préconçue.
Tu devrais essayer de t'assurer que c'est pas une idée que vous avez ici, un peu comme moi qui pensait que la majeure partie des montréalaises était grosse

Par contre il est certain qu'on va se foutre de toi a cause de ton accent

En revanche, il y a deux ans j'avais des québécois dans ma promo, et ceux ci ne se sont pas fait plus d'amis que cela, ils ont eu tout au plus des connaissances de promo, a l'inverse de moi ici a McGill - ou je me suis fais plus de potes en 3 mois qu'en 5 ans d'études en France Je crois que c'est un peu lie a la France En fait ils n'ont jamais été intégrés par la promo en tant qu'étudiant mais toujours en tant qu'étudiant étrangers, je n'ai pas du tout vécu ça ici - ça serait dur avec la proportion d'étrangers qui fréquentent la fac cela dit -

Mais voila, pour se faire une place d'ami en France a Paris c'est assez dur donc je te conseille d'autant plus d'être sur le campus et d'essayer d'adhérer le plus possible a la façon d'être parisienne, aux activités, c'est pas si diffèrent de toutes façons.
Il n'y a pas vraiment de "campus" à Paris sauf cité U. Faut se loger "en vrai", d'ou le marché formidable des cagibis pour étudiants hors de prix.
Assas (Prononcer comme dans assassin) se situe grosso modo pour situer entre Montparnasse et St Germain. Quartier assez chicos, hors de prix pour se loger dans le coin (faut dire que les appart's dans le coin y'a plus de 7 pièces que de studios). Par contre niveaux restaus/magasins ca y va, pas de problème pour sortir.

Pour la réput' de "facho" de la fac, cela s'est apparemment un peu calmé, la plupart des organisatiosn ayant été interdites et ayant du changer de nom et se faire un peu plus discrètes. (A mon époque, c'en était au tabassage en règle de ces gauchistes de l'UNEF et au saccage des locaux syndicaux dans toutes les facs parisiennes). Les organisations se sont plutôt repliées sur la fac de Lyon et sa pelletée de profs négationnistes, Gollnisch en tête. A priori si tu as les cheveux courts et que t'es pas trop bronzé y'aura pas de problèmes.
Je suis d'un blanc laiteux et j'ai les cheveux blonds, ça va ?

Sinon, les partys en fac françaises... Y'en a beaucoup ? Bien que je veuille obtenir de bonnes notes, ça ne signifie pas que je compte laisser le social de côté et je compte bien m'intégrer. Ça semble plus que difficile selon ce que tu racontes Zangdar.

Sinon, en « Cité U. »... C'est quoi au fait ? Des logements gérés par l'Université ? L'ambiance y est comment habituellement ?

J'ai surfé sur le site internet de Lyon II et elle semble plus accueillante pour les étudiants étrangers. Les logements à Lyon seront-ils moins chers ?
Si tu viens a Paris je pourrais te filer un bon plan mais ca ne sera pas avec les gens du campus.
Sinon les party sont sympa oui mais bon j'en ai jamais rien retire perso, apres je suis un cas social je pense.

Les Cite U, c'est les logements universitaires, c'est ca que j'entendais par "campus" en fait, il n'y a pas de "ghetto" comme je vois ici, ni de campus a proprement parler.
C'est la bas que tu logeras si il y a une place, et y'a moyen de faire des rencontres aguicheuses la bas

Idealement plus tu es au milieu de la vie etudiante pour le logement, mieux c'est, c'est ce qui m'a toujours manque donc il m'etait bcp plus dificile de m'integrer. Mais dis toi bien qu'a Paris les gens evoluent en general en cercles fermes, meme si tu participe bcp aux enormes party, il est dificile d'avoir un cercle gigantesque de connaissances, ou d'appartenir a plusieurs groupes differents -ce qui n'est pas du tout dur ici-
Si t'es habitué au modèle Nord-Américain, c'est pas du tout comme ça a Paris (pour Lyon II, je ne sais pas). Il n'y a pas vraiment de campus, pas de frats parties etc..., c'est tous les étudiants qui se battent pour un placard au prix d'or a Paris.
Sinon, Assass a une réputation de facho, mais je dirais que c'est surtout que c'est parce que c'est la seule université de droite sur Paris (et quand tu vois qu'a Nanterre ils considèrent les cocos comme des gens de droite, il en faut pas beaucoup ).
Mais bon, ça reste Paris. La vie nocturne est excellente, pas besoin de le faire dans le cadre d'un campus.
La vie nocturne parisienne a beau être excellente, si je m'amuse seul, ben... je m'amuse seul hein.

C'est la raison pour laquelle je privilégierais peut-être une université en dehors de la capitale, si jamais il y a une différence à ce niveau (et niveau logement aussi...).

Sinon, une université de droite, je dois avouer que ça me plait bien
Contrairement à ce que dit Xarius, Assas n'est pas seulement une université "de droite" mais une université où l'extrême droite est bien implantée. Lourde tradition qui varie quelque peu avec les années. A une époque un peu lointaine, les centristes s'y faisaient traiter de gauchistes et casser la gueule.

En France, en général, il n'y a pas de campus universitaire au sens nord-américain. Cela n'empêche pas qu'il y ait une vie étudiante organisée par des associations, des syndicats, des initiatives commerciales.

Les universités sont ouvertes à tous les possesseurs du baccalauréat et les frais d'inscription y sont très modiques par rapport à ce que coûte la scolarité dans une université nord-américaine. Les universités françaises vont donc paraître au nord-américain plus démocratiques mais aussi plus dégradées, moins "chics" que ce qu'ils ont connu. Les cités universitaires, par exemple, sont composés de logements sociaux à bas prix. Quand on en a les moyens, ou quand on ne peut pas accéder à une chambre universitaire, on fait donc appel à l'offre locative.

Les loyers sont exorbitants à Paris pour un Français "moyen" mais qu'en est-il des prix comparés au Québec ? Je l'ignore. Les loyers à Lyon sont certainement un peu moins chers mais je ne connais pas l'université Lyon II.

Lyon est tout de même une très grande ville (pour la France) et les occasions pour se cultiver, pour militer ou se divertir sont bien assez nombreuses pour un séjour d'un an.
Bon mise a part la réputation de fac d'extreme droite (qui a mon avis se fait surtout sentir quand tu t'engages dans des syndicats etudiants, sinon je vois mal des membres du gud tabasser un blond pour le plaisir), la fac d'assas est quand meme une tres bonne fac de droit, au niveau scolaire.

Au niveau du "campus", bah y en a pas, donc en gros, tu sors avec tes potes de fac dans les bars du quartier latin, mais y a pas de zone campus comme aux etats unis. Y a guerre qu'a orsay qu'il y a ce genre de truc (a ma conaissance de parisien ) et meme la bas je suis pas sur que ca ressemble tant que ca aux campus americains.
Pour le logement à Paris, hors "cités U"; donc en location de base, compte au minimum 400€ pour un 15m² . Y a peut être moyen d'avoir moins, mais c'est rare; plus cher c'est plus fréquent
Après y a la solution de la colocation.
Et d'avance bienvenue en France, cousin
Citation :
Publié par Kytama
Pour le logement à Paris, hors "cités U"; donc en location de base, compte au minimum 400€ pour un 15m² . Y a peut être moyen d'avoir moins, mais c'est rare; plus cher c'est plus fréquent
Après y a la solution de la colocation.
Et d'avance bienvenue en France, cousin
Et si tu veux trouver quelque chose dans le quartier autour ça reste possible. Je connais pas mal d'étudiants qui ont des studios dans le 6ème - 7ème. Dans ce cas il faut plutôt compter 600euros/mois pour un 15m² je pense. Il y a également la solution des foyers qui sont pour certains vraiment géniaux et parfois deux fois moins chers que les studios.

Sinon je te conseil également de faire ton choix d'appart en fonction de la ligne de métro, car parfois tu peux habiter relativement prêt de ton campus et te taper trois changements ou au contraire être assez éloigné mais te trouver sur la bonne ligne de métro. Je connais quelqu'un qui habite beaucoup plus prêt que moi de notre école et il doit mettre deux fois plus de temps le matin entre la marche et les changements de métro (sachant que le bus est direct mais compte tenu de l'état de la circulation il faudrait le prendre à 5heures du matin).
Citation :
Publié par Mardram Rakar

Il s'agit de Paris II Panthéon-Assas (« Assas » pour les intimes). D'abord, question. Comment on prononce Assas ? Assasse ? Assa ? Je veux pas passer pour un pauvre débile léger.

Comment est la vie dans cette université, mis-à-part les tendances néo-nazies du campus (ai-je entendu dire lol) ? Puis-je loger dans un endroit sympa sur le campus ou devrais-je me trouver un appartement à Paris ? Ça va me coûter la peau des fesses ? Les profs ?

Mon second choix était Lyon II. Comment est Lyon ? On s'y amuse ? L'université est comment ? Les profs sympa ? Et la communauté ? Là encore, où loger ?

J'attends vos commentaires, suggestions, réflexions à ce sujet.

Sincèrement, un cousin du Québec.
Ben on prononce "Assasse"
sinon c'est vrai ce qu'on t'as dit pour les trucs neonazis, ya encore les nostalgiques du Gud (un groupuscule d'extreme droite quoi) et des tags racistes dans les toilettes (particulièrement violents) mais pas d'agressions. M'enfin jamais entendu parler de passage à l'acte, juste des remarques par ci par là
Les profs, ben pour Assas, rien à dire ils sont très bons. Je crois que c'est la fac la mieux cotée (en droit) de toute la France


Pour le logement en "campus" ben en fait ya des résidences universitaires à Paris mais il faut s'y prendre très en avance^^ ça reste quand même cher! et puis il faut une caution, 2mois de loyer je crois, des garants, etc...
Sinon il y a toujours la colocation, plus sympa et plus pratique.

Paris c bien pour sortir, ça bouge bien, c cher mais ya moyen de trouver un pti job facile, rencontrer des gens différetns venant d'un peu partout dans le monde enfin bref Paris quoi

Citation :
Publié par Mardram Rakar
Je suis d'un blanc laiteux et j'ai les cheveux blonds, ça va ?(...)
Sinon, une université de droite, je dois avouer que ça me plait bien
ah désolé j'avais pas lu. Ben tu vas aimer à Assas alors, ya presque pas d'étrangers, syndicats étudiant de droite et puis t'as les mecs du Gud
Citation :
Publié par Rastafari
ah désolé j'avais pas lu. Ben tu vas aimer à Assas alors, ya presque pas d'étrangers, syndicats étudiant de droite et puis t'as les mecs du Gud
C'est bien connu, tous ceux qui se revendiquent de droite sont xénophobes, surtout les blancs.
Ah, les méthodes du Politburo...
Citation :
Publié par Synaptic
C'est bien connu, tous ceux qui se revendiquent de droite sont xénophobes, surtout les blancs.
Ah, les méthodes du Politburo...
Je ne sais pas ou tu as fais tes études, mais il y a quelques années à la fac de Nice (droit ) on trouvait des tracts FN collés dans toutes les toilettes, et de grandes croix du GUD tagguées sur les murs en face...

Bien entendu je ne dis pas que les gens de droite sont xénophobes ou quoi que ce soit, mais clairement quand il y a du GUD dans le coin il y a une frange d'extrême.

Edit : bien entendu, bien entendu. Mais ne te braque pas directement comme ça au moyen de phrases bien senties ( ça n'a rien à voir avec ce que je disais ), on est en train de discuter sur deux sujets en parallèle, ça ne mènera à rien si on se situe d'emblée dans le terrain de l'attaque-défense.
Citation :
Publié par Sorgoth
Je ne sais pas ou tu as fais tes études, mais il y a quelques années à la fac de Nice (droit ) on trouvait des tracts FN collés dans toutes les toilettes, et de grandes croix du GUD tagguées sur les murs en face...

Bien entendu je ne dis pas que les gens de droite sont xénophobes ou quoi que ce soit, mais clairement quand il y a du GUD dans le coin il y a une frange d'extrême.
Ok. Mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais.
Je condamne simplement l'accusation (grave) qui est celle aujourd'hui d'accuser les gens de droite de xénophobes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Clef
Les loyers sont exorbitants à Paris pour un Français "moyen" mais qu'en est-il des prix comparés au Québec ? Je l'ignore. Les loyers à Lyon sont certainement un peu moins chers mais je ne connais pas l'université Lyon II.
Pour te donner une idee comparative je vis dans un plus de 100m^2 entierement equipe, cuisine salle de bain, 2 salons, 1 piece de travail, 3 chambres, 1 laverie (foyer laveuse secheuse...) pour 315euros/mois charges comprises telephone et internet.

On est 3 dedans. C'est incomparable en termes de prix
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour te donner une idee comparative je vis dans un plus de 100m^2 entierement equipe, cuisine salle de bain, 2 salons, 1 piece de travail, 3 chambres, 1 laverie (foyer laveuse secheuse...) pour 315euros/mois charges comprises telephone et internet.

On est 3 dedans. C'est incomparable en termes de prix
Ho, j'ai lu ça et j'ai tout de suite été encouragé. Je me suis dis la collocation en France ça va être super ! Avant de réaliser que tu étudiais présentement à McGill LOL

Oui bon, y'a pas photo (je pige déjà les expressions ), c'est tout de suite plus cher que Montréal. En tout cas, il est certain que je me dirigerais vers de la collocation ou encore en Cité U comme vous dites.

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment très apprécié ! Je prends bonne note de choisir un logement en fonction du métro (même chose qu'à Montréal, en somme).

La Clef: les universités du Québec ressemblent à ce que tu décris. Le coût d'inscription est très peu élevé, les assos étudiantes sont très présentes (pas de « syndicats nationaux » comme en France toutefois) et c'est pas très chic ou glamour.

D'ailleurs, quand on parle de logements 15m2 ( ), ça signifie une chambre et... Y'a quoi dans un logement typique ? J'ai du mal à imaginer cette taille de logement (au Québec ça fonctionne en terme de pièces et demi (pour la salle de bain) 2, 3, 4, 5, 6, 7 1/2)) ?

Merci pour tous les liens, je vais aller consulter ça. Si certains ont d'autres avis concernant Lyon, je les prends !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés