Officiel, Ségolene candidate PS en 2007

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bratisla
Moi je n'appelle pas ça "communication maladroite", mais tentative consciente et calculée de violer le principe de séparation des pouvoirs. Et ce n'était pas sous la pression de l'opinion qu'il s'est permis cette épithète.
Moi j'appelle ça faire de la politique.
Citation :
Publié par azed
Je ne suis pas en désaccord total avec ce que tu dis mais ça m'a quand même un peu gênée de voir le ministre de l'intérieur mettre à mal des décisions relevant du pouvoir des juges.
En même temps, ça peut se comprendre : il soutient les agents dont il est le ministre de tutelle. Une partie du boulot est faite par les agents de l'Intérieur, et l'autre par les agents de la Justice. D'où des cafouillages inévitables et des manières de voir différentes.


Citation :
Publié par azed
Or là c'est quand même le ministre de l'intérieur qui vient dire aux juges comment faire leur boulot, c'est un peu limite.
Je ne l'ai pas compris ainsi : je l'ai compris comme le ministre de l'Intérieur qui dit aux juges du parquet de Bobigny qu'il faudrait qu'ils se concertent plus avec l'action des policiers, afin de rendre une justice plus efficace contre les délinquants.
Quoi de plus insupportable pour un flic que de boucler un mec, et de voir son enquête jeter aux orties parce qu'il manque un point de détail de la procédure ? Alors OK, le flic doit faire les choses dans les règles, et c'est le boulot de la Justice que de bien tout vérifier pour que les droits de chacun sont respectés. Mais nous savons que ce n'est pas tenable dans certains cas.
Il y a eu problème, les personnes ont été relâchées comme prévu par la loi, les flics ont gueulé, et le ministre a pris leur défense contre les "vilains juges" qui ont saboté leur travail.
Je ne vois pas en quoi ça empêche la Terre de continuer à tourner.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Moi j'appelle ça faire de la politique.
Faire de la politique dans une démocratie n'est pas synonyme de vouloir être omnipotent.
Citation :
Publié par azed
Faire de la politique dans une démocratie n'est pas synonyme de vouloir être omnipotent.
En quoi cherche- t- il à être omnipotent ?
C'est bien beau les grandes formules, mais à la longue, ça sonne un peu creux quand même.
Il est omnipotent ou il cherche à l'être ? OK, démontre- le alors.
Bonne chance.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Désolé de le dire, mais Sarkozy le fait, avec l'UMP. Parce que, encore désolé, mais les grandes réformes qui fâchent l'opinion (retour sur la laïcité, réforme des retraites), c'est quand même la droite qui les a menées, et personne d'autre.
Personnellement, je préfère que la laïcité reste tel qu'il est : le mélange de la politique et de la religion me donne de l'urticaire.

Quant à la réforme des retraites, je considère même pas ca comme une réforme, plutot comme un coup de plumeau "histoire de".

Le jour ou on nous proposera un vrai système de retraite qui reconnait que tout le monde, du patron à l'ingénieur au balayeur, est nécéssaire a égale partie au pays et que tout le monde touche la même retraite, ca sera une grande avancée.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Moi j'appelle ça faire de la politique.
Moi j'appelle ca du pipi d'âne. ( ou de la peopolitique c'est selon )
Sarko a pas a estimer ou juger ou demander quoi que ce soit de facon ouverte et officielle a un juge dans une affaire qui ne le concerne en rien.
Point barre.
Citation :
Publié par Bratisla
Prenons l'affaire du parquet de Bobigny, taxée de "laxiste" par le ministre de l'Intérieur, lors de la relaxe faute de preuve de certains jeunes arrêtés lors des émeutes, pour camoufler le fait que les dossiers desdits citoyens étaient arrivés tellement mal montés (notamment par les services de police, qui ont relevé les délits et crimes) que les juges ne pouvaient rien en faire.
Moi je n'appelle pas ça "communication maladroite", mais tentative consciente et calculée de violer le principe de séparation des pouvoirs. Et ce n'était pas sous la pression de l'opinion qu'il s'est permis cette épithète.
Le petit monsieur (dsl celle là elle va rester ) devrait se renseigner sur ce tribunal. Y'a eu un article y'a pas longtemps (figaro ou Le point je ne sais plus), un journaliste qui a squatté ce tribunal pendant quelques semaines et a interrogé les gens. C'est affligeant. C'est pas un tribunal c'est une parodie.
Dire que les juges y sont laxistes c'est un euphémisme.
Citation :
Publié par tsasuke
C'est affligeant. C'est pas un tribunal c'est une parodie.
Dire que les juges y sont laxistes c'est un euphémisme.
En même temps, les juges de Bobigny tiennent peut être pas à ce que leurs locaux ou leurs voitures brûlent lors des prochaines fêtes de Noël ..... ou des prochaines émeutes.
Citation :
Publié par toutouyoutou
En quoi cherche- t- il à être omnipotent ?
C'est bien beau les grandes formules, mais à la longue, ça sonne un peu creux quand même.
Il est omnipotent ou il cherche à l'être ? OK, démontre- le alors.
Bonne chance.
Toutouyoutou tu réponds à un quelqu'un sur l'histoire de la déclaration de Sarkosy à propos des juges.

Tu lui dis que c'est faire de la politique sur quoi je te réponds : vouloir contrôler le pouvoir judiciaire et exécutif dans une démocratie c'est vouloir être omnipotent, il ne manquerait plus que le législatif et on y serait.

D'autre part je n'ai pas dit qu'il était omnipotent mais bien qu'il cherchait à l'être au vu de son discours sur cette question précise.

Suis au moins la propre logique de tes réponses.
Citation :
Publié par cold case
En même temps, les juges de Bobigny tiennent peut être pas à ce que leurs locaux ou leurs voitures brûlent lors des prochaines fêtes de Noël ..... ou des prochaines émeutes.
C'est génial, maintenant le pouvoir en place ne peut plus exercer son boulot parce qu'ils ont peur de faire respecter la loi du peuple.... où va t'on
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sur ces faits sordides, l'opinion attend une réaction des politiques : il ne fait que jouer son rôle, maladroitement pour certains, excellemment pour d'autres. On ne comprendrait pas qu'il se taise ou qu'il ne dise rien quand il est mis en cause, et c'est son rôle de candidat de se prononcer sur certains faits divers qui émeuvent l'opinion.
C'est sûr, parler sous le coup de l'émotion de l'opinion, ça pousse à faire des gaffes, on peut le comprendre. D'autant qu'il s'est un peu enfermé dans ce rôle. Mais bon, apparemment, il ferait mieux de montrer son cul sur la plage pour être plus populaire ou pour qu'on lui prête de meilleures intentions et de plus grandes capacités.
Si Sarkozy ne disait rien, on le lui reprocherait, et on dirait "mais que fait le ministre de l'Intérieur", et tu le sais aussi bien que moi. S'il dit quelque chose, on dira "votre politique est responsable de tous les maux du pays, vous feriez mieux de plu être au Ministère que dans les magazines people". Et ça aussi tu le sais aussi bien que moi.
Donc, il ne fait que ce qu'il pense être le plus porteur pour lui : parler, et tenter de convaincre qu'il agit pour résoudre les problèmes des français.
On ne lui demande pas de ne rien dire, mais pas de rendre la justice. Je rappelle les faits, M. Sarkozy a exprimé qu'il était anormal que la personne qui avait tiré dans le dos de son agresseur soit emprisonné (et son discours était peu clair, c'était pour lui de la légitime défense, et il ne semblait pas au fait des circonstances exactes de l'affaire). D'ailleurs, à la limite, s'il n'avait pas connaissance de tout les détails de l'affaire, c'est encore la preuve de la dérive, puisqu'il se contente de réagir à chaud dans le sens de l'opinion, plutôt que de temporiser et dire qu'il lui manque des informations ou que la justice ne lui semble pas ne pas faire correctement son travail. Forcément, c'est plus facile de tout karcheriser.


Qu'un politique exprime son soutien, sa peine, ou éventuellement, qu'il dénonce l'ignominie d'un crime, c'est une chose qu'on attend des élus.
Qu'il dénonce aussi des dysfonctionnements plus ou moins évident (telle l'affaire d'Outreaux), c'est même son rôle.
Mais qu'ils rendent justice, qu'ils reconnaissent "le droit à la vengeance", je ne pourrais te l'accorder. Je n'ai vraiment pas envie que par exemple, le port d'arme soit autorisé en France.


Les faits divers que rapportent les médias, c'est un travers de notre société. Il ne doit pas cautionner cette pratique du spectaculaire. En quoi c'est un travers ? Et bien ces faits divers sont rapportés en quelques lignes seulement, avec des informations partielles et erronées, et bien souvent, les démentis n'ont aucun impact (et sont publiés à la page 30 du journal par exemple). Un exemple, ce fait divers qui a "remué" la France, ce père de famille qu'une bande de jeune a tabassé après qu'il ai été la voir pour défendre son fils racketté. Scandale, insécurité dans nos chaumières, etc. Mais il semblerait que ce n'était pas vraiment ça le contexte. Peu importe, le démenti n'aura aucune portée, l'essentiel est que le sentiment d'insécurité général s'en est retrouvé renforcé.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Encore une fois, il ne fait que jouer son rôle, ou le rôle que ses partisans attendent de lui, puisque de toute manière, quoi qu'il fasse, ses opposants le critiqueront.
On ne gagne qu'en réunissant son camp, pas en se dispersant. Il le sait, et il le met en oeuvre
C'est absurde, peu importe ce qu'il fait, ses opposants le critiqueront. Donc je dois en déduire qu'il agit bien et que ses opposants n'ont aucune honnêteté intellectuelle ? Et sinon, c'est un peu tautologique.

Citation :
Publié par toutouyoutou
La politique, c'est fixer un cap pour la nation, et mettre en oeuvre les moyens qui permettront de réaliser les choix faits. Ce que ne fait pas Royal (pas encore du moins). Désolé de le dire, mais Sarkozy le fait, avec l'UMP. Parce que, encore désolé, mais les grandes réformes qui fâchent l'opinion (retour sur la laïcité, réforme des retraites), c'est quand même la droite qui les a menées, et personne d'autre. C'est un peu facile de dire que rien n'a été fait, et que tout est de la communication.
Des projets clairement affichés, il y en a pas mal aussi, et depuis des mois, et notamment la réforme du contrat unique, ou la réforme des régimes spéciaux de retraite. Alors on peut dire que c'est de la merde, mais en attendant, c'est objectivement là, et ça relève non pas du gouvernement d'opinion, mais bien de choix politiques et sociaux.
On peut ne pas être d'accord avec ça, pas de problème. Mais on ne peut pas le nier non plus.
On parle de Sarkozy là, pas de tout son gouvernement. Parce que les propositions de Sarkozy (contrat unique notamment), pourquoi il ne les met pas en oeuvre puisqu'elles sont là depuis des mois ? C'est son parti qui a la majorité ? A moins qu'il y ai une division dans son parti qu'il ne veut pas montrer sur ces propositions ? Ou qu'il attende tranquillement d'être au pouvoir ?

Quand à la réforme sur la laïcité, ce n'est pas vraiment une réforme qui fâche l'opinion. Ca la divise, mais dans l'ensemble, elle y est très favorable : http://www.tns-sofres.com/etudes/pol..._laicite_n.htm.
Citation :
Publié par tsasuke
Le petit monsieur (dsl celle là elle va rester ) devrait se renseigner sur ce tribunal. Y'a eu un article y'a pas longtemps (figaro ou Le point je ne sais plus), un journaliste qui a squatté ce tribunal pendant quelques semaines et a interrogé les gens. C'est affligeant. C'est pas un tribunal c'est une parodie.
Dire que les juges y sont laxistes c'est un euphémisme.
Le petit monsieur devrait lire le Canard Enchaîné pour comprendre pourquoi ça coince à Bobigny, entre les policiers inexpérimentés qui servent de chair à canon et le manque de moyens pour exécuter les décisions de justice.
Et c'est pas en faisant de l'ironie à deux balles, en prenant un ton condescendant et en citant une vague source (moi au moins je cite précisément le journal, pour un peu je pourrais même citer la semaine) que tu t'en tireras

/edit ah j'oubliais : lesdits policiers en sous-effectif criant se font aussi "emprunter" par leurs collègues de Neuilly (en surnombre) pour faire des tours lors des matchs de foot. Ca n'aide pas à boucler facilement des dossiers. Mais c'est bien sûr la faute aux juges et pas aux dysfonctionnements de la répartition des moyens de la police.
'Fin je dis ça, je dis rien .
Pour changer de conversation, Hollande va faire comparaître l'inimitable Georges Frêche devant "la commission des conflits du parti" et statuer sur son exclusion du PS.

Frêche a relancer la polémique sur l'affaire URBA pour ne pas dire sous le ton menaçant du chantage comme il l'avait fais pour la suspension de ces responsabilités au PS après les propos sur les Harkis.

"Le PS aurait été bien avisé s'il avait fait passer en commission de discipline tous ceux qui ont piqué dans la caisse"

Si Frêche évite encore l'exclusion, on sera peut-être pourquoi hormis qu'il tient d'une main de fer une région chère au PS.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=731850
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés