Scanner du crayon à papier.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis!

J'ai un problème.
En ce moment je dessine au crayon à papier (2B), mais pour scanner c'est relou car le faisceau se réfléchit contre le crayon et ça donne un résultat bizarre et difficilement retouchable.

Vous sauriez comment palier à ce problème?

et en aplatissant avec un dico dessus? direct sur le papier, pas sur le couvercle.
Citation :
Publié par Oliv (BBS - DTP)
Tu as essayé de mettre un fond opaque et foncé derrière ton dessin ?
Ca changera rien, c'est le faisceau qui se réfléchit de travers à cause des courbures donc le fond derrière n'a rien à voir :/

Citation :
Publié par jarreboum
t'as essayé avec du papier plus épais? genre les feuilles Canson à 15€ le paquet de 8?
J'ai pas essayé, j'ai pas ça chez moi. Ca me fait un peu chier de raquer mais effectivement peut etre que ça pourrait marcher !

Citation :
Publié par jarreboum
et en aplatissant avec un dico dessus? direct sur le papier, pas sur le couvercle.
J'ai essayé wep.
Pour le scanner j'ai aucune idée pour t'aider, mais je tiens quand meme à dire que bien que ce dessin soit étrange, il est tres joliment realisé.
Si tu souhaites aplatir des feuilles sur lesquelles tu as déjà dessiné, tu vas juste arriver à les saloper selon ton grammage. En général, pour des dessins assez marqués niveau crayon, mise sur du 150 g/m² voire plus, avec un grain épais, ça garde mieux le crayon, surtout les 2B et plus. Après pour protéger un peu tes dessins, un coup de fixatif est plus que conseillé, surtout si tu uses à mort ton crayon.

Si y'a un atelier de gravure pas loin de chez toi, ils peuvent aplatir tes dessins par contre, mais pour un papier trop fin tu risques de les déchirer. Et si tu utilises une presse improvisée, le "gondolement" va rester.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Et repasser la feuille ?
En passant le fer sur le dos hein.

Dessin marrant sinon, on dirait une sorte de Squig mutant.
Repasser la feuille? Ca me fait peur ça aussi
Je connaissais pas les Squig mais effectivement...

Citation :
Publié par gnark
tu as essayé à l'appareille photo numérique ?
La qualité sera clairement beaucoup moins bonne :/

Citation :
Publié par Jangho
Si tu souhaites aplatir des feuilles sur lesquelles tu as déjà dessiné, tu vas juste arriver à les saloper selon ton grammage. En général, pour des dessins assez marqués niveau crayon, mise sur du 150 g/m² voire plus, avec un grain épais, ça garde mieux le crayon, surtout les 2B et plus. Après pour protéger un peu tes dessins, un coup de fixatif est plus que conseillé, surtout si tu uses à mort ton crayon.

Si y'a un atelier de gravure pas loin de chez toi, ils peuvent aplatir tes dessins par contre, mais pour un papier trop fin tu risques de les déchirer. Et si tu utilises une presse improvisée, le "gondolement" va rester.
Merci bien pour ces conseils.
Je vais donc devoir acheter des nouvelles feuilles. Là les actuelles c'est du heu... du 90 grammes et heu... bah c'est du truc de brouillon, de crayonnés, quoi, je sais pas trop.
J'ai pas de fixatif non plus mais ça pourrait être un achat envisageable effectivement.

Pour l'atelier de gravure, aucune idée. C'est quoi de la gravure (oui, google etc mais c'est tellement plus passionnant d'échanger directement avec un connaisseur)? Comment ils "aplatissent" ?

Ia > mdr. :x
Technique easy pour dessiner des zèbres
Bon pour du crayon gras, je te conseille des feuilles en 200 g/m², le grain dépend de ce que tu veux faire. Chez Canson, tu as plusieurs sortes de grains, mais ça coûte bonbon pour une qualité respectable sans plus. Tu peux acheter des feuilles grand format dans une papeterie (genre Graphigro dans les grandes villes, mais y'a moins cher).

Alos pour le grain, un grain fin va donner une texture lisse, mais tu vas un peu perdre de la matière avec un crayon gras. Un grain trop élevé va donner de la texture mais fait perdre en précision, ça dépends ce que tu recherches. Après quand tu fais du crayon (au vu de tes dessins, je te conseille la pierre noire ou la graphite d'ailleurs, en 2mm) utilise un buvard si tu veux conserver une bonne propreté et ne pas tout estomper d'un geste maladroit, et le fixatif est vraiment conseillé car il fait ressortir (parfois) quelques contrastes, et surtout préserve les blancs et les noirs, et donc les gris. Par contre, viens pas retravailler par-dessus, ça parait con mais je l'ai fait deux-trois fois.

Un exemple de grain plutôt élevé avec un crayon 4B, tu peux voir l'espèce de texture dans les gris sombre, et une fois que tu as pas mal griffonné, tu peux en jouer pour des dégradés, toussa.

http://img353.imageshack.us/img353/3558/excrayln1.jpg

Vive le crayon!

Edit: et du coup j'oublie de parler des presses. En fait, là ou j'ai fait de la gravure, les impressions finalisées sont humidifiées puis placées sous presse pneumatique (le truc ou il faut pas te coincer un doigt). Souvent on oublie un sopalin dedans et le truc ressort plus plat que plat, lagre les plis. En général, y'a plein d'impressions en attente qui sèchent comme ça, donc pour tes dessins, tu peux leur demander. Ils peuvent même les faire passer sous presse, mais là c'est plus technique. Moi je sais juste imprimer et nettoyer les plaques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés